Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
21 juin 2008

N... comme Nausée

de Sue Grafton

n

Engagée par la veuve de Tom Newquist, adjoint au shérif de Nota Lake retrouvé mort dans sa voiture de patrouille, la célèbre détective privée Kinsey Millhone doit découvrir ce qui inquiétait tant le policier avant son infarctus.

Vérifier les papiers personnels et professionnels du défunt, s'assurer qu'il n'avait pas une amante, ou n'était pas sur un dossier brûlant, la tâche ne devrait prendre que quelques jours..., se dit-elle.  Un peu vite car, en plus d'être incapable de mettre la main sur le carnet où Tom Newquist notait le détail de ses enquêtes, elle est violemment agressée dans sa chambre de motel.

Et les flics du coin qui, au début, ne lui étaient pas hostiles, soudain se ferment alors que les vrais ennuis commencent.

Éditions du SEUIL

Publicité
21 juin 2008

O... comme Oubli

de Sue Grafton

o

Dans un carton de souvenirs de son premier mari, Mickey, la détective privée Kinsey Millhone découvre une lettre qu'il ne lui avait pas envoyée à l'époque. Son contenu est tel qu'elle se sent obligée de réexaminer les circonstances de son divorce.

Peut-être Mickey n'était-il pas la brute dont elle s'est séparée en apprenant qu'il aurait battu à mort Benny Quintero, un ancien du Vietnam avec lequel il avait eu une altercation dans un bar.

L'affaire avait alors fait si grand bruit que Mickey avait préféré démissionner plutôt que d'être révoqué de la police. Elle hésite - renouer avec ce passé n'est pas drôle -, mais lorsqu'elle apprend que Mickey s'est fait tirer dessus et se trouve dans le coma, plus rien ne la retient. Elle veut savoir.

Éditions du SEUIL

21 juin 2008

P... comme Péril

de Sue Grafton

p

Le Dr Dowan Purcell, 69 ans, a disparu depuis neuf semaines lorsque sa première femme, Fiona, demande à la célèbre détective privée Kinsey Millhone de le retrouver.

Malheureusement, la police a déjà fait tout ce qu'il fallait en ce sens et l'affaire, si tant est qu'il y en ait une (le docteur pourrait avoir décidé de plaquer sa deuxième épouse, Crystal) a toutes les chances d'être classée.

Pour le personnel de la maison de retraite que dirigeait le docteur, celui-ci a été enlevé. Pour Fiona, il aura fui Crystal qui ne pensait qu'à le ruiner. Pour celle-ci, bien sûr, Dow Purcell est mort. La police, elle, croit qu'il a fait la foire et n'ose pas rentrer chez lui.

Bref, c'est à contre coeur que Kinsey Millhone s'engage dans une enquête qui promet de déboucher sur une impasse - le seul indice sérieux est la disparition de trente mille dollars dans les comptes du docteur - lorsque, le hasard aidant, elle découvre que sa vie est en danger et qu'affaire il y a, et plus que sérieuse.

Éditions du SEUIL

21 juin 2008

Q... comme Querelle

de Sue Grafton

q

Kinsey Millhone, la célèbre détective privée, va avoir 37 ans et déprime. Sa vie est réglée comme du papier musique et rien ne vient vraiment la distraire. Qui plus est, elle vient de déménager et ses nouveaux bureaux ne l'emballent guère.

Heureusement Con Dolan, un lieutenant de la Brigade des Homicides de Santa Teresa frappe à sa porte et se met en devoir de lui expliquer ce qu'il veut.

Il est en arrêt maladie (à cause de problèmes cardiaques) et aimerait bien faire plaisir à son collègue Stacey Oliphant qui, lui, se trouve à l'hôpital suite à une rechute de son cancer.

Âgé de plus de soixante dix ans, Stacey ne supporte pas sa retraite et, pour ne pas devenir fou, travaille pour les services du shérif. Il y reprend de vieilles affaires, - une surtout qu'il a essayé, mais en vain, de résoudre quelque vingt ans plus tôt. Il sait qu'il ne va pas tarder à mourir et serait heureux de la résoudre avant de passer dans l'autre monde. D'où l'idée de son ami Dolan : engager la détective privée Kinsey Millhone pour aller vérifier les pistes à explorer.

Rien d'excitant là-dedans, - Kinsey comprend qu'elle va surtout beaucoup cavaler -, mais quoi ? Cela vaut mieux que de rester enfermée dans un bureau et soulever des tonnes de paperasse. Bref, elle accepte.

Éditions du SEUIL

21 juin 2008

R... comme Ricochet

de Sue Grafton

r

Fille d’un Nord Lafferty qui ne lui a jamais rien refusé, Reba Lafferty, 32 ans, s’apprête à sortir de la Centrale pour femmes de l’État de Californie, où elle a été condamnée à quatre ans de prison pour escroquerie.

Voulant s’assurer qu’elle ne mettra pas en danger sa conditionnelle en repiquant à la drogue, Nord engage la célèbre détective privée Kinsey Millhone pour lui servir d’ange gardien. Simple, la mission ne devrait durer qu’une petite semaine.

Les deux femmes se retrouvent dans un restaurant, où surgit un certain Alan « Beck » Beckwith, l’ancien patron de Reba. Kinsey comprend alors qu’elle s’est fait avoir et que pour Reba l’« ancien patron » est bien plus que cela. La situation devient encore plus compliquée lorsqu’elle découvre aussi que ce Beck est l’homme que Reba a détroussé et qu’il est recherché pour blanchiment d’argent...

Dès lors, la vie un rien tristounette que vivait Kinsey va changer du tout au tout... et c’est peu dire.

Éditions du SEUIL

Publicité
21 juin 2008

S... comme Silence

de Sue Grafton

s

Le soir du 4 juillet 1953, jour de la fête nationale américaine, Violet Sullivan mit ses plus beaux atours et partit assister au feu d’artifice. On ne devait plus la revoir.

Trente-quatre ans plus tard, dans la petite ville de Serena Station, Californie, les mauvaises langues sont toujours aussi affûtées. Pour beaucoup, la jeune femme, qui était très belle, un rien aguicheuse et régulièrement battue par son mari, aurait décidé de disparaître avec son amant.

Pour sa fille, Daisy, cette explication ne saurait faire le tour d’un problème dont la solution pourrait embarrasser certains. Au risque de découvrir une mère qui, morte ou vivante, pourrait ne correspondre en rien à l’image qu’elle s’en est faite, elle décide d’engager la célèbre détective, Kinsey Millhone.

Difficile et dangereuse, l’enquête mettra au jour des secrets de plus en plus bouleversants.

Éditions du SEUIL

21 juin 2008

Sue GRAFTON

1940 - 2017

Biographie

Sue Grafton est née en 1940 à Louiseville, Kentucky. Diplômée de Littérature anglaise, elle débute sa carrière d'écrivain en 1967 en publiant un premier roman et écrit des scénarios pour la télévision américaine, parmi lesquels deux adaptations de romans d'Agatha Christie.

C'est en 1982, avec A comme Alibi, suivi trois ans plus tard de B comme Brûlé, que Sue Grafton commence son étonnant abécédaire du crime, et qu'elle crée le personnage de Kinsey Millhone, détective privée que l'on retrouve dans les vingt volumes déjà parus. Traduite dans le monde entier, Sue Grafton est considérée comme l'une des figures les plus originales du roman noir américain.

~~~

* Sue Grafton et décédée fin 2017 des suites d'un cancer (telerama.fr )

~~~

Résumés

Série Kinsey Millhone

  1. A comme Alibi (Éd. Pocket - 2002)ou Bluff mortel
  2. B comme Brûlée (Éd. Pocket - 1993)ou Fausse piste
  3. C comme Cadavre (Éd. Pocket - 2003)
  4. D comme Dérapage (Éd. Pocket - 1993)ou Au bout du rouleau
  5. E comme Explosif (Éd. Pocket - 1994)ou Preuve par quatre
  6. F comme Fugitif (Éd. Pocket - 2003)ou Le fugitif
  7. G comme Gibier (Éd. Pocket - 1994)ou Le contrat Kinsey
  8. H comme Homicide (Éd. Pocket - 1995)ou Assurance tout risque
  9. I comme Innocent (Éd. Pocket - 2003)ou Un innocent aux mains pleines
  10. J comme Jugement (Éd. Pocket - 1993)ou Le jour du jugement
  11. K... comme Killer (Éd. du Seuil - 1996)
  12. L... comme Lequel ? (Éd. du Seuil - 1997)
  13. M... comme Machination (Éd. du Seuil - 1998)
  14. N... comme Nausée (Éd. du Seuil - 1999)
  15. O... comme Oubli (Éd. du Seuil - 2000)
  16. P... comme Péril (Éd. du Seuil - 2001)
  17. Q... comme Querelle (Éd. du Seuil - 2004)
  18. R... comme Ricochet (Éd. du Seuil - 2005)
  19. S... comme Silence (Éd. du Seuil - 2007)
  20. T... comme Traîtrise (Éd. du Seuil - 2009)

Bonne lecture

21 juin 2008

Sergueï BELOCHNIKOV

Biographie

Sergueï Belochnikov (ou Beloshnikov) est né en 1952 à Riga, dans l'ex-URSS. Issu d'une famille de médecin, son père exerce en tant qu'officier de la marine soviétique dans les sous-marins, sa mère, elle aussi médecin, élève pratiquement seule le jeune Sergueï et son frère, qui coulent une enfance plutôt heureuse.

Il fait ses études à "l'École Serov d'Arts Plastiques" de Léningrad, grâce à l'influence d'un de ses oncles. Diplômé, Sergueï Belochnikov exerce alors en tant que directeur d'une École d'Arts plastiques dans la région de Tomsk, puis, son contrat de 3 ans terminé, il entre à "l'Institut d'Etat des Hautes Études Cinématographiques" de Moscou, section "mise en scène", d'où il ressort diplômé en 1987. Il n'a cependant pas perdu de temps et dès 1983, a crée sa propre maison de production "Videoart", il commence à réaliser quelques courts-métrages, suivi d'un film, "Roublard et Hipposa" en 1989.

C'est à cette période qu'il écrit son premier roman, Le bourreau,("Palatch"),« un roman policier d'une profonde noirceur, qui raconte la vengeance cruelle et inexorable d'une jeune femme violée que les moyens de cette vengeance emmènent au-delà de ce qu'elle peut supporter [...] ». Le livre est un véritable succès international, publié en France en avant-première par les Éditions France Loisirs en 1998 puis aux Éditions Les Presses de la Cité en 1999. Tandis que l'adaptation cinématographique suit de près la parution en Russie, dès 1990, adaptation faite par l'auteur lui-même et Viktor Sergeyev. Auteur de six autres romans, ceux-ci restent inédits en France.

Suite au décès de sa seconde épouse, Sergueï Belochnikov ne crée plus pendant plusieurs années puis revient à la réalisation, la scénarisation de téléfilms et de séries TV en 2003.

(Source: Wikipédia)

~~~

Résumé

  1. Le bourreau (Éd. Presses de la Cité - 1999)

Bonne lecture

21 juin 2008

Serge BÉHAR

1925 - 2002

Biographie

Serge Béhar est né en 1925 à Urfa, en Turquie, dans une famille sépharade. Il suit ses études à Istanbul puis s'engage dans les Forces françaises libres à Beyrouth avant d'entreprendre des études de Médecine. Après avoir suivi les quatre premières années dans son pays, il vient en France, à Paris , pour se spécialiser en pneumologie. Diplômé en 1950, il commence son activité de médecin et découvre... l'écriture.

Une découverte qui n'est en rien le fruit du hasard, le pneumologue poursuit des recherches sur la respiration et la voix, découvre alors le théâtre et ses aspects scientifiques... Un terrain d'études qui génère rapidement une passion, conséquence d'une rencontre avec un metteur en scène, Jean-Marie Serreau, qu'il assiste alors sur quelques pièces. Puis, c'est l'écriture, tout en continuant sa carrière de pneumologue, ses premières pièces de théâtre  sont représentées en 1962, d'autres vont suivre, qui vont se jouer sur les plus grandes scènes à Paris, Barcelone et Londres. Londres, où il poursuit sa collaboration avec le "Roy Hart Theatre" pendant près de 15 années.

Parallèlement à l'écriture de pièces de théâtre (une vingtaine), Serge Béhar écrit des scénarios, adapte des pièces puis écrit un essai sur l'univers médical de Proust, publié chez Gallimard en 1970, un livre remarqué et remarquable, une passion pour Proust qui le poussera, pendant quelques années, entre 1986 et 1992, à faire des conférences sur le thème de Proust et la médecine. Le pneumologue est à la retraite depuis quelques années déjà, mais l'auteur qui a déjà publié un premier roman en 1972 chez Gallimard, "La quatrième sortie de Fernando Qui", reprend la plume et produit quelques romans entre 1996 et 2002, l'année de la parution de son seul et unique roman policier: L'assassin du bord de mer aux Éditions Graphic-Bruno Leprince.

Serge Béhar est décédé en 2002.(Data BNF)

(Sources: repertoire.chartreuse. )

~~~

Résumé

  1. L'assassin du bord de mer (Éd. Graffic - 2002)

~

Autres titres

  • Dom Juan 99
  • La quarième sortie de Fernando Qui
  • Le sang des arbres
  • Les bigarreaux Napoléon

Bonne lecture

20 juin 2008

Rilke au noir

de Ken Bruen

rilke_au_noir

Avec son physique - grand, baraqué, l'air pas commode -, Nick a une carrière de videur toute tracée.

D'autant qu'il met un point d'honneur à être poli et distingué, chose qui n'a pas de prix dans le Sud-Est de Londres.

Mais Lisa, une Noire explosive, et Dex, un voisin psychopathe, signent l'arrêt de mort du gentleman qu'il s'efforce de devenir.

Lisa, Nick l'a dans la peau, alors il accepte, pour elle, de kidnapper un patron de boîte de nuit, un certain Baldwin. Ce détenu énigmatique et cultivé va le faire douter de la loyauté de ses partenaires. 

En quoi il n'a pas totalement tort...

~~~

« Sur fond de rock et de country , un roman ciselé sur la noirceur de l' âme humaine...»

~~~

suivi de

Dernier appel à Louis MacNeice

Cassie aime la poésie à la folie - Louis MacNeice -  en particulier, auquel elle s'identifie pour avoir connu la même tragédie que lui, au même âge : la perte de sa mère. 

Elle aime aussi jouer avec les flingues, le fric et avec Cooper, un braqueur de banque bien à l'abri, derrière sa couverture de "récupérateur de bagnoles volées".

Tout se passe plutôt bien, jusqu'au jour où elle se tire avec l'argent, mais sans son amant qu'elle abandonne avec le corps de la caissière qu'il vient d'abattre.

~~~

« Dans la plus pure tradition du roman noir londonien, un roman coup de poing, efficace et dérangeant...»

~~~

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité