Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
27 décembre 2008

Le Cercle de Dante

de Matthew Pearl

Pearl__Matthew

Le juge Healey est dévoré vivant par des larves d'insectes. À peine est-il inhumé qu'une autre victime est découverte, puis une troisième - toutes assassinées selon des mises en scène atroces.

La police est impuissante, incapable de décrypter les crimes qui terrorisent la tranquille et puritaine cité américaine. Personne dans ses rangs, pas plus qu'à Boston, n'est familier de Dante... Personne... sauf quatre hommes.

Quatre poètes qui ont fait le serment de traduire "La Divine Comédie" et sont les seuls à parfaitement connaître le texte maudit. Quand ils voient dans les meurtres une copie des châtiments décrits dans L'Enfer, ils craignent d'être tenus pour suspects...

Pour se disculper - et sauver la ville -, les érudits se font détectives. Mais l'assassin de Boston ne craint pas les poètes. Il vit dans leur ombre et se nourrit de leur savoir... Une étrange chasse à l'homme commence.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Des coulisses feutrées de Harvard aux bas-fonds sordides du port de Boston, une enquête criminelle, romantique et sanglante...

~~~


Publicité
27 décembre 2008

Matthew PEARL

Biographie

Matthew Pearl est né en 1975 à New York. Il passe sa jeunesse à Fort Lauderdale (Floride) et vit à Cambridge (Massachusetts). Après des études de Littérature anglaise et américaine à l'Université de Harvard et de Droit à l'Université de Yale, il se spécialise dans l'étude de Dante et est couronné par la "Dante Society of America" pour ses travaux de recherches. Il dirige la nouvelle édition de « L'Enfer » de Dante traduit par Longfellow et donne des cours d'Écriture créative à l'Université de Harvard.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le Cercle de Dante (Éd. Robert Laffont - 2004)
  2. L'ombre d'Edgar Poe (Éd. Robert Laffont - 2009)

Bonne lecture

27 décembre 2008

Le marteau

de Kââ

le_marteau

Vous êtes allé au trou à cause d'une ordure qui vous a roulé proprement. Une seule idée, lorsque vous sortez : lui mettre la main au collet et l'écrabouiller.

Et puis, circonstances et rencontres inopinées changent les programmes, ce qui fait que ça ne va pas en s'arrangeant, même si, parfois, ça en aurait presque l'air.

On ne retrouve pas la liberté à coups de marteau, en se frayant un chemin parmi les cadavres.

Éditions FLEUVE NOIR

27 décembre 2008

Une très mauvaise farce

de Stuart Palmer

une_tres_mauvaise_farce

« Oscar, la clé est sous le paillasson.  Si, à votre arrivée, je ne suis pas chez moi, venez me chercher à la morgue... ». 

Voilà le mot étrange que trouve l'inspecteur Oscar Piper sur la porte du domicile de Miss Hildegarde Withers. Une fois de plus, la volcanique Hildegarde a quitté New York pour se lancer sur la piste d'un mystérieux personnage qui terrorise les employés du studio Miracle-Paradox en Californie. Miss Withers croit tout d'abord à une mauvaise farce, mais lorsqu'elle découvre le cadavre d'un dessinateur tout habillé et enflé comme une baudruche, il devient évident que l'individu est loin d'être un plaisantin.

N'écoutant que son courage et sa légendaire intuition, Miss Withers, flanquée de son cher inspecteur Piper, n'hésitera pas, s'il le faut, à mettre Hollywood sans dessus dessous pour débusquer le coupable.

Éditions 10/18

27 décembre 2008

Hollywood sur meurtre

de Stuart Palmer

hollywood_sur_meurtre

Miss Hildegarde Withers s'attendait à tout, pendant ces vacances... mais pas à cela !  Sur la foi de ses talents en matière criminelle, la voilà engagée comme conseillère technique sur le tournage d'une superproduction !

Hélas... À peine l'institutrice a-t-elle mis les pieds à la Mammoth qu'un scénariste qui se croyait menacé tombe de sa chaise en voulant punaiser une affiche: rupture des vertèbres cervicales. Un accident ?  Un meurtre, oui !  Miss Withers n'en démordra pas. 

Elle va faire appel à l'inspecteur Piper, son complice de toujours, et partir en chasse...

Mais Hollywood, c'est le monde à l'envers, le monde de l'illusion et de la folie...des suspects qui s'évanouissent en fumée et des meurtres impossibles... Hollywood, ville mirage.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Réédition sous le titre "Coups tordus à Hollywood": Éd. 10/18 (2005)

Publicité
27 décembre 2008

Un meurtre dans l'aquarium

de Stuart Palmer

un_meurtre_dans_l_aquarium

Miss Withers et ses élèves ont découvert un étrange poisson dans les bassins de l'aquarium, pendant la traditionnelle visite scolaire: un cadavre. 

Et un cadavre très suspect. Car il est évident que le mort n'est pas allé barboter de son plein gré chez les pingouins. Tout de même, quelle drôle d'idée d'assassiner un homme dans un endroit pareil ! 

Et, curieuse coïncidence, sa jeune et jolie femme était venue, elle aussi, admirer les poissons des tropiques en compagnie de son ex-fiancé, au moment du crime. 

Décidément, l'aquarium de New York est un lieu très mal fréquenté.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées(1932)

27 décembre 2008

Coups tordus à Hollywood

de Stuart Palmer

coups_tordus_a_hollywood

Quand deux scénaristes d'Hollywood s'amusent à ridiculiser les personnalités du grand écran, ce n'est pas du goût de tout le monde.

Et lorsque l'un d'entre eux, Saul Stafford, est retrouvé mort dans son bureau, chacun feint de croire à un accident. Sauf Miss Hildegarde Withers, engagée pour ses talents de détective amateur pour superviser l'écriture d'un scénario policier.

Mais bien vite la réalité rattrape la fiction: une autre mort survient aux studios et Miss Withers doit faire appel à une vieille connaissance, l'inspecteur Oscar Piper, qui ne peut s'empêcher de voler à son secours dès que les choses commencent à mal tourner...

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Hollywood-sur-meurtre": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1985)

27 décembre 2008

Quatre de perdues

de Stuart Palmer

quatre_de_perdues

À quarante ans, Will se considère comme un homme épanoui, entre sa meilleure amie, Harriet, et son amant, Sandy.

Pour son anniversaire, sa soeur lui offre des vacances en Cornouailles dans une maison bleue qu'il croît reconnaître. Il s'y rend avec ses parents, John et Frances, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Dans ces lieux paisibles, l'arrivée de Sandy va entraîner des déchirements familiaux qui en rappelleront d'autres, enfouis...

Trente-deux ans auparavant, dans cette même maison, Will s'appelait encore Julian et passait des vacances insouciantes avec sa mère. Une sérénité troublée par la visite du séduisant beau-frère de John.

Les deux époques s'enchevêtrent subtilement, tandis qu'entre le rire et les larmes se cristallisent les drames cachés d'une famille ordinaire.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Quatre évaporée": Éd. Julliard (1969)

27 décembre 2008

L'énigme du persan gris

de Stuart Palmer

l_image_du_persan_gris

Institutrice à New York dans les années quarante, Miss Hildegarde Withers a tout d’une vieille fille rangée. Mais ne vous y fiez pas ! Sous ses chapeaux extravagants, elle nourrit une passion inattendue: les enquêtes criminelles.

Comme ses « cousines » anglaises, Miss Marple ou Miss Silver, notre détective amateur met son sens de l’observation au service de la justice mais n’hésite pas non plus à risquer sa vie lorsque cela s’avère nécessaire.

Pourtant, Hildegarde était cette fois décidée à profiter de ses vacances pour découvrir l’Europe. En route vers l’Angleterre, victime du mal de mer, l’aventure la rattrape quand une jeune fille disparaît.

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Le persan bleu a vu la mort" : Éd.Optic (1946)

Autre édition sous le titre "Le puzzle du persan gris": Éd. Garnier (1979)

27 décembre 2008

Stuart PALMER

1905 - 1968

Biographie

Charles Stuart Palmer  est né en 1905 dans le Wisconsin, il suit ses études au "Chicago Art Institute" ainsi qu’à "l’Université de Madison", Wisconsin. Outre le métier de journaliste et d’écrivain, Palmer exerce les métiers de chauffeur de taxi et matelot. Il travaille également à Hollywood en qualité de scénariste.

Son premier roman, écrit vers la fin des années 20, reçoit un très bon accueil du public lors de sa parution en 1931; il met en scène la fameuse Hildegarde Withers, vieille fille curieuse et mêle-tout; ces romans qui mettent Miss Withers en scène, reflètent parfaitement l’ambiance pendant la Dépression aux États-Unis ainsi que la manière dont fonctionnait la police new-yorkaise. Seuls, quelques opus sont traduits en français aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, réédités début des années 2000 aux Éditions 10/18)

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Stuart Palmer travaille à Washington D.C. en tant qu’agent de liaison entre les services secrets américains et les studios hollywoodiens tout en contribuant à une série de scripts mettant en scène l’un des héros préférés des Américains à cette époque: le célèbre "Falcon".

De 1954 à 1955, il est président de "l’Association des Auteurs de Romans Policiers". Palmer collabore aussi à une série de nouvelles drôles et savoureuses avec la célèbre auteure de romans policiers loufoques, Craig Rice. Il décide d’arrêter la série Miss Withers en 1941, toutefois sporadiquement celle-ci est la protagoniste de nouvelles. Il produit aussi une série de nouvelles courtes pastichant le style de Conan Doyle avec son célèbre Sherlock Holmes.

Stuart Palmer - sous le pseudonyme de Jay Palmer - tente de briser le moule d’auteur de romans policiers en s’essayant encore au genre "thriller". Écrivain prolifique, il écrit jusqu’à sa mort en 1968.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. /gadetection.pbworks. )

~~~

Résumés

Série Hildegarde Withers et l'Inspecteur Piper

  1. Coups tordus à Hollywood (Éd. 10/18 - 2005)ou Hollywood sur meurtre (Éd. Le Masque - 1985)
  2. L'énigme du persan gris (Éd. 10/18 - 2004)ou Le persan bleu a vu la mort
  3. Quatre de perdues (Éd. 10/18 - 2004)ou Quatre évaporées
  4. Un meurtre dans l'aquarium (Éd. Le Masque - 1973)
  5. Une très mauvaise farce (Éd. 10/18 - 2006)

~

Autre titre

  • Un drame au collège

Bonne lecture

Publicité
Publicité