Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
28 décembre 2008

Le pendu d'Hollywood

de Andrew Bergman

le_pendu_d_hollywood

À Hollywood, en 1947, un minable new-yorkais voulut savoir pourquoi un vieux pote à lui, devenu scénariste célèbre, avait trouvé la mort dans le décor classique d'un patelin de western.

Et il fit ainsi la connaissance d'un certain Richard Nixon, qui s'exerçait alors à la "Chasse aux sorcières".

Et il reçut l'aide chevaleresque d'un acteur éméché qui s'appelait... Humphrey Bogart ! Pas moins !... Ça aurait pu être une histoire vraie...

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 décembre 2008

Andrew BERGMAN

Biographie

Andrew Bergman est né en 1945 dans le Queens, État de New York, il y vit encore aujourd'hui avec sa famille. Diplômé du "College Harpur" de l'Université de Binghampton, il détient aussi un Doctorat d'Histoire Intellectuelle américaine préparé à l'Université du Wisconsin: sa thèse portant sur les films qui traitent de l'époque de la Dépression, "We're in the Money: Depression America and its films", a été publiée d'abord par les éditions de l'Université de New York, puis par l'éditeur Harper&Row, un livre considéré encore aujourd'hui comme un ouvrage de référence.

Il commence sa carrière professionnelle dans le cinéma en tant que scénariste en 1974, avec "Blazing saddles" ("Le shérif en prison") dont il écrit le scénario original, même si celui-ci est retravaillé par la suite; un des classiques de Mel Brooks. Depuis, Andrew Bergman a écrit nombre de scénarios de films aussi célèbres que "The In-laws" ("Ne tirez pas sur le dentiste"), "Honeymoon in Vegas" ("Lune de miel à Las Vegas") et le dernier en 2004, "Espion mais pas trop!".

Entre-temps, il passe à la réalisation, en 1981 avec "So fine" ("Les fesses en l'air"), dont il écrit le scénario, ou bien encore "It could happen to you" ("Milliardaire malgré lui") et "Striptease"; tout naturellement Andrew Bergman devient producteur en 1989 avec "Chances are" ("Le ciel s'est trompé"), il produit certains des titres cités plus avant mais aussi le célèbre "Croc-Blanc".

Dans cette carrière cinématographique bien remplie, on oublie qu'il est l'auteur de quatre romans noirs, les deux premiers écrits début des années 70, dans lesquels il met en scène un privé, Jack LeVine: "Big kiss of 1944" (La grande magouille de 1944) est publié en 1974, suivi de "Hollywood and LeVine" (Le pendu d'Hollywood) en 1975, les deux seuls romans qui semblent avoir été traduits en français aux Éditions Gallimard dans la Série Noire. Pourtant LeVine réapparaît en 2001 dans "Tender is LeVine", et entre-temps, Andrew Bergman écrit "Sleepless nights", paru en 1994. (rien de plus ne transpire sur cette carrière de romancier...)

Il écrit aussi deux pièces de théâtre: "Social security", qui remporte un grand succès à Broadway, puis "Working title", jouée à "l'American Jewish Center" de New York, c'est ainsi que l'on apprend les origines juives de Andrew Bergman ( répertorié comme réalisateur juif-américain sur certains sites).

En 2007, "The Writers Guild of America" lui remet "The Ian McLellan Hunter Award" qui récompense l'ensemble de son oeuvre "écrite".

(Sources: Wikipedia / mysteriouspress. / imdb. )

~~~

Résumés

Série Jack LeVine

  1. La grande magouille de 1944 (Éd. Gallimard - 1994)
  2. Le pendu d'Hollywood (Éd. Gallimard - 1977)

Bonne lecture

27 décembre 2008

L'énigme des Blancs-Manteaux

de Jean-François Parot

l'enigme des blancs manteaux

En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots: à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes.

Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale: un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle...

Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.

Éditions J.C LATTÈS

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (2000)

27 décembre 2008

L'homme au ventre de plomb

de Jean-François Parot

l'homme au ventre de plomb

Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin et de parti dévot.

Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n'avait jamais manifesté son désir d'en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement, Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour.

Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles religieuses, il peut se révéler très dangereux de s'intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille...

Éditions J.C LATTÈS

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (2000)

27 décembre 2008

Le cadavre anglais

de Jean-François Parot

le cadavre anglais

Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison du Fort-L’Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre.

Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Qui est cette mystérieuse victime ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d’Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L’amour jette-t-il son poids dans la balance ?

Armé de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
27 décembre 2008

Le sang des farines

de Jean-François Parot

le sang des farines

Alors que montent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d’étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, tout en bravant les traquenards de la diplomatie autrichienne et les pièges d’un abbé de cour.

De retour, au moment où Versailles et Paris sont secouées par les fureurs de la "Guerre des Farines", il doit enquêter sur la mort énigmatique d’un boulanger et faire face aux trames supposées d’un complot.

Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui est responsable du crime de la rue Montmartre ? Qui se dissimule sous la robe de bure d’un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien au secret à Vincennes d’un malheureux prisonnier ? Quel rôle ambigu le ministre Sartine joue-t-il dans cette période incertaine ?

Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis et par M. Le Noir, lieutenant général de police, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l’Europe, la France et le Paris des Lumières.

Éditions J.C LATTÈS

27 décembre 2008

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin

de Jean-François Parot

le crime de l'hotel

Nicolas Le Floch traverse une période difficile: Louis XV est mort, Sartine est nommé secrétaire d’Etat à la Marine. Le Noir, son successeur comme lieutenant général de police, se méfie de lui. M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi, charge le commissaire Le Floch d’enquêter sur le crime commis dans son hôtel.

Une femme de chambre a été égorgée dans d’étranges conditions. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Il sera aussi confronté aux mystères du Trianon et aux horreurs de Bicêtre.

Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime… ponctuent cette aventure où se mêlent l’argent, la débauche, l’espionnage et toutes les folies d’une jeune cour où perdurent rivalités et affrontements anciens.

Éditions J.C LATTÈS

27 décembre 2008

L'affaire Nicolas Le Floch

de Jean-François Parot

l'affaire nicolas le floch

La maîtresse du commissaire Nicolas Le Floch est assassinée dans des conditions très énigmatiques. Est-il coupable, poussé par une pulsion de vengeance amoureuse ? Ou bien veut-on mettre en péril ses bonnes relations avec Louis XV, la du Barry et M. de Sartine ?

Soupçons et menaces planent; Nicolas part pour Londres au service du Secret du roi où il va découvrir les cruelles subtilités des complots de cour. Dans une atmosphère de fin de règne, et alors que s'affrontent les factions rivales, il finira, avec l'aide de l'inspecteur Bourdeau, par démêler les écheveaux d'une affaire où les méandres du passé commandent l'avenir. Il sera conduit à rendre un dernier service à Louis XV mourant.

Dans les rues de Paris, sur les chemins du royaume, à Londres ou dans les salons de Versailles, Nicolas Le Floch devra se mesurer à bien des périls, prix à payer de sa maturité.

Éditions J.C LATTÈS

27 décembre 2008

Le fantôme de la rue Royale

de Jean-François Parot

le fantome de la rue royale

Les précédents succès de Sartine et de Nicolas Le Floch agacent, on veut les mettre à l'écart.

Alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis XV, c'est la catastrophe: des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Le Floch reprend du poil de la bête. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?

En compagnie du chirurgien Semacgus et du bourreau Sanson, l'enquête de Nicolas nous conduit du côté du négoce de la rue Saint-Honoré où l'on va croiser une étrange famille, une servante possédée et un indien d'Amérique lettré.

Le siècle des lumières demeure aussi celui des exorcismes et, au milieu des intrigues de la cour, de terribles vérités seront révélées...

Éditions J.C LATTÈS

27 décembre 2008

Jean-François PAROT

1946 - 2018 

Biographie

Jean-François Parot est né en 1946. Il a occupé divers postes dans la haute administration française: vice-consul à Kinshasa, consul général de France à Saigon et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ministre conseiller à Tunis et numéro 2 à l'Ambassade de France, ainsi que conseiller au ministère de l'industrie et sous-directeur du personnel du ministère des affaires étrangères à Nantes.

Entre 2002 et 2006, il est directeur adjoint de la "Direction de la Coopération Militaire et de Défense" puis nommé en 2006, Ambassadeur en République de Guinée Bissao. Licencié ès Lettres, titulaire d'une Maîtrise en Histoire et diplômé "d'Études Supérieures d'Ethnologie", spécialiste des techniques de momification égyptiennes et des mythes des sociétés océaniennes, et du Paris du XVIIIe siècle siècle, il est l'auteur d'une étude publiée en micro fiches (Hachette 1970) sur "Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785".

Il est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux Éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux Éditions 10/18. C'est pendant les longs hivers bulgares, lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot a l'idée de Nicolas le Floch, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe. Ils sont actuellement l'objet d'une adaptation télévisuelle par Hugues Pagan. Le principal attrait de ses romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose; il y mêle avec talent événements historiques et intrigue policière solidement construite. On sent planer l'ombre de Dumas et de Balzac (Vidocq) dans ces histoires menées de main de maître; on songe aussi aux enquêtes du fameux Lecoq créé par Émile Gaboriauau XIXe siècle.

Le héros et ses amis sont des fins gourmets et le récit des aventures du commissaire Le Floch est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action. Son ouvrage, sorti en 2005, Le Sang des farines ("Prix de l'Académie de Bretagne 2006" et du "Lion's club 2007")est accompagné d'un supplément reprenant d'excellentes recettes, des gravures et de croustillants rapports de police, tous d'époque.

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

* Jean-François Parot est décédé d’une longue maladie en  mai 2018.

~~~

postit

L'auteur Laurent Joffrin écrit une suite des enquêtes de Nicolas Le Floch, le tome 15, "Le cadavre du Palais-Royal" publié en 2021 aux Éditions Buchet-Chastel.  (marianne.net/culture  )

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de Nicolas Le Floch

  1. L'affaire Nicolas Le Floch (T-4)(Éd. J.C Lattès - 2002)
  2. L'année du volcan (T-11)(Éd. J.C Lattès - 2013)
  3. L'énigme des Blancs-Manteaux (T-1)(Éd. J.C Lattès - 2008)
  4. L'enquête russe (T-10)(Éd. J.C Lattès - 2012)
  5. L'homme au ventre de plomb (T-2)(Éd. J.C Lattès - 2008)
  6. L'honneur de Sartine (T-9)(Éd. J.C Lattès - 2010)
  7. L'inconnu du Pont Notre-Dame (T-13)(Éd. J.C Lattès - 2015)
  8. La pyramide de glace (T-12)(Éd. J.C Lattès - 2014)
  9. Le cadavre anglais (T-7)(Éd. J.C Lattès - 2007)
  10. Le crime de l'hôtel Saint-Florentin (T-5)(Éd. J.C Lattès - 2004)
  11. Le fantôme de la rue Royale (T-3)(Éd. J.C Lattès - 2001)
  12. Le noyé du Grand Canal (T-8)(Éd. J.C Lattès - 2009)
  13. Le prince de Cochinchine (T-14)(Éd. J.C Lattès - 2017)
  14. Le sang des farines (T-6)(Éd. J.C Lattès - 2005)

~

Autre titre

  • À la table de Nicolas Le Floch (avec Marion Godfroy)

Bonne lecture

Publicité
Publicité