Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
28 décembre 2008

L'homme trafiqué

de Jean-Jacques Pelletier

l_homme_trafique

Trafiqué, cet héritier amnésique et mutilé que deux organisations internationales traquent, s'arrachent et se renvoient dans un chassé-croisé de pièges et de complots ?

Trafiqué, ce passé qu'on lui a volé et dont il ne lui reste que des « absences » et des cauchemars peuplés de piranhas ?

Trafiqué, ce lien qui l'unit à Véronique, l'étrange reporter qui s'attache à ses pas ?

Du Rio das Mortes à Québec en passant par Montréal et Diamantina, Karl Adamas Thornburn tente de percer à jour les machinations du Rabbin, de déjouer les attentats de Bort, de mettre en échec la mécanique élaborée par l'homme de Londres pour accaparer son héritage et contrôler le marché mondial du diamant.

Mais, surtout, il essaie de faire la lumière sur son passé... et d'y survivre !

Éditions ALIRE

Publicité
28 décembre 2008

La femme trop tard

de Jean-Jacques Pelletier

la_femme_trop_tard

Au moment où elle le rejoint, à la descente d'un avion, Claudia voit la tête de Klaus, son amant, exploser entre ses mains.

Dès lors, son univers bascule: harcelée, terrorisée, elle se retrouve au milieu d'intrigues internationales où, entre autres choses, un groupe mystérieux fait chanter plusieurs multinationales. Quel complot se cache derrière ce chantage ?

Aidée — ou utilisée ? — par une agence de renseignements parallèle sans existence légale, Claudia veut venger son amant. Elle se découvrira un allié inattendu: Bamboo Joe, un agent secret aux allures de moine zen en complet cravate. Mais il y a aussi Limbo, le tueur à gages aux prises avec les souvenirs torturants de son passé. De quel côté est-il ?

Et pourquoi certaines personnes persistent-elles à parler de Klaus comme s'il était encore vivant ?

Éditions ALIRE

-

Édition originale: Éd.Québec/Amérique (1994)

28 décembre 2008

Blunt, les treize derniers jours

de Jean-Jacques Pelletier

blunt

Depuis neuf ans, Nicolas Strain se cache derrière une fausse identité pour sauver sa peau. Dernier témoin des très secrets « accords de Venise », il représente une menace pour ses anciens employeurs, qui redoutent que Strain rende les accords publics.

Lorsqu'ils le retrouvent dans la région de Québec, de mystérieux attentats terroristes frappent Montréal. Certains indices laissent croire qu'il s'agit du prélude à une offensive visant plusieurs grandes villes des États-Unis.

En échange d'un sursis, les patrons de Strain l'obligent à reprendre du service. Dès lors s'engage, entre lui et l'insaisissable adversaire qui orchestre les attentats, une terrible partie dont l'enjeu implique des milliers de vies humaines.

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

La chair disparue

de Jean-Jacques Pelletier

la_chair_disparue

1996...Pour avoir démantelé Body Store, une organisation internationale de trafic d'organes, John Paul Hurtubise a subi de terribles représailles: ses enfants ont été « vidés » de tous leurs organes et ses proches, menacés de mort.

1998...Souffrant du syndrome de personnalité multiple, Hurtubise, devenu Paul Hurt grâce à l'Institut, se terre dans la région de Québec, où il tente d'oublier le passé. Mais voilà: un journaliste offre son coeur - dans une glacière ! - à l'une de ses amies, un artiste fou se met à sculpter dans l'humain, un réseau d'extracteurs sillonne les rues de la ville... Body Store renaîtrait-il de ses cendres ?

F, la directrice de l'Institut, croit plutôt que ces récents événements confirment ce qu'elle redoute depuis deux ans: les mafias s'unissent à l'échelle mondiale et, si personne n'intervient, elles risquent de prendre le contrôle de la planète.

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

L'Argent du monde (T-2)

de Jean-Jacques Pelletier

l_argent_du_monde2

Pour l'inspecteur-chef Théberge, tout débute avec la découverte, dans la voiture d'un gestionnaire, du corps totalement exsangue d'une danseuse de club. Et qui donc aurait intérêt à faire croire qu'un vampire hante les rues de Montréal ?

Quelque temps plus tard, le milieu financier de Montréal est secoué par le décès - mort suspecte, suicide, assassinat - de plusieurs gestionnaires et par la disparition de 750 millions de dollars des coffres de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Y aurait-il un lien entre tous ces événements ?

Éditions ALIRE

Publicité
28 décembre 2008

L'Argent du monde (T-1)

de Jean-Jacques Pelletier

l_argent_du_monde

Pour l'inspecteur-chef Théberge, tout débute avec la découverte, dans la voiture d'un gestionnaire, du corps totalement exsangue d'une danseuse de club.

Et qui donc aurait intérêt à faire croire qu'un vampire hante les rues de Montréal ?

Quelque temps plus tard, le milieu financier de Montréal est secoué par le décès - mort suspecte, suicide, assassinat - de plusieurs gestionnaires et par la disparition de 750 millions de dollars des coffres de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Y aurait-il un lien entre tous ces événements ?

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

Le bien des Autres (T-2)

de Jean-Jacques Pelletier

le_bien_des_autres_2

Après une pause, les attentats reprennent, encore plus violents. De nouveaux groupes radicaux surgissent. Unité-Québec revendique la partition de la province. Le Partitionist réclame en éditorial qu'Ottawa protège les minorités du Québec.

Reginald Sinclair, le chef de l'APLD qui vient de prendre le pouvoir, entend débarrasser le pays du « cancer national-sécessionniste ». Des intérêts stratégiques globaux sont en jeu et il n'est pas question que le Québec n'assume pas le rôle qui est prévu pour lui. Quels que soient les coûts sociaux et humains.

Sur ce fond de guerre civile imminente, l'inspecteur-chef Théberge, aidé par les survivants de l'Institut, tente d'arrêter la nouvelle spirale de violence et de démasquer les complots qui l'inspirent. C'est dans les rues de Montréal, mais aussi de Paris, New York, Drummondville et Londres - de même qu'au château de Xaviera Heldreth, en Bavière - que se joueront les derniers actes de ce drame.

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

Le bien des Autres (T-1)

de Jean-Jacques Pelletier

le_bien_des_autres

Au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent.À Ottawa, un nouveau parti politique, l'Alliance progressiste-libérale et démocratique (APLD), intrigue pour prendre le pouvoir et régler le cas du Québec.

Pendant ce temps, l'Église de la Réconciliation Universelle, une église aux allures de secte, recrute secrètement des personnalités influentes.

À la tête de son Unité spéciale d'intervention, l'inspecteur-chef Théberge enquête sur le vandalisme et les attentats qui se multiplient. Avec la collaboration réticente d'une reporter télé, il tente de découvrir ce qui se cache derrière cette dégradation généralisée du climat social, joyeusement alimentée par les médias.

Sa tâche est d'autant plus ardue qu'il ne peut plus compter sur les ressources de l'Institut, sérieusement mis à mal par le Consortium.

Éditions ALIRE

28 décembre 2008

Jean-Jacques PELLETIER

Biographie

Jean-Jacques Pelletier est né en 1947 à Lauzon, Québec. Détenteur d'une Maîtrise en Philosophie de l'Université Laval et d'un "Baccalauréat ès Arts" du petit séminaire de Nicolet, il enseigne la Philosophie, de 1970 à 2004, au Cégep Lévis-Lauzon. Son premier contact avec l'écriture a lieu au petit séminaire de Nicolet, où il sévit dans les pages du journal étudiant, ses activités littéraires de l'époque ont pour effet de le faire suspendre de la cafétéria du collège; suivent vingt ans de silence littéraire.

Puis c'est le début de la "saga de l'Institut", avec L'Homme trafiqué, il s'oriente progressivement  vers des romans à la forme plus complexe, qui mettent en scène des intrigues internationales et qui proposent un regard global sur le monde, axé sur les manifestations et les effets des discours de pouvoir (La Femme trop tard et Blunt — Les Treize Derniers Jours). Cette orientation est particulièrement visible dans "Les Gestionnaires de l'Apocalypse" , dont La Chair disparue, L'Argent du monde et Le Bien des autres constituent les trois premiers tomes. Pour ce dernier roman, l'auteur obtient en 2004 le "Prix du roman policier de Saint-Pacôme".

Attentif à l'univers des médias, des Arts, de la gestion financière et de l'Informatique, les romans de Jean-Jacques Pelletier s'intéressent aussi de façon particulière à l’embrigadement idéologique, à la manipulation des individus et des foules ainsi qu’aux différentes formes d’exploitation. La passion de l’auteur pour le thriller et la géopolitique ne l'a pas empêché d'explorer l'univers du fantastique.

Des séries d’études sur Simenon et sur Conan Doyle, publiées dans la revue "Alibis", ont été suivies par une réflexion sur son propre travail d’écrivain: "Écrire pour inquiéter et pour construire", livre publié aux Éditions des Trois-Pistoles.

Jean-Jacques Pelletier réside à Lévis et travaille à la suite des Gestionnaires de l'Apocalypse. Il collabore également à la revue "Alibis" où il tient une chronique épisodique intitulée: "La Réalité, c'est pire" et où il a publié "Radio-Vérité — La Radio du vrai monde", une novella ayant pour thème le phénomène de la radio trash.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Blunt, les treize derniers jours (Éd. Alire - 1996)
  2. L'assassiné de l'intérieur (Éd. Alire - 2011)
  3. L'homme trafiqué (Éd. Alire - 1987)
  4. La femme trop tard (Éd. Alire - 2001)

~

Série Commandant Roland Monange, "rêveur lucide"

  1. Damnation, mode d'emploi (Éd. Ex Aequo - 2021)

~

Série Inspecteur Henri Dufaux

  1. Bain de sang (T-1)(Éd. Hurtubise - 2016)
  2. Deux balles, un sourire (T-2)(Éd. Hurtubise - 2017)
  3. On tue... (T-3)(Éd. Alire - 2019)

~

Série Inspecteur Théberge & Victor Prose, écrivain

  1. Dix petits hommes blancs (Éd. Hurtubise - 2014)
  2. Machine God (Éd. Hurtubise - 2015)
  3. Radio-Vérité (Éd. Alire - 2018)

~

Série Les gestionnaires de l'Apocalypse

  1. L'Argent du monde (T-2/1)(Éd. Alire - 2001)
  2. L'Argent du monde (T-2/2)(Éd. Alire - 2001)
  3. La chair disparue (T-1)(Éd. Alire - 1998)
  4. La faim de la Terre (T-4)(Éd. Alire - 2011)
  5. Le bien des Autres (T-3/1)(Éd. Alire - 2003)
  6. Le bien des Autres (T-3/2)(Éd. Alire - 2003)
  7. Les visages de l'Humanité (T-5)(Éd. Alire - 2012)

 Bonne lecture

28 décembre 2008

La grande magouille de 1944

de Andrew Bergman

la_grande_magouille

Le sort des guerres se joue souvent à l'arrière et si Jack LeVine est un peu vieux pour aller crapahuter sur les plages du débarquement, il est largement assez futé pour débusquer, derrière les malheurs d'une danseuse nue, les nuages qui s'amoncellent sur Frankie Roosevelt...

Bon, Jack LeVine n'a pas gagné la guerre à lui tout seul, mais Hitler aurait dû se méfier davantage des Juifs new-yorkais...

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité