Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
28 décembre 2008

Au point mort

de Sara Paretsky

au_point_mort

Boom Boom, le plus grand héros de l'histoire du hockey sur glace, a été happé et broyé par l'hélice d'un bateau. A-t-il glissé ?  S'est-il volontairement jeté à l'eau ?

Chez lui, V.I. Warshawski trouve tous les tiroirs de son bureau ouverts, tous les dossiers par terre et, par terre aussi, dans un coin, un cadavre...

Quelques jours avant, Boom Boom lui avait laissé un message urgent sur son répondeur.  Que voulait-il lui dire ?  V.I. Warshawski serre les dents. Parce que Vicki Warshawski, c'est la cousine de Boom Boom. Et Boom Boom, elle l'aimait comme un frère. Plus qu'un frère.

Mais Vicki Warshawski n'est pas seulement la cousine de Bernard Warshawski. C'est aussi un sacré nom de Dieu de détective privé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
28 décembre 2008

Sous le feu des protecteurs

de Sara Paretsky

sous_le_feu_des_projecteurs

Il y a des enquêtes qui démarrent bizarrement. Vic Warshawski n'aurait jamais été mise sur la piste si Mr Contreras avait un peu mieux surveillé sa chienne Peppy pendant ses chaleurs.

Si le labrador de Mrs Frizell ne s'était pas, justement, trouvé d'humeur à folâtrer.

Si Mitch Kruger n'avait pas cru, du fond de son ivresse, qu'il allait pouvoir se faire réembaucher par Diamond Head.

Si Vic n'avait pas retrouvé Dick, son ancien mari, accompagné de Terri, sa nouvelle épouse, à un concert de charité.

Bref, il a fallu un incroyable concours de circonstances pour que le pot aux roses - des roses qui ne sentent pas bien bon - soit découvert.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 décembre 2008

Un vent de folie

de Sara Paretsky

un_vent_de_folie

Recueil de nouvelles mettant en scène V.I. Warshawski qui vole au secours de ses proches, résolvant les affaires les plus complexes.

Tout en évoluant dans les milieux clinquants des arts et du sport, d'objets volés en trafics en tout genre, V.I. met à nu la face obscure de Chicago, une ville où souffle le vent...

Éditions DU MASQUE

28 décembre 2008

Angle mort

de Sara Paretsky

angle_mort

Pourquoi les ennuis arrivent-ils toujours quand on va partir en vacances ?

C'est la question que se pose Vic Warshawski, en découvrant une jeune femme et ses trois enfants réfugiés dans le sous-sol de son immeuble. C'est la question qu'elle se pose encore, quand, venue faire une visite de routine à son bureau, elle y découvre un cadavre... 

Non, décidément, la bonne ville de Chicago n'est pas de tout repos, en ce moment...

Et si les vacances de Vic allaient consister à échapper aux trafiquants de tous bords et de tout poil qui cherchent à la faire disparaître ? Plutôt sportif, comme vacances, me direz-vous ?

Certes, mais le repos et Warshawski sont encore loin d'être des amis !

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs Élysées (1995)

28 décembre 2008

Chicago, banlieue sud

de Sara Paretsky

chicago_banlieue_sud

Revenue entraîner l'équipe féminine de basket de son ancien lycée de Chicago Sud, la privée V. I. Warshawski ne peut que mesurer le délabrement dans lequel a sombré le quartier de son enfance.

Décidée à aider l'équipe qui manque de tout, elle va voir le fondateur d'un énorme magasin de discount, Buffalo Bill Bysen, pour lui demander de sponsoriser l'équipe.

Dans la famille Bysen - qui refuse d'accéder à sa demande -, seul le petit-fils, Billy, 19 ans, montre de l'intérêt pour sa requête. Malheureusement, il disparaît, son père faisant alors appel, à contrecoeur, à Warshawski pour le retrouver.

Éditions du SEUIL

Publicité
28 décembre 2008

Refus de mémoire

de Sara Paretsky

refus_de_memoire

Au cours d'une conférence sur la restitution des biens volés aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul Radbuka fait des déclarations fracassantes sur son passé.

Grâce à une psychothérapeute spécialisée dans la remémoration, il aurait en effet découvert qu'il est Juif et qu'enfant il aurait été déporté au camp de concentration de Teresienstadt. Qui plus est, ayant appris la présence de Lotty Herschel et de son mari à la conférence, il exige de leur être présenté car, croit-il, ils appartiennent à sa famille qui a tout entière disparu au cours de la Shoah.

La célèbre détective privée V.I. Warshawski, qui, elle, enquête sur un vol à l'assurance aux très étranges ramifications internationales, décide alors de faire la lumière sur ces déclarations qui sont en train de précipiter son amie Lotty dans l'horreur d'une enfance qu'elle veut oublier.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (2003)

28 décembre 2008

Canailles & Co

de Sara Paretsky

canailles_et_c_

Déprimée, V. I. Warshawski accepte, pour se changer les idées, l'enquête que lui confie son client de longue date, Darraugh Graham.

La mère de ce dernier, Géraldine Graham, 91 ans, aurait, une nuit qu'elle ne dormait pas, vu de la lumière dans la propriété. V. I. se charge d'aller y voir... et tombe sur le cadavre d'un journaliste noir, Marcus Whitby.

Une enquête difficile sur un passé peu glorieux où la bonne société de Chicago s'encanaillait avec les milieux communistes des années 40, tout cela sur fond d'hypocrisie et de trahisons en tous genres.

Éditions du SEUIL

28 décembre 2008

Sale temps

de Sara Paretsky

sale_temps

V.I. enquête pour son propre compte sur la mort de Nicola Aguinaldo, qu'elle a renversée alors que cette dernière s'enfuyait d'un hôpital.

Elle découvre que Nicola était une voleuse de bijoux, mais son enquête se corse lorsque le corps de Nicola disparaît de la morgue, et que la police arrête Warshawski pour séquestration: elle aurait enlevé le riche fils de la famille Balandine, où servait Nicola Aguinaldo comme domestique.

En réalité, il s'est enfui de chez ses parents, où l'atmosphère était devenue infernale. Incarcérée, V.I. réussit à se procurer une mini-caméra cachée dans sa montre, et enquête sur le séjour de Nicola en prison.

Elle découvre l'existence d'un trafic de prisonnières: les immigrées des pays les plus pauvres sont exploitées dans des ateliers de confection du groupe textile Global, avec la complicité de certains gardiens.

Démasquée, V.I. est passée à tabac par les complices de ce trafic, mais parvient à s'enfuir et échoue à l'hôpital. Conclusion des plus pessimistes: les patrons de Global ne tomberont pas pour ce trafic-là, même si l'enquête de V.I. a réussi à les inquiéter...

Éditions DU MASQUE

28 décembre 2008

Urgence

de Sara Paretsky

urgence

Cette réunion des anciennes de l'équipe de basket, V.I. Warshawski s'en réjouit. Mais à replonger dans le passé, on risque parfois beaucoup d'ennuis.

Caroline Djak, désormais déléguée à la protection du territoire, la supplie en effet de rechercher son père, dont elle ignore jusqu'au nom. Et comme autrefois, la détective cède au caprice de son amie d'enfance. Et si la demande de Caroline n'était qu'un prétexte pour servir ses ambitions personnelles ? Et si le prétendu père avait trempé dans le scandale de la Xerxes, une affaire qui bouleversa la politique de l'environnement de la ville ?

Alors, à n'en pas douter, loin d'une tragédie familiale, Warshawski se heurterait à de bien dangereux adversaires...

Éditions DU MASQUE

28 décembre 2008

Sara PARETSKY

Biographie

Sara Paretsky est née en 1947 à Ames dans l'Iowa. Diplômée en Sciences Politiques de l’Université du Kansas en 1967, elle poursuit ses études à l’Université de Chicago où elle obtient un Doctorat en Histoire en 1977. En parallèle, elle travaille comme bénévole pour la communauté urbaine à Chicago de 1971 à 1974, puis comme rédactrice jusqu’en 1977 et devient ensuite directrice commerciale d’une compagnie d’assurances, mais le succès de ses premiers romans policiers l'encourage à se consacrer uniquement à l’écriture à partir de 1986.

Elle est l’une des premières romancières à imaginer un personnage féminin de détective dur-à-cuire avec Victoria Iphigenia Warshawski ou V. I. Warshawski (Vic pour les intimes), fille de policier, elle est diplômée en Droit et, en sportive accomplie pratiquant le karateka, elle n’a pas froid au yeux. Détective privée à Chicago, elle se trouve mêlée à des affaires qui requiert sens de la déduction et interventions musclées et qui la conduisent à fréquenter tour à tour des ecclésiastiques catholiques extrémistes, des médecins malhonnêtes, des avocats véreux, des négociants retors... Quelques faits marquants de l’histoire contemporaine servent parfois de toile de fond à certaines de ses enquêtes, notamment l’antisémitisme pendant la Seconde Guerre Mondiale dans Refus de mémoire (2001) et le Maccarthysme des années 1950 dans Canailles & C° (2003).

En 2002, la "Crime Writer's Association" lui décerne le "Cartier Diamond Dagger" et, en 2011, l'Association "Mystery Writers of America"  lui remette le prestigieux "Grand Master Award", deux prix qui récompensent l'ensemble de son œuvre.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série V.I. (ou Vic) Warshawski, détective

  1. Angle mort (Éd. Points - 2003)
  2. Au point mort (Éd. Le Masque - 1991)
  3. Canailles & C° (Éd. du Seuil - 2004)
  4. Chicago, banlieue sud (Éd. du Seuil - 2007)
  5. Chronique d'une mort assurée (Éd. Le Masque - 1989)
  6. Qui s'y frotte s'y brûle (Éd. Le Masque - 1992)
  7. Refus de mémoire (Éd. Points - 2005)
  8. Sale temps (Éd. Du Masque - 2001)
  9. Sous le feu des protecteurs (Éd. Le Masque - 1993)
  10. Un clergé pas très régulier (Éd. Le Masque - 1994)
  11. Un vent de folie (Éd. Du Masque - 2001)
  12. Une médecine pas si douce (Éd. Le Masque - 1993)
  13. Urgence (Éd. Du Masque - 2000)

Bonne lecture

Publicité
Publicité