Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
11 février 2014

Le chevalier du Hexenturm

le chevalier

Edgar Avril
Éditions Publibook
2004

 

Roger Lescene, dessinateur industriel reconverti en détective privé, est sollicité pour enquêter sur une étrange histoire d'agressions au sein d'un orchestre.  

 

Qui peut bien en vouloir aux si populaires membres Cercle Saint Urbain de Hatwiller et surtout... pourquoi ?

 

_____

 

"Avec son physique d'anti-héros et ses réflexions cyniques, Roger Lescene ne devrait pas avoir de mal à vous séduire dès les premières pages de ce roman.  Et si vous êtes aussi friand de légendes régionales, les histoires de son ami Eugène Werspieler devraient également remporter vos suffrages."

_____

Publicité
11 février 2014

Les Vieillards du Rebberg

les vieillards

Edgar Avril
Éditions Publibook
2003

 

Lescene, détective privé mulhousien, est en panne de travail, lorsqu'il reçoit le coup de fil d'Anne-Lise Muller, directrice de l'établissement Bienvenue: celle-ci vient de faire rentrer comme pensionnaire son grand oncle, Georges Schwindenhammer.  

 

Ce dernier, aveugle, a pourtant été retrouvé mort, électrocuté par l'interrupteur de sa chambre...

 

_____

 

"Ce roman à suspense fait la part belle à l'imagination, en dépit des références à certains épisodes de l'histoire de France et d'Alsace.  Un détective privé dénoue les fils d'un écheveau complexe tendu dans l'époque troublée de l'Occupaiton, où la réalité en demi-teinte établit une frontière floue entre victimes et « salauds ».  

 

Une occasion pour l'auteur de revenir sur la complexité des liens et des engagements de cette période en ombres grises."

_____

11 février 2014

Les Wackes des Alpilles

les wackes des alpilles

Edgar Avril
Éditions Publibook
2011

 

Une promenade aux Saintes-Maries en compagnie de Marguerite, c'est tout ce que souhaite Lescene, le détective alsacien de retour pour quelques jours dans le Sud de la France.  

 

Certes, il lui faut régler cette affaire confiée par Crozevielle, le lieutenant de police, une histoire de cambriolage raté à la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence, couplée au vol de la voiture d'un banquier retraité de Mulhouse.

 

Une brève investigation pour la forme, et enfin le farniente ! Si ce n'est que Marguerite pointe du doigt un détail dérangeant, qui va chambouler les projets du couple.

 

Fini le repos... car ce qui attend désormais Lescene se nomme kidnapping, chantage, et chasse au trésor pour le compte d'un homme décidé à mettre la main sur quelques bouts de papier d'une valeur inestimable.

 

_____

 

"Lescene est de retour... entraînant comme toujours dans son sillage une bonne dose de danger.  Une aventure liée à une trame historique réelle et peu connue, celle de la présence en Provence d'Alsaciens Lorrains assignés à résidence pendant la Première Guerre mondiale, dont le plus célèbre se nommait Albert Schweitzer.  Manipulations et faux-semblants, masques et trahisons, forment ainsi les motifs et ressorts d'un récit policier historique, qui se savoure jusqu'à sa dernière ligne !"

_____

11 février 2014

Edgar Avril

Biographie

 

Edgar Avril est le pseudonyme de Gérard Vial, né en 1955. Il a vécu en Alsace pendant une trentaine d'années et s’est imprégné de la culture originale de cette région. Il est enseignant en "Classe Préparatoire", chargé de cours dans divers établissements d'Enseignement Supérieur ("Université de Haute Alsace", "IEP de Strasbourg"...). Après avoir publié une douzaine de livres d’Histoire, il décide, en 2002, de publier des romans historico-policiers se passant en Alsace qu'il signe du nom d'Edgar Avril.



Son personnage, Roger Lescene, un détective mulhousien, est amené à enquêter, dans Les vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003), sur le passé trouble de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004), Lescene s’intéresse au Moyen Age rhénan, et, dans Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005) c’est l’époque 1900, entre Allemagne et France, qui est évoquée. Le dernier opus, Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012) évoque l'assignation à résidence d'Alsaciens et Lorrains à Saint-Rémy-de-Provence pendant la Première Guerre mondiale, dont le plus célèbre se nommait Albert Schweitzer.



L’auteur publie également de nombreux articles dans des revues d’Histoire locale, et tient une rubrique historique régulière dans un grand quotidien régional. Il est "Chevalier des Arts et Lettres", médaillé "Arts Sciences Lettres".

 

Depuis quelques années, Edgar Avril alias Gérard Vial s'est installé en Provence.

(Sources: Wikipedia /lisons.info )

 

 

*****

Résumés

 

Série Roger Lescene

 

  1. Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004)
  2. Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005)
  3. Les masques du Sundgau (Éd. Publibook - 2008)
  4. Les Vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003)
  5. Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012)
11 février 2014

Au péril de ma vie, restez prudent

au peril de ma vie

Philippe Autrive
Éditions Publibook
2012

 

« Un grincement éloigné de porte en fer le fit tressaillir.  Il fit volte-face et discerna un rai de lumière qui filtrait sous la porte d'entrée. Des pas lourds s'approchaient dans l'escalier à un rythme régulier ponctué par un silence à chaque palier. Juste en dessous un chien aboyait. Antoine connaissait cette démarche...

 

Les bruits de pas étaient alternativement suivis d'un autre bruit qui ressemblait fort à un frottement de mains gantées sur la rambarde cirée de l'escalier en bois.

 

Bientôt la sonnette de l'appartement retentit. Antoine n'alla pas plus ouvrir qu'il ne trouva le courage de lorgner par le judas. Pétrifié, sur le qui-vive, il se collait au mur au plus près de la porte ouverte du salon ».

 

Assassinats de scientifiques, scandale pharmaceutique, manipulations et leurres jaillissent autour d'Antoine, avocat soudain propulsé dans l'univers amoral et cruel des laboratoires.

 

_____

 

"Un thème que Philippe Autrive explore de telle sorte que son héros et ses lecteurs se sentent absolument cernés, piégés oppressés à mesure que le roman se fait de plus en plus nerveux et mortifère.  Voici donc une oeuvre dont vous êtes, de part en part, le jouet, certainement inconscient du cynisme dont peuvent faire preuve certains individus."

_____

Publicité
11 février 2014

Philippe Autrive

Biographie

 

Philippe Autrive est né en 1958 à Paris. Il passe sa jeunesse dans une cité HLM de la banlieue sud, au Plessis-Robinson. Après avoir été institueur, il « fait son droit », devient avocat et s'engage dans la défense du Droit des Artistes, des Malades et des Malentendants.

 

 

*****

Résumé

 

  1. Au péril de ma vie, restez prudent (Éd. Publibook - 2012)
11 février 2014

Le soleil noir de Thulé

le soleil noir

Raphaël Aurillac & Philip O'Gyer
Éditions de la Hutte
2012

 

Le président d'une "multinationale" pharmaceutique dénommée Tarosa, lié à la franc-maçonnerie et aux "services", fils secret de Jörg Lanz von Liebenfels (fondateur de la Société de Thulé), grand maître de l'Ordre secret du même nom, qu'il a régénéré, ourdit depuis son complexe industriel de Washington construit suivant les plans dessinés par Himmler pour la citadelle SS de Wewelsburg, un vaste complot consistant dans l'organisation d'une pandémie par contamination au moyen d'un virus provoquant une dégénérescence cellulaire.

 

Le sang synthétique, support de cette pandémie, est produit  "généreusement" et distribué par sa firme aux populations dont il poursuit l'extermination au nom du "Christ Aryen" et de sa fidélité aux théories eugéniques jadis en vigueur pendant le IIIe Reich.  

 

Ce "complot de Thulé", pour partie révélé par un érudit et dignitaire maçonnique assassiné pour avoir percé ce mystère, est déjoué par son disciple, un policier américain, avec le concours de l'héroïne, un médecin biologiste.

11 février 2014

Raphaël Aurillac& Philip O'Gyer

Biographie

 

Raphaël Aurillac est le pseudonyme d'un avocat parisien spécialisé dans l'Économie numérique et le Droit financier. Il s'est déjà fait remarquer par son "Guide du Paris maçonnique" (Éd. Dervy) qui, au bout de la troisième édition, est déjà un succès du genre (15 000 exemplaires vendus). Il co-signe ici son premier roman, y apportant un regard expert et cruel sur une franc-maçonnerie qu'il connaît bien (ici phantasmée) et sur un monde des affaires qui ne laisse aucune illusion.

**

 

Philip O'Gyer est le pseudonyme d'un ancien consultant auprès de l'administration américaine, expert en Mouvements de Droite radicale. Déjà auteur de plusieurs autres livres sous d'autres noms, du genre romanesque ou du type essai sur les relations internationales, il co-signe en apportant ici une base d'expertise sur l'idéologie et l'ésotérisme nazi.

 

 

*****

Résumé

 

  1. Le soleil noir de Thulé (Éd. de La Hutte - 2012)
10 février 2014

Les larmes de Maguelone

de Yves Desmazes

https://images.epagine.fr/631/9782952839631_1_75.jpgUn meurtre perpétré au moyen d’une hostie empoisonnée, la découverte d’un squelette à proximité  de l’église de Maguelone, il n’en faut pas plus pour que Kevin Normand, lieutenant de police au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l’Évêché, se voie confier une enquête qui le conduira jusqu’au XIIIe siècle époque où le comte-évêque de Melgueil avait en charge le rayonnement spirituel et matériel  de celle qui, alors cathédrale  était qualifiée  de «  seconde après Rome ».

L’enquêteur parviendra-t-il à décoder, puis à prévenir à temps, les noirs desseins du grand maître d’une confrérie voulant faire siennes les exactions historiques d’un sulfureux et tristement célèbre légat pontifical ?

Les mêmes causes produiraient-elles les mêmes effets ? Seule l’aide des techniques de police scientifiques telles que le morphing et l’odontologie légale permettra à l’enquêteur de résoudre un mystère enfoui par les siècles et mis au jour par une équipe d’archéologues.

Sur fond de faits historiques, parfois mâtinés de légendes, l’auteur nous entraîne dans un fabuleux voyage dans le temps et l’espace, jusqu’à l’Université Laval de la ville de Québec.

Éditions 3D

-

Réédition: Éd. TDO (2015)

10 février 2014

L'ambassadeur d'Hippocrate

de Yves Desmazes

https://images.epagine.fr/648/9782952839648_1_75.jpgLa découverte d'organes humains au sein de l'hôtel Saint-Côme, ancien amphithéâtre d'Anatomie va conduire Kevin Normand, flic et diacre, à explorer les méandres de celle qui est la plus ancienne des facultés de médecine d'Europe.

Les cires anatomiques, commandées  en son temps par Napoléon 1er, et présentées au sein du Conservatoire d'Anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier réserveront de nombreuses surprises à l'enquêteur et à son amie journaliste.

À l'issue d'un rituel d'exorcisme, au sein de la salle des actes, ancienne chapelle privée des evêques, la police scientifique apportera-t-elle sa caution à la religion ?

Éditions 3D

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité