Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
29 octobre 2007

Indian killer

indian killer

Sherman Alexie
Éditions Albin Michel
1998

 

À la fin des années 60, dans les draps sales du dispensaire d'une réserve indienne, une adolescente  de 14 ans met au monde un garçon  qu'on lui enlève aussitôt. Le nouveau-né est confié à un pilote d'hélicoptère: destination Seattle, où l'attendent Olivia et Daniel Smith, un couple de parents adoptifs blancs et aisés... 

 

Le petit garçon à la peau brune devient John Smith ! ... Ni blanc, ni indien, John grandit, confronté au mystère de sa naissance et au racisme extérieur, en mal de racines, il patauge et sombre peu à peu dans la folie... 

 

De là à penser qu'il est le "Tueur indien", étripeur et scalpeur de Blancs qui terrorise la ville...

_____

 

« Thriller ou roman noir ? Livre sombre  et fascinant, il met en accusation une société minée par la discrimination et, au-delà, s'interroge sur la condition humaine, l'identité  et la haine . »   -   Écrivains Montana   - 

_____

Publicité
29 octobre 2007

Indian Blues

indian blues

Sherman Alexie
Éditions Albin Michel
1997

 

Le célèbre bluesman Robert Johnson, assassiné en 1938, réapparaît pour les besoins du roman, dans la réserve des Spokanes. 

 

Par un heureux hasard, des jeunes récupèrent sa guitare et fondent un groupe de rock, "Les Coyotes Springs".  Celui-ci devient célèbre et débarque à New-York...

 

L'alcool qui détruit un bon nombre des gens de son peuple, la détresse des enfants et des adolescents, l'ennui, la pauvreté, la misère sociale et intellectuelle, tels sont les sujets abordés dans ce roman noir, l'histoire d'un rêve avorté comme la plupart des rêves des Amérindiens qui n'aboutissent  pas à grand chose.

29 octobre 2007

Sherman Alexie

Biographie

 

Sherman Joseph Alexie Jr. est né en 1966 à Wellpinit, sur la réserve des Indiens Spokanes, dans l'État de Washington. Il se révèle un enfant très doué, ce malgré quelques problèmes à la naissance; trop doué pour ses camarades d'école et déjà un lecteur assidu, (à 12 ans, il a lu tout ce que pouvait lui proposer la bibliothèque de l'école) si bien qu'il est envoyé dans une "High School" à Reardan, où seul "Indien" parmi les "Blancs", il s'affirme comme un excellent étudiant et un très bon basketteur. Diplômé en 1985, il obtient une bourse pour l'Université Gonzaga de Spokane, où il reste deux ans, puis part pout l'Université de Wahshington à Pullman. D'abord décidé à faire une carrière de médecin, mais pas très doué pour l'anatomie, il change d'orientation et obtient finalement un B.A en "American Studies".   

 

C'est à l'Université de Washington qu'Alexie Sherman rencontre Alexander Kuo qui l'encourage à écrire des poèmes: son premier recueil "Business of fancy dancing" est publié en 1991. Installé désormais à Seattle, il se consacre à l'écriture, il a publié une quinzaine de livres, traduit dans 12 pays, et lauréat de nombreux prix dont "The National Endowment for the Arts Poetry Fellowship" en 1992, "The American Book Award" pour "Reservation Blues" en 1996 (Indian Blues), "The New York Times Notable Book" pour Indian Killer et bien d'autres, le plus important étant "The PEN/ Faulkner Award" qui lui est remis en 2010 pour "War Dances" (Danses de guerre), autant de récompenses qui le confirment comme l'un des plus brillants et des plus prolifiques auteurs de sa génération. 

 

Auteur de recueils de poésie, de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios (son livre "Phoenix Arizona" adapté au cinéma en 1998, produit, écrit, joué uniquement par des Indiens), il écrit  aussi des romans qui prennent leur place dans le monde du polar ou du roman noir, traduits en français aux Éditions Albin Michel 

(Sources Wikipedia /fallsapart. / ecrivainsmontana.)

Elleon

*****

16863539_p     Elleon a retenu:

« ... Être américain, indien et écrivain, c'est flirter sans cesse avec une forme de schizophrénie.  J'écris sur la façon dont je perçois le monde. »   -   Sherman Alexie   -

 

*****

 

Résumés

 

  1. Danses de guerre (Éd. Albin Michel - 2011)
  2. Flight (Éd. Albin Michel - 2008)
  3. Indian Blues (Éd. Albin Michel - 1997)
  4. Indian killer (Éd. Albin Michel - 1998)

 

ainsi que divers romans

29 octobre 2007

Le bison de la nuit

le bison de la nuit

Guillermo Arriaga
Éditions Phébus
2005

 

Manuel, 20 ans, croit perdre la vie en perdant son ami Gregorio qui s'est tiré une balle dans la tête. Un ami ?  Bien plus que cela: les deux garçons s'étaient tatoué chacun (avec la même aiguille) un bison sur le bras gauche. 

 

Un pacte de sang qui n'avait pas tardé à devenir un pacte de domination, tant Gregorio, sorte de Stavroguine latino, exerçait d'emprise sur son entourage. 

 

Certes Manuel n'a pas manqué de regimber contre le pouvoir de ce "maître" un brin fêlé...  C'est ainsi qu'il s'est arrangé pour avoir, dans le dos de Gregorio, une liaison avec  Tania, la très trouble et... troublante maîtresse de celui-ci.

 

_____

 

"Dostoïevski à Mexico !  Mais un Dostoïevski nourri au lait noir du polar...  Arriaga au sommet de son art !"

_____

29 octobre 2007

Un doux parfum de mort

un doux parfum de mort

Guillermo Arriaga
Éditions Phébus
2003

 

Ramon Castaños est un brave garçon que tous aiment bien au village, (il tient la gargote locale), mais souffre d'une maladie inavouable en ces lieux où l'homme est tenu d'afficher sans cesse sa virilité pour simplement exister: il est timide.  On le lui fera cher payer. 

 

Un beau matin le doux Ramon découvre dans les parages le corps nu d'une jeune fille assassinée à coups de couteau. Personne ne sait très bien, au village, qui est cette Adela, dont les parents ne sont installés que depuis peu dans la région. 

 

Mais bientôt court une rumeur: c'était "la fiancée" promise à Ramon...

 

Rumeur que l'intéressé n'a pas le courage de démentir, alors même que la jeune fille, au jour de sa macabre découverte, lui était parfaitement inconnue... et voici l'infortuné Ramon, poussé à venger son honneur (..?), sous la pression  de tous ceux qui réclament le prix du sang, se retrouvant, de fil en aiguille, un pic à glace au poing, posté en embuscade sur le chemin de l'assassin que tout le village désigne comme tel...

 

_____

 

« Quant à spécifier ici de quelle "genre" littéraire il s'agit...  l'auteur s'ingénie à brouiller les pistes: roman policier ... vaudeville sanglant ... conte d'amour et de sang, gourmandise d'humour noir ...  Il y a de tout cela dans ce petit roman écrit d'une plume légère et habile. »

_____

Publicité
29 octobre 2007

L'Escadron Guillotine

l'escadron guillotine

Guillermo Arriaga
Éditions Phébus
2004

 

Nous voici transportés au lendemain de la bataille de Torréon, qui voit la mythique Division del Norte de Pandro Villa écraser les forces loyalistes... un pas décisif pour l’avancée de l’insurrection. Et nous suivons avec une honteuse curiosité les tribulations du licenciado Velasco, un avocaillon à la dérive qui manque plus d’argent que d’idées.

 

Velasco a en fait beaucoup plus que des idées, il a UNE idée. Profitant du climat de relâchement consécutif à la victoire, il soumet à Villa une invention extraordinaire, capable selon lui de semer la terreur parmi ses ennemis et de consolider son pouvoir comme jamais: la guillotine !

 

Intrigué, Villa demande à voir - et, ravi, s’amuse à actionner en personne le redoutable instrument (par bonheur les prisonniers ne manquent pas et il peut s’offrir ainsi une mémorable récréation). À la fin, éclaboussé de sang et fatigué peut-être de voir tous ces corps sans tête gigoter comme des pantins, il prend une décision « historique »: au lieu d’acheter la « Veuve » contre espèces sonnantes, il nomme son promoteur dépité capitaine et lui confie un escadron qui va bientôt s’illustrer au premier rang des troupes révolutionnaires. 

 

Ainsi naît l’Escadron Guillotine, qui connaîtra maintes heures de gloire et d’horreur... jusqu’au jour où le mécanisme de la terrible machine, mal entretenu, s’enraye - le couperet reste obstinément coincé... Humiliation du caudillo, disgrâce de l’infortuné Velasco, dégradation dudit Velasco et relégation aux corvées de cuisine...

 

L’histoire, qu’on se rassure, n’en reste pas là. La guillotine finit par reprendre du service, tranche le col d’un gringo trop curieux qui répond au nom d’A.B. (allusion à la fin d’Ambrose Bierce, disparu comme on sait dans la tourmente mexicaine), escorte les cavaliers rebelles jusqu’à Mexico... et se voit consacrée comme symbole du nouvel ordre national.

 

Velasco atteindrait-il enfin aux honneurs tant souhaités ? Même pas. Pris d’un remords tardif (mieux vaut tard, paraît-il), l’apprenti sorcier à qui l’on vient de commander de construire plusieurs exemplaires du fameux coupe-têtes afin d’assurer le bonheur du peuple décide de saboter son travail : les raccourcisseurs sortis de ses mains refusent de fonctionner, et pour avoir la conscience enfin libre, il brûle l’original.

 

Le profiteur de guerre, tourmenté par un retour de morale des plus inattendus, termine sa carrière comme victime du destin.

 

_____

 

"Mais résumer l’histoire, c’est encore ne rien dire... Ce qui compte ici en effet, c’est l’art du diabolique Arriaga, lequel ne tombe dans aucun des pièges attendus de l’exagération baroque à la mexicaine : jouant la carte de l’humour noir mais glacial, de la distance, de la « neutralité », il impose sa vision sanglante avec d’autant plus de force qu’il se garde d’en appuyer le trait. Dire qu’on en sort un rien remué est un euphémisme. Mais ce n’est pas grave : on a passé quelques heures sans pouvoir trouver le sommeil… en compagnie d’un écrivain qui nous montre à chaque page qu’il n’est pas le premier venu. Que demander de plus ?"   -   L'Éditeur   -   

_____

29 octobre 2007

Guillermo Arriaga

Biographie

 

Guillermo Arrriaga Jordán est né en 1958 à Mexico, dans un quartier modeste, où l'enfant va vivre avec la violence, recevant tant de coups qu'il en perd l'odorat à l'âge de treize ans. Enfant, il lit des encyclopédies et des livres d'Histoire, arrivé dans le secondaire, il étudie le Théâtre et commence à s'intéresser à la Littérature, découvre alors Hemingway. Il commence à écrire pour compenser sa grande timidité et son manque d'assurance et, arrivé à l'université, il ne cesse plus d'écrire, voulant laisser derrière lui une oeuvre impérissable.

 

Pendant presque vingt ans, il va enseigner à "l'Universdad Iberoamericana" de Mexico tout en poursuivant l'écriture et publie en 1991, son premier roman noir "Escuadron Guillotina" (L'Escadron Guillotine), suivi en 1994 de "Un dulce olor a muerte" (Un doux parfum de mort) et "El bufalo de la noche" en 2000 (Le Bison de la nuit), qu'il adapte au cinéma et produit en 2007. 

 

Il  se dirige alors vers le cinéma, "non comme scénariste mais bien comme écrivain", selon ses propres termes  et, il se voit reconnu pour son travail dans ce domaine si particulier qu'est le scénario de film. Les récompenses s'accumulent: à Cannes, en 2000 où son film "Les amours chiennes" remporte "Le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique", nominé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film étranger" et primé par la "British Academy of Film and Television Arts". En 2005, le "Grand Prix du Scénario" du Festival de Cannes lui est remis pour le film "Trois enterrements" réalisé par Tommy Lee Jones, dans lequel, Guillermo Arriaga fait aussi l'acteur.

 

Guillermo Arriaga se lance parallèlement  dans la réalisation de documentaires et de courts métrages, et aussi la production de programmes de radio et de télévision. Pour plus d'informations sur sa carrière cinématographique, voir imdb.

(Sources Wikipedia/ Éditeur/ theguardian. )

Elleon

*****

 

elleon Elleon a retenu:

 

Guillermo Arriaga dit de son travail: « ... Je crois que l'obligation du romancier, c'est de récupérer la sens de la mort pour rendre hommage à la vie. »

 

*****

Résumés

 

  1. Le Bison de la nuit  (Éd. Phébus - 2005)
  2. Le sauvage (Éd. Fayard - 2019)
  3. L'Escadron Guillotine (Éd. Phébus - 2004)
  4. Mexico, quartier Sud (Éd. Phébus - 2009)
  5. Un doux parfum de mort (Éd. Phébus - 2003 )
28 octobre 2007

Jane Austen et les fantômes de Netley

de Stephanie Barron

les fantomes de netley

Devant les ruines de l'abbaye de Netley, Jane est toute prête à croire qu'il va en surgir les fantômes du passé.

C'est pourtant un prêtre bien vivant qui lui remet dans ce lieu sinistre, une mystérieuse lettre de Lord Harold Trowbridge, un proche du pouvoir et grand ami de la famille Austen.

Il laisse entendre qu'une femme serait sur le point de commettre un acte de trahison effroyable qui mettrait la nation en danger. Sophia Challoner, une jeune et splendide veuve, serait intime de l'Empereur Bonaparte. Ce pourrait-il qu'elle soit un agent à la solde de l'ennemi ?

Jane devra dénouer seule cette dangereuse intrigue mais plus que sa vie, c'est le destin de l'Angleterre qui est ici en péril.

Éditions DU MASQUE

28 octobre 2007

Jane Austen et le révérend

de Stephanie Barron

le reverend

Connue et appréciée pour sa grande habileté à dépeindre les moeurs de son siècle, Jane Austen n'a pas eu la vie terne et rangée que les biographes officiels lui accordent.

En décembre 1802, son refus d'épouser Harris Bigg-Wither provoque émoi et réprobation dans la famille Austen. L'invitation de son amie Isobel Payne arrive donc comme une vraie délivrance et Jane s'empresse de partir pour le Dorset.

Mais en ce début du XIXe siècle, ni les routes empruntées ni les personnes rencontrées ne sont sûres.  Et dans la malle-poste, un clergyman non dépourvu de charme provoque l'intérêt de Jane.

Le même homme de robe dont la disparition provoquera quelques incidents au sein de la petite ville où la romancière va séjourner...

Éditions DU MASQUE

28 octobre 2007

Jane Austen et le prisonnier de Wool House

de Stephanie Barron

le prisonnier de woolhouse

Jane Austen vit avec sa famille à Southampton où son frère Franck, capitaine dans la Royal Navy est momentanément sans vaisseau.

Or, le meilleur ami de Franck, le capitaine Tom Seagrave est accusé par son premier lieutenant Eustace Chessyre, du meurtre d'un capitaine français alors que celui-ci venait de rendre les armes. Le cas est grave car il est contraire aux lois de la guerre et Seagrave risque la pendaison.

Franck, convaincu de l'innocence de son ami, va tout mettre en oeuvre pour le sauver. Mais l'affaire est complexe et c'est bien le poignard de Seagrave que l'on retrouve sur le lieu du crime.

Jane et son frère vont enquêter dans les bas-fonds du port au péril de leurs vies. Jane se fera même engager comme infirmière à la prison de Wool House où est détenu l'équipage du capitaine français. Son intuition lui dit que Chessyre leur ment depuis le début mais voici qu'il est assassiné à son tour. 

Le mystère s'épaissit dans les ruelles sombres et glaciales de Southampton et la thèse d'un complot contre Seagrave, accusé de ce nouveau meurtre, se fait chaque jour plus évidente.

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité