Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
16 février 2010

Neil CROSS

Biographie

Neil Cross est le pseudonyme de Neil Gadd, né en 1969 à Bristol en Angleterre. Il suit des études d'anglais et Théologie à  l'Université de Leeds, obtient son diplôme en 1994 puis son Master l'année suivante. Il entame une carrière d'écrivain avec "Mr In-Between" en 1998, adapté au cinéma en 2001. Il commence une carrière de scénariste pour la BBC, écrit un épisode de la série d"espionnage "Spooks" en 2006 puis devient le scénariste attitré des saisons 6 et 7. Il travaille sur diverses autres séries et crée 2 séries pour la BBC, "Luther" et "Hard Sun", puis co-écrit "Crossbones" pour La NBC.

Pendant ces activités de scénariste, il n'en poursuit pas moins l'écriture de romans, dont "Always the sun", (sélectionné pour le "Booker Prize"), "Burial" en 2009 (L'homme qui rêvait d'enterrer son passé ) puis "Captured" en 2010 (Captif).  Il est l'auteur d'une autobiographie "Heartland" dans laquelle il raconte comment, abandonné par sa mère à l'âge de cinq ans, il est élevé par un beau-père violent et fanatique religieux: un témoignage best-seller en Angleterre, en lice pour le "PEN/Ackerley Prise" de la meilleure autobiographie.

Après avoir vécu à Edimbourg, Brighton, Leeds puis Londres il s'installe  définitivement à Wellington en Nouvelle-Zélande avec sa famille tout en poursuivant sa carrière de scénariste en Angleterre et Los Angeles.

En 2011, il publie un roman de la série Luther, "The calling" (L'alerte), inspiré d'un épisode de la saison 2, on découvre ce fameux John Luther, inspecteur à la section criminelle de la police de Londres. (fr.wikipedia.)

L'homme qui rêvait d'enterrer son passé est son premier ouvrage à paraître en France, d'abord aux Éditions Belfond et réédité aux Éditions 10/18, suivi de Captif en 2011

(Sources: Éditeur / en.wikipedia.org. / fantasticfiction. / www.neil-cross. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Captif (Éd. Belfond - 2011)
  2. L'homme qui rêvait d'enterrer son passé (Éd. Belfond - 2010)
~
Série Luther
  1. L'Alerte (Éd. Belfond - 2013)

Bonne lecture

Publicité
16 février 2010

Meurtre en la majeur

de Morley Torgov

Dans l'Allemagne du XIXe siècle, les compositeurs étaient ce que sont les rock stars aujourd'hui: célèbres, courtisés, jalousés, entourés d'admirateurs et d'ennemis.

Alors, quand un des nombreux parasites qui constituent l'entourage de Robert et Clara Schumann est assassiné dans d'étranges circonstances, l'inspecteur Hermann Preiss de Düsseldorf tente de résoudre le mystère, ainsi que l'énigme d'un "la" qui s'obstine à sonner faux sur le piano de M. Schumann ou à lui bourdonner aux oreilles tel le plus terrible des acouphènes.

Sur ce "la", les avis des témoins sont partagés: Liszt, Brahms, Helena, la belle violoncelliste amie de Preiss, Hupfer, l'accordeur des plus grands, chacun a quelque chose à en dire, ou à se reprocher...

Éditions ACTES SUD

~~~

Comme dans les bons vieux polars en huis clos, les suspects sont en nombre restreint, mais ils le sont bien tous, surtout quand de nouveaux éléments permettent d'ajouter aux soupçons et que l'on découvre des raisons de complicité entre eux. Très finement, ce roman est basé sur la stricte réalité (hormis le crime) d'un milieu, d'une époque et de personnages essentiels dans l'histoire de la musique. Voilà pourquoi Meurtre en la majeur est un livre hors norme.

~~~


16 février 2010

Morley TORGOV

Biographie

Morley Torgov est né en 1927 à Sault Ste Marie en Ontario (Canada). Il a fait ses études à l'Université de Toronto et obtient un baccalauréat en Droit à la "Osgoode Hall Law School" et est admis au barreau en 1954. Alors qu'il exerce le Droit à Toronto dans les années 60, il se tourne vers l'écriture; il est l'auteur de quatre ouvrages dans lesquels il aborde avec humour et perspicacité la complexité des relations entre générations dans la famille juive.

Son premier livre, "A good place to come from", paru en 1974, lui vaut le "Stephen Leacock Award for humour"; suit en 1977, "The Abramsky Variations" et en 1982, il écrit "The outside chance of Maximilian Glick", qui remporte aussi le "Stephen Leacock Award for humour". Dans son roman, "St. Farb's Day" (1990), Torgov décrit sur un ton ironique le Toronto cupide de Bay Street, avec ses avocats et ses requins de l'immobilier.

En 2008, il se lance dans le roman policier historique avec "Murder in A-major" (Meurtre en la majeur), première enquête de l'inspecteur Hermann Preiss menée à Düsseldorf dans le cercle musical de Clara et Robert Schuman. Il persévère avec "The Mastersinger from Minsk" en 2012 (Le Maître chanteur de Minsk), qui imagine une affaire criminelle en avril 1868, à Munich, alors que Richard Wagner met la dernière main à la composition de son opéra "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg". Ces deux romans policiers historiques et humoristiques sont traduits dans la collection Actes Noirs aux Éditions Actes Sud.

Morley Torgov a aussi rédigé des nouvelles et des articles, ainsi que des pièces qui ont été produites par le réseau anglais de la "Société Radio-Canada", notamment "The Builders" et "When we go at Courting".

(Sources: l'Encyclopédie Canadienne ./ Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes de l'Inspecteur Hermann Preiss

  1. Le maître-chanteur de Minsk (Éd. Actes Sud - 2013)
  2. Meurtre en la majeur (Éd. Actes Sud - 2010)

Bonne lecture

16 février 2010

Les survivantes

Lalie Walker
Éditions Actes Sud
2010
 

Anne Boher, la très sérieuse et réputée légiste de la morgue de l'hôpital de Strasbourg, est harcelée et acculée, au bord du gouffre. Lettres anonymes et poupées ensanglantées déposées à son domicile sont sur le point de la rendre folle...

 

Qui lui en veut ? Pour quelles raisons ? Serait-ce lié à sa volonté de demander l'exhumation des corps des victimes du fou de Blauelsand, affaire pourtant brillamment résolue, grâce à elle, deux ans plus tôt. Y a-t-il un rapport avec le dossier 242 ? La maladie de sa mère ?

 

Son amie Laure Bellanger, psychologue, et Franck Albertini, un ancien flic tourmenté, tentent de voler à son secours. De son côté, Enzo Marquèz, l'assistant de la légiste, cherche ce mystérieux dossier dans les labyrinthiques archives de l'hôpital, un lieu sur lequel courent d'étranges rumeurs parlant d'expériences médicales...

 

En toile de fond, la canicule sévit, la capitale alsacienne connaît un été effroyable. L'hôpital est débordé, les décès se multiplient, la morgue est saturée. Les citoyens volontaires, militants d'un ordre nouveau, veillent tandis que dans l'atmosphère saturée de la ville, jaillis de nulle part, retentissent les grands airs de La Traviata.

16 février 2010

Et la mort se lèvera

de Jacques-Olivier Bosco

Chez les Ranzotti, il y a l'argent qui coule à flot, les voitures de luxe, la drogue et les flingues mais aussi l'honneur, la fierté, la vendetta, tous ces trucs qu'on croirait tout droit sortis d'un film américain.

Ainsi quand le Calabrais décide de venger sa fille Maria - morte d'une overdose - et de faire le ménage parmi les dealers locaux, personne ne semble s'en émouvoir... Dans la Famille, pour préserver l'avenir, on nettoie le passé, c'est la règle ! Mais il y a cette bavure, cette tragique méprise, cet horrible grain de sable.

Et c'est alors qu'il ressuscite... l'homme aux yeux d'acier, celui qui a dormi dans le lit du diable, celui qu'on appelle le Maudit.

Éditions JIGAL

Publicité
16 février 2010

Jacques-Olivier Bosco

Biographie

 

(D'après la biographie "officielle" des Éditions Jigal.)

 

Jacques-Olivier Bosco, surnommé JOB par ses amis, est né dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée d'un grand-père sicilien -un peu communiste, un peu socialiste- arrivé en France pendant les années 30 puis immigré plus tard en Algérie. Ses parents, nés à Alger, reviennent en France parmi les rapatriés, s'installent définitivement à Nice où le jeune Jacques Olivier va commencer une vie professionnelle très éclectique.

 

Il est balayeur, éboueur, plongeur, barman puis entre dans le milieu de cinéma où il est scénariste dans les années 90 (de courts métrages), régisseur avant de s'installer comme restaurateur sur une plage près de Gruissan. Il écrit déjà quelques polars qui restent à l'état de manuscrits, des nouvelles aussi et rencontre son idole: José Giovanni. Au gré de ses voyages, il poursuit son parcours professionnel dans divers milieux, autant d'expériences et de rencontres qu'il garde en mémoire, espérant bien un jour les utiliser comme sujets, lieux ou héros de ses livres. À ce parcours professionnel atypique, il faut ajouter ses passions, autres sources d'inspiration: "la famille", l'Histoire du Moyen Age, le cinéma américain des années 70, la cuisine, le rock, les voyages et aussi... ne rien faire sinon: rêver !

 

Début des années 2000, quelques unes de ses nouvelles sont publiées sur 1000nouvelles. (six nouvelles dont la lecture peut vous permettre une première approche de l'écriture, du style de Jacques Olivier Bosco.) et les Éditions Jigal accueillent son premier polar, Et la mort se lèvera en 2010.

(Sources: Jigal / culturevsnews. /)

# NB: Le site .1000nouvelles. ne semble plus exister, alors pour retrouver ces fameuses nouvelles... ?!

 

 

*****

Résumés

 

  1. Laisse le monde tomber (Éd. French Pulp - 2019)
  2. Le Cramé (Éd. Jigal - 2011)
  3. Loupo (Éd. Jigal - 2013)
  4. Quand les anges tombent (Éd. Jigal - 2014)

 

 

**

 

Série Lise Lartéguy

 

  1. Brutale (T-1)Éd. Robert Laffont - 2017)
  2. Coupable (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2018)

 

 

**

 

Série Lucas dit Le Maudit

 

  1. Aimer et laisser mourir (Éd. Jigal - 2012)
  2. Et la mort se lèvera (Éd. Jigal - 2010)
15 février 2010

Un singe en Isère

de Marin Ledun

un_singe_en_isereQu'est devenue Mathilde, une jeune SDF, que son amie Judith cherche partout depuis une semaine?  Que s'est-il passé pour que José, le fils unique du vieux copain du Poulpe, se retrouve accusé du meurtre de Judith?

Quel rapport y a-t-il avec la construction du stade de foot en plein coeur de Grenoble? Et avec les "écos-citoyens" installés dans les arbres du parc Paul Mistral pour empêcher qu'ils soient abattus?

Ce qui est sûr néanmoins, c'est que tant que le Poulpe veillera, il n'y aura pas de répit pour la canaille.

Éditions BALEINE

15 février 2010

La prophétie Charlemagne

De Steve Berry

la prophetie charlemagne

An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques religieuses, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.

2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.   

~~~

14 février 2010

Le Requiem

de Alexandra Marinina

le_requiemAffectée à un service de police « analytique », Nastia Kamenskaïa a la nostalgie des enquêtes qu’elle menait à la Brigade criminelle de Moscou.

Or voilà que l’occasion se présente de travailler avec ses anciens collègues de la « Petrovka » sur le meurtre d’un jeune flic, étudiant à l’école de la milice. 

Nastia a tôt fait de découvrir que Lera, la jeune amie de la victime, - une orpheline -, vit avec son grand-père, un repris de justice condamné dix ans plus tôt pour le meurtre de son propre fils et de sa belle-fille, un célèbre couple de compositeurs de variétés, les parents de la jeune fille ! Quel est le secret de Lera ? 

D’où vient le solitaire hors de prix qu’elle porte au doigt ?  Pourquoi protège-t-elle Igor, chanteur à la mode, beau et ténébreux, qui a repris les tubes de son père ? 

Nastia a l’intime conviction que le meurtre des parents de Lera est lié à celui du jeune milicien mais, pour le démontrer, il lui faudra faire preuve de pas mal d’imagination pour démêler l’écheveau d’énigmes alors qu’elle ne sait même pas quel fil tirer en premier…

Éditions du SEUIL

14 février 2010

Morofisc

de P.J. Lambert

morofiscTuer son inspecteur des impôts est un crime puni par la loi.

Qu’en est-il lorsque le meurtre devient massacre, que des corps effroyablement martyrisés sont retrouvés aux quatre coins du pays ?

Insaisissable et redoutable, un mystérieux sérial killer poursuit les agents du fisc et leurs familles d’une haine tenace. Qui est-il: un homme seul ou une organisation ?

Le journaliste David Meyer et son ami de toujours, le commissaire Simeoni, devront aller jusqu’au bout de l’horreur pour découvrir enfin ce qui se cache derrière Janus, le tueur au double visage.

Éditions PLON

-

Réédition: Éd. TDO (2016)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité