Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 décembre 2021

Meurtres sur le Nil

de Pierre Dabernat

https://images.bod.com/images/meurtres-sur-le-nil-pierre-dabernat-9782322198733.jpg/500/500/Meurtres_sur_le_Nil.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination... Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique... Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses fumeuses et tortueuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenait".

Le commissaire Visconti est désigné par le maire de Toulouse pour aller aider la police égyptienne à résoudre la disparition d'un de ses vieux amis, un éminent égyptologue qui faisait partie d'une croisière sur le Nil. Les cadavres sur lesquels on retrouve à chaque fois, un exemplaire du roman d'Agatha Christie, "Mort sur le Nil", vont jalonner la croisière, pas si paisible que cela, entre Louxor et Abou Simbel.

Le commissaire Marcello Visconti et son piaf vont seconder le lieutenant Dalida, une jeune femme aux multiples talents, au cours de ce dangereux périple. Cependant, notre commissaire sera dans l'obligation de rentrer à Toulouse, une première fois, puis de repartir, pour enfin revenir et percer, au final, le fameux secret de l'oeil d'Horus.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Publicité
28 décembre 2021

L'assassin de la Retirada

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/51WeVwe1LcL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Le commissaire Visconti se morfond dans son camping-car, au camping des Violettes, dans l'attente qu'un ponte du 36 veuille bien lui confier une enquête.

Son ami le commandant Costessec, chef de groupe au commissariat de l'Embouchure à Toulouse, l'appelle enfin et lui donne le feu vert. Un cadavre, enterré en 1986, a refait surface à Tournefeuille.

Le fil d'Ariane que va suivre obstinément le commissaire, en compagnie de son oiseau,va l'entraîner vers le passé, jusqu'en 1936, à Argeles Sur Mer.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

Les flèches dans le coeur

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41ieyROFoJL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg" Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une cogitation immense, un oiseau de toutes les couleurs apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Trois meurtres. Trois flèches. Les archers de la confrérie du Papogay sont sur les dents.

Rieux-Volvestre accueille le commissaire Visconti et son oiseau pour une nouvelle enquête qui va les conduire d'un château sur les berges de l'Arize jusqu'à celles de la Garonne à Toulouse.

Éditions BOOKS ON DEMAND

28 décembre 2021

Le clodo des Carmes

de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41jF8riAs5L._SX311_BO1,204,203,200_.jpghttps://http://localhost//images/I/41by5Ssfu4L._SX333_BO1,204,203,200_.jpg"Sur la balustrade un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination. Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique. Lorsque mon cerveau se mettait au travail, qu'il élaborait des hypothèses tortueuses et fumeuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, tout cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et me causait dans un langage que moi seul comprenais."

Le commissaire Marcello Visconti et son piaf sont à cent à l'heure entre Toulouse, Marseille et Ax-les-Thermes.

Des SDF sont butés, une jeune handicapée est enlevée, des nettoyeurs boivent la tasse, un mystérieux manuscrit livre son secret. Mais tout cela n'est que du pipi de sansonnet par rapport à ce que va découvrir le commissaire en compagnie de son amie du moment, Isabelle Zancarini, capitaine à la criminelle, rue Becker, à Marseille.

Éditions CAIRN

Édition originale: Éd. Books On Demand (2017)

28 décembre 2021

Putain d'oiseau /La naissance d'un commissaire

 de Pierre Dabernat

https://http://localhost//images/I/41bgeH2dTHL._SX314_BO1,204,203,200_.jpgElle me fixait avec ses grands yeux de vache. Soudain une étincelle alluma ses prunelles tristes comme la flamme d'un briquet d'un concert de Renaud. Elle laissa tomber : c'est un dédoublement de personnalité. L'oiseau c'est vous commissaire. C'est votre inconscient qui parle et qui décide de votre conduite. L'oiseau est juste une émanation de votre esprit, un double profond de vous même. C'est une hallucination qui se matérialise sous la forme "d'un putain de connard d'oiseau" pour reprendre votre vocabulaire.

Dans ce premier tome le commissaire, Marcello Visconti, se souvient de son adolescence et de ses premières visions sous la forme d'un piaf qui lui parle.

Pendant ce temps, à Paname, un violeur assassine par trois fois la même femme.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Publicité
28 décembre 2021

La haine invisible

de Pierre Dabernat

https://images.bod.com/images/la-haine-invisible-pierre-dabernat-9782322397662.jpg/500/500/La_haine_invisible.jpg"Sur la balustrade, un oiseau me regardait. Mon oiseau ! C'était une hallucination... Le psychiatre m'avait expliqué ce processus diabolique... Lorsque mon cerveau se mettait enfin au travail, qu'il élaborait quelques hypothèses fumeuses et tortueuses, lorsqu'il cherchait avec énergie l'astuce capable de confondre un criminel, cela au prix d'une immense cogitation, un oiseau apparaissait et il me causait dans un langage que moi seul comprenait".

Marcello Visconti déprime comme toute la France en cette période de pandémie.

"L'Artiste", lui s'en fiche du Covid 19. Il est déjà contaminé. Son virus c'est peindre le corps de ses victimes, puis les assassiner dans des lieux choisis, pour mettre en ligne sur les réseaux sociaux, ses oeuvres, ses oeuvres qu'il qualifie d'éphémères.

Si "L'Artiste" était le seul malfaisant que se doit de débusquer le commissaire et son piaf, cela pourrait être simple, si l'on pouvait dire cela !

Mais c'était sans compter avec quelque chose de plus dangereux, de plus pernicieux et qui s'appelle la "haine invisible" et qui va corser la sauce.

Éditions BOOKS ON DEMAND

23 décembre 2021

Le démon de Beg-Meil

de Françoise Le Mer

https://products-images.di-static.com/image/francoise-le-mer-le-demon-de-beg-meil/9782372606240-475x500-2.webpLa famille d'Audrey Séhédic voit d'un très mauvais oeil la jeune libraire quimpéroise épouser, à Fleury-Mérogis, un prisonnier qui finit de purger sa peine.

Marlon Martin, artiste de cirque, a été condamné vingt ans plus tôt pour le viol et le meurtre de quatre jeunes filles. Son modus operandi était particulièrement original puisque le trapéziste grimpait dans les arbres et sautait sur les joggeuses solitaires.

Seulement voilà... Malgré un faisceau de présomptions, il n'y a jamais eu de preuve formelle contre lui. Marlon a toujours clamé son innocence et sa femme - amoureuse - le croit.

Lorsqu'il vient vivre chez elle, à Beg-Meil, Audrey va vite déchanter. Marlon ne ressemble plus à l'homme courtois qu'elle a épousé deux ans auparavant. Deux semaines après son arrivée, une cinquième jeune fille est assassinée dans des conditions similaires. Une autre disparaît...

Bien entendu, Quentin Le Gwen et son équipe vont s'intéresser à son cas...

Éditions du PALÉMON

20 décembre 2021

Morts aux vieilles ! Meurtres à l'Île d'Yeu

de Pascal Gache

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51dzqpcnqsL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLes cadavres s'amoncellent les uns après les autres à un rythme glaçant.

Qui se cache derrière ces morts à répétition ? Un tueur en série ? Plusieurs assassins ? La Gendarmerie de l'île est aux abois.

C'est ce que va découvrir la Commissaire Lissie Meunier qui vient passer quelques jours de vacances à l'île d'Yeu au milieu de l'été 2004. Les habitants de l'île totalement stupéfaits. La Commissaire Meunier démêlera l'histoire ou plutôt les histoires et confondra les coupables avec son talent et sa force tranquille. Sa marque de fabrique.

Il y a des morts dont l'odeur persiste bien longtemps après qu'on a mis leurs corps en terre. Est-ce le mort lui-même ou la terre dans laquelle il repose qui sentent le soufre ?

Curieusement, ces cadavres en attirent parfois d'autres et le hasard est troublant.

Éditions GESTE

20 décembre 2021

Meurtres sur Garonne - Cristal Noir

de Jeanne Faivre d'Arcier

https://www.babelio.com/couv/CVT_Meutres-sur-Garonne-Cristal-Noir_8511.jpgÀ Bordeaux, la capitaine Sidonie Sallenave de la police judiciaire et son adjoint Thomas Belloc, sont confrontés à de bizarres assassinats derrière lesquels semble être à l’oeuvre un meurtrier qui s’acharne sur des homosexuels trentenaires.

Personne n’est mieux placé que Sallenave, une femme au tempérament bohème qui élève seule trois moutards diaboliques et Belloc, le brillant lieutenant secrètement gay, pour remonter la piste du tueur qu’ils ont surnommé « Vespa velutina », le frelon asiatique.

Au cours de leur enquête qui les mène loin de Bordeaux et loin dans le passé, ils rencontrent Camille.

Flanqué de Cristal Noir, son schnauzer géant, celui-ci recherche désespérémentGabriel, disparu lui aussi...

Éditions GESTE

19 décembre 2021

Peur sur Andernos

de Jean-François Guiraud

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-guiraud-peur-sur-andernos/9791035309701-475x500-1.webpUn roman policier particulier : il n'y a ni crime ni cadavre. Mais simplement, un vieux célibataire, un brave homme. Vivant seul en compagnie de ses animaux, sa "Petite Ménagerie" comme il dit.

Employé de la ville, connu et estimé de tous. Gustave vit dans une vieille cambuse. Un beau jour, ses animaux disparaissent un par un. Pour tout le monde, la mort d'un chat n'est rien de spécial, pas de quoi en faire une montagne...
Puis le chien. L'animal n'est pas victime d'une vulgaire boîte de mort aux rats, mais de la strychnine. Un médicament particulièrement dangereux.

Le vieux garçon, sombre dans la désespérance la plus absolue et la neurasthénie.

C'est une affaire sordide qui secoue la ville. Les Gendarmes piétinent.

Éditions GESTE

Publicité
Publicité