27 mars 2012

Bakchich

de Esmahan Aykol

bakchich

Kathy Hirschel, immigrée allemande, tient une librairie spécialisée dans le polar, dans un quartier très animé d'Istanbul : Koulédibi. La quarantaine passée, elle se désespère de sa morne existence et décide alors de se séparer de son petit ami Selim et de son appartement. Elle préfère partir en quête d'un nouveau logement et rencontre pour ce faire un fonctionnaire corrompu qui lui propose quelques appartements.

Celui de son choix, situé dans une superbe résidence, est pour le moment squatté par Osmane, un chef de la mafia des parkings. Elle tente de s'introduire dans l'appartement promis et de forcer le passage. En vain. Ce qui lui vaut quelques échanges houleux avec ledit squatter. Le lendemain, ce dernier est retrouvé mort, d'une balle dans la jambe (dans la jambe ? Oui, bizarrement !).

Désignée comme la coupable idéale au titre de son altercation avec la victime la veille au soir, elle est arrêtée, interrogée et finalement relâchée, faute de preuves. Elle entend cependant mener l'enquête et prouver son innocence aux membres de la famille d'Osmane, qui aimeraient venger la mémoire de leur frère, de leur fils.

Survient alors un autre meurtre, dans un immeuble voisin de sa librairie : celui d'une vieille dame éviscérée pour quelques bracelets en fer-blanc. Mais qui sont les auteurs de ces deux crimes, sans lien apparent ?

C'est ce que Kathy va s'appliquer à découvrir.

Éditions BUCHET-CHASTEL

Posté par elleon à 04:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 mars 2012

La nuit de l'accident

de Élisa Vix

la nuit de l'accidentQue s'est-il vraiment passé la nuit de l'accident, la nuit où une voiture s'est écrasée dans le Célé et où un homme a été retrouvé mort, sur la berge ?

Nat, la jeune vétérinaire qui vit avec Pierre dans la ferme toute proche, ne va pas tarder à se poser des questions.

Alors que son couple bat de l'aile et que son employeur se livre à un infect chantage, d'étranges événements surviennent dans ce coin perdu du Cantal.

Un motard conduit sa machine avec la détermination d'un kamikaze. Un vieux rebouteux à moitié fou prend Pierre pour son oncle, résistant mort pour la France. Un campeur énigmatique, beau comme une publicité pour le club Med, fouine un peu partout.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Tambour battant et avec un humour grinçant, Élisa Vix nous mène dans un excès d'émotions peu compatible avec la vie d'un éleveur de laitières.

~~~


Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les voix du crépuscule

de Lisa Unger

les voix du crepusculeLes Hollows. Une petite ville au nord de l'état de New-York, où les maisons sont grandes et silencieuses, construites en bordure des bois qui ont jadis fait la réputation de la région. Jones Cooper y était policier. Jusqu'à ce qu'une tragique affaire le force à quitter ce métier qu'il aimait tant et le plonge, à l'orée de ses cinquante ans, dans une lente dépression.
 
Bethany Graves, elle, a quitté Manhattan après un douloureux divorce pour tenter de s'y reconstruire une vie avec sa fille Willow. Quant à Michael Holt, il est de retour dans la ville de son enfance, celle qui qui a vu sa mère le quitter un soir, lui et toute sa famille, pour ne plus jamais réapparaître. Mais un jour, le temps s'accélère.
 
Willow a vu un homme creuser dans les bois et au même moment, une inconnue demande de l'aide à Jones, de toute urgence. La ville bruit soudain d'étranges rumeurs tandis que les vies de ces hommes et de ces femmes commencent à révéler de bien sombres mensonges...
 
Éditions DU TOUCAN

Les voix du crépuscule est un roman haletant et subtil, l'un de ces livres auxquels on repense souvent, longtemps après l'avoir lu.

Posté par elleon à 04:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2012

Le pouce de l'assassin

de Lawrence Block

le pouce de l'assassinKeller est comme tout le monde: il travaille, il se repose, il va au cinéma et s’occupe sérieusement de sa collection de timbres.

Quand on l’appelle pour siéger au tribunal en tant que juré, il fait son devoir de citoyen. Et si sa patronne l’appelle de White Plains pour aller tuer quelqu’un, jamais il ne rechigne et toujours s’acquitte de sa tâche avec les honneurs. 

Jusqu’au jour où tout commence à aller de travers: un individu s’amuse – si l’on peut dire – à lui jouer de sales tours. Au début, Keller se montre patient. Puis, tout allant de plus en plus mal, il est bien obligé de se demander s’il est le seul tueur à gages à officier…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Plein d’humour, de jeux de mots et de considérations loufoques et souvent étonnantes sur la vie et la mort, Le Pouce de l’assassin est un des meilleurs romans de Lawrence Block dans la série Keller.

~~~

Posté par elleon à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2012

Demandez au perroquet

de Richard Stark  pseudonyme de Donald Westlake

demandez au perroquetUn homme court à travers la campagne pour échapper aux chiens qui ont flairé sa piste et à l'hélicoptère qui tourne dans le ciel. Le fuyard s'appelle Parker, il vient de braquer une banque. Au sommet d'une colline, il tombe sur un inconnu en tenue de chasseur qui le fait monter dans sa voiture et l'emmène chez lui par des chemins forestiers, échappant ainsi aux barrages de la police.

Lindahl - c'est le nom du chasseur - vit dans un garage converti en habitation. L'intérieur est sommairement  meublé. Sur le poste de télévision allumé en permanence, trône une grande cage abritant un perroquet.

Lindhal est un homme en colère et il voit en Parker l'occasion d'assouvir une vengeance. La présence de Parker va bouleverser sa vie à un point qu'il n'imaginait pas.

Éditions RIVAGES


"Qu'est-ce qui peut expliquer que ces romans soient si plaisants à lire (ou à relire) ? Au final, c'est Parker. Même quand on sait ce qu'il va faire, c'est tout simplement fascinant de le regarder faire." (Lawrence Block)

~~~

"Les romans consacrés à Parker, le professionnel du crime, sont à mon avis des chefs-d'oeuvre qui transcendent la fiction policière pour la hisser au rang de littérature." (John Banville)


Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La petite fêlée aux allumettes

de Nadine Monfils

la petite felee aux allumettesUne nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s'échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l'a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes nichée dans le creux de sa main.

Nake s'en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l'histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille.

La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d'un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu'elle craque une allumette, celle du cadavre d'une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée.

 L'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête avec l'aide inattendue de mémé Cornemuse, l'infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne...

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2012

Faire l'impossible

de Jeffrey Ashford

faire l'impossible

Bien qu’il ait rarement des affaires à plaider, le jeune avocat David Adams ne veut pas accepter de défendre George Clover, accusé d’un hold-up, parce que cette cause lui paraît perdue d’avance.

Mais Clover ne peut admettre qu’Adams se retire ainsi et, pour lui forcer la main, il fait enlever la toute jeune fille de l’avocat. Adams apprend alors quel est le dilemme: il doit obtenir l’acquittement de Clover et de ses complices, ou sinon la jeune Jane connaîtra un sort qu’on dit pire que la mort.

Pour sauver sa fille, l’avocat doit donc littéralement « faire l’impossible » et la situation est sans issue pour l'infortuné père. Mais, parce qu’il est acculé au désespoir, David Adams finira par entrevoir une solution désespérée, qui est une manière de suicide…

Le suspense est entretenu jusqu’à la toute dernière page de ce très original roman, et ce n’est pas le lecteur qui s’en plaindra.

Éditions JULLIARD

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2012

La mort en guêpière

de Lucienne Cluytens

la mort en guepiereOn a encore repêché un noyé dans la Deûle, la rivière qui longe la citadelle de Lille. Cette fois, il s'agit d'un homme qui avait un peu trop fêté sa nouvelle promotion. Ivre, il serait tombé à l'eau.

Ça ressemble à une mort accidentelle, mais Marc Flahaut, le policier chargé de recueillir les témoignages des témoins, a l'impression qu'on le mène en bateau. Des contradictions apparaissent et la femme d'un des collègues de la victime semble en savoir plus qu'elle ne le dit.

Flahaut, qui n'est pas insensible à son charme, va tenter d'en savoir plus.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2012

Opération Champagne

de Jean-Paul Fosset

operation champagneGenger est un homme de l'ombre, un de ceux à qui l'État confie des missions secrètes.

Cette fois, c'est de sa propre initiative qu'il accompagne la fille d'un homme politique, une séduisante jeune femme qui s'est enfuie en emportant un mystérieux coffret. Les fugitifs ont été aperçus dans un restaurant de Troyes.

L'enquête est confiée au commissaire D'Artagnac, spécialiste de l'histoire de l'Art, récemment nommé en Champagne. D'Artagnac et son équipe essaient de localiser Genger et sa complice, tout en s'intéressant à l'histoire du coffret et de son contenu, un célèbre poignard auquel on prête des propriétés maléfiques.

Au fil des siècles, il aurait fait plusieurs victimes. Marat, Henri IV ou encore Nicaise, l'évêque de Reims, ont succombé sous les coups de cette arme historique qui fait trembler les puissants.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2012

Un grand maître dunkerquois

de Jean-Pierre Bocquet

un grand maitre dunkerquois

Fils unique, célibataire, Fabrice Vervich vit seul avec sa mère dans une grande ferme isolée de la campagne flamande. Ses moyens financiers lui permettent de se consacrer à sa grande passion : séduire des femmes. Il les aime jeunes, jolies et sans famille.

Nul ne sait ce qu’il advient de celles qui croisent le chemin de cet homme discret. La disparition d’une commerciale du côté de Dunkerque oblige la police à ouvrir une enquête et à s’intéresser enfin au cas Vervich.

Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,