Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
21 janvier 2016

L'affaire du collier d'émeraudes

de Claude Peitz

l'affaire du collier

1936 : Arsène Lupin quitte sa paisible retraite normande pour se rendre en Alsace. Il veut relever un défi: là où les gangsters newyorkais ont échoué, lui, le Prince des voleurs, se fait fort de dérober le collier d’émeraudes appartenant à l’épouse d’Emile Mathis, le Prince des constructeurs automobiles.

La rencontre fortuite avec une jeune femme juive, lui fait prendre conscience que les temps ont changé. Partout, en Europe, le fascisme et l’antisémitisme gagnent les esprits, la guerre menace sur les frontières.

Renoncera-t-il pour autant à son projet ?

Au cours de ses rocambolesques aventures, à Strasbourg, à Sélestat, au Kreutzweg, au Taennchel ou à la Hunebourg, notre héros croisera des personnages célèbres tels qu’Ettore Bugatti, le peintre letton Frédéric Fiebig et sa famille, la petite fille de Mélanie de Pourtalès et même le lieutenant-colonel Charles de Gaulle. Sans oublier Fritz Spieser et les mouvements autonomistes alsaciens.

Éditions du BASTBERG

Publicité
21 janvier 2016

L'assassin des deux rives

de Claude Peitz

l'assassin des deux rives

<< Le coup de feu avait claqué. Une deuxième balle avait fendu l'air et frappé le tronc sur sa droite faisant gicler des morceaux  d'écorce. Paco était déjà loin lorsqu'il avait entendu le coup suivant. Courbé sur sa machine, il zigzaguait entre les taillis et les branches basses qui lui griffaient le visage et accrochaient ce fichu sac qu'il portait dans le dos.

Une seule chose comptait : fuir !>>

Pour sauver sa femme malade, Paco accepte de tremper dans un sordide trafic international. Mais la livraison se passe mal, et tout dégénère... Paco échappera-t-il au tueur fou lancé à ses trousses par ses commanditaires ?

L'adjudant-chef Neymard, gendarme découragé flanqué de son vieux père aux caprices imprévisibles, parviendra-t-il à lui venir en aide ?

Éditions du VERGER

~~~

Claude Peitz signe ici une course-poursuite haletante de part et d'autre du Rhin... Ce thriller rythmé à grand spectacle vous tient en haleine du début à la fin. Avec une grande maîtrise, il déroule les destins croisés de personnages tour à tour attachants, drôles ou graves... On tremble pour leur vie, on partage leurs émotions... et on rit de bon coeur aux facéties de l'auteur !

~~~

21 janvier 2016

Les amants du Lac Vert

de Claude Peitz

Sur les rives du Lac Vert, sur les hauteurs des Vosges, un jeune couple est retrouvé. Enlacés dans la mort, les deux jeunes gens semblent avoir succombé à une overdose.

Pourquoi, alors, se sont-ils habillés et installés comme saint Jean et la Vierge Marie sur le panneau central du retable d'Issenheim ? Ce suicide en est-il vraiment un ?

Pour Claude Lemmy commence une des enquêtes les plus étranges de sa carrière. En compagnie de son ami, le capitaine Meister, il va remuer tout Colmar à la recherche d'un tueur qui semble mettre en scène chacun de ses crimes en se référant à ce fameux Retable.

Car les morts vont se succéder, et les couples en danger se multiplier, jetant dans le désespoir les enquêteurs eux-mêmes...

Éditions du BASTBERG

-

Réédition dans la collection "Les enquêtes rhénanes" : Éd. Le Verger (2014)

~~~

Un roman noir au suspens inquiétant, qui sonde les âmes et les coeurs.

~~~

21 janvier 2016

Musée du cadavre

de Claude Peitz

musee du cdavre

En compagnie du Capitaine Meister, dit le "Cow-Boy", Claude Lemmy, Conseiller Principal d'Éducation, accourt à Mulhouse, au secours de son ex-femme, Lisa, qui a reçu d'étranges menaces.

Dès leur arrivée, ils sont confrontés à une mystérieuse série de cadavres qui jalonnent les musées de la ville. Quels liens autres que fortuits y a-t-il entre le cheminot mort sur les rails du Musée du Chemin de Fer, la femme électrocutée à Electropolis, la SDF du Musée du Papier Peint ?.... Et la liste n'est pas terminée.

Qui est ce criminel aussi odieux que génial ? Quels sont ses mobiles ? Toute la police de Mulhouse, capitale européenne des musées techniques, est sur les dents. D'autant qu'on est à la veille de l'ouverture du 7e Festival Automobile et qu'on attend de voir défiler la Rolls de Lénine.

Éditions du BASTBERG

-

Réédition dans la collection "Les enquêtes rhénanes": Éd. Le Verger (2018)

21 janvier 2016

De guerre lasse

de Claude Peitz

À peine muté au Lycée de Phalsbourg, Claude Lemmy, Conseiller Principal d’Éducation, trébuche (par hasard ?) sur le cadavre d’un homme qu’il a connu jadis.

Ce n’est pas la seule surprise qui lui réserva cette cité chargée d’histoire militaire.

Dès le début, il eut la désagréable sensation que cette macabre découverte allait, une nouvelle fois, le précipiter sur une route sanglante, semée de crimes abominables. Mais il ne pouvait se douter que l'enquête haletante, menée par le capitaine Victor Meister et une gendarmette stagiaire d'une torride sensualité, réveillerait les douleurs d'un passé qu'il croyait enfoui.

Car voilà que, sur fond de drogue, de fric et de relents fascistes, resurgit le fantôme d'un frère décédé depuis plus de quarante ans, en Algérie, des suite d'une guerre qui, longtemps, n'avoua pas son nom comme si les Français refusaient de regarder leur Histoire en face...

Éditions du BASTBERG

Publicité
21 janvier 2016

Les Anges du jugement

de Claude Peitz

les anges du jugement

Le cadavre du Père Noël, affreusement torturé et mutilé, est découvert, un soir d'hiver, sur le "Christkindelsmärick", le célèbre Marché de Noël de Strasbourg.

Ce n'est que le début d'une "guirlande" de crimes qui voit l'assassin disséminer des restes macabres dans les artères les plus fréquentées de la cité alsacienne.

Quelle perversité le pousse à cette terrible mise en scène ? Quelle pulsion de mort le condamne à multiplier les risques pour ridiculiser la police et les institutions ?... Comme s'il avait un message à délivrer... Une nouvelle fois.

Claude Lemmy, conseiller principal d'éducation, est entraîné bien malgré lui dans une enquête haletante (où se mêlent horreur et humour), en compagnie du commissaire principal Victor Meister. Tout oppose les deux hommes, y compris la rivalité amoureuse pour les beaux yeux d'une rousse flamboyante.

Éditions du BASTBERG

20 janvier 2016

Le garçon perché

de Christine Daux

http://www.editions-bastberg.fr/214-243-large/le-garcon-perche.jpgSimon Le Dantec, jeune autiste, revient bouleversé de sa promenade dans les bois. Il dit y avoir vu un « homme rouge ». De qui parle Simon ?

Du vieil homme assassiné que les gendarmes découvrent grâce à lui ou du meurtrier ? D’autres corps de vieillards seront retrouvés, mis en scène d’étrange façon.

Quel rapport entre ces crimes et des évènements de la Seconde Guerre mondiale, consignés pour une part dans un journal secret ? Qu’a vu Eugène du haut de son arbre ?

Telles sont les énigmes que devront résoudre le major Alexandre Dessaix de la brigade de recherches de Saint-Dié et ses équipes, en s’appuyant sur le grand sens de l’observation de Simon.

Éditions du BASTBERG

~~~

Dans un style agréable, Christine Daux nous offre une originale et passionnante fiction qui se déroule dans les Vosges.

~~~

19 janvier 2016

Mourir pour Wassereau

de Christian Giboudeau

mourir pour

Seule une poignée d'initiés connaissent le Nommo, un fabuleux trésor.

En 1943, Himmler, pressentant la que la guerre sera perdue, décide de préparer l'avenir. Il ordonne au colonel Krügel d’échafauder un plan qui garantit la suprématie du prochain Reich. Krügel y parvient et crée le code Wassereau. Il cache le Nommo et force Clément, le vitrier d'art, à élaborer une carte au trésor à la fois secrète et lisible composée de trois vitraux.

Clément obéit sous la menace, mais inscrit un message subliminal avec l'espoir fou qu'une âme charitable le décryptera à temps.

Soixante ans plus tard, en Franche-Comté, soeur Diane finit par découvrir l'avertissement. Elle part alors en quête du Nommo, tout comme Ivi et Mandana qui se lanceront corps et âme dans cette aventure au péril de leur vie.

Car un immense danger les guette: les cerbères du IVe Reich veillent sur Wassereau...

Éditions du BASTBERG

19 janvier 2016

La blancheur du Lys

de Christian Giboudeau

la blancheur du lys

Les eaux du Doubs charrient toutes sortes de débris et parfois même des cadavres. Besançon vit des heures difficiles en cette fin d'hiver.

Quand les échecs deviennent plus qu'un simple jeu et qu'un damné décide de franchir la ligne blanche afin de les jouer "pour le sang", il faut plus qu'une puissance policière traditionnelle pour déchiffrer une stratégie minutieusement réfléchie.

Georges Clément, Grand Maître des échecs, troublé sur la fin de sa vie par le génie d'un démon, croisera le chemin ténébreux de deux hommes, l'un policier, l'autre assassin, soudainement liés par une partie sans hasard et sans merci. Programmée dans les moindres détails, elle les mènera jusqu'au bout de leur orgueil.

Le jeu est sans pitié pour celui qui ne veut admettre sa probable défaite, car il dévoilera son âme. Un homme, aussi doux soit-il en société, deviendra impitoyable lorsqu'il jouera, si telle est sa nature.

Éditions du BASTBERG

18 janvier 2016

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

de Adrien Goetz

la nouvelle vie d'arsene lupin

2015 : Arsène Lupin revient. Après toutes ces années, il n'a perdu ni son élégance, ni son ironie, ni sa prestesse.

Adrien Goetz nous le fait retrouver dans sept aventures qui s'enchaînent à toute allure. Où l'on verra le gentleman-cambrioleur détrousser les réseaux sociaux; piller les banques de données du monde virtuel; voler des planches originales de mangas; s'attaquer généreusement aux problèmes du réchauffement climatique et ne pas résister à des joies qui lui rappellent sa jeunesse, comme de restituer la vraie Joconde à la France à l'occasion d'une exposition dans les Emirats.

L'accompagnent les autres personnages qu'avait inventés Maurice Leblanc: le jeune Beautrelet, son rival, est devenu un biologiste prodige qui joue avec les mutations cellulaires. La redoutable Joséphine Balsamo, convertie au féminisme militant, s'intéresse aux mutations génétiques. Sans oublier le ridicule détective Herlock Sholmès et l'inspecteur Gallimard (devenu Gallimarion.) qui traquent Lupin que l'on croit mort alors qu'il s'occupe des affaires de la République en faisant invalider les comptes de campagne du nouveau chef de l'Etat.

Adrien Goetz retrouve toute la verve de Leblanc pour mettre le gentleman-cambrioleur au goût du troisième millénaire.

Éditions GRASSET

Publicité
Publicité