Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
9 juin 2015

Tiré à quatre épingles

de Pascal Marmet

https://m.media-amazon.com/images/I/41-yTKIh-OL._SX323_BO1,204,203,200_.jpgParmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors.

Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage.

L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir.

Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.

Éditions MICHALON

-

etoilePrix Cœur de France 2016

Réédiiton sous le titre "Commandant François Chanel" : Éd. M+ (2023)

Publicité
9 juin 2015

La filière afghane

de Pierre Pouchairet

la filiere afghane

Alors que la France est la cible d’actes terroristes, Gabin, Marie et leurs collègues de la PJ enquêtent sur des dealers qui opèrent dans une cité de Nice.

Après l’identification d’un réseau structuré et multicarte, les investigations vont remonter jusqu’en Afghanistan. Là-bas, entre le retrait des forces internationales et la succession d’Hamid Karzai, une page est en train de se tourner dans une ambiance délétère.

Et c’est dans un climat de suspicion et de corruption généralisée doublé d’une violence aveugle que le flic niçois va découvrir les liens entre trafic de drogue et terrorisme !

De Nice à Kaboul, du Helmand aux Pyrénées s’engage alors, pour Gabin et son équipe, une traque impitoyable pour éviter le pire…

Éditions JIGAL

~~~

« L’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue désormais dans la cour des grands ! » "Le Nouvel Obs."

~~~


3 juin 2015

Le voile des apparences

de Natacha Calestrémé

le voile des apparences

Yoann Clivel, policier brillant mais incontrôlable, marqué par l'énigme du meurtre de son père alors qu'il avait dix ans, craque lors de la mort de sa collègue à ses côtés.

Il consulte une psychiatre dans une clinique où il rencontre les parents d'un jeune autiste medium, qui communique avec les morts via l'écriture automatique. Sceptique, Yoann est néanmoins interpellé à la découverte des écrits de Sam : l'adolescent serait en relation avec une vieille dame, qu'on a crue morte de mort naturelle, mais qui aurait été assassinée, sans doute par une de ses jumelles...

En toute discrétion, Yoann se lance dans l'affaire qui lui ouvrira des portes inconnues et l'aidera, contre toute attente, à résoudre sa propre énigme et à lever le voile des apparences quant à la mort de son père.

Éditions ALBIN MICHEL

1 juin 2015

Dérapages

de Danielle Thiéry

derapages

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même la commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel.

Au même moment, Edwige Marion récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang.

Elle a fui Londres et sa sœur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain...

Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

Éditions VERSILIO

27 mai 2015

Ne deviens jamais pauvre !

de Daniel Friedman

ne deviens jamais pauvre

Memphis. À 88 ans, Buck Schatz, ancienne légende de la police, qui a servi de modèle à l’Inspecteur Harry, coule une retraite presque paisible. Jusqu’au jour où débarque une de ses vieilles connaissances, Elijah, rescapé des camps de concentration et braqueur mythique, réputé avoir vidé plus de banques que la crise de 1929.

Elijah a des ennuis et demande à Buck de faire jouer ses relations pour lui assurer une protection policière contre la promesse d’une grosse somme d’argent et la révélation du secret d’une série de crimes jamais élucidés.

Buck a horreur de rendre service. Mais la perspective de gagner quelques dollars et de finir sa carrière en beauté prend néanmoins le pas sur son mauvais caractère.

Ne lui reste à résoudre que quelques légers problèmes de mémoire et d’équilibre pour pouvoir jouer au héros et entreprendre une dernière virée loin de la maison de retraite, qui va s’avérer beaucoup plus périlleuse que prévu.

Éditions SONATINE

Publicité
27 mai 2015

Ne deviens jamais vieux !

de Daniel Friedman

ne deviens jamais vieux

Memphis. Buck Schatz tombe des nues lorsqu’il apprend que son ennemi juré, Heinrich Ziegler, incarnation du mal absolu, n’est pas mort en Russie comme il l’avait toujours cru.

Quelques années plus tôt, il aurait certainement entrepris toutes les démarches possibles pour retrouver Ziegler. Mais si Buck est une légende de la police, - celui qui, dit-on, à servi de modèle à Clint Eastwood pour L’inspecteur Harry - , il a aujourd’hui 87 ans et profite d’une retraite qui lui permet de jouir en paix de ses deux principaux plaisirs: fumer ses cigarettes et assassiner son entourage de ses traits d’humour cinglants.

Toutefois il y a des réflexes qui ont la peau dure, et lorsque Buck décide malgré tout de ressortir son 357 magnum et d’aller fouiller cette étrange histoire, il est loin d’imaginer les dangers auxquels il s’expose.

Mais si Buck n’a plus vraiment le physique de l’emploi, il a maintenant un style propre à désarmer le plus acharné des adversaires.

Éditions SONATINE

~~~

Cette irrésistible aventure d’un vieillard pas mécontent de s’offrir une dernière virée avant la nuit, Daniel Friedman nous offre non seulement un premier roman captivant mais surtout l’un des personnages les plus attachants de l’univers du noir rencontrés depuis longtemps

Dans la lignée de Donald Westlake et d’Elmore Leonard, Friedman démontre ici avec brio à ceux qui en doutaient encore qu’hormis l’hypertension et le cholestérol, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.

~~~

23 mai 2015

Au fer rouge

de Marin Ledun

au fer rouge

Madrid, 11 mars 2004, dix bombes explosent dans des trains de banlieue. Rescapée, le lieutenant Emma Lefebvre oeuvre pour que justice soit faite.

Dix ans plus tard, une valise contenant le cadavre d'un trafiquant de drogue est découverte sur une plage landaise : l'heure est venue de régler les comptes.

Emma s'attaque alors à une véritable organisation mafieuse, avec à sa tête l'officier de police Javier Cruz, seigneur de l'antiterrorisme.

Des rives du fleuve Nervión aux bas-fonds de Bayonne, des banlieues déshéritées madrilènes aux palaces de la côte basque, la corruption n'a pas de frontières.

Éditions OMBRES NOIRES

-

etoilePrix Polar des lectrices de Elle (2016)

7 mai 2015

Là où vont les morts

de Liam McIlvanney

la ou vont les morts

Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du "Glasgow Tribune".

Mais trois ans c’est très long dans la presse et les temps ont changé – les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l’éthique jadis rigoureuse du journal part à vau-l’eau. Avant, il était le reporter-vedette du journal mais à présent il est dans l’ombre de son ancien protégé, Martin Moir.

Mais lorsque Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose et qu’on découvre son cadavre dans une carrière inondée, l’enquête entraîne Conway au plus profond des bas-fonds de la ville.

Bravant l’hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s’aperçoit qu’il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop.

Mais tout le monde n’a pas envie d’entendre cette histoire alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux du Commonwealth à la veille du référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Liam McIlvanney évoque les bas-fonds les plus obscurs de la ville avec une précision au rasoir et le roman saute hors de la page comme une bête sauvage… une superbe narration, un regard merveilleux sur les personnages et une passion pour les dialogues, qui annoncent l’avènement d’un poète écossais du thriller. »  "Daily Mail"

~~~

7 mai 2015

Les nuits de la Saint-Jean

de Viveca Sten

https://www.albin-michel.fr/sites/default/files/styles/extra_large/public/couvertures/9782226317148-j.jpg?itok=LSJT3MWlL’angoisse monte à Sandhamn: une  jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d’automne, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l’île, en vain: Lina Rosén reste introuvable et l’enquête conclut à une noyade accidentelle.

Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au cœur de l’hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l’île pour réfléchir.

Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte: des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ?

Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?

Malgré l’absence de pistes, Thomas et son amie Nora ont un étrange pressentiment : l’assassin de Lina rôde encore et n’en a pas fini avec sa sinistre mission.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

C’est avec cette nouvelle enquête de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde que Viveca Sten s’est imposée comme la Nº1 des ventes en Suède.

~~~

« La grande rivale de Camilla Läckberg séduit par ses intrigues impeccables et un art du suspense rare. »  "M", le magazine du Monde

~~~~

6 mai 2015

L'oeuvre au rouge

de Benoît Chavaneau

https://images.epagine.fr/411/9782361510411_1_75.jpgL'artiste est un peintre sans passé, sans histoire. C'est aussi un génie qui entreprend de créer, pinceaux à la main, une femme parfaite, la Femme idéale.

Mais Pygmalion pouvait-il prévoir que sa Galatée serait capable de tout, même du pire... Par Amour.

Pour Marie Loutre et Olivier Licci, fins limiers de la brigade criminelle, l'ennemi est d'autant plus redoutable... Qu'il n'existe pas !

Éditions JUSTE POUR LIRE

~~~

Un roman entre alchimie des sens et suspense redoutable.

~~~

Publicité
Publicité