Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
2 décembre 2017

Si tous les dieux nous abandonnent

de Patrick Delperdange

Violence, cruauté, trahison : rien ne leur sera épargné. Céline est une jeune femme en fuite. Léopold, un vieux monsieur qui ne tient plus à la vie que par habitude. Quant à Josselin, il ne s'agit en fin de compte que d'un idiot qui se croit très malin.

Le destin de ces trois personnages va se trouver lié de manière inattendue et impitoyable.

Un dieu malfaisant aurait-il décidé de s'amuser avec leur existence, comme un fou qui jouerait aux dés ? Malgré leurs défauts, malgré leurs maladresses, Céline, Léopold et Josselin nous touchent comme nous toucheraient des amis, des semblables, des frères. Ce qui leur arrive pourrait tout aussi bien nous arriver.

Si tous les dieux nous abandonnent, il nous faudra continuer à vivre seuls, pauvres humains.

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 novembre 2017

L'été de Katya

de Trevanian

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire.

Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations.

Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Denoël (1983)

~~~

À la fois histoire d'amour et thriller psychologique, L'Été de Katya est un roman à part dans l'œuvre de Trevanin, qui revisite avec virtuosité et nostalgie la Belle Époque et une certaine idée du romantisme.

~~~

21 novembre 2017

Triumvir

de Philippe Delepierre

https://products-images.di-static.com/image/philippe-delepierre-triumvir/9782842192518-475x500-1.webpTrois voix tissent ce récit en tresse. Pierre Strozyc fut un informaticien de génie. Il plane en coma profond et se souvient du chaos qu'il venait juste de déclencher dans l'univers audiovisuel avant qu'un accident de la route ne vienne contrer son élan.

Thomas, 16 ans, fils d'un premier mariage, ne croit pas à la thèse de l'accident, il rue dans les brancards et mène l'enquête à sa manière.

Rémi, 4 ans, est l'enfant d'une seconde liaison. Sa mère est morte la nuit du drame, mais il refuse l'évidence et sème la zizanie dans le foyer de la DDASS où il a été placé.

Trois hommes. Trois révoltes qui sauront s'unir afin que l'amour et la vérité puissent triompher.

Éditions BALEINE

21 novembre 2017

Mémoires d'un tas de charbon

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Mémoires d'un tas de charbon.À la nouvelle du décès du dernier de ses amis d'enfance, Manu éprouve le besoin d'écrire ses mémoires. Il raconte l'année de ses treize ans ; il raconte ses amis Jaku, Belette et Deschamps ; il raconte surtout l'enlèvement de Tiphaine, six ans, un soir de 14 Juillet.

Deschamps dit alors savoir que c'est l'oeuvre d'un marginal du nom d'Adam Rose... Ils décident de lui rendre visite mais Rose tente de s'enfuir...

Chaque jour, enlèvements, viols, homicides, tortures et autres monstruosités défraient la chronique. Quels monstres se cachent derrière ces crimes dont les mobiles nous paraissent souvent si dérisoires ?

Voilà le propos défendu par l'auteur, Thierry Declercq. Ici pas de héros, mais des personnages simples et profondément humains. Il plante le décor, une petite ville du Nord de la France et il observe, sans jugement, avec même une sorte d'affection, les monstres qui évoluent là, incognito, parmi les gens du commun : une voisine cupide, un ami fragile, un autre trahi, un amant éconduit, un gamin battu... des monstres en devenir...

Éditions ATRIA

-

Réédition: Éd. Amanite (2019)

21 novembre 2017

Piège d'os

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Piège d'os."Aujourd'hui, j'ai vu la mort et elle m'a parlé. Elle a exigé que je tue et j'ai tué. Se pourrait-il qu'aujourd'hui je sois né ?"

Il y a d'abord un vieil homme, qui cherche ses chats et assiste au drame de ses voisins. Puis le parcours d'un jeune ado, effrayant et atypique. Et cette lettre, anonyme, disant que le tueur à l'obole n'était pas cet homme retrouvé mort.

Un rythme lent, une dose d'humour et une analyse subtile de la cruauté humaine pour un final... insoupçonnable.

Éditions FLEUR SAUVAGE

Publicité
19 novembre 2017

Si près d'Amsterdam

de Dominique Delahaye

https://http://localhost//images/I/41hTyeJMw3L._SX284_BO1,204,203,200_.jpgLa musique ne nourrit pas son homme, et Dan gagne une misère en jouant dans les bars. Pas assez pour rembourser monsieur Gani, qui n'est pas un comique.

Un soir, un couple de Hollandais friqué le prend en pitié, et c'est la Providence qui les envoie. Mieux vaut foncer sans poser de questions. Moyennant un peu de liquide, il accepte de convoyer leur voiture jusqu'à Amsterdam et de rafraîchir les peintures de la villa.

L'avenir s'éclaircit pour le pianiste, d'autant qu'il fait la connaissance d'Inge, la nordique de ses rêves.

Mais justement, tout cela est beaucoup trop beau.

Éditions L'ATELIER IN8

19 novembre 2017

Bombes

de Dominique Delahaye

Bombes par DelahayeGreg est grapheur à Lyon, un grapheur militant : sa cible ? Les symboles des catholiques intégristes, remobilisés à l'occasion des manifestations contre le mariage pour tous.

Domingo est un infirmier d'origine malien, il vit sur une péniche. Emilie, une jeune autostoppeuse, une zadiste qui voyage avec son chien Joop, a trouvé refuge chez lui.

Annabelle est une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, sa belle-mère antiquaire a décidé de déserter l'appartement cossu avec son mari : direction Evian, loin de la Fête des lumières et de l'afflux de touristes.

Quelques jours avec son amoureux sont les bienvenus : mais dans le respect des convenances, Annabelle a des valeurs, elle, contrairement à ses parents séparés, et à cette belle-mère qu'elle déteste. Elle croit en la famille et elle partage cet engagement avec ses amis.

Lorsque ces derniers surprennent Greg et son pote Choukri à grapher sur un pont, des insultes, puis des pierres qui volent. Une atteint Choukri qui s'effondre sur le quai, mort...

À partir de cet accident, l'escalade effrayante des non-dits, des malentendus, de la culpabilité et de la vengeance vont aboutir à un drame dont la modernité va de pair avec une violence qui nous laisse le souffle coupé.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

17 novembre 2017

Saulmériennes

de Dirck Degraeve

Saulmères, une ville moyenne du Nord de la France. Le suicide d'un couple d'enseignants plonge la cité dans l'incompréhension.

Des rumeurs circulent de proche en proche et viennent, comme les remous d'une eau agitée, tirer les uns et les autres de la torpeur du quotidien et les confronter à l'inanité de leur propre destin. L'intrigue se concentre surtout autour d'un groupe d'amis où chacun est amené à s'examiner dans le miroir qui vient de se refermer sur le néant.

Saulmériennes, histoires de Saulmères, tirées de la vie provinciale où les joies et les peines se succèdent, où les drames s'oublient, au gré des saisons et des habitudes. Et tout continue, chacun reprend le fil de son existence là où il s'était cassé, comme si rien ne s'était passé.

Éditions du RIFFLE

16 novembre 2017

Le Noël du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

https://products-images.di-static.com/image/maurizio-de-giovanni-le-noel-du-commissaire-ricciardi/9782743638726-475x500-1.webpAprès les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930.

Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port.

Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir.

Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

Éditions RIVAGES

15 novembre 2017

Le Manchot à peau noire

de Philippe Declerck

Couverture Le Manchot à peau noire« Ne réveillez pas un guerrier qui dort »

Voici que l'Embaumeur se prend pour une barbouze au moment de régler ses comptes. Il y a des professionnels de la magouille géopolitique qui ont du mouron à se faire, car quand on lui rend ses amours éphémères, notre croque-mort devient hargneux et a méchamment envie de broyer du noir.

Une aventure palpitante au coeur de l'Afrique, où "l'Embaumeur" renoue avec ses habitudes d'ancien légionnaire.

Éditions ATELIER MOSÉSU

Publicité
Publicité