Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
8 novembre 2017

Le gardien de mon frère

de Leif Davidsen

https://products-images.di-static.com/image/leif-davidsen-le-gardien-de-mon-frere/9782847203899-475x500-1.webpLes années 1930 s’achèvent, en pleine dépression, sur les prémices d’une guerre mondiale.

Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre dans son Danemark natal. Son petit frère Mads, sensible et idéaliste, s’est enrôlé dans les Brigades Internationales pour lutter contre le franquisme.

Sur l’insistance de leur soeur, Magnus part à sa recherche, dans un pays frappé par la guerre civile, une Espagne poussiéreuse, ensoleillée et meurtrie.

Il ignore encore que le long voyage qu’il entame sera marqué par la tragédie, et par une femme. Celle de sa vie ?

Éditions GAÏA

~~~

Un roman d’amour et de guerre, où le cynisme et l’idéalisme s’affrontent, comme deux frères qui se croyaient ennemis.

~~~

Publicité
31 octobre 2017

Tant de chiens

de Boris Quercia

Boris Quercia - Tant de chiens.Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili.

Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une "Association de divulgation philosophique" aux allures de secte, la "Nouvelle Lumière".

Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. En se rendant à la "Nouvelle Lumière", par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés.

Entre-temps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père.

Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau...

Éditions ASPHALTE

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière/roman étranger (2016)

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune (2016)

31 octobre 2017

Les rues de Santiago

de Boris Quercia

Boris Quercia - Les rues de Santiago.Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit.

Le problème, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi...

Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût.

C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé.

Éditions ASPHALTE

30 octobre 2017

Le polar de l'été

de Luc Chomarat

- Moi aussi, dit-elle, je vais écrire. Pas des polars, bien sûr. De la Littérature.

Je m'abstiens de répondre quoi que ce soit. Cela nous entraînerait trop loin. Je pose quand même la question : - Quoi, comme Littérature ?

- Je ne sais pas encore. J'aimerais écrire quelque chose de vraiment universel, un truc qui touche tout le monde. Tous ces livres avec des meurtres, des scènes de sexe, des grossièretés, en fait c'est loin de la vraie vie.

- Il n'y a pas de meurtres dans mon livre. Et pas de grossièretés. Enfin très peu.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Roman subtil et plein d'humour, Le Polar de l'été nous entraîne à la recherche du livre parfait, et au fil des pages dans une quête bien plus profonde, où il est question du temps qui passe, des amours qui se dérobent et des rêves oubliés de l’enfance.

~~~

30 octobre 2017

Un trou dans la toile

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Un trou dans la toile.Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui.

Considéré comme un "has been", il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver "l'Inconnu", personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2016)

Publicité
30 octobre 2017

L'espion qui venait du livre

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - L'espion qui venait du livre.Bob Dumont, le héros des romans de John Davis, est un super agent secret de la grande époque de la guerre froide.

Mais les temps ont tellement changé, les lecteurs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Quant au monde de l'édition, n'en parlons pas : course au profit, merchandising, études de marché : reste-t-il la moindre place pour un auteur sincère, fût-il d'un talent discutable ?

D'un autre côté, le 110e épisode des aventures de Bob Dumont, au bord de l'apoplexie, décide d'entrer dans le roman afin de sauver ce qui peut être encore sauvé.

Éditions RIVAGES

20 octobre 2017

Le pêcheur de nuées

de Martin Cruz Smith

Martin Cruz Smith - Le pêcheur de nuées.Risquer sa vie par amour quand tout n’est plusque chaos alentour ?
Venise, 1945. La guerre vit ses dernières heures mais les Allemands sont toujours bien présents dans la Sérénissime. Cenzo ne le sait que trop, lui qui pêche dans la lagune investie par les canonnières nazies.

Une nuit au ciel constellé, il distingue la silhouette d'une femme dans l'eau. C'est Giulia, une jeune femme juive qui fuit la Wehrmacht. Cenzo la recueille, la cache, lui apprend l'art de la pêche, son meilleur atout pour se fondre dans le paysage et échapper à la traque.

Mais tout se complique pour eux quand les partisans disent à Cenzo qu'il est inconscient, que Giorgio, son frère tant détesté, star du cinéma italien et porte-parole de Mussolini, refait surface dans sa vie, et qu'il comprend que Giulia risque gros à rester avec lui, malgré leur amour naissant...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Grand roman à suspense, splendide histoire d'amour empêchée par la guerre, Le Pêcheur de nuées nous plonge dans la beauté cruelle d'une Venise occupée, où les partisans côtoient les traîtres et la mort qui rôde alentour...

~~~

19 octobre 2017

Loups solitaires

de Serge Quadruppani

Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ?

Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe – une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu’au président –, une mystérieuse organisation d’anciens contractants de toutes les guerres d’Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?

Or voici qu’il réapparaît près d’une base où les armées occidentales mènent d’étranges opérations à distance, aux côtés d’une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.

Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n’en faire qu’à leur tête.

Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Éditions MÉTAILIÉ

17 octobre 2017

L'année du Lion

de Deon Meyer

Deon Meyer - L'année du lion.Ils ont tué mon père. Je les aurai.

Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.

Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai. Ce qui suit est mon histoire...

Éditions du SEUIL

~~~~

" J'ai écrit L'Année du Lion avec ferveur. C'est une histoire qui m'a obsédé pendant cinq ans.  Deon Meyer

~~~

Chargé d'émotion et d'atmosphère. Il y a des accents du magnifique roman La Route, de Cormac McCarthy, mais L'Année du Lion est encore plus captivant.  "The Times"

~~~~

17 octobre 2017

Illusion tragique

de Gilda Piersanti

Gilda Piersanti - Illusion tragique.En ce torride mois d'été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l'air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée.

Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l'a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant... Tous les soirs, Mario l'observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.

Son ami Riccardo et lui ont décidé d'aller libérer la princesse, parce qu'il n'y a pas d'autre explication : monsieur Ruper l'a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n'est pas de s'introduire dans l'appartement de monsieur Ruper, mais d'en sortir une fois qu'on y est entré...

Éditions LE PASSAGE

-

etoilePrix Festival Quais du Polar de Lyon (2018)

~~~

Dans ce thriller de l'enfance menacée, Gilda Piersanti interroge les méandres infinis de la perversité. Devenir la proie d'un pervers est une malédiction, une vie entière ne suffit pas pour y échapper. Illusion tragique nous entraîne dans une intrigue aux retournements imprévisibles, comme un labyrinthe dont le tracé se recompose à chaque détour, jusqu'au dénouement... inimaginable. Car la réalité à laquelle nous nous croyons solidement ancrés se révèle parfois n'être que faux-semblant. Le réveil sera alors sanglant, forcément sanglant.

~~~

Publicité
Publicité