Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
21 avril 2017

Tu ne perds rien pour attendre

de Janis Otsiemi

Janis Otsiemi - Tu ne perds rien pour attendre.Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi.

Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville.

Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués...

Éditions PLON

Publicité
21 avril 2017

Une mort qui en vaut la peine

 de Donald Ray Pollock

Donald Ray Pollock - Une mort qui en vaut la peine.1917. Quelque part entre la Géorgie et l'Alabama. Le vieux Jewett, veuf et récemment exproprié de sa ferme, mène une existence de misère avec ses fils Cane, Cob et Chimney, à qui il promet le paradis en échange de leur labeur.

À sa mort, inspirés par le héros d'un roman à quatre sous, les trois frères enfourchent leurs chevaux, décidés à troquer leur condition d'ouvriers agricoles contre celle de braqueurs de banque. Mais rien ne se passe comme prévu et ils se retrouvent avec toute la région lancée à leurs trousses.

Et si la belle vie à laquelle ils aspiraient tant se révélait pire que l'enfer auquel ils viennent d'échapper.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après "Le Diable, tout le temps", couronné par de nombreux prix, Donald Ray Pollock revient avec une fresque grinçante à l'humour très noir.  Fidèle au sens du grotesque sudiste de Flannery O'Connor, avec une bonne dose de violence à la Sam Peckinpah mâtiné de Tarantino, cette odyssée sauvage confirme le talent hors norme de Donald Ray Pollock.

~~~

10 avril 2017

La lune n'est pas longtemps pleine

de Patrick Bent

René cultive ses poireaux dans son pavillon de banlieue. Depuis les décès de son épouse, il est incapable d'assumer son quotidien. Le retraité retors se résigne à embaucher une employée de maison.

Urbane possède toutes les références requises... Le face à face est brutal, les relations tendues, mais la malicieuse gouvernante parvient à s'immiscer dans l'intimité de René. Leur relation ambiguë devient violente, voire perverse... Le matou recueilli par René ne fait qu'envenimer les choses.

Parallèlement apparaît Claudette, la fille perdue de René. Celle qui s'est enfuie à l'adolescence et n'a plus adressé la parole à son père depuis.

Aujourd'hui, c'est une femme heureuse, mais fragilisée par un parcours chaotique. La réapparition du spectre paternel va bouleverser son existence...

 Éditions ASTOURE

8 avril 2017

Ballon: nouvelle noire

de Catherine Fradier

Catherine Fradier et Noire sour - Ballon - Nouvelle noire.Un ballon perdu sur la plage, la cruauté de la guerre comme horizon.

<< Un cercle jaune illumine soudain un rideau de fer arraché, une porte défoncée, effleure brièvement sa burka. Razan se jette derrière des sacs de sable empilés et attend. Un pick-up chargé de quatre hommes en treillis, la barbe broussailleuse, roule au ralenti. Elle se tasse, la souffrance anesthésiée par la terreur, et ne relève la tête que lorsque le bruit du moteur s'est évanoui, puis elle cavale le long des ruelles, se fondant dans l'ombre des façades éventrées. >>

Éditions SKA

~~~

Catherine Fradier nous livre un véritable « diamant noir » s'inspirant des drames vécus par les habitants du Moyen-Orient en guerre. Une écriture sans fioriture tranchant dans le vif des vies innocentes massacrées. Une nouvelle noire coup de poing, saisissante et dans l'actualité

~~~

2 avril 2017

La conspiration du siècle

de Laurent Chabin

Couverture de La Conspiration du siècleDes journalistes assassinés, mutilés puis abandonnés dans la montagne, un insaisissable Boucher du Montana, un rescapé des camps de Sibérie porteur d’un secret effrayant, un écrivain inconscient de son pouvoir, une secte d’illuminés armés jusqu’aux dents, et un invraisemblable prisonnier duquel dépend le sort de l’Amérique.

Mais où se trouve la vérité dans cette hallucinante affaire qu’on a nommée "La conspiration du siècle" ?

Éditions HURTUBISE

Publicité
2 avril 2017

L'homme à la hache

de Laurent Chabin

L&#39;Homme à la hache - LAURENT CHABINUn dimanche soir, alors qu'Angèle se présente chez Joseph, son ex-mari, pour chercher sa petite fille, elle découvre le cadavre de celle-ci, atrocement mutilé dans la cave de la maison vide.

Joseph, lui, est en fuite.

L'action déboule de façon implacable dans cette histoire sanguinolente, à l'ambiance effrayante, où la terreur le dispute à la folie.

Policier et psychologue essaient de mener l'enquête à leur manière, devant des événements violents qui ne se déroulent pas de façon ordinaire dans ce genre de situation.

Éditions LA VEUVE NOIRE

-

Réédition avec le titre "Le jeu de l'assassin" dans "Les voix meurtrières": Éd. Hurtubise (2012)

31 mars 2017

Embrasse ton amour sans lâcher ton couteau

de Laurent Chabin

Embrasse ton amour sans lâcher ton couteau« Lara Crevier » est morte, vive Lara Crevier !

Mais Lara, devenue Lyne Czemely, se trouve prise au piège de cette identité qu'elle avait si habilement endossée. Pire, elle commence à recevoir des appels téléphoniques anonymes : « I know who you are. I know where you are. »

Qui pourrait être à l'origine de ces appels ? Quelles sont les intentions de cette personne ? Pourquoi est-elle aux trousses de Lara ?

Et quel est le rapport entre elle et l'identité véritable de Serge Minski ?

Éditions LIBRE EXPRESSION

~~~

Ce roman nous ramène dans l'univers de Lara et de Serge, ces âmes damnées qui se sont réclamées d'une parfaite liberté et en payent maintenant le prix fort.

~~~

31 mars 2017

Hématomes

de Romain Slocombe

Dans la campagne normande, un thanatopracteur reçoit des lettres anonymes l'invitant à un macabre jeu de l'oie.

À Paris un soir de mars 1998, tandis que Guy Georges, identifié par son ADN, est sur le point d'être arrêté, la jolie étudiante Julie Coray rentre seule chez elle et se croit suivie.

En Lorraine, Anne Chamberland, jeune sculptrice venue présenter une oeuvre éphémère en résidence artistique, se pétrifie lorsqu'elle reconnaît, derrière les kilos accumulés, le visage de l'aubergiste qui la sert à table.

Un représentant en insecticides s'invite chez un client dans l'Eure afin de lui soutirer un devis pour travaux : comment imaginer que l'homme, endetté et veuf depuis quelques jours, est capable d'un acte désespéré ?

Éditions BELFOND

~~~

Dans ces contes cruels sur les routes de campagne, traversés par l'instinct meurtrier et prédateur des hommes, et faisant suite au recueil de nouvelles très japonaises "Route 40", Romain Slocombe nous replonge dans des abîmes de noirceur. Une seule règle ici : les histoires courtes finissent toujours mal...

~~~

21 mars 2017

Sans retour

de Matthew Klein

Matthew Klein - Sans retour.Chaque fois que Jimmy Thane a été confronté à un choix, il a pris la mauvaise décision.

Après des années d'alcoolisme et d'incartades amoureuses, on lui donne une dernière chance de sauver sa carrière et son mariage : il a sept semaines pour redresser une entreprise en difficulté. Mais il pressent vite que quelque chose ne va pas.

Quand la police vient enquêter sur la disparition du directeur précédent, et qu'il découvre du matériel de surveillance dans la maison de son voisin, Jimmy commence à se demander dans quel guêpier il s'est fourré.

Lorsque le jeu des illusions prend fin, la réalité est encore pire que ce qu'il imaginait.

Éditions GALLIMARD

20 mars 2017

La Maison Wolfe

de James Carlos Blake

James Carlos Blake - La Maison Wolfe.À l'occasion d'un mariage dans la haute société de Mexico, un petit chef de gang réussit le très audacieux kidnapping d'une dizaine d'invités appartenant aux deux familles, qui doit lui permettre de se mettre au service d'un grand cartel.

Il ne peut pas savoir que parmi ses otages se trouve Jessie Wolfe, membre de ce mystérieux clan de trafiquants d'armes à cheval sur le Mexique et le Texas, jaloux de son indépendance et de sa réputation.

Alors que tout semble devoir se résoudre par le versement d'une rançon, l'imprévisible Jessie tente de s'évader.

De leur côté, les Wolfe montent une véritable expédition punitive à travers les bas-fonds de Mexico.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité