Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 345
20 octobre 2009

Howard OLGIN

Biographie

Howard Olgin est un chirurgien de grande renommée. Il vit et travaille à Los Angeles.

~~~

Résumé

  1. Trafic d'organes (Éd. de Fallois - 2001)

 Bonne lecture

Publicité
18 octobre 2009

Peter QUINN

Biographie

Peter Quinn est directeur éditorial pour "Time Warner". Il vit à New York. Passionné d'histoire, il a effectué des recherches très précises pour écrire L'heure du chat, qui a été salué par la critique dans la monde anglophone.

~~~

Résumé

  1. L'heure du chat ( Éd. J.C Lattès - 2007)

 Bonne lecture

18 octobre 2009

Jesse KELLERMAN

Biographie

Jesse Kellerman est né en 1978. Il est le fils des écrivains Jonathan et Faye Kellerman.

~~~

Résumés

  1. Beau parleur (Éd. des Deux Terres - 2012)
  2. Bestseller (Éd. des Deux Terres - 2013)etoile
  3. Jusqu'à la folie (Éd. des Deux Terres - 2011)
  4. Les visages (Éd. Sonatine - 2009)

~

Série Jacob Lev co-écrite avec Jonathan Kellerman

  1. Le Golem d'Hollywood (T-1)(Éd. du Seuil - 2015)
  2. Que la bête s'échappe (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)

~

Série Clay Edison co-écrite avec Jonathan Kellerman

  1. Exhumation (T-1)(Éd. du Seuil - 2018)

Bonne lecture

18 octobre 2009

Andrew GROSS

Biographie

Andrew Gross est né en 1952 à Manhattan. Il est co-auteur de cinq best-sellers avec James Patterson, star du thriller américain.

~~~

Résumés

  1. Blue Zone (Éd. Flammarion - 2008)
  2. Marée sombre (Éd. Flammarion - 2009)

Bonne lecture

12 octobre 2009

Mario PUZO

1920 - 1999

Biographie

Mario Puzo est né en 1920 à New York (États-Unis), dans une famille d'immigrés siciliens dont le père travaille comme manoeuvre à la gare de triage. Il est élevé avec ses six frères et soeurs dans le quartier de "Hell's Kitchen" à Manhattan, territoire des gangs mafieux italiens et irlandais. Il fréquente les bibliothèques publiques de la ville et entame des études de Lettres.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Mario Puzo s'engage dans l'US Air Force. Il  stationne avec son régiment en Asie puis en Allemagne où il occupe un emploi d'Attaché de relations publiques pour l'Armée. En 1946, il regagne New York pour reprendre ses études à la "New School for Social Research" et à la "Columbia University" où il suit des cours de Littérature et d'Écriture Créative. La même année, il épouse Erika Broske qui lui donnera cinq enfants. Tout en travaillant à New York pour l'administration américaine, Mario Puzo publie en 1950 dans "l'American Vanguard" sa première nouvelle, "The Last Christmans". Elle sera suivi de plusieurs autres, pour la plupart publiées dans des revues masculines.

Son premier roman, "The Dark Arena", paraît en 1955 et reçoit un accueil critique enthousiaste. À partir de 1963, Mario Puzo travaille comme journaliste freelance et écrit dans divers journaux comme "Redbook", "Holiday", "Book World" et "The New York Times". C'est à cette époque qu'il commence à se documenter sur la mafia italo-américaine. En 1965, il publie "Mamma Lucia", "The Fortunate Pilgrim" qui raconte la vie d'une famille d'immigrés italiens de la fin des années 20 à la Seconde Guerre mondiale. Le livre connaît lui aussi un certain succès mais ne lui rapporte rien. Il publie ensuite un livre pour enfants, "The Runaway Summer of David Shaw" (1966).

Ce sont surtout les trois volumes du "Parrain," dont le premier fut publié en 1969, qui font de lui un auteur connu, avec près de 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La saga de la famile Corleone, dans laquelle jouent Marlon Brando, Al Pacino et Robert De Niro, fait aussi de lui une vedette du cinéma puisque les adaptations des deux premiers tomes, co-écrites avec le réalisateur Francis Ford Coppola, lui valent des Oscars en 1972 et en 1974. L'écrivain s'est ensuite fait une spécialité des romans sur la mafia, avec notamment "The Sicilian" (Le Sicilien) et "The Last Don "(Le Dernier Parrain). Le premier a été adapté au cinéma en 1987 et le second a fait l'objet d'une série télévisée à la fin des années 90.

Outre "le Parrain", Mario Puzo a également écrit ou co-écrit plusieurs scénarii de film dont "Tremblement de terre" et deux "Superman". En 1991, Mario Puzo publie Le Quatrième K, un thriller politique dans l'esprit des romans de Frederick Forsyth et Ken Follet. Son dernier roman achevé, intitulé Omerta, a été publié en 2000 à titre posthume. Le Sang des Borgia, publié à l'automne 2001, a lui été terminé par sa compagne Carol Gino;"The Corleone Family" inachevé, a été finalisé par Edward Falco, publié en 2012.

Mario Puzo est décédé en 1999 à son domicile.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. C'est idiot de mourir (Éd. Robert Laffont - 1979)
  2. La famille Corleone (Éd. Robert Laffont - 2013)
  3. Le dernier Parrain (Éd. J.C Lattès - 1996)
  4. Le Parrain (Éd. Robert Laffont - 1978)
  5. Le quatrième K (Éd. Le Livre de Poche - 1993)
  6. Le sang des Borgia (Éd. L'Archipel - 2002)
  7. Le Sicilien (Éd. Robert Laffont - 1985)
  8. Omerta (Éd. J.C Lattès - 2000)

Bonne lecture

Publicité
8 octobre 2009

David LEVIEN

Biographie

David Levien est un co-scénariste à succès. Il vit dans le Connecticut.

~~~

Résumés

Série Frank Behr

  1. La cabane des disparus (Éd. Calmann-Lévy - 2009)
  2. Un meurtre gratuit (Éd. Calmann Lévy - 2010)

Bonne lecture

4 octobre 2009

Daniel DEPP

Biographie

Daniel Depp est né en 1953 à Paintsville dans l'État du Kentucky. À l'âge de quatre ans, ses parents divorcent et il habite alors avec sa mère et sa sœur; sa mère se remarie et le nouveau couple a deux autres enfants, dont l'acteur Johnny Depp qui est son demi-frère. Faute de travail, la famille déménage souvent avant de s'installer en Floride. 

Après ses études, il travaille comme professeur d'Histoire et de Littérature à San José en Californie; il dirige ensuite une librairie et écrit des critiques d'arts pour différents journaux.

Au début des années 1990, il monte avec son demi-frère Johnny Depp une société de production cinématographique nommée "Scaramanga Bros". Ils travaillent notamment ensemble à l'adaptation du roman "Rafael, derniers jours"("The Brave" ) de l'écrivain américain Gregory McDonald; Johnny Depp réalise le film avec Marlon Brando et lui-même dans les rôles principaux.

En 2009, il commence une carrière d'écrivain avec une série consacrée à David Spandau, un ancien cascadeur devenu détective privé à Los Angeles. Dans le premier roman de la série, Les Losers d'Hollywood ("Loser's Town"), Spandau doit protéger un jeune comédien. Dans le second volume de la série, intitulé Babylon Nights, (même titre que l'original), il est amené à servir de garde du corps à une actrice sur le déclin lors du Festival de Cannes. Ces deux titres sont traduits en France dans la collection Sang d'encre aux Éditions Presses de la Cité. Un 3ème opus a vu le jour en 2014, "Devil's Dance", toujours inédit en France.

Francophile, Daniel Depp partage son temps entre les États-Unis et la France.

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série David Spandau

  1. Babylon nights (T-2)(Éd. Presses de la Cité - 2011)
  2. Les losers d'Hollywood (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2009)

Bonne lecture

4 octobre 2009

Stephen PETERS

Biographie

Stephen Peters est né en 1947. Après avoir fait des études d'Art, il se consacre à la Peinture et à la Sculpture abstraite. Devenu assistant de production à la télévision, il s'impose comme écrivain de thrillers avec "Central Park" en 1981. Il n'a pas fait la guerre du Vietnam mais a beaucoup regardé la télévision.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Central Park (Éd. Albin Michel - 1982)

Bonne lecture

27 septembre 2009

George PELECANOS

Biographie

George Pelecanos est né en 1957 à Washington (États-Unis). D'origine grecque, il grandit dans un quartier ouvrier (avec une forte population noire) où son père tient un snack. Il suit des études de Cinéma à l'Université du Maryland et vit de petits boulots; en 1981, il crée "Circle Films", une Société de distribution de films, et commence à écrire la nuit. Dans les films qu'il distribue à cette époque on trouve aussi bien "The Killer" de John Woo, que "36 Fillettes" de Catherine Breillat et "Blood Simple" de Joel et Ethan Coen.

Il commence par écrire des romans à la première personne dont le personnage principal est Nick Stefanos, un Grec de Washington qui travaille parfois comme détective privé. Ainsi naît "A Firing Offense" (Liquidations), qu'il envoie en 1990 à une maison d'édition qui le garde dans sa pile de manuscrits non publiés durant un an, mais l'en ressort finalement et le publie en 1992. Suivent "Nick's trip" (Nick la galère) et "Down by the River Where the Dead Men Go "(Anacostia River Blues), dont Stefanos est le héros, puis "Shoedog" (Le Chien qui vendait des chaussures).

George Pelecanos adopte ensuite un nouveau style et élargit le spectre de sa fiction avec le « D.C. Quartet », souvent comparé au "L.A. Quartet" de James Ellroy, en ce qu'il entremêle sur plusieurs décennies des personnages issus de diverses communautés évoluant dans un Washington en pleine mutation. Il écrit désormais à la troisième personne et relègue Stefanos dans un rôle secondaire. Il crée sa première équipe d'enquêteurs « poivre et sel », Dimitri Karras et Marcus Clay: "The Big Blowdown" (Un nommé Peter Karras) se passe une génération avant l'apparition de Karras et Clay dans les années 1950; l'auteur y suit les vies de plusieurs dizaines d'habitants de Washington, traçant les contours du visage changeant de la capitale américaine à cette époque. King Suckerman se déroule en 1970 et est souvent considéré par les fans comme le meilleur livre de l'auteur. Il y installe le basket-ball comme thème récurrent de ses romans, le sport apparaissant souvent chez lui comme le terrain d'une coopération possible entre les races; il montre aussi l'envers de ce possible: le terrain de basket est aussi le lieu des conflits non résolus... Dans ce cas, les comportements violents et criminels opposent les participants dans des micro-intrigues qui innervent le récit. "The Sweet Forever" (Suave comme l'éternité, 1980) et "Shame the Devil" (Funky Guns, 1990) achèvent le « quartet ».

En 2001, une nouvelle équipe de détectives privés, Derek Strange et Terry Quinn, voit le jour dans Blanc comme neige, suivi de Tout se paye et Soul Circus. Bien que ces livres aient eu un succès critique et qu'ils aient assis la position de l'auteur parmi les meilleurs auteurs de romans policiers, ils n'ont pas créé le même culte que le quartet. Ils poursuivent le travail critique et analytique de l'auteur sur le situation de conflit social et racial permanent entre les communautés sur le territoire de Washington. Peut-être sensible aux critiques de ses lecteurs, Pelecanos ramène Derek Strange à sa jeunesse dans le Washington des années 1950 avec Hard Revolution, il joint au livre un CD, en faisant l'un des premiers romans qui incluent leur propre bande son.

En 2005, Pelecanos publie "Drama City" et travaille à l'écriture et la production pour HBO de "The Wire" ("Sur écoute"). Depuis 2006, il vit dans une banlieue aisée de Washington, à Silver Spring avec sa femme et ses trois enfants.

George Pelecanos est dans la tradition des écrivains noirs de la rue: pas d'intrigues aussi complexes que chez James Ellroy mais un réalisme, un sens du détail quasi journalistique (qui le rapproche de Michael Connelly) et de l'anecdote qui donnent à ses romans une dimension de témoignage social. L'omniprésence des dialogues, et les descriptions très concrètes (lieux, voitures, armes, drogues, fond musical, etc.) donne un aspect très cinématographique aux romans. Dans les thèmes, l'auteur s'intéresse beaucoup à la vie des communautés et à leur cohabitation, dans une ville où les ghettos sont légion et les frontières sociales et/ou raciales très présentes dans les esprits. Les tensions raciales forment des barrières difficiles à surmonter, mais qui peuvent l'être par la musique, le cinéma ou le sport, autant de références qui tiennent une place importante dans son œuvre. Il est de tradition que le romancier livre une discographie à la fin de ses ouvrages.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À peine libéré (Éd. Calmann-Lévy - 2020)
  2. Drama City (Éd. du Seuil - 2007)
  3. La dernière prise (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  4. Le chien qui vendait des chaussures (Éd. Gallimard - 1997)
  5. Les jardins de la mort (Éd. du Seuil - 2008)
  6. Mauvais fils (Éd. du Seuil - 2011)
  7. Un jour en mai (Éd. du Seuil - 2009)

~

Série Strange & Quinn

  1. Blanc comme neige (Éd. de l'Olivier - 2002)
  2. Hard revolution (Éd. du Seuil - 2005)
  3. Red Fury (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  4. Soul Circus (Éd. de l'Olivier - 2005) etoile
  5. Tout se paye (Éd. de l'Olivier - 2003)

~

Série Nicolas Stefanos

  1. Anacostia River blues (Éd. Murder Inc. - 1999)
  2. Liquidation (Éd. Murder Inc. - 2003)
  3. Nick la galère (Éd. Murder Inc. - 2001)

~

Série Clay & Karras

  1. Funky guns (T-4)(Éd. de l'Olivier - 2001)
  2. King Suckerman (T-2)(Éd. de l'Olivier - 1999)
  3. Suave comme l'éternité (T-3)(Éd. de l'Olivier - 2000)
  4. Un nommé Peter Karras (T-1)(Éd. Murder Inc. - 2001) etoile

~

Série Spero Lucas

  1. Le double portrait (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  2. Une balade dans la nuit (Éd. Calmann-Lévy - 2013)

Bonne lecture

25 septembre 2009

Pamela BURFORD

Biographie

Pamela Burford Loeser est née en 1954 à Las Cruces au Nouveau Mexique (États-Unis), jumelle d'une soeur, Patricia, qui écrit des romans sentimentaux et érotiques sous la nom de Patricia Ryan. La famille Burford compterait dans ses ancêtres "Litle John", le meilleur ami du célèbre Robin Hood (Robin des Bois). Mariée à Jeff Loeser, mère de deux enfants, elle exerce les fonctions d'éditeur associé d'un magazine-audio gratuit destiné aux aveugles et handicapés.(On ignore tout des études qu'elle a pu suivre...)

En 1996, elle se lance dans l'écriture de romans sentimentaux et quelques suspenses romantiques (dont certains font partie de séries écrites par divers auteurs comme c'est souvent le cas aux éditions Harlequin) qu'elle signe de son nom de jeune fille, une carrière peu prolifique au regard de sa bibliographie: une douzaine de romans entre 1996 et 2001.. Pourtant elle rencontre un fulgurant succès se retrouvant par deux fois finaliste pour un Award: "The Romance Writers of America's RITA Award" et "The Romantic Times Reviewers's choice Award". Sa série romantique "Quatre filles, un pacte...", quatre romans publiés en 2000-01 et grand succès aux États-Unis, est suivie d'une longue interruption dans sa production littéraire. Elle renoue cependant avec l'écriture en 2010 avec "Snowed" et "Snatched" en 2013, puis, en 2014, une nouvelle série "Jane Delaney Mysteries" voit le jour avec "Undertaking Irene".

Pamela Burford continue à s'investir dans sa mission d'écrivain, elle est à l'origine de la création de  l'Association "Long Island Romance Writers" (bureau régional de l'Association "Romance Writers of America"), qu'elle préside à deux reprises; elle consacre une grande partie de son temps à donner des conférences sur la Littérature et l'Art de l'écriture, se déplace dans les librairies et anime des ateliers d'écriture.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction.pamelaburford. /)

~~~

Résumés

  1. L'homme hanté (Éd. Harlequin - 1999)
  2. Mon ennemi, mon amour (Éd. Harlequin - 1998)
  3. Sous la menace (Éd. Harlequin - 2001)

~

Autres titres

  • Au jeu des vérités
  • Coup de foudre programmé
  • Mariage sur commande
  • Orages au paradis
  • Un amour à l'essai
  • Un rendez-vous très inattendu
  • Un tour du destin

Bonne lecture

Publicité
Publicité