Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
26 novembre 2009

Miles CORWIN

Biographie

Miles Corwin est né à Los Angeles, il passe les 5 premières années de sa vie au "Rosslyn Hotel" qui appartient à son grand-père, situé non loin du centre-ville et du quartier d'affaires de la ville. Il y situera l'action de "Kind of blue" et "Midnight Alley". Il fait des études à "l'Université de Californie de Santa Barbara" puis poursuit à la "Missouri School of journalisme. Il démarre sa vie professionnelle comme reporter criminel par le "Los Angeles Times".

Après deux premiers ouvrages, "The killing season" en 1998 et "And still we rise" en 2000, il publie en 2004, "Homicide special" (Homicide spécial - un an avec l'unité d'élite d'investigation de la police de Los Angeles), reportage dans lequel il raconte une année passée avec une unité du "Los Angeles Police Department".

En 2010, Miles Corwin fait paraître son premier roman, "Kind of Blue", un roman noir situé à Los Angeles et mettant en scène un détective, fils d'un rescapé du camp de Treblinka, ayant quitté le LAPD qui apprend qu'une de ses témoins dans une affaire de meurtre a été sauvagement assassinée. Le livre est un best-seller et traduit dans nombre de pays et en France, les Éditions Calmann-Lévy le publient sous le même titre; tout comme d'ailleurs les 2 titres suivants, "Midnight Alley", paru en 2012, mettant en scène un inspecteur d'élite de Los Angeles, également fils d'un rescapé de la  Shoah et son troisième roman "L.A. Nocturne" qui reprend le même thème avec un jeune policier d'origine allemande, réfugié aux États-Unis avant la Seconde Guerre mondiale et sans nouvelles de ses parents et de son frère. Selon le magazine "M" du "Monde", ce roman est « une description au vitriol de l'antisémitisme latent en cours dans la police de L.A. à cette époque »

Il est lauréat de plusieurs prix, il reçoit "The Pen USA West Award for nonfiction" pour "And Still We Rise" (2000); "Homicide Special" (2004) est sur la liste des Best-sellers du "Los Angeles Times".

Miles Corwin vit avec sa famille à Altadena et enseigne à l'Université de Californie, Irvine.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / .fantasticfiction. /.bookseriesinorder. / )

Elleon

 ~~~

Résumés

  1. Homicide spécial (Éd. Sonatine - 2008)
  2. L.A. Nocturne (Éd. Calmann-Lévy - 2016)

~

Série Ash Levine

  1. Kind of blue (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  2. Midnight Alley (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

Bonne lecture

Publicité
25 novembre 2009

Summer BRENNER

Biographie

Rebecca Susan Brenner est née et a grandi à Atlanta en Georgie. Elle a vécu ensuite à Boston, séjourné en Italie, puis en France à Paris, elle y apprend le français et découvre les grands poètes et l'art de l'écriture. Elle commence à écrire des poèmes et, à son retour aux États-Unis début des années 70, après un passage par le Nouveau-Mexique, elle s'installe définitivement à Berkeley en Californie. Ses oeuvres poétiques sont alors publiées dans diverses anthologies et autres magazines littéraires, elle organise des séances de lectures et des spectacles pour lesquels elle écrit des oeuvres spécifiquement poétiques comme "The flood" lu à quatre voix au "Links Hall" de Chicago; elle écrit une pièce en un acte, "The missing lover" et allie la musique à la magie de la poésie dans un autre spectacle, "Arundo". Elle parcourt le monde, les U.S.A, la France, le Japon où elle se fait connaître comme une grande poétesse.

Pourtant, dans sa carrière qui s'étale sur une trentaine d'années, Summer Brenner n'a publié en tout et pour tout que deux recueils de poésie mais a bifurqué dans les années 80 vers la fiction avec "The soft room", "One minute movies", un recueil de nouvelles "Dancers and the dance"( 1990), basées sur son expérience de la danse (qu'elle aurait pratiquée et enseignée, le flamenco étant une de ses grandes performances ?!?).

En 1999, Presque nulle part est publié chez Gallimard, dans la Série Noire, traduit de l'américain sauf que... nulle trace de la publication originale aux U.S.A, mais le roman "Nearly nowhere" est annoncé pour... 2010 aux Éditions PM Press, ce qui signifierait donc que les Éditions Gallimard ont publié le livre en avant-première, en français!

Entre-temps, Summer Brenner qui a déjà écrit un conte pour enfants en 2000, "Ivy, tale of a homeless girl", dirige un atelier d'écriture avec des jeunes enfants à Richmond et l'oeuvre collective, "Richmond tales: lost secrets of the Iron triangle" est publiée en 2009, quelques mois après la parution d'un nouveau roman noir, "I-5: a novel of crime, transport and sex", inspiré d'un fait divers, la mise à jour d'un trafic de jeunes filles indiennes, qu'elle transforme en "road movie", tragique voyage d'une jeune russe Anya, prisonnière d'un proxénète...

Auteure aux milles facettes, Summer Brenner est quasiment inconnue en France ( d'où peut-être certaines lacunes, voire erreurs dans cet essai biographique qui ne demandent qu'à être corrigées ), si ce n'est pour cet unique roman publié chez Gallimard; pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s, elle est cependant très présente sur le web au travers de nombreux sites (en anglais).   

(Sources: summerbrenner / .fantasticfiction.com / )

~~~

Résumé

  1. Presque nulle part (Éd. Gallimard - 1999)

Bonne lecture

24 novembre 2009

Joan BRADY

Biographie

Ne pas confondre avec l'auteure homonyme, Joan Brady, publiée aux Éditions ADA.

Joan Brady est née en 1939 à San Francisco,Californie, et a grandi à Berkeley. Ses deux parents sont écrivains, son père professeur en Économie écrit dans des revues spécialisées, sa mère est journaliste. Pour autant la jeune Joan n'est pas une élève douée, elle ne saura lire qu'à l'âge de huit ans, mais elle passionnée par la danse classique et décide d'en faire son métier. En 1955, elle entre ainsi au "San Francisco Ballet" avant de rejoindre en 1960, le "New York City Ballet".

Elle y rencontre l'écrivain Dexter Masters et change alors de voie, reprend des études en Philosophie à la "Columbia University". Son mariage en 1963 et la naissance deux ans après de son fils font d'elle une femme au foyer mais elle occupe aussi le "poste" de secrétaire-dactylo auprès de son époux. En 1966, à la suite d'une controverse sur l'adaptation d'un roman de Dexter Masters, le couple décide de quitter les U.S.A et s'installe en Angleterre, dans le Sussex.

Joan Brady a déjà 35 ans, quand sur les conseils de son mari, elle commence à écrire des nouvelles: l'idée de se lancer dans un roman lui semble impossible. Elle produit donc un certain nombre de nouvelles, écrit des chroniques pour des revues et finit par entreprendre la rédaction d'un roman "The imposter: a novel of modern coming of age" publié en 1979, suivi en 1982 d'un récit autobiographique, "Prologue: an unconventional life" est publiée en 1982 (sous le titre "The unmaking of a dancer" au Royaume-Uni).

Elle cesse d'écrire pendant une dizaine d'années, la maladie et le décès de son mari l'obligent à mettre sa carrière entre parenthèses. Elle revient en 1993 avec un roman "Theory of war" qui lui vaut la consécration de ses pairs, comparée alors à Jack London, John Steinbeck ou bien encore Angela Carter. Elle reçoit "The Britain Whitbread Prize" du meilleur roman de l'année: la première femme, et surtout la seule Américaine qui ait reçu ce prix jusque là; traduit en France dès l'année suivante aux Éditions Plon, le roman L'enfant loué est couronné en 1995 par le "Prix du meilleur livre étranger".

Dès lors, Joan Brady poursuit sa carrière littéraire avec deux romans "Death comes for Peter Pan" en 1996,  qu'elle qualifie elle-même « par certains aspects, de thriller psychologique » ou encore pour "The emigre" (1999) de « thriller comique ». Best-sellers aux U.S.A, les deux livres sont traduits en français chez Plon; dans Peter Pan est mort, elle dénonce le scandale de la médecine telle qu'elle est pratiquée aux U.S.A avec les lourdeurs de la bureaucratie et la corruption qui s'y rattache, ce-faisant, elle s'appuie en grande partie sur l'expérience vécue pendant la maladie de son époux.

Elle entreprend l'écriture de son cinquième roman quand le sort s'acharne sur elle: une petite entreprise de chaussures installée près tout près de sa maison est à l'origine de nuisances toxiques et elle engage une longue procédure de plusieurs années pendant laquelle, elle sera plus souvent traitée comme "criminelle" que comme victime, se défendant seule; elle finit toutefois par avoir gain de cause et est largement dédommagée. Elle doit cependant quitter sa maison pour s'installer à Oxford et elle souffre désormais de troubles neuro-musculaires. Quand elle reprend l'écriture, elle se lance dans un véritable thriller pour évacuer la rancoeur et la violence refoulées toutes ces années: "Bleedout" est publié en 2005, premier de ce qui devrait être une série avec "Venom" paru en 2009. "Bleedout" a déjà été traduit en allemand, italien, espagnol, nééerlandais, japonais et polonais mais reste inédit en français...

À noter qu'en 2001, Joan Brady a représenté l'Angleterre pour le centenaire du "Prix Nobel de la Paix".

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction.joanbrady )

~~~

Résumés

  1. L'enfant loué (Éd. Plon - 1994)

~

Autres titres

  • L'émigré
  • Peter Pan est mort

Bonne lecture

21 novembre 2009

Cornelius LEHANE

Biographie

Cornelius (Con) Lehane est né à New Rochelle. Il a passé sa jeunesse dans les banlieues de New York et vit près de Washington. Il a été professeur de lycée, organisateur syndical et barman avant de travailler pour la "National Education Association". Il est diplômé d'un "Master of Fine Arts degree" en Écriture de Fiction de l'Université de Columbia.

(Sources: Éditeur/conlehane. )

~~~

Résumés

Série Brian McNulty, barman

  1. Les fantômes du vieil hôtel (Éd. Rivages - 2010)
  2. Prends garde au buveur solitaire (Éd. Rivages - 2002)
  3. Qui sème le vent... (Éd. Rivages - 2007)

Bonne lecture

19 novembre 2009

Rachel LEE

Biographie

Auteur d'une quarantaine de romans dont de nombreux best-sellers, Rachel Lee (pseudonyme de Sue Civil-Brown) commence à écrire dès l'âge de neuf ans. Sa dévorante curiosité fait d'elle une touche-à-tout de talent, explorant avec succès tous les genres et les registres littéraires. Le fil conducteur de son travail d'écrivain reste sa constante interrogation sur l'insondable profondeur des émotions humaines.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. À l'épreuve du doute (Éd. Harlequin - 2013)
  2. Au risque de se souvenir (Éd. Harlequin - 2017)
  3. Ce secret à cacher (Éd. Harlequin - 2013)
  4. Irrésistible séduction (Éd. Harlequin - 2013)
  5. La proie des ombres(Éd. Harlequin - 2002)ou Neige de sang
  6. Le maître des pantins (Éd. Harlequin - 1998)ou Le lien du mal (Éd. Harlequin - 2005)
  7. Le passé en question (Éd. Harlequin - 2018)
  8. Le silence de la neige (Éd. Harlequin - 2021)
  9. Le témoin de l'ombre(Éd. Harlequin - 2010)
  10. Le venin de la peur (Éd. Harlequin - 2014)
  11. Meurtres avec préméditation(Éd. Harlequin - 2005)ou Secret meurtrier
  12. Neige de septembre(Éd. Harlequin - 2005)
  13. Un dangereux huis-clos (Éd. Harlequin - 2015)
  14. Un inconnu pour fiancé (Éd. Harlequin - 2015)
  15. Une inconnue dans la tempête (Éd. Harlequin - 2016)

~

Autres titres

  • Au coeur du tonnerre
  • Au nom de l'espoir
  • Comme un espoir de bonheur
  • Enivrantes retrouvailles
  • La brûlure du passé
  • La maison ensorcelée
  • La promesse du Wyoming
  • La prophétie de la Dame blanche
  • Le coeur mis à nu
  • Le rendez-vous des immortels (Fantastique)
  • Le retour de Zane MCcLaren
  • Le secret de la rose blanche
  • Les fiancés de Rust Creek Falls
  • L'ultime prophétie
  • Surprise par l'amour
  • Un tendre dilemme
  • Un vent de scandale

Bonne lecture

Publicité
8 novembre 2009

Hilda LAWRENCE

1906 - 1976

Biographie

Hildegarde Kronmiller est née à Baltimore, dans le Maryland en 1906. Après ses études, elle devient lectrice pour aveugles avant d’entrer à la rédaction chez "Macmillan Publishers", puis chez d’autres éditeurs. Elle se fait également un nom dans le milieu de la radio en écrivant des scripts, notamment pour le "Rudy Vallee Show". Elle épouse en 1924 l’auteur dramatique Reginald Lawrence de qui elle divorcera, conservant toutefois le patronyme de son époux pour signer des romans policiers.

Dans sa série de trois titres mettant en scène le détective privé Mark East et les demoiselles Beulah Pond et Bessy Petty, elle parvient à rapprocher, non sans humour, l’univers du roman noir à la Dashiell Hammett de celui du   "whodunit" à la Agatha Christie. En effet, les deux vieilles filles, qui semblent des cousines américaines de Miss Marple, viennent prêter main-forte dans ses enquêtes à ce dur-à-cuire new-yorkais qui rappelle parfois le "Continental Op".

Hilda Lawrence a également publié en 1949 deux courts thrillers: Le Chien du manoir et Jeux de mains. Ce dernier texte est adapté en 1963 par la télévision américaine dans le cadre de la série "Suspicion" ("The Alfred Hitchcock Hour). Elle est décédée en 1976 à New York.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Jeux de mains (Éd. Le Masque - 1993)
  2. Le chien du manoir (Éd. Le Masque - 1994)
  3. Le pavillon (Éd. Le Masque - 1995)

~

Série Mark East, Miss Beulah et Miss Bessy

  1. Sang sur la neige (Éd. Le Masque - 1996)
  2. Un temps pour  mourir (Éd. Le Masque - 1998)

Bonne lecture

8 novembre 2009

Chris LARSGAARD

Biographie

Chris Larsgaard est né en 1967 à San Francisco où il a fait ses études. Il est "chasseur d'héritiers", métier qu'il exerce depuis une bonne dizaine d'années, la branche la plus stimulante et la plus lucrative du métier de détective privé. 

~~~

Résumé

  1. Héritage dangereux (Éd. J.C Lattès - 2002)

Bonne lecture

3 novembre 2009

William LANDAY

Biographie

William Landay est né en 1963 à Boston dans le Massachusetts. Il suit les cours de la "Roxbury Latin School", puis fréquente "l'Université Yale" et étudie le Droit au "Boston College". Il travaille pendant sept années comme assistant du District Attorney dans le Comté de Middlesex, (Massachusetts) avant de se tourner vers l'écriture.

En 2003, il publie un premier roman intitulé "Missions Flats" (Boston Requiem) qui remporte un grand succès critique et commercial, lauréat du "CWA New Blood Dagger" du meilleur premier roman en 2003.

L'auteur revient en 2007 avec le roman "The Strangler", puis en 2012 avec un thriller psychologique "Defending Jacob".

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Boston Requiem (Éd. Robert Laffont - 2005)
  2. Défendre Jacob (Éd. Michel Lafon - 2012)
  3. Qui a tué Jane Larkin ? (Éd. Michel Lafon - 2023)

Bonne lecture

3 novembre 2009

Doris MORTMAN

Biographie

Doris Mortman est née en 1945 à Santa Fe (Nouveau-Mexique). Elle publie son premier roman "Circles" en 1987 ("Les cercles du destin", Presses de la Cité - 1989), "Fistborn" en 1987("La fille adoptive")

Elle est l'auteur au total de 9 romans, tous best-sellers aux États-Unis; La malédiction des Hale ("Before and again" - 2003) est publié aux Éditions Belfond en 2006, suivi de Jalousie fatale en 2007 ("Shades of red" - 2005)

~~~

Résumés

  1. Jalousie fatale Éd. Belfond - 2007)
  2. La malédiction des Hale (Éd. Belfond - 2006)

~

Autres titres

  • La fille adoptive
  • Les cercles du destin

Bonne lecture

3 novembre 2009

Kate MORGENROTH

Biographie

Kate Morgenroth est née près de New York City dans le comté de Westchester en 1972. Elle a fait ses études dans un collège du Bronx, où sa mère travaille en tant que bibliothécaire, avant d'aller à l'Université de Princeton dans le New Jersey pour y suivre des ateliers d'écriture. Après ses diplômes, elle part en Chine pendant une année enseigner l'anglais. De retour à New-York est travaille dans une maison d'édition, puis se lance dans l'écriture.

Elle publie son premier roman, "Kill me first" (Tuez-moi d'abord)en 1999, suivi de "Saved" (Sauvetage fatal)en 2002. Quatre autres romans ont suivi, inédits en France.

(Sources: Éditeur /fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. Sauvetage fatal (Éd. Du Masque - 2003)
  2. Tuez moi d'abord (Éd. Du Masque - 2002)

Bonne lecture

Publicité
Publicité