Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 323
27 août 2009

Robert Ward

Biographie

 

Né en 1943 à Baltimore, Robert Ward a été romancier, professeur, scénariste, producteur et acteur! Il est notamment l'auteur et le producteur de la série télévisée "Deux flics à Miami" ("Miami Vice"). Il vit à Los Angeles avec sa femme et son fils.

(Sources: Éditeur)

 

 

*****

Résumé

 

  1. Sale temps pour une poule mouillée (Éd. Calmann-Lévy - 2007)
Publicité
27 août 2009

Stephen WOODWORTH

Biographie

Stephen Woodworth est né en 1967 à Fullerton. Écrivain de Science-Fiction (ou de spéculation fiction), il vit en Californie et publie des œuvres de fiction dans de nombreuses revues.

"Through violet eyes" (Regard violet) paru en 2004 est son premier roman qui lui vaut un grand succès populaire aux États-Unis.

~~~

Résumés

Série Natalie Lindstrom

  1. Mains rouges (T-2)(Éd Bragelonne - 2008)
  2. Regard violet (T-1)(Éd. Bragelonne - 2008)

Bonne lecture 

25 août 2009

Robert B. PARKER

1932 - 2010

Biographie

Robert Brown Parker est né en 1932 à Springfileds. Il est reconnu pour sa série policière du détective Spenser dont chaque nouvel épisode entre automatiquement sur la liste des best-sellers aux États-Unis. Il est aussi le créateur d'une série de romans articulée autour d'un personnage nommé Jesse Stone. En tout il a publié plus de 25 romans, tous traduits à l'étranger. 

Il a longtemps été publié en France chez Gallimard dans la Série Noire et c'est lui qui, il y a dix ans, a été choisi par les héritiers de Raymond Chandler pour terminer le seul roman inédit de celui-ci ( "Rêver peut-être..."). En 2002, il a reçu le "Grand Master Award" remis par "l'Association Mystery Writers of America".

Robert B. Parker est décédé en 2010 à Cambridge.

# Après sa mort, l'écrivain Ace Atkins a été mandaté par les héritiers pour publier de nouvelles aventures de Spenser.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Base-ball-boum ! (Éd. Gallimard - 1984)
  2. La fugueuse enchantée (Éd. Gallimard - 1982)
  3. Le cor sonne le glas (Éd. Gallimard - 1980)
  4. Printemps pourri (Éd. Gallimard - 1981)
  5. Ramdam-dame (Éd. Gallimard - 1981)
  6. Un peu de discrétion ! (Éd. Gallimard - 1984)

~

Série Spenser

  1. À coups de goupillon (Éd. Gallimard - 1985)
  2. Back story (Éd. Bernard Pascuito - 2006)
  3. C'est pas de jeu ! (Éd. Gallimard - 1989)
  4. De quoi il se mêle ? (Éd. Gallimard - 1987)
  5. La belle et les ténèbres (Éd. Gallimard - 1982)
  6. La chair et le pognon (Éd. Gallimard - 1987)
  7. La femme perdue (Éd. J'Ai Lu - 2005)
  8. La poupée pendouillait (Éd. Gallimard - 1991)
  9. Le disparu (Éd. 10/18 - 1990)
  10. Rose sang (Éd. Gallimard - 1988)
  11. Servi froid (Éd. Bernard Pascuito - 2008)
  12. Sous les ailes de l'Aigle (Éd. Gallimard - 1986)
  13. Une ombre qui passe (Éd. Rivages - 2007)
  14. Une paire de deux (Éd. Gallimard - 1993)

~

Série Sunny Randall

  1. Des femmes encombrantes (Éd. Le Livre de Poche - 2005)
  2. Divan piégé (Éd. Du Masque - 2004)
  3. Pour les beaux yeux de Sunny Randall (Éd. Le Livre de Poche - 2003)

~

Autres titres

  • Marlowe emménage (co-écrit avec Raymond Chandler)
  • Un passé pas si simple

Bonne lecture

24 août 2009

Craig McDONALD

Biographie

Éditeur et journaliste, Craig McDonald, né en 1964 dans le Midwest, est membre de la "Société Mystery Writers of America". Après La Tête de Pancho Villa, sélectionné pour le prestigieux "Edgar Award" du meilleur premier roman, Rhapsodie en noir est son deuxième roman à paraître en français. Craig McDonald vit à Colombus.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Hector Lassiter

  1. La phrase qui tue (Éd. Belfond - 2012)
  2. La tête de Pancho Villa (Éd. Belfond - 2009)
  3. On ne meurt qu'une fois (Éd. Belfond - 2011)
  4. Rhapsodie en noir(Éd. Belfond - 2010)

Bonne lecture

20 août 2009

James W. HALL

Biographie

James Wilson Hall est né en 1947 dans le Kentucky. Il est installé en Floride où il situe les intrigues de ses thrillers.

~~~

Résumés

  1. Bleu Floride (Éd. Albin Michel - 1993)
  2. Tueurs de jungle (Éd. Albin Michel - 1997)

~

Série Thorn

  1. Court-circuit (Éd. Albin Michel - 2000)
  2. En plein jour (Éd. Albin Michel - 1989)ou Trafic en plein jour
  3. Marée rouge (Éd. Albin Michel - 1995)
  4. N'oublie jamais (Éd. City - 2008)

Bonne lecture

Publicité
19 août 2009

George BAXT

1923 - 2003

Biographie

George Leonard Baxt est né en 1923 à Brooklyn, État de New York, de parents d'origine russe et polonaise. Il suit sa scolarité au "City College" de New York puis au "Brooklyn College", scolarité pendant laquelle il écrit déjà des nouvelles, dont certaines sont publiées dans le "Brooklyn Times-Union" alors qu'il est tout juste âgé de neuf ans. Son talent précoce s'exprime aussi dans la théâtre, sa première pièce est jouée dans sa dix-huitième année mais une seule fois. Il rejoint l'armée en pleine Seconde Guerre mondiale, et, revenu à la vie civile, travaille comme animateur radio avant d'intégrer une agence de casting à Manhattan: l'occasion de rencontrer nombre de célébrités du cinéma et du théâtre et d'accumuler toutes sortes de renseignements sur ces acteurs dont il s'inspirera plus tard dans sa célèbre série "Murder case...". (On dit aussi qu'il crée bientôt sa propre agence dans le hall de l'hôtel Plazza ?).

Dans les années 50, il est suspecté d'être pro-communiste et décide de partir pour l'Angleterre où Hannah Weinstein, productrice de la série TV, "Sword of freedom" lui propose de travailler sur quelques scénarios: il en écrira une dizaine sur les 39 que compte la série. En 1960, il écrit alors son propre scénario et le propose à un producteur, "City of the dead" lui ouvre les portes du cinéma d'horreur, des films qui rencontrent un énorme succès, devenus cultes et encore distribués sur certaines chaînes de T.V en programme de nuit. Il partage alors son temps entre le métier de scénariste (et co-scénariste), pour des films T.V ou pour le cinéma; pour certains, son nom apparaît bien au générique, pour d'autres sur lesquels il a travaillé seul, il n'en recueille pas la renommée ni les royalties, il ne mène pas véritablement la vie aisée que son travail pourrait lui offrir et il décide de rentrer aux États-Unis en 1962.

George Baxt y poursuit cependant son métier de scénariste en travaillant sur la série télévisée "Family classics" pour laquelle il écrit plusieurs adaptations des romans de David Susskind; il vend toujours quelques nouvelles mais se retrouve à nouveau sans "un nickel" et pas de travail à l'horizon, il décide donc d'écrire un roman. En 1966  "A queer kind of death" (Drôle de sauna!) est publié, remportant d'emblée un énorme succès, (plusieurs fois réédité aux États-Unis jusq'en 1998): la carrière d'écrivain de George Baxt commence alors. Ce premier opus d'une courte série de cinq romans, dont les trois premiers sont écrits entre 1965 et 68, voit naître un héros pour le moins atypique, Pharoah Love, détective, noir et... homosexuel. Le second roman "Swing low, sweet Harriet" paru en 1967 est considéré comme le meilleur de la série et si son auteur le fait disparaître dès la troisième titre, il le "ressuscite" en 1994 avec "A queer kind of Love" (Les morts particulières) et "A queer kind of umbrella" (Un drôle de pépin). Entre-temps, il écrit quelques romans policiers sans héros particulier, tente une nouvelle série en 1967 avec Sylvia Plotkin et Max van Larsen, duo de détectives qui opèrent dans "A parade of cockeyed creatures" (Bourreau de parents) et les abandonne avec son troisième et dernier titre en 1987.

Il faut dire qu'en 1984, cet auteur qui a plus d'une corde à son arc et de l'imagination à revendre a publié "The Dorothy Parker murder case", premier opus d'une série qui porte le nom de son héros détective, Jacob Singer, opérant à Los Angeles dans les années 20. George Baxt y met en scène des personnages célèbres tout au long des treize romans que compte la série: Alfred Hitchcock suit Dorothy Parker, puis on retrouve Greta Garbo, Noël Coward, Marlene Dietrich, etc..., s'inspirant de ces années où il fut agent de "stars" et de la documentation accumulée alors. Le dernier opus "The Clark Gable and Carole Lombard murder case", publié en 1997 est le tout dernier roman qu'ait écrit l'auteur, mettant ainsi fin à sa carrière d'écrivain.

George Baxt décède en 2003 des suites d'une intervention chirurgicale. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable en tant que scénariste pour la T.V et le cinéma, une trentaine de romans policiers, quelques 80 à 90 nouvelles publiées principalement dans "The Ellery Qeen Magazine" (on peut regretter qu'elles n'aient pas fait l'objet d'anthologies), quelques  pièces de théâtre et aussi la réputation d'un homme généreux mais à l'humour caustique, capable de tremper sa plume dans le venin et, ce faisant, s'est fâché avec quelques uns de ses bons amis au cours de sa vie.

Les romans de George Baxt ont connu un immense succès dans tous les pays de langue anglaise (même s'il est un peu boudé au Royaume-Uni avec son héros Pharaoh Love), mais aussi en Europe, en Allemagne et en France où les Éditions Gallimard et Librairie des Champs-Élysées, dans la collection du Masque, ont publié une partie de son oeuvre policière, quasiment introuvable aujourd'hui.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / krimi-couch. )

~~~

Résumés

  1. Crime et sentiment (Éd. Le Masque - 1992)
  2. Par élimination (Éd. Le Masque - 1993)

~

Série Pharoah Love

  1. Drôle de sauna ! (Éd. Gallimard - 1967)
  2. Les morts particulières (Éd. Le Masque - 1996)
  3. Un drôle de pépin (Éd. Le Masque - 1997)

~

 Série Sylvia Plotkin et Max van Larsen

  1. Bourreau de parents (Éd. Gallimard - 1969)

~

Série Jacob Singer

  1. Du sang dans les années folles (Éd. J'Ai Lu - 1991)  
  2. Le meurtre d'Alfred Hitchcock (Éd. Le Masque - 1991)

Bonne lecture

18 août 2009

Mark TERRY

Biographie

Mark Terry est écrivain pigiste, réviseur et romancier à plein temps. Il détient aussi un diplôme en Microbiologie et possède de l'expérience dans le domaine des maladies infectieuses et en génétique.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Derek Stillwater

  1. La fourche du diable (Éd. ADA - 2007)
  2. Le baiser du serpent (Éd. ADA - 2008)

Bonne lecture

18 août 2009

Charles Atkins

Biographie



Charles Atkins est né en 1961 aux U.S.A. Après des études de Médecine à "Emery University School of Medicine", il exerce en tant que spécialiste en Psychiatrie; Membre de la Faculté de Médecine de "l'Université de Yale" à New-Haven, il est réputé comme spécialiste des troubles du comportement maniaco-dépressif, écrit nombre de chroniques pour des revues professionnelles et intervient régulièrement au cours de conférences; il est l'auteur entre autre d'un essai sur la prise en charge clinique des personnes souffrant de troubles mentaux, dont la maladie d'Alzheimer.

 

Il commence une carrière d'écrivain de fiction en 1998 avec "The Portrait"; deux autres romans classés suspense psychologique suivent, "Risk factor" en 1999 et "The cadaver's ball" en 2005; il est aussi l'auteur de nombreuses nouvelles parues dans divers magazines ou anthologies. En 2007, avec "Prodigy" (Le prodige) il entame une série dont l'héroïne est Barret Conyors, elle-même psychiatre et... mélomane avertie; deux romans vont suivre dans cette série qui restent inédits en langue française.

 

Depuis, Charles Atkins a créé deux nouveaux personnages: deux femmes détectives amateurs,  Lilian Campbell, dit Lil, et Ada Strauss, dont la première enquête, "Vultures at twilight", paraît en 2012; déjà 3 opus dans cette nouvelle série mais pas de traduction en français annoncée !

(Sources: Éd. ADA / krimi-couch.de /charlesatkins. /fantasticfiction.)

Elleon

*****

Résumé

  1. Le prodige (Éd. ADA - 2009)
16 août 2009

Susan GOODWILL

Biographie

Susan Goodwill est née et a grandi en Pennsylvanie et vit maintenant dans un cottage de 1927 sur un petit lac du Michigan.

~~~

Résumés

Série Kate London

  1. Briga-boum(Éd. ADA - 2009)
  2. Meurtres et petites extravagances(Éd. ADA - 2009)

Bonne lecture

16 août 2009

Clyde W. FORD

Biographie

Clyde W. Ford est né en 1951 à New York, vit désormais près de Washington. Il est diplômé de "L'Université de Wesleyan", du "Western States Chiropractic" et du "Psychosynthesis Institute of New York". Il a enseigné le Swahili à l'Université de Columbia, l'Histoire des Afro-américains à la "Western Washington University" et la Psychologie somatique à "L'Institut für Angewandte Kinesiologie" à Freiburg, en Allemagne.

Ilexerce en tant que psychothérapeute, mythologue et conférencier. En 2006, il reçoit le "Prix Zora Neale Hurston/Richard Wright" dans la catégorie fiction afro-américaine; élu  "Literary Lion" de Bellingham, Washington" en 2006 et 2007 par les lecteurs du "Cascadia Weekly" et il reçoit en 2007, le "Washington Mayor’s Arts Award in Literature". Il assure régulièrement des conférences pour "Humanities Washington", une filiale du NEH, où il présente un programme intitulé "Let's Talk About Race" dans tout l'État. Il a participé à des centaines d'entretiens avec les médias et a souvent été invité à "l'Oprah Winfrey Show", "Radio New Dimensions" et "Radio publique nationale".

Il vit à Bellingham, dans l'État de Washington, où il écrit à bord de son chalutier de 30 pieds et navigue dans les eaux de "l'Inside Passage".

Il est l'auteur de treize œuvres de fiction et de non-fiction, dont deux romans policiers connus en langue française, publiés par les Éditions ADA: le héros est un ancien policier afro-américain du NYPD, John Shannon; "The long mile" (La longue marche) est publié en 2005, "Deuce's wild" (Deuce) en 2006.

(Sources: Éditeur / encyclopedia. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série John Shannon

  1. Deuce (Éd. ADA - 2009)
  2. La longue marche (Éd. ADA - 2009)

Bonne lecture

Publicité
Publicité