Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
5 avril 2008

Paulette CHEVRIER

Biographie

Paulette Chevrier est née en 1937. Professeure de français, rédactrice en chef du journal "L'Avant-Coureur", collaboratrice à la revue  "Vie Pédagogique", conférencière au Sommet de la Francophonie de Québec, productrice et animatrice d'émissions culturelles à la radio, elle entame, avec L'assassin du père que je n'ai jamais eu, un premier roman écrit au cours de ses nombreux séjours professionnels en France, et se dessine avec, une prometteuse carrière littéraire.

~~~

Résumés

  1. La petite morte (Éd. du Cram - 2008)
  2. L'assassin du père que je n'ai jamais eu (Éd. du Cram - 2006)

Bonne lecture

Publicité
5 avril 2008

Fred CHARLEUX

Biographie

Après avoir fait plusieurs métiers (comptable, informaticien, pilote de ligne, pianiste dans une fanfare municipale et vendeur d'enclumes à la sauvette), Fred Charleux s'est assagi en cuisinant un premier roman loin d'être sage... qui semble bien être le seul jamais commis !

~~~

Résumé

  1. Costaz perd le mort (Éd. Vents d'Ouest - 1999)

Bonne lecture

16 mars 2008

Jacques CÔTÉ

Biographie

Jacques Côté est né en 1961 à Lévis (Canada), et vit à Québec où il enseigne la Littérature au Cégep de Sainte-Foy.  Dans les années 80, il séjourne à Londres où il écrit son premier roman, "Les Montagnes russes" (1988), adapté pour la télévision et réédité en 1999. En 2000, il publie un premier roman policier, Nébulosité croissante en fin de journée, dans lequel apparaît Daniel Duval, lieutenant enquêteur à la Sûreté du Québec, héros de ce qui devient une série. Le Rouge idéal (2002), second volet de la série, reçoit le "Prix Arthur-Ellis" - 2003 du meilleur roman policier. Son troisième polar, La Rive noire (2005), remporte le "Prix Saint-Pacôme" du roman policier québécois et en 2008, Le chemin des brumes, le quatrième volet remporte le "Prix de création littéraire de la ville de Québec" et le "Prix Arthur-Ellis" du meilleur roman policier canadien. La série compte 5 opus avec Où le soleil s'éteint en 2017.

Son intérêt pour la criminalistique amène l'auteur à écrire "Wilfrid Derome, expert en homicides" (2003). "Grand Prix La Presse de la biographie", ce récit fait connaître le pionnier des Sciences judiciaires et de la Médecine légale en Amérique. Jacques Côté a été conférencier invité de "l'École de Criminologie" de Montréal, de la "Société médicale" de Québec et du "Laboratoire de Sciences judiciaires et de Médecine légale", mais aussi de plusieurs écoles et bibliothèques du Québec. En 2004, il participe à la réalisation du documentaire sur la vie de "Wilfrid Derome" présenté sur Canal D.

En 2010, il publie Dans le quartier des agités, le premier tome d’une nouvelle série policière inspirée de la vie de l’aliéniste Georges Villeneuve (1865-1918); vont suivre Le Sang des prairies (2011) et un troisième tome Et à l’heure de votre mort (2013). Il est également l'auteur plusieurs nouvelles ainsi que des articles de journaux.

En 2020, paraît un docu-polar, Autopsie d'un crime imparfait, dans lequel Jacques Côté revient sur l'assassinat en 1980 d'une jeune comédienne, France Lachapelle, affaire qui n'a jamais été vraiment résolue.

(Sources: Wikipedia/ Éd. Alire /.litterature.org )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Autopsie d'un crime imparfait (Éd. de L'Homme - 2020)

~

Série Daniel Duval, lieutenant enquêteur à la Sûreté du Québec

  1. La rive noire (T-3)(Éd. Alire - 2005) star
  2. Le chemin des brumes (T-4)(Éd. Alire - 2008)star
  3. Le Rouge idéal (T-2)(Éd. Alire - 2002) star
  4. Où le soleil s'éteint (T-5)(Éd. Alire - 2017)

~

Série Les cahiers noirs de l'aliéniste Georges Villeneuve

  1. Dans le quartier des agités (T-1)(Éd. Alire - 2010)star
  2. Et à l'heure de votre mort (T-3)(Éd. Alire - 2013)
  3. Le sang des prairies (T-2)(Éd. Alire - 2011)

~

Autres titres

  • Les amitiés inachevées
  • Les montagnes russes
  • Les tours de Londres
  • Wilfrid Derome, expert en homicides

Bonne lecture

3 février 2008

Patrick Senécal

Biographie

 

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en Études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la Littérature, le Cinéma et le Théâtre au CÉGEP de Drummondville.

 

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150 Rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Il est suivi, un an plus tard, par Le passager, autre roman au suspense insoutenable. Au printemps 1997, le théâtre de La Licorne, à Montréal, monte la première pièce de l'auteur, "Les Aventures de l'inspecteur Hector".

 

Son troisième roman, Sur le seuil, publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par l'ensemble de la critique et a été adapté pour le cinéma par Éric Tessier. Sur le seuil (le film) a été une des sorties cinématographiques majeures de l'automne 2003 au Québec et les droits américains de remake ont été aussitôt achetés par le groupe Miramax.

 

Ses quatrième et cinquième roman, Aliss - un véritable livre culte - et  Les sept jour du Talion, un thriller noir d'une intensité remarquable, ont eux aussi été accueillis avec enthousiasme par la presse et le grand public, faisant de Patrick Senécal l'un des auteurs les plus aimés et les plus lus au Québec.

(Sources: Éditeur /patricksenecal. )

_____

Résumés

 

  1. 5150 rue des Ormes (Éd. Alire - 2001)
  2. Aliss (Éd. Alire - 2000)star
  3. Ceux de là-bas (Éd. Alire - 2019)
  4. Civilisés (Éd. Alire - 2024)
  5. Contre Dieu (Éd. Coups de Tête - 2010)
  6. Faims (Éd. Alire - 2015)
  7. Flots (Éd. Ramsay - 2022)
  8. Hell.com (Éd. Alire - 2009 / Éd. Ramsès - 2023)
  9. Il y aura des morts (Éd. Alire - 2017)
  10. Le passager (Éd. Alire - 2003)
  11. Les sept jours du Talion (Éd. Alire - 2002)
  12. Le vide (Éd. Alire - 2007)star
  13. L'autre reflet (Éd. Alire - 2016)
  14. Oniria (Éd. Alire - 2004)
  15. Sur le seuil (Éd. Alire - 1998)star

 

 

**

 

Série Malphas

 

  1. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave (T-3)(Éd. Alire - 2013)
  2. Grande liquidation (T-4)(Éd. Alire - 2014)
  3. Le cas des casiers carnassiers (T-1)(Éd. Alire - 2011)
  4. Torture, luxure et lecture (T-2) (Éd. Alire - 2012)
24 janvier 2008

Jacques BISSONNETTE

Biographie

Jacques Bissonnette est né en 1953 à Montréal. Après le baccalauréat, il entreprend des études de Psychologie, qu'il abandonne rapidement pour partir à l'aventure, vers l'Afrique (dont il garde des souvenirs inoubliables et un profond  respect des populations rencontrées). Rentré au Canada, il travaille à la Baie James, puis direction: Montréal, pour se lancer dans des études en Informatique, domaine dans lequel, il devient un as.

Pourtant c'est vers l'écriture que ses goûts se portent depuis toujours, mais plutôt que d'entreprendre des études littéraires, il lit, il lit beaucoup, surtout les romans de Romain Gary, qu'il étudie dans la forme et dans le fond. Il les lit plusieurs fois, détaille les scènes, dissèque les personnages, ces courtes études de psychologie lui ont donné ce goût pour fouiller l'âme des personnes. Cette "étude" se poursuit  pendant près de trois ans, puis, Jacques Bissonnette se lance enfin dans un premier roman. Il choisit le roman policier  tout naturellement, s'appuyant sur ses lectures des auteurs anglo-saxons (les maîtres dans le genre), au travers desquelles il a, encore une fois, tout appris.

Son premier polar paraît en 1986, Programmeurs à gages,  dont l'intrigue, on le comprend, se situe dans le monde de l'informatique... En 1991, suit son second roman Cannibales, et en 1994, Sanguine. Pour ce troisième roman, Jacques Bissonnette fait intervenir un personnage qui revient au fil des deux livres suivants, Gueule d'Ange, en 1998, puis Badal en 2006. Ce personnage de Julien Stifer, lieutenant au Service de Police de la Communauté Urbaine de Montréal (SPCUM), l'auteur a mis du temps à le créer, à lui donner vie, lui inventant un passé, lui forgeant  une personnalité, allant jusqu'à le dessiner, avant de le faire évoluer au cours des trois romans, confronté à des situations dramatiques dans des milieux les plus divers.

Jacques Bissonnette profite de l'écriture pour décrire des univers "impitoyables", évoquant le milieu de la drogue, les déviances sexuelles, les bas-fonds, le monde des oubliés de la rue, le terrorisme, le racisme, etc.  Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs de roman policier du Québec.

(Sources: alire. / mcc.gouv.qc. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Cannibales (Éd. XYZ - 1991)
  2. Programmeurs à gages (Éd. VLB - 1986)

~

Série Julien Stifer, lieutenant au SPCUM

  1. Badal (Éd. Alire - 2007)
  2. Gueule d'Ange (Éd. Alire - 2001)
  3. Sanguine (Éd. Alire - 2002)

Bonne lecture

Publicité
6 janvier 2008

Luc CHARTRAND

Biographie

Luc Chartrand est né en 1954. Journaliste autodidacte, il signe ses premiers articles en 1977, en tant que journaliste indépendant. Au cours des premières années de sa carrière, ses articles sont publiés régulièrement dans des magazines québécois réputés comme "Perspectives", "Châtelaine", "Québec Science", "Protégez-Vous", etc. Dans les années 1980, il se spécialise dans le journalisme scientifique: chroniqueur d'histoire des Sciences à "Québec Science", journaliste de l'émission radiophonique "Aujourd'hui la Science", de Radio-Canada et co-auteur (avec Raymond Duchesne et Yves Gingras) d'une "Histoire des Sciences au Québec" aux Éditions Boréal.

Il collabore aussi étroitement au magazine "L'actualité" depuis 1978. C'est le début d'une collaboration  qui se poursuit encore aujourd'hui par la publication de la chronique «Un siècle fou». Ses articles dans "L'actualité" lui ont valu deux fois la << Médaille du Président  >> de la "Fondation des Prix du magazine canadien", la plus haute distinction du Journalisme de magazine au Canada. Il a aussi reçu le "Prix Jules Fournier" du Conseil supérieur de la langue française pour la qualité du français écrit de ses reportages et le le "Prix Raymond-Charette" - 2018, << une récompense que décerne annuellement le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) à un professionnel des médias de la presse radiotélévisée québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.>>

Luc Chartrand travaille comme journaliste à la télévision de "Radio-Canada" depuis 2000 pour les émissions "Le Point" et "Zone libre". Il a notamment couvert l'Afghanistan à la chute des talibans, en 2002 et l'invasion de l'Irak en 2003, alors qu'il était intégré à une unité militaire américaine. Son travail à la télévision lui a valu plusieurs distinctions, notamment un "Prix Gémeaux".

Journaliste à la carrière bien remplie mais également romancier, il est l'auteur d'un premier livre, un thriller politique, Code Bezhentzi dont l'action se déroule dans le monde sous-terrain du diamant au moment de la chute de l'apartheid en Afrique du Sud, paru en 1998 aux Éditions Libre Expression. Quelques 12 années plus tard, il renoue avec son héros, l'ancien journaliste Paul Carpentier dans L'Affaire Myosotis publié chez Québec Amérique, thriller dans lequel l'auteur s'appuie sur son expérience du "terrain" politique, religieux, humain. Lauréat pour ce second roman du "Prix Saint-Pacôme" en 2015, il reçoit en 2016, le "Prix Tenebris" qui récompense le meilleur roman policier de langue française au Québec. En 2020, le journaliste prend sa retraite... l'écrivain va-t-il lui succéder ?

(Sources: Éditeurs / ici.radio-canada.ca /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Paul Carpentier, ex-journaliste

  1. Le code Bezhentzi (Éd. Libre Expression - 1998)
  2. L'Affaire Mysosotis (Éd. Québec Amérique - 2015)etoile

Bonne lecture

1 janvier 2008

Danielle CHAREST

1951 - 2011

Biographie

Danielle Charest est née à Sherbrooke, au Canada, en 1951. Elle exerce divers métiers: chanteuse de folk, cueilleuse de pommes, cuistot dans un fast-food, peintre en usine et en bâtiment, professeur d'équitation pour enfants et de français pour adultes... Elle a publié des nouvelles littéraires, la biographie de Fernande Chartrand, chauffeur de taxi, et une pièce de théâtre "Mais où est mais".

Elle a coréalisé un film documentaire sur les violences faites aux petites filles. Pour son mémoire sur le rôle des femmes dans la Littérature policière, intitulé «Les rapports hommes femmes dans la littérature policière» elle a obtenu le diplôme de "l'École des Hautes Études en Sciences Sociales" et et un DEA d’histoire sur « Le Traitement des personnages de lesbiennes et d’homosexuels dans la littérature policière ».

Elle est co-fondatrice, avec un collectif de lesbiennes de la revue trimestrielle lesbienne radicale, "Amazones d'hier, lesbiennes d'aujourd'hui" (AHLA), publiée à Montréal depuis 1982. Elle anime des débats, publie des textes sur le web et participe à "Lesbia Magazine".

En 1998, elle est la première auteure québécoise à être publiée en France dans la collection Le Masque, avec L'érablière; les intrigues des romans suivants mettent en scène Le Groupe, des militantes féministes, lesbiennes et fières de l’être.

(Sources: Wikipedia / revue-alibis.c / )

Elleon

~~~

* Danielle Charest est décédée à Paris, après une rupture d'anévrisme survenue à la mi-septembre 2011.

~~~

Résumés

  1. Conte à rebours (Éd. Diesel-Press - 2003)
  2. L'érablière (Éd. Le Masque - 1998)

~

Série Le Groupe

  1. L'échafaudage (Éd. Le Masque - 1999)
  2. L'entrave (Éd. Du Masque - 2002)
  3. L'étouffoir (Éd. Le Masque - 2000)

~

Autres titres

  • Haro sur les fumeurs, jusqu'où ira la prohibition
  • L'enchilada
  • Ma maison, mon taxi
  • Tabac: vérités et mensonges

Bonne lecture

24 décembre 2007

Joël CHAMPETIER

1957 - 2015  

Biographie

Joël Champetier est né en 1957 à La Corne (Abitibi). Il écrit depuis une vingtaine d'années et a à son actif quinze livres touchant tant à la Science-Fiction qu'au Fantastique et à la Fantasy. Son premier roman fantastique, La Mémoire du lac, a remporté en 1995 le "Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique québécois" ainsi que le "Prix Aurora du meilleur roman", alors que son second, La Peau blanche, a été adapté pour le cinéma par Daniel Roby. Quant à "La Taupe et le Dragon", il a été traduit en anglais et publié aux États-Unis sous le titre "The Dragon's Eye".

Outre son travail d'écrivain et de scénariste, Joël Champetier a été le rédacteur en chef de la revue "Solaris" de 1999  jusqu'à son décès, en mai 2015.

Un prix porte désormais son nom, "Prix Joël-Champetier" qui s’adresse aux auteurs de nouvelles, non canadiens qui écrivent en français, dans les domaines de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy.

(Sources: Éd. Alire / Wikipedia /)

Elleon

~~~

*Joël Champetier est décédé en 2015 après un dur combat contre la leucémie quebec.huffingtonpost.ca/ )

~~~

Résumés

  1. L'aile du papillon (Éd. Alire - 1999)
  2. La mémoire du lac (Éd. Alire - 1994)star
  3. La peau blanche (Éd. Alire - 1997)

~

Autres titres

  • La Mer au fond du monde (Jeunesse)
  • La Requête de Barrad (Jeunesse)
  • La Prisonnière de Barrad (Jeunesse)
  • La Taupe et le Dragon
  • Le Jour-de-trop (Jeunesse)
  • Le Voyage de la sylvanelle (Jeunesse)
  • Le Secret des sylvaneaux (Jeunesse)
  • Le Prince Japier(Jeunesse)
  • Escales sur Solaris (anthologie)
  • Cœur de fer (Nouvelles S-F)
  • Cycle de L'Univers de Contremont

Bonne lecture

19 décembre 2007

Alain CAVENNE

Biographie

Alain Cavenne est le pseudonyme d'Alain Gagnon né en 1952 à Hearst au Canada. Il obtient une Licence en Histoire à l'Université Laval (Québec) en 1971 et enseigne pendant un temps comme chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi. Détenteur d’une Maîtrise en Philosophie de l’Université d’Ottawa, il enseigne la Philosophie au Collège de Hearst et à l’Université Laval.

Dans les années 1980, il travaille pour le Cinéma, signe les scénarios ou narrations de six courts métrages; il est également propriétaire d'une entreprise de Relations Publiques et de Communications. Auteur de nouvelles et six romans, il consacre sa retraite à l’écriture et à la traduction.

En 1994, dans son premier roman, L'art discret de la filature, il crée le personnage d'Alain Cavoure, détective privé que l'on retrouve dans deux autres opus.

(Sources partielles: Wikipedia / éditeurs)

Elleon

~~~

Résumés

Série Alain Cavoure

  1. Cavoure tapi (T-2)(Éd. L'Instant Même - 2003)
  2. L'art discret de la filature (T-1)(Ed. Québec/Amérique - 1994)
  3. Platebandes (T-3)(Ed. L'Instant Même - 2004)

~

Autres titres

  • La petite Marie-Louise
  • L'équivoque
  • Madama Adina (Jeunesse)
  • Un bon jour, il va falloir faire quelque chose
  • Un ménage à trois

Bonne lecture 

27 novembre 2007

Chrystine BROUILLET

Biographie

Chrystine Brouillet est née à Loretteville, près de Québec en 1958. Un père dentiste, une mère au foyer et deux frères, la jeune Chrystine comprend très vite l'importance du rôle de la femme dans la société, sans pour autant devenir une féministe acharnée... Elle suit sa scolarité au Collège des Ursulines de Loretteville, puis au Collège Notre-Dame de Bellevue et au Séminaire du Québec. Dès l'âge de douze ans, elle déclare qu'elle sera écrivain, elle invente déjà des histoires qu'elle écrit et illustre. Au Collège, son professeur de français (auquel elle voue une admiration amoureuse d'adolescente !) l'encourage dans cette voie en lui faisant découvrir Zola, Maupassant, des auteurs alors interdits dans les pensionnats de jeunes filles, mais elle bénéficie de la complicité de la soeur qui gère la bibliothèque.

Déjà, Chrystine est considérée comme une jeune personne qui sait et ose s'exprimer, avec un certain talent de "leadership" en plus. Il était donc tout à fait évident pour elle d'entreprendre des études de Littérature à l'Université Laval, d'où elle ressort diplômée avec un Baccalauréat en Littérature.

Elle a tout juste 24 ans quand son tout premier roman pour adultes, Chère voisine est publié aux Éditions Quinze-Montréal. Ce premier roman policier qu'elle dédie à son professeur de français avec qui elle a gardé des relations amicales, lui vaut d'être récompensée par "Le Prix Robert-Cliche", est suivi d'un roman pour la jeunesse "Complot", paru aux Éditions de La Courte Echelle, pour lequel  elle reçoit "Le Prix Alvine-Bélisle" décerné au meilleur livre jeunesse de l'année.

C'est en 1985 que Chrystine Brouillet, poussée par deux passions, l'Histoire et l'Art part pour Paris, un peu poussée par l'éditeur Denoël  qui va compter beaucoup dans son avenir d'écrivain, cette profession qu'elle a choisi depuis son jeune âge. En 1987 paraît son  troisième roman adulte, Le poison dans l'eau chez Denoël, dans lequel l'auteure fait intervenir un personnage auquel elle pense depuis quelques mois déjà, une jeune femme détective, Maud Graham qui travaille pour la police dans la ville de Québec. Au cours de la vingtaine de romans qui suivent, Maud Graham va poursuivre ses enquêtes au Québec, alors que paradoxalement, son auteure vit en France. L'auteure nous présente en Maud Graham, << une héroïne qui est en fait une femme complètement ordinaire avec des défauts, mais surtout des qualités, importantes dans la profession qu'elle a embrassée: le courage, la ténacité et l'honnêteté. >>

À ses intrigues policières, prétextes à évoquer des sujets sociaux divers comme les haines familiales, la pédophilie, les meurtriers en série, le monde médical et plus particulièrement, le Syndrome de Münchhausen,... l'auteure qui s'est découvert une autre passion bien française, la gastronomie, réussit à glisser par le biais du petit ami de Maud Graham, quelques allusions alléchantes, voire quelques recettes culinaires.  (Seuls les épicuriens peuvent apprécier ces notes culinaires dans un roman policier, mais Chrystine Brouillet n'est pas le seul écrivain dans le genre, à jouer avec nos papilles...). À signaler que pour le septième livre de la série, Indésirables, l'auteure a reçu en 2004, "Le Grand prix Littéraire Archambault", créé en 2000 par les magasins Archambault pour promouvoir les auteurs québécois de langue française, avec en prime une bourse de 10 000 $.

Entre un roman policier avec Maud Graham  et quelques romans jeunesse, Chrystine Brouillet change de registre et se lance dans une trilogie romanesque franco-québécoise, avec "Marie Laflamme", publié en 1990, suivi de "Nouvelle-France" en 1992 et "La renarde" en 1994. Dans cette oeuvre, c'est l'historienne qui se laisse prendre au jeu de son imagination, du reste très fertile, situant le début de son aventure en 1662 à Nantes, en France, passe par Paris, puis se termine au Québec.

Entre-temps, après douze années passées à Paris, Chrystine Brouillet, rentrée au Québec, voit treize de ses romans jeunesse devenir une série télévisée et se voit décerner, au "Salon du Livre de Montréal", "Le Prix du Public", car chacun de ses livres est un succès, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes; elle compte aujourd'hui des milliers de lecteurs, de par le monde. Son éclectisme, sa passion pour Paris lui ont, il faut le signaler, donner l'idée d'écrire un guide de Paris, mais très particulier, "Le Paris de Chrystine Brouillet" aux Éditions du Boréal en 1999, où elle nous fait découvrir des endroits inconnus des touristes et peut-être même de certains Parisiens ...

L'année 2005 marque un tournant dans l'oeuvre policière de Chrystine Brouillet avec l'apparition d'un nouveau personnage dans Rouge secret, paru aux Éditions du Boréal, un enquêteur de la Sûreté du Québec, Frédéric Fontaine, un être bien différent de Maud Graham (que l'auteure n'abandonne pas pour autant...), << un être taciturne, torturé, méfiant, avec un gros handicap pour communiquer, ce qui lui donne la faculté, le don exceptionnel de déceler le mensonge, la dissimulation chez les êtres qu'il est amené à côtoyer.>> Ce premier roman avec Frédéric Fontaine rencontre quelques critiques pas forcément positives, mais il en faut plus à notre auteure pour la toucher, et elle donne une suite à cette première aventure avec Zone grise en 2007. Dans cette nouvelle série, Chrystine Brouillet utilise encore le roman policier comme prétexte pour évoquer les graves questions sociales de notre époque et se sert de ses connaissances en Histoire et en Art, allant jusqu'à traiter d'un sujet très peu abordé au Québec, la Shoah, et fait  de Zone grise un livre très documenté autant sur la peinture que sur la culture juive.

Chaque sujet que l'auteure peut traiter dans ses romans donne lieu à de longues recherches, vérifications chronologiques et géographiques de toutes sortes, elle voyage, lit beaucoup, des polars en particulier, car pour elle ce sont « des témoins de notre temp ». Elle est allée jusqu'à faire le voyage à Auschwitz pour écrire un polar historico-fantastique qui se déroule de 1719 à nos jours dans quatre pays différents, Les quatre saisons de Violetta (700 pages tout de même !) édité chez Denoël en 2002, voulant s'imprégner de l'horreur des lieux et elle en gardé le souvenir quand elle écrit Zone grise...

On ne peut passer sur une autre passion de cette auteure boulimique non pas seulement des mots, mais aussi des saveurs, des couleurs, des odeurs, qui  "cultive la gastronomie comme elle cultive son jardin", elle a écrit un livre de recettes pour la jeunesse, son guide de voyage dans Paris, puis en collaboration avec l'oenologue Guénaël Revel, Chrystine Brouillet, qui n'a pas fini de nous étonner, a écrit un livre consacré au Champagne français, paru en 2006 chez Flammarion, un livre à la gloire, un hymne à l'amour du Champagne: "Couleur Champagne". Parallèlement à toutes ses activités, l'auteure trouve encore le temps de passer sur diverses radios canadiennes pour parler gastronomie et... Littérature.

En 2007, Chrystine Brouillet a été le porte-parole de la "Journée Mondiale du Livre et de l'Auteur", qui a lieu depuis 1996 au Québec, et, à l'occasion de son discours a rendu hommage à tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour concrétiser et réaliser matériellement de beaux livres, finalisant l'oeuvre de tous les auteurs. www.jmlda.qc.c

En 2014, elle reprend après de longues années, le tout premier personnage qui l'a rendue célèbre, Louise de son roman, Chère voisine, réédité d'ailleurs à l'occasion de la parution du 2nd opus: Louise est de retour, et début 2015, La mort mène le bal, série désormais publiée aux Éditions De L'Homme.

(Sources: Wikipedia / éditeurs / lapresse. )

~~~

Au travers du lien qui suit, on apprend que Chrystine Brouillet quitte les Éditions La Courte Échelle pour les Éditions Druide qui devraient accueillir les prochains Maud Graham. .ledevoir.

~~~

Résumés

  1. Chambre 1002 (Éd. Druide - 2018/ Ramsay-France - 2019)
  2. Les neuf vies d'Edward (Éd. Denoël - 1998)
  3. Les quatre saisons de Violetta (Éd. Denoël - 2002)
  4. Sa parole contre la mienne (Éd. Druide - 2021)

~

Série Louise

  1. Chère voisine (T-1)(Éd. France Loisirs - 1982)
  2. La mort mène le bal (T-3)(Éd. De L'Homme - 2015)
  3. Louise est de retour (T-2)(Éd. De L'Homme - 2014)

~

Série Maud Graham

  1. À qui la faute ? (T-17)(Éd. Druide - 2017)
  2. C'est pour mieux t'aimer, mon enfant (T-4)(Éd. La Courte Échelle - 1996)
  3. Dans son ombre (T-18)(Éd. Druide - 2019)
  4. Double disparition (T-12)(Éd. La Courte Échelle - 2011)
  5. Indésirables (T-7)(Éd. La Courte Échelle - 2003)
  6. La chasse est ouverte (T-13)(Éd. La Courte Échelle - 2012)
  7. Le collectionneur (T-3)(Éd. La Courte Échelle - 1995)
  8. Le mois des morts (T-21)Éd. Druide - 2024)
  9. Le poison dans l'eau (T-1)(Éd. Denoël - 1987)
  10. Les cibles (T-19)(Éd. Druide - 2020)
  11. Les fiancées de l'enfer (T-5)(Éd. La Courte Échelle - 1999)
  12. Préférez-vous les Icebergs ? (T-2)(Éd. Denoël - 1988)
  13. Promesses d'éternité (T-10)(Éd. La Courte Échelle - 2009)
  14. Saccages (T-14)(Éd. La Courte Échelle - 2013)
  15. Sans pardon (T-8)(Éd. La Courte Échelle - 2006)
  16. Silence de mort (T-9)(Éd. La Courte Échelle - 2008)
  17. Six minutes (T-15)(Éd. Druide - 2015)
  18. Soins intensifs (T-6)(Éd. La Courte Échelle - 2000)
  19. Sous surveillance (T-11)(Éd. La Courte Échelle - 2010)
  20. Une de moins (T-20)(Éd. Druide - 2022)
  21. Vrai ou faux (T-16)(Éd. Druide - 2016)

~

Série Frédéric Fontaine

  1. Rouge secret (Éd. du Boréal - 2005)
  2. Zone grise (Éd. du Boréal - 2007)

~

Autres titres

  • Couleur champagne
  • Coup de foudre
  • Le Paris de Chrystine Brouillet
  • Trilogie Marie Laflamme / Marie Laflamme / Nouvelle-France / La renarde

Et plusieurs romans jeunesse

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité