Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
24 novembre 2007

Luc Baranger

Biographie

 

Luc Baranger est né en 1951; originaire des mines d'ardoise de l'Anjou, dans l'ouest de la France, il a été recueilli et élevé par un couple atypique. Depuis l'enfance, il a trois passions indéfectibles: le blues, le rock'n'roll et les civilisations amérindiennes. Il a vécu et travaillé en Angleterre, dans l'Océan Indien, dans le Pacifique sud, aux États-Unis et enfin au Québec où il a décidé de s'établir. Il a été cireur de parquets, carrossier, loueur de bicyclettes, road manager, éducateur spécialisé, installateur de dispositif d'enseignement à distance, responsable pédagogique, animateur d'ateliers d'écriture, enseignant, directeur d'école, propriétaire et exploitant d'un submersible, conseiller ministériel, etc... 

 

Publié à dix reprises depuis 1996, il a par ailleurs écrit des textes pour le bluesman (et ami) Paul Personne et traduit une vingtaine de romans et récits américains pour des maisons d'éditions françaises (Gallimard, Flammarion, Jean-Claude Lattès, Calmann-Lévy...). Chez Gallimard, Luc Baranger est entre autre le traducteur officiel de l'auteur américain "Christopher Moore" .

 

En tant qu'auteur de polars, le nom de Luc Baranger paraît en 2005 dans "l'Encyclopédie de la Littérature noire et policière" de Claude Mesplède, il est aussi membre de "l'Union des écrivain(e)s québécois" .

 

(Sources: éditeur / lucbaranger.com )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Au pas des raquettes (Éd. La Branche - 2009)
  2. Backstage (Éd. Baleine - 2001)
  3. Crédit revolver (Éd. L'Écailler du Sud - 2005)
  4. La balade des épavistes (Éd. Alire - 2006)
  5. L'extravagant Monsieur Parker (Éd. La Manufacture de Livres - 2019)
  6. Maria chape de haine (Éd. Baleine - 2010)
  7. Tupelo Mississippi Flash (Éd. Gallimard - 2004)
  8. Visas antérieurs (Éd. Gallimard - 1996)

 

ainsi que quelques romans divers, des nouvelles et des collectifs

Publicité
21 novembre 2007

François Barcelo

Biographie

 

François Barcelo est né en 1941 à Montréal d'un père comptable et d'une mère... écrivain (elle aurait écrit un roman, selon certaines biographies). En tout cas, le jeune François s'intéresse très tôt à l'écriture, remportant même quelques prix. Il suit ses études secondaires dans divers collèges et se dirige à 18 ans vers "l'École des Beaux-Arts" de Montréal, qu'il abandonne assez rapidement pour entrer à la faculté des Lettres de l'Université de Montréal, où il obtient une Maîtrise ès-Arts en Littérature française en une seule année !

 

Il commence une carrière dans la publicité, travaille comme rédacteur publicitaire pour plusieurs agences, avant de rejoindre la plus grande agence de publicité du monde où il est nommé vice-président à 28 ans. Mais François Barcelo ne goûte pas trop cet avenir tout tracé, il démissionne au bout d'un an pour devenir concepteur publicitaire  pigiste.

 

En 1981, son premier roman est publié: "Agénor, Agénor, Agénor et Agénor" chez Hexagone et il va ainsi écrire une trentaine de romans, dans des genres différents, si tant est qu'on puisse classer ses romans, comme il le dit lui-même. Il écrit beaucoup, parfois deux à trois romans par an, surtout depuis qu'il a abandonné son travail en 1988, pour se consacrer entièrement à l'écriture et aux voyages, car ce romancier va faire le tour du monde et en rapporter des souvenirs qu'il va transcrire dans ses livres, la série des "Aventures de Benjamin Tardif" nous emmène au Texas en 1989, en Californie en 1992, en Arizona en 2002. Il écrit les textes d'un album de photographies sur Montréal qui est publié en France en 1983.

 

Il est également traducteur, à ses heures, de l'auteur George Szanto dont il traduit trois livres. Il écrit des nouvelles, un recueil qui rencontre un grand succès: "Longues histoires courtes" et François Barcelo voit certains de ses récits traduits en anglais, néerlandais, mexicain  et chinois. Grand sportif, passionné de course à pied, il va concevoir un guide d'itinéraires de jogging, "Courir à Montréal et en banlieue".

 

François Barcelo apparaît dans le monde du roman noir, en étant tout simplement édité chez Gallimard en 1998, dans la fameuse "Série Noire" dont il est le premier auteur Québécois, avec Cadavres; suivent ainsi trois autres romans, dont un précédent, paru au Canada en 1994, Moi les parapluies chez Libre Expression, que les Éditions Gallimard vont rééditer en 1999, à la suite d'un curieux stratagème de l'auteur.

 

Il faut ajouter une autre corde à l'arc de cet écrivain, il se passionne pour la Littérature destinée aux enfants, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages depuis 1998, dont la série "Momo de Sinro", pour laquelle il a d'ailleurs reçu une récompense. Des récompenses, François Barcelo en a reçu quelques unes: en 1999, "Le Grand Prix littéraire de la Montérégie" pour l'ensemble de son oeuvre et en 2003, le "Grand Prix du Livre de la Montérégie" pour "Carnets de campagne"; il est un auteur fortement ancré dans le paysage de la littérature québécoise qu'il défend vaillamment dans diverse associations et manifestations, dont le "Salon du Livre de Montréal", ville qu'il a définitivement adopté comme lieu de résidence.

 

(Sources : Wikipedia/ quebec-amerique. / barcelo. )

 

*****

Résumés

 

  1. Bonheur Tatol (Éd. XYZ - 2006)
  2. Bossalo(Éd. XYZ - 2005)
  3. Cadavres (Éd. Gallimard - 1998)
  4. Chiens sales (Éd. Gallimard - 2000)
  5. Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay (Éd. Fayard - 2007)
  6. Fantasia chez les Plouffe (Éd. La Branche - 2010)
  7. J'enterre mon lapin (Éd. V.L.B - 2005)
  8. Je vous ai vue, Marie (Éd. Libre Expression - 1990)
  9. L'ennui est une femme à barbe (Éd. Gallimard - 2001)
  10. Le seul défaut de la neige (Éd. XYZ - 2010)
  11. Le voyageur à six roues (Éd. Libre Expression - 1991)
  12. Les plaines à l'envers (Éd. Libre Expression - 1989)
  13. Moi, les parapluies (Éd. Gallimard - 1999)
  14. Petit chien pas de pattes(Éd. L'Écailler du Sud - 2008)
  15. Rire noir (Éd. XYZ - 2005) 
  16. Tant pis(Éd. VLB - 2005) 
  17. Vie sans suite (Éd. Libre Expression - 1997)

 

 

**

Série J'hais...

 

  1. J'haïs le hockey (Éd. Coups de Tête - 2011)
  2. J'haïs les Anglais (Éd. Coups de Tête - 2014)
  3. J'haïs les bébés (Éd. Coups de Tête - 2012)
  4. J'haïs les vieux (Éd. Coups de Tête - 2013)

 

 

**

 

Les aventures de Benjamin Tardif

 

  1. Ailleurs en Arizona (T-3)(Éd. Libre Expression - 2002)
  2. Nulle part au Texas (T-1)(Éd. Libre Expression - 1989)
  3. Pas tout à fait en Californie (T-2)(Éd. Libre Expression - 1992)
  4. Route barrée en Montérégie (T-3)(Éd. Libre Expression - 2003)

 

 

ainsi que plusieurs romans divers et des nouvelles

 

20 novembre 2007

Daniel BOIVIN

Biographie

Daniel Boivin est né en 1959 à Dolbeau (Québec). Diplômé d'études collégiales en Sciences Humaines du Cégep de Saint-Félicien, il obtient par la suite un baccalauréat en Littérature française de "l'Université du Québec" à Chicoutimi. Dès sa sortie de l'université, il entreprend une carrière de journaliste, travaille d'abord pour l'Hebdomadaire de Roberval, "L'Étoile du Lac", pendant sept ans et  en 1989, il est engagé par la radio de "Radio-Canada" au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où il oeuvre toujours.

Père de trois enfants, Daniel Boivin est un adepte du vélo et du ski de fond, sports qu'il pratique très régulièrement. Le cinéma, les jeux vidéo, la musique, la navigation sur Internet et la lecture font aussi partie de ses loisirs. Parmi ses romanciers favoris, on retrouve Romain Gary, William Boyd, Richard Ford et Ed McBain.

L'écriture de À cause du train, son premier roman publié, est, selon Daniel Boivin, « une suite naturelle à ses loisirs, sa formation et son travail », quant à Trois nuits au Colibri, c'est sans aucun doute << le signe qu'elle est devenue une très bonne habitude dont il ne peut plus se passer >>.

(Sources:  jcl.qc.ca/ )

Elleon

~~~

Résumés

  1. À cause du train (Éd. JCL - 2000)
  2. Trois nuits au Colibri (Éd. JCL - 2004)

 Bonne lecture

14 novembre 2007

Pierre BILLON

Biographie

Pierre Billon est né à Genève, Suisse, en 1937. Après une scolarité un peu dispersée, il entreprend des études à  "l'École Supérieure de Commerce" de Genève, puis "l'École d'Études Sociales", "Centre de Formation d'Éducation Spécialisée" dont il sort diplômé en 1961. Un temps, journaliste, enseignant, éducateur, il finit par émigrer au Canada en 1962 et s'inscrit à l'Université de Montréal pour suivre des Études de "Sciences de l'Éducation". (On se perd un peu dans ce cursus universitaire, si vous avez des corrections à apporter, elles seront bienvenues). À partir de 1965, il enseigne les Arts à l'Université de Montréal puis Ottawa, et se voit alors appelé par la maison d'Éditions Fides pour diriger les éditions pédagogiques. En 1970, il quitte définitivement la fonction universitaire pour devenir Premier Conseiller au "Ministère des Affaires Culturelles et des Communications" d'Ottawa.

Depuis le milieu des années soixante, Pierre Billon se consacre parallèlement à d'autres occupations dont la traduction: d'abord pour des revues spécialisées dans la Science-Fiction, puis au fil des années, s'impose comme le traducteur officiel de quelques noms célèbres, Isaac Asimov, Peter Saxon, Poul Anderson entre autres... Il a traduit, à ce jour une trentaine d'oeuvres, parmi les plus importantes dans le  monde de la Science-Fiction.

Résidant à Montréal, il se consacre  désormais à l'écriture, en dehors de ses traductions, il écrit des scénarios de films pour la télévision et le cinéma et... des romans, dont le tout premier "L'ogre de Barbarie" paraît en 1972, connaît un certain succès pour se voir réédité en 1992, chez Robert Laffont, puis en 2003 chez Boréal. Mais c'est avec L'enfant du cinquième Nord, paru en 1982, que Pierre Billon affirme sa qualité d'écrivain: il écrit là une fiction scientifique, entre le roman policier et le roman de Science-Fiction, qui remporte un vif succès et  se voit traduit en plusieurs langues, récompensé par "Le Grand Prix de la Science-Fiction Quebécoise" en 1983,  puis "Le Grand Prix de  l'Imaginaire" et plus tard "Le Prix Boréal".( noosfere. )

À cette époque, la Science-Fiction québécoise est largement ignorée en France et, bien que le livre ait reçu "Le Grand Prix de la Science-Fiction française", l'auteur et son éditeur ne jugent pas l'intérêt d'en faire mention alors qu'aujourd'hui, en 2008, Pierre Billon fait partie des "incontournables" de la S.F .

L'auteur peut sembler paresseux, à voir les dates de parution de ses livres, mais il multiplie toujours ses activités de scénariste (il en est à une quinzaine de scénarios, en 2004) et s'est lancé dans la rédaction d'un nouveau roman, un grand et... gros roman (670 pages), L'ultime alliance qui paraît en 1990 aux Éditions du Seuil. Il livre là un thriller scientifique, à la limite de la S.F, dont l'intrigue s'appuie sur les recherches scientifiques menées sur "l'intelligence humaine". En 1998, Pierre Billon revient au suspense pur avec Le bâillement du diable, aux Éditions Stock, dans lequel il s'étend sur la noirceur de l'âme humaine, les dépravations dont sont coupables certains  hommes et fustige, au passage, les déviances des sectes, des techniques modernes, en l'occurrence la vidéo...

Depuis ce dernier ouvrage, il faut signaler un autre roman de Pierre Billon "Nouvelle-France", paru en 1998, qu'il scénarise lui-même en 2004 pour le cinéma, avec pour réalisateur, Jean Beaudin et Gérard Depardieu dans le rôle principal.

De 2001 à 2008, il enseigne la scénarisation au sein du programme Cinéma de l'INIS ("Institut National de l'Image et du Son"). En 2009-2010, il agit comme tuteur dans le cadre du programme "Écriture de long métrage".

(Sources:  Wikipedia / éditeurs / cinemaquebecois. )

~~~

Résumés

  1. L'enfant du cinquème Nord (Éd. du Seuil - 1984)
  2. L'ultime alliance (Éd. du Seuil - 1990)
  3. Un bâillement du diable (Éd. Stock - 1998)

~

Autres titres

  • Dans le secret des Dieux
  • La Chausse-Trape
  • Le livre de Seul
  • L'ogre de Barbarie
  • Nouvelle-France

Bonne lecture

23 octobre 2007

Camille BOUCHARD

Biographie

Camille Bouchard est né en 1955 à Forestville, au Québec. Il vit sur la Côte-Nord pendant près de 40 ans, puis revient dans la région de Québec pour s'installer définitivement dans le pays de l'Islet. 

Dans les années 70, il commence une carrière professionnelle dans la bande dessinée pour des journaux régionaux, puis se tourne vers l'écriture de scénarios pour le cinéma, la télévision et aussi le théâtre. Il en assure et assume éventuellement la production. En 1986, Camille Bouchard est récompensé par le prix "Spécial" au Festival International du film Super 8 de Montréal.

Dès 1978, il commence à écrire des nouvelles publiées dans diverses revues spécialisées, "Requiem", "Solaris", "Temps-Tôt", et surtout "Alibis", depuis 2002. En 1979, il remporte le "Prix Dagon" pour "Les ancêtres", nouvelle publiée dans "Solaris" puis en 1987, le "Prix M. Christie" pour "Des étoiles sur notre maison". Camille Bouchard entreprend d'écrire pour la jeunesse et publie en 1986 son premier roman aux Éditions Tisseyre, puis l'écrivain ne produit plus rien pendant presque 5 ans, sans doute déjà parti pour quelques aventures... En 1991, il publie coup sur coup 4 romans destinés à la jeunesse aux Éditions Héritage dans lesquels transparaissent ses premiers souvenirs de voyage...

Ce goût de l'aventure le mène pendant des années à travers les pays de l'Asie du Sud-Est, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud; de tous ces pays traversés, il nourrit un attachement plus particulier pour l'Afrique.

En 1998, il délaisse la littérature jeunesse pour aborder le public adulte et exprimer toute sa colère envers les hommes de pouvoir, l'argent... Les démons de Bangkok est publié aux Éditions Stanké. Camille Bouchard y dénonce la prostitution des enfants et le grand marché de la pédophilie en Indochine, après trois mois passés au coeur de ce pays. Suivent trois autres romans destinés aux adultes en 2000: Des larmes mêlées de cendres aux Éditions Stanké, en 2002, Les petits soldats aux Éditions Tryptique puis en 2004, Les enfants de la chienne aux Éditions La Veuve Noire, qui rééditent Les démons de Bangkok en 2005. Dans ces trois romans, l'auteur aborde des thèmes qui lui sont chers, les conflits armés dans les pays en voie de développement, l'esclavage moderne, le terrorisme, les famines, les enfants soldats, la "maltraitance" des enfants dans toute son ignominie. L'auteur, lors de ses escales dans son Québec natal, reste très impliqué dans la cause de ces enfants qu'il a rencontrés et il en parraine de nombreux; il anime les ateliers "Les écrivains à l'école" et tente au travers de ses lectures de leur faire prendre conscience de la profonde différence entre les pays pauvres et les pays riches...

En 2002, il a repris l'écriture pour les adolescents. Il en est aujourd'hui à près d'une trentaine de romans et quelques prix récompensent son travail: "Le Prix du Gouverneur Général" en 2005 pour "Le ricanement des hyènes", en 2006, le "Prix Festival du livre jeunesse de Saint-Martin-de-Crau" pour "Derrière le mur". Depuis qu'il écrit, Camille Bouchard a rencontré beaucoup de succès auprès de ses "deux" publics, et la ville de Forestville a donné son nom à la bibliothèque municipale, en regard du travail qu'il a accompli dans le domaine littéraire.

Si l'auteur n'avait eu ce goût des voyages, ses ouvrages auraient sans doute manqué de l'inspiration qu'il puise dans ses souvenirs, et surtout dans ses notes dont il noircit chaque jour ses carnets, y "marquant" ses impressions, ses aventures toutes plus pittoresques les unes que les autres qui lui permettent de témoigner de la "pauvre" réalité des mondes qu'il côtoie, des paysages légendaires et magnifiques qu'il traverse, des hommes pauvres mais magnifiques qu'il rencontre et dont il écrit la légende...

Reste à signaler encore qu'il est, depuis 2002, membre de "l'Union des Écrivaines et Écrivains québécois".

(Sources: Wikipedia / camille-bouchard-ecrivain. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Cartel (Éd. Alire - 2015)
  2. Des larmes mêlées de cendres (Éd. Stanké - 2000)
  3. Et Dieu perd son temps (Éd. Alire - 2016)
  4. Les démons de Bangkok (Éd. La Veuve Noire - 2005)
  5. Les enfants de chienne (Éd. La Veuve Noire - 2004)
  6. Les petits soldats (Éd. Triptyque - 2002)
  7. L'Agence Kavongo (Éd. Alire - 2007)
  8. Une histoire compliquée (Éd. La Veuve Noire - 2005)

~

Autres titres

  • L'homme de partout
  • Un massacre magnifique

et nombreux livres pour la jeunesse

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12
Publicité