Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
31 mars 2024

Marilou Addison

Biographie

 

Marilou Addison est née dans la région de Montréal (Québec) en mai 1979.  Fille d'un père enseignant le français et d'une mère écrivaine, elle grandit à Montréal.

 

Elle détient un diplôme en Littérature de l'Université de Montréal.  Après avoir été commis de bibliothèque, attachée de presse et coordonnatrice du "Prix Cécile Gagnon", elle se lance dans l'écriture d'ouvrages de Littérature d'enfance et de jeunesse, qui appartiennent souvent au genre horreur ou fantastique. 

 

Mais elle a quand même trouvé le temps d'écrire deux romans pour adultes, publiés en France aux Éditions de Mortagne.

 

(Sources: Wikipedia /)

 

*****

Romans

 

  1. Anita (Éd. de Mortagne - 2014)
  2. Bouche cousue (Éd. de Mortagne - 2019)

 

ainsi que  nombre de livres pour enfance et jeunesse

Publicité
23 février 2024

Roxanne BOUCHARD

Biographie

 

Roxanne Bouchard est née en 1972 à Saint-Jérôme au Québec. Elle est titulaire d'un Baccalauréat en Littérature française de "l'Université de Montréal" obtenu en 1998 et une Maîtrise en Arts et Lettres à l'UQAM. Elle enseigne la Littérature au Cégep de Joliette depuis 1994, elle y devient coordonnatrice du département de Lettres en 2002.

 

Elle fait paraître son premier roman "Whisky et Paraboles" en 2005, lauréat du "Prix Robert-Cliche" et du "Grand Prix de la relève littéraire Archambault - 2007, accordés à une première œuvre publiée. << Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme qui quitte tout pour se retrouver en s'isolant au fond des bois. Elle y parvient en renouant avec les valeurs québécoises du passé, soit la maternité et la foi.>>

 

En 2007, elle récidive avec "La Gifle", un roman humoristique << qui fait d'un peintre au talent douteux la cible des gifles que les femmes souhaiteraient lui administrer généreusement.>>

 

"Crématorium Circus", son troisième roman, fait partie du "cycle L'Orphéon". L'Orphéon est un édifice à bureaux de cinq étages, chaque étage est occupé par un romancier différent. Le projet inclut donc cinq romanciers, dont Patrick Senécal. Chaque romancier a écrit un roman dont l'action se situe sur un étage. "Crématorium Circus", Roxanne Bouchard a opté pour un genre humoristique: le burlesque.

 

Dans "En terrain miné - correspondance en temps de guerre", que la romancière signe avec un soldat canadien en mission en Afghanistan, le caporal Patrick Kègle, elle offre un échange intime en publiant des lettres (légèrement remaniées) que les deux auteurs ont échangées pendant cinq ans.

 

En 2006, l'auteure se prend d'intérêt pour la mer, apprend à faire de la voile, d'abord sur le Saint-Laurent, puis en Gaspésie où des pêcheurs l'invitent à leur bord, pour lever les cages à homards et constater de visu que les levers de soleil sur Bonaventure ne mentent jamais. Nous étions le sel de la mer, publié aux Éditions VLB en 2014, est né lors de ces rencontres avec les marins et l'horizon. Il a d'ailleurs reçu en France, le "Prix Gens de mer et Compagnie des pêches" remis au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo et le "Prix des Lecteurs 2023 - Quais du Polar-Journal du dimanche" au Festival de Lyon.

 

Elle passe ainsi à un nouveau genre littéraire, le roman policier avec un personnage atypique, Joaquin Moralès, << d’origine mexicaine, il a immigré à Longueuil puis obéissant à sa femme a déménagé en Gaspésie en espérant prendre, au poste de police de Bonaventure, une préretraite qui l’aiderait à soigner ses amours...>> Il apparaît dans 3 romans à ce jour, dans lesquels la mer est la toile de fond que Roxanne Bouchard dépeint avec passion.

 

Publiés au Québec en 2014, chez VLB pour le premier opus et Libre Expression en 2020, pour le second, les Éditions de l'Aube les reprennent en France en 2022 pour Nous étions le sel de la mer, lauréat le "Prix Gens de mer et Compagnie des pêches" remis au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo et le "Prix des Lecteurs 2023 Quais du Polar-Journal du Dimanche" au Festival international de Lyon.

 

En 2023 suit La mariée de corail, lauréat du "Prix Mystère de la critique du roman francophone - 2024", (Le 3ème tome, Le murmure des hakapiks - 2021 devrait suivre...)

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / https://roxannebouchard.com / )

 

~~~

Résumés

 

Série Joachin Moralès

 

  1. La mariée de corail (T-2)(Éd. de L'Aube - 2023)etoile
  2. Le murmure des hakapiks (T-3)(Éd. Libre Expression - 2021)
  3. Nous étions le sel de la mer (T-1)(Éd. de L'Aube - 2022)etoile

 

~

Autres titres

 

  • Cinq balles dans la tête
  • Crématorium Circus
  • En terrain miné. Correspondance en temps de guerre
  • J't'aime encore - monologue amoureux
  • La Gifle
  • Whisky et Paraboles

 

Bonne lecture

28 décembre 2023

Ronald LAVALLÉE

Biographie

Ronald Lavallée est né en 1954 à Saint-Boniface (Manitoba, Québec) où il grandit. Il a été journaliste et réalisateur à "Radio-Canada", entre autres à Sherbrooke; il est désormais écrivain, aussi bien de romans historiques de Littérature générale et aujourd'hui, de romans policiers

Il reçoit le "Prix Champlain", le "Prix Jules Verne" et le "Prix Louis Riel" pour son roman historique et premier ouvrage, "Tchipayuk ou le chemin du loup" publié en 1987 aux Éditions Albin Michel, une grande saga des Indiens métis du Canada au XIXe siècle. << À travers le destin d'Askik Mercredi, l'auteur fait revivre la fascinante époque d'un monde encore proche de la nature, mais que la civilisation va bientôt absorber...>>. Son second livre, une roman plus contemporain, dans lequel prime l'humour noir, "Le bonheur à Memracook" paraît chez Fides en 2011, puis en 2015, l'auteur nous livre "Le village entré dans le silence".

Pour son 4ème livre, Tous des loups, paru en 2022 aux Éditions Fides, il se lance donc dans un roman policier dont l'intrigue prend place pendant la Première Guerre mondiale, << son récit se situant dans le Grand Nord canadien, dans un minuscule hameau reculé et isolé de tout. Des Autochtones y habitent, des Métis, quelques Blancs et deux policiers. Là-bas, il n'y a pas que la forêt et le climat qui sont impitoyables. >>. Il y crée le personnage de Matthew Callwood, jeune policier nouvellement arrivé dans ce village qui se met en tête de retrouver et d'arrêter un fugitif très recherché... Ce premier opus reçoit "Prix Saint-Pacôme" attribué au meilleur roman policier de l'année 2023.

En France, les Éditions Presses de La Cité publient ce premier roman policier en ce début 2024 sous un autre titre À la lisière du monde.

(Sources: Éditeurs / ici.radio-canada.ca/ /)

~~~

Résumés

Série Matthew Callwood

  1. À la lisière du monde (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2024)ou Tous des Loups

Bonne lecture

12 janvier 2023

François-Bernard TREMBLAY

Biographie

François-Bernard Tremblay est le nom de plume de l'auteur québécois Bernard Tremblay, né à La Malbaie (Charlevoix) en 1970, il exerce en tant que professeur de Littérature au Collège d’Alma.

En 2003, il publie un premier recueil de "Haïkus", "Brèves de saison" aux Éditions David, qui lui vaut beaucoup d'éloges. Il est le fondateur de la défunte revue Clair/obscur.  En 2013, il fait paraître le premier tome de la série "Les téméraires" qui s'adresse à la jeunesse, "Faux air pour les faussaires" suivi en 2015 de "Carton rouge sur espace vert".

Il se passionne également de natation, ainsi en 2014, il fait en solo la traversée du Lac-St-Jean, un parcours de 32 Km puis il participe à d'autres compétitions ou événements comme la Descente du Saguenay, un parcours de nage en eau libre de 42 Km de Chicoutimi à La Baie. En 2014, il réunit deux passions et crée un ouvrage qui relate les récits de neuf nageurs différents qu'il a recueilli entre 2011 et 2014, "L'aventure de l'eau libre"

En 2018, il publie son premier thriller social, Sutures, aux Éditions de Mortagne, (maison d'Éditions sise au Québec),  roman bien reçu par la critique, un premier roman policier qu'il avait toujours souhaité écrire. Pour cet ouvrage, il a dû faire des recherches auprès de "Transplant Québec", puisque c'est le sujet principal de son roman et il y crée le personnage récurrent de Nick Jarvis. Le deuxième thriller Féminicides dans lequel on retrouve Nick Jarvis, nous arrive en 2022 aux mêmes éditions.

Il commence en 2019, une tournée de rencontres sur le roman policier en compagnie de l'auteur Steve Laflamme, ils se font connaître sous le groupe "Le contingent du crime".

(Sources: Wikipedia / Éditeur /allezraconte. /)

~~~

Résumés

Série Nick Jarvis, policier

  1. Féminicides (Éd. de Mortagne - 2022)
  2. Sutures (Éd. de Mortagne - 2018)

~

Autres titres

  • Brèves de saison (Poèmes)
  • L'aventure de l'eau libre
  • Série Les Téméraires (Jeunesse)

Bonne lecture

6 décembre 2022

Jonathan GAUDET

Biographie

Jonathan Gaudet est né en 1977 à Joliette au Québec. Il fait des études de Littérature puis enseigne le français en Argentine, en Louisiane, à Prague et à Athènes. Installé depuis 2015 à Vienne, en Autriche, il partage son temps entre l’enseignement, la musique et l’écriture. Chanteur, musicien et compositeur, il a enregistré six albums et donné plus de 300 concerts en Europe.

Comparé à Wajdi Mouawad pour la richesse de son univers littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans, dont "La dérive des jours", publié aux Éditions Hurtubise en 2013, finaliste du "Prix des cinq continents de la Francophonie" en 2014.  << À la fois littérature du terroir et histoire d'horreur par les éléments inquiétants de cette inondation soudaine, huis-clos faisant penser au théâtre par moments et roman écologique et de science-fiction, Jonathan Gaudet explore avec aisance plusieurs genres. Cette diversité, loin de nous perdre, donne de la force à son premier texte qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Laetitia Le Clech, "Lectures d'ici et d'ailleurs" >>

"La piscine" suit aux Éditions Héliotrope en 2016 puis "La ballade de Robert Johnson" aux Éditions Le Mot et le Reste en 2021, <<... l'histoire de l'un des plus grands bluesmen de tous les temps et de sa courte carrière... l'auteur fait parler les morts pour raconter la vie d’un musicien qui aurait vendu son âme au diable en échange d’un talent inouï. >>.

Avec sa nouvelle, "Wassim", il est sélectionné pour le "Prix de la nouvelle Radio-Canada" en 2017; il est aussi l'auteur d'un roman jeunesse "Le journal du corsaire", d'un guide touristique "Escale à Prague" et d'un livre-cd pour enfants en anglais "My First Songs".

Les Mares-Noires, réédition de "La piscine", paraît en 2022 en France aux Éditions Belfond.

(Sources: Éditeurs / apf.francophonie.org /)

~~~

Résumés

  1. Les Mares-Noires (Éd. Belfond - 2022) ou La piscine

~

Autre titre

  • La ballade de Robert Johnson
  • La dérive des jours
  • Le journal d corsaire (Jeunesse)

Bonne lecture

Publicité
4 novembre 2022

Maureen MARTINEAU

Biographie

Maureen Martineau est née en 1953 à Hull, en Outaouais, Canada. Comédienne, metteure en scène et auteure au "Théâtre Parminou" pendant une trentaine d'années,  son expertise en art social l'a menée en Amérique centrale et en Inde, où elle a collaboré avec l'ONG "One Drop".

En 2012, elle publie aux Éditions La Courte Échelle, un premier polar, Jeu de l’ogre, premier opus d'une série dont l'héroïne est la sergente-détective Judith Allison, le livre remporte le "Prix d'excellence du CALQ". Le second opus, L'enfant promis, suit chez le même éditeur en 2013, lauréat du "Prix Arthur-Ellis - 2014" du meilleur roman policier francophone au Canada.

En 2015, Une église pour les oiseaux inaugure la nouvelle série de romans noirs aux Éditions Héliotrope, alors que chez VLB Éditeur paraît L’activiste, le jour des morts, troisième enquête de Judith Allison; suit en 2018, le 4ème titre, La ville allumette, dont l'intrigue se déroule en Outaouais. En 2020, elle publie son second roman noir, Zec La Croche, chez Héliotrope. Ces deux romans noirs sont publiés en France aux Éditions de L'Aube, "Zec La Croche" sous le titre Le silence des bois en 2021 et Une église pour les oiseaux en 2022.

En 2022, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec lui remet le "Prix de l’Artiste de l’année au Centre-du-Québec, région où elle vit, à Tingwick.

Maureen Martineau est aussi très active dans son milieu, notamment comme responsable bénévole de sa bibliothèque municipale et comme administratrice de la "Société des écrivain(e)s de la Mauricie (SÉM)", ouverte également aux auteur(e)s du Centre-du-Québec.

(Sources: Éditeurs / editionsheliotrope. / maureenmartineau. /)

~~~

Résumés

  1. Le silence des bois (Éd. de l'Aube - 2021)ou Zec La Croche
  2. Une église pour les oiseaux (Éd. de l'Aube - 2022)

~

Série Sergente-détective Judith Allison

  1. La ville allumette (T-4)(Éd. VLB - 2018)
  2. Le jeu de l'ogre (T-1)(Éd. La Courte Échelle - 2012)
  3. Les enfants de Godmann (T-5)(Éd. VLB - 2022)
  4. L'activiste, le jour des morts (T-3)(Éd. VLB - 2015)
  5. L'enfant promis (T-2)(Éd. La Courte Échelle - 2013)

~

Autre titre

  • Criminelles (Nouvelles co-écrites avec Ariane Gélinas)

Bonne lecture

10 avril 2020

Steve Laflamme

Biographie

 

Steve Laflamme est né en 1974 à Saint-Félicien au Québec.



Depuis 2001, il enseigne la Littérature au Cégep de Sainte-Foy où il donne notamment un cours intitulé «Littérature policière, fantastique et de Science-Fiction». Il a fait partie, entre 2003 et 2011, du comité de rédaction et de lecture des dossiers littéraires de la revue "Québec français", en étant également corédacteur en chef (2008-2011). Il est aussi chanteur et guitariste dans un band de blues.



Son premier roman, Le chercheur d'âme, publié aux Éditions de l'Homme en 2017, «  écrit dans les tons de noir sur noir », a récolté plusieurs critiques fort élogieuses, tant dans les médias traditionnels québécois comme les divers journaux "Le Devoir", "Le Soleil", "Le Journal de Québec", "le Téléjournal Québec" mais aussi Radio-Canada et bien sûr divers blogues littéraires québécois et européens. Il y crée le personnage de l'enquêteur Xavier Martel de l'Unité des Crimes majeurs de la Sûreté Québécoise que l'on retrouve, détective privé dans Sous un ciel d'abîme en 2019 aux mêmes Éditions.

 

Steve Laflamme a aussi collaboré au collectif "Projet 666" : 6 histoires sombres écrites par 6 auteurs et auteures sur 2 continents avec 6 contraintes imposées à chacun(e), livre publié en 2019.

 

Toujours en 2019, Steve Laflamme participe à la "collection Les contes interdits" des Éditions AdA avec son livre "Peau d'âne" (pour un public averti...), suivi de "Barbe Bleu" et "Cam, policière sans limites" en 2022.

(Sources:  .editions-homme. /  )

~~~

Résumés

 

Série Frédérique Sentinelli & Guillauma Volta

 

  1. Les agneaux de l'Aube (Éd. Libre Expression - 2023)
  2. Vingt-trois jours de haine (Éd. Libre Expression - 2024)

**

 

Série Xavier Martel, de l'Unité des crimes majeurs

 

  1. Le chercheur d'âme (T-1)(Éd. de L'Homme - 2017)
  2. Sans la peau (T-3)(Éd. de L'Homme - 2021)
  3. Sous un ciel d'abîme (T-2)(Éd. de L'Homme - 2019)
20 janvier 2020

Guillaume MORRISSETTE

Biographie

Guillaume Morrissette est né en 1975 au Québec. Élève qui s'avère vite surdoué, il suit des études secondaires chaotiques marquées par une expulsion du Séminaire de Trois-Rivières en 1991 suite à la découverte d'un stratagème dans lequel il se fait rémunérer pour effectuer les travaux et examens d'un autre élève. Malgré tout, il obtient son diplôme l'année suivante après avoir changé d'établissement. Ses études collégiales en Sciences Pures et Appliquées (1992-1994) confirment son penchant pour les Mathématiques. Il développe à la même époque un intérêt marqué pour la Musique et commence à faire des prestations dans les clubs et les festivals de la région mauricienne.

Sa vocation pour l'enseignement naît en 1996 lorsqu'il est sélectionné par le programme des Moniteurs de langue du Canada pour aller passer une année au Nouveau-Brunswick en assistance dans deux écoles primaires. Il y enseigne les Mathématiques, la Musique et les échecs. À son retour du Nouveau-Brunswick, il entame des études en Mathématiques-Informatique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Au bout de deux ans, il abandonne le baccalauréat pour se consacrer au piano et à la guitare.

En 1999, avec l'aide financière d'un ami, il enregistre un album de 10 chansons dont il signe les textes et la musique. Sa courte carrière musicale culmine en mars 2000 avec la première partie de l'artiste Nicolas Ciccone au Théâtre Grenada  à Sherbrooke, devant une salle comble. Il continue de faire des prestations aléatoires pendant quelques années mais ne vivra jamais de sa musique.

En 2001, il retourne à l'UQTR en Administration des Affaires avec l'intention d'obtenir un deuxième cycle, qu'il complète avec succès en 2005 à l'Université de Sherbrooke avec l'obtention d'un M.Sc. en Finances. Il devient également membre de la "Société Mensa Canada". Dès 2005, Guillaume est embauché par les Universités de Sherbrooke et de Trois-Rivières pour donner des cours en Mathématiques financières. De 2005 à 2007, il partage ses semaines entre Trois-Rivières et Montréal, où il travaille comme spécialiste en Mathématiques pour la conception de logiciels financiers complexes. Il reçoit en 2013 le "Prix d'Excellence en Enseignement", plus haute distinction remise à un chargé de cours.

En août 2013, il publie son premier roman, La maison des vérités, aux Éditions Guy Saint-Jean qui obtient un succès critique favorable, le héros principal en étant l'Inspecteur Héroux, aidé de son équipe. C'est cependant la sortie de L'Affaire Mélodie Cormier, en 2015, qui porte Guillaume Morrissette au rang des écrivains de polars québécois, le roman est primé plusieurs fois, entre autres le "Prix du premier roman policier de Saint-Pacôme", le "Prix du Coup de cœur du jury - Club de lecture de Saint-Pacôme", "Prix des Lecteurs - Salon du Livre de Troix Rivières" et une adaptation linguistique est publiée en Europe francophone.

En plus de donner des cours et de parcourir les Salons du Livre, il donne des conférences et fait de l'expertise financière pour des litiges matrimoniaux en cour civile. En 2018, il est le sujet d'un reportage au Québec concernant sa douance.

(Sources: Wikipedia / saint-jeanediteur. / ici.radio-canada. / )

~~~

Résumés

Série Inspecteur Héroux & autres, service de Police de Trois-Rivières :

  1. Conduite dangereuse (T-6)(Éd. Guy Saint-Jean - 2021)
  2. Des fleurs pour ta première fois (T-3)(Éd. Guy Saint-Jean - 2017)
  3. Deux coups de pied de trop (T-4)(Éd. Guy Saint-Jean - 2018)
  4. Le poids des années (T-8)(Éd. Guy Saint-Jean - 2023)
  5. Le tribunal de la rue Quirion (T-5)(Éd. Guy Saint-Jean - 2019)
  6. L'Affaire Mélodie Cormier (T-1)(Éd. Guy Saint-Jean - 2015)
  7. Terreur domestique (T-2)(Éd. Guy Saint-Jean - 2016)

~

Série Antoine Déry et Emma Teasdale

  1. Quand je parle aux morts (T-1)(Éd. Guy Saint-Jean - 2020)
  2. Le dernier Manège (T-2)(Éd. Guy Saint-Jean - 2022)

~

Série L'Amiral

  1. La maison des vérités (Éd. Guy Saint-Jean - 2013)
  2. L'oracle et le revolver (Éd. Guy Saint-Jean - 2018)

Bonne lecture

23 novembre 2019

Sylvie OUELLETTE

Biographie

Sylvie Ouellette est née en 1966 au Québec. Elle suit une formation en journalisme scientifique à "l'Université Concordia" (Montréal), puis voit sa carrière bifurquer vers la fiction, lors d'un séjour de deux ans en Angleterre, au milieu des années 1990.

Elle commence ainsi sa carrière d'écrivaine à Londres en 1995, publie trois romans érotiques en anglais aux Éditions Virgin Books au sein de la collection "Black Lace" (Grande-Bretagne), vendus dans plus de trente pays et traduits en plusieurs langues, deux d’entre eux ont été traduits et publiés chez VLB éditeur(Québec), "Une libertine en Nouvelle-France" en 2005 et "Sexy Sashimi" en 2006. Cette même maison d'Éditions fait paraître en 2007 le premier roman historique de l'auteure, Maria Monk.

À partir de 2005, Sylvie Ouellette travaille à titre d'agente de communication pour le "Consortium Public Population Project in Genomics" (P3G).  Pendant son temps libre, elle se consacre à la rédaction de romans historiques et contemporains, en plus de compléter un "Baccalauréat en Biologie moléculaire et cellulaire" à l'Université Concordia qu'elle finalise par une Maîtrise en 2018.

Le secret du docteur Barry est son premier roman historique édité en 2012 aux Éditions JCL, au Québec, suivi d'un suspense psychologique Showtime aux Éditions Druide en 2014, qui font paraître un roman historique L'inconnu de Sandy Cove en 2015.

En France, les Éditions De Borée publient Le secret du Docteur Barry en 2013 et L'inconnue de Sandy Cove en 2018.

(Sources: divers éditeurs/)

~~~

Résumés

  1. Le secret du docteur Barry (Éd. De Borée - 2013)
  2. L'inconnu de Sandy Cove (Éd. De Borée - 2018)
  3. Maria Monk (Éd. VLB - 2007)
  4. Showtime (Éd. Druide - 2014)

~

Autres titres

  • Déshabillez-vous
  • Sexy Sashimi
  • Une libertine en Nouvelle France

Bonne lecture

21 décembre 2014

Alain HERTZ

Biographie

Alain Hertz enseigne les Mathématiques à l'École Polytechnique de Montréal. Sa passion pour les énigmes et intrigues mathématiques l'a certes conduit à sa carrière de professeur et de chercheur, mais aussi à créer des personnages peu reluisants, que traque son alter ego à la logique mathématique implacable. On a fait sa connaissance dans L'Agrapheur - intrigues policières à saveur mathématique -, le premier ouvrage de l'auteur.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série inspecteur Maurice Manori

  1. Graphiti (Éd. Amalthée - 2014)
  2. L'Agrapheur (Éd. Amalthée - 2011)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité