Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
25 avril 2009

Martin DANEAU

Biographie

Né à Granby en 1976, Martin Daneau se maintient parmi les meilleurs de classe au niveau secondaire, où il garde de bons souvenirs de ses cours de Théâtre. Au Cégep de Granby—Haute-Yamaska, il termine un DEC en "Science de la Nature", mais décide ensuite de réorienter sa carrière.

Avec les années, en plus de son travail à l'aéroport de Bromont puis comme commis de bureau au commerce de son père, il s'intéresse progressivement à l'écriture et à la narration, privilégiant un cheminement autodidacte. C'est ainsi qu'au fil du temps, il lit plusieurs articles sur de nombreux sujets, afin d'élargir et d'approfondir ses horizons. Il devient alors fasciné par toutes les formes d'histoire; la créativité d'une intrigue, l'évolution des personnages et l'impact fictif. Prêt à passer à l'action par le biais de sa plume, Martin Daneau publie un premier roman en 1996, "Le "Reflet du silence", aux Éditions de la Paix.

Martin Daneau considère que les livres peuvent être de véritables œuvres d'art, chaque mot étant comme l'esquisse d'un coup de pinceau et le livre une toile que les lecteurs peuvent animer avec leur imagination. C'est ce qu'il nous démontre avec virtuosité dans le roman Au service du diable, paru au cours de l'été 2007. Depuis février 2008, il travaille comme concepteur de jeux vidéos chez Beenox, à Québec.

Depuis 2013, il écrit principalement de la Fantasy, plusieurs séries ont déjà vu le jour aux Éditions AdA Inc.

(Sources: Éd. JCL / martindaneau. )

Elleon

~~~

Résumé

  1.  Au service du diable (Éd. JCL - 2007)

~

Autre titre

  • Le reflet du silence

Bonne lecture

Publicité
20 avril 2009

Allan TREMBLAY

Biographie

Né en 1970, Allan Tremblay a étudié l'Histoire et la Littérature avant de travailler dans la Communication.  Il a collaboré à plusieurs projets de son père, Réjean Tremblay, et publié les romans "Lance et Compte III" et "Scoop".

~~~

Résumé

  1. Casino (Éd. VLB - 2003)

Bonne lecture

17 avril 2009

Caroline Barré

Biographie

 

Caroline Barré est née en 1973 à Saint-Dominique, village situé près de Saint-Hyacinthe, dans la belle province de Québec, où elle grandit dans la ferme familiale jusqu'à son départ pour Drummondville et les études au CEGEP. Elle finit par s'y établir pour y poursuivre sa carrière professionnelle, secrétaire dans une entreprise de sérigraphie, imagerie et lettrage informatisé, et fonder une famille. Après un séjour prolongé de dix-huit ans à Drummondville, un retour aux sources s'impose.

 

Depuis son enfance, elle est captivée par la lecture des sagas historiques, des récits fantastiques et des romans policiers, et plus encore par l'écriture après qu'elle ait lu le roman "Écriture" de Stephen King, qui lui donne l'énergie de réaliser sa passion. Elle commence ainsi, tout en travaillant et s'occupant de sa fille, à écrire son premier roman qu'elle publie à compte d'auteur, grâce à la Fondation Littéraire "Fleur de Lys" en 2005. Assassine est un polar scientifique, qui rencontre beaucoup de succès et se voit bientôt réédité par les Éditions Trafford qui publient le second roman de Caroline Barré, L'héritière de Salem. L'auteure, qui a comme autres passions, celle de l'Histoire et de la Généalogie choisit d'écrire sur le monde de la sorcellerie, y plongeant son héroïne, Megan, et ses lecteurs avec. Bientôt les Éditions JKA l'accueillent et rééditent ces deux premiers romans. Elle travaille sur le Tome III de L'héritière de Salem: Bethsabée, qui devrait sortir en août prochain, cette série devrait compter 8 Tomes.

 

Elle continue à se perfectionner dans "l'art de l'écriture", et, un projet de roman en tête, elle fait un voyage au Pérou, visite Cusco et le Machu Picchu pour s'imprégner de l'atmosphère qu'elle compte retranscrire dans ce livre, mais c'est avec une suite aux aventures de Megan qu'elle revient en 2009, aux Éditions JKA: le second tome de L'Héritière de Salem, Rattrapée par son destin paraît ce printemps, (Le Pérou reste cependant toujours le cadre d'un prochain roman en projet).

 

Caroline Barré, devenue membre de "l'Union des Écrivaines et Écrivains du Québec" et membre de "l'Association des Auteurs de la Montérégie", voyage à travers le pays pour se faire connaître et présenter ses ouvrages à l'occasion de salons ou autres manifestations du Livre. 

 

(Sources caroline-barre. /lerepublique. / )

 

# Il faut malheureusement attendre 2013 pour que le 3ème tome de "L'héritière de Salem" soit enfin à nouveau disponible sur les étals des libraires, publié chez un nouvel éditeur, suivi du 4ème opus en 2014.

 

 

*****

Résumés

 

  1. Assassine (Éd. JKA - 2008)

 

 

***

 

Série L'héritière de Salem

 

  1. Bethsabée (T-3)(Éd. JKA - 2009)
  2. Doriane (T-6)(Éd. Québec-Livres - 2017)
  3. Fatalité ou malédiction (T-4)(Éd. Québec-Livres - 2014)
  4. Les Mémoires d'AbigaIl (T-5)(Éd. Québec-Livres - 2016)
  5. L'héritière de Salem (T-1)(Éd. JKA - 2008)
  6. Rattrapée par son destin (T-2)(Éd. JKA - 2009)
5 janvier 2009

Ghislain RICHER

Biographie

Ghislain Richer est né à Arthabaska en 1946. Après son cours classique, il  entreprend une brève carrière professorale avant de retourner aux études et obtient un "baccalauréat ès arts" ainsi qu'une une Licence en Droit de l’Université de Sherbrooke.

Ghislain Richer pratique le Droit depuis 1976 à titre d’avocat-plaideur, il a plaidé devant tous les tribunaux, y compris les Assises et la Cour suprême.

Très impliqué dans son milieu, il participe à la vie municipale de Sherbrooke, aux activités des différents clubs sociaux et à l’évolution du monde universitaire. Malgré ses activités professionnelles, familiales et sociales, il a toujours écrit, principalement des pièces de théâtre. Son premier roman, Meurtre sur le campus, a été publié aux Éditions JCL en 2001 et La quatrième station, en 2002. Il se considère chanceux de pratiquer une profession qu’il aime et qui lui permet de réaliser ses objectifs humains et sociaux.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Professeur Faggione

  1. La Quatrième Station (Éd. JCL - 2002)
  2. Meurtre sur le campus (Éd. JCL - 2001)

Bonne lecture

28 décembre 2008

Jean-Jacques PELLETIER

Biographie

Jean-Jacques Pelletier est né en 1947 à Lauzon, Québec. Détenteur d'une Maîtrise en Philosophie de l'Université Laval et d'un "Baccalauréat ès Arts" du petit séminaire de Nicolet, il enseigne la Philosophie, de 1970 à 2004, au Cégep Lévis-Lauzon. Son premier contact avec l'écriture a lieu au petit séminaire de Nicolet, où il sévit dans les pages du journal étudiant, ses activités littéraires de l'époque ont pour effet de le faire suspendre de la cafétéria du collège; suivent vingt ans de silence littéraire.

Puis c'est le début de la "saga de l'Institut", avec L'Homme trafiqué, il s'oriente progressivement  vers des romans à la forme plus complexe, qui mettent en scène des intrigues internationales et qui proposent un regard global sur le monde, axé sur les manifestations et les effets des discours de pouvoir (La Femme trop tard et Blunt — Les Treize Derniers Jours). Cette orientation est particulièrement visible dans "Les Gestionnaires de l'Apocalypse" , dont La Chair disparue, L'Argent du monde et Le Bien des autres constituent les trois premiers tomes. Pour ce dernier roman, l'auteur obtient en 2004 le "Prix du roman policier de Saint-Pacôme".

Attentif à l'univers des médias, des Arts, de la gestion financière et de l'Informatique, les romans de Jean-Jacques Pelletier s'intéressent aussi de façon particulière à l’embrigadement idéologique, à la manipulation des individus et des foules ainsi qu’aux différentes formes d’exploitation. La passion de l’auteur pour le thriller et la géopolitique ne l'a pas empêché d'explorer l'univers du fantastique.

Des séries d’études sur Simenon et sur Conan Doyle, publiées dans la revue "Alibis", ont été suivies par une réflexion sur son propre travail d’écrivain: "Écrire pour inquiéter et pour construire", livre publié aux Éditions des Trois-Pistoles.

Jean-Jacques Pelletier réside à Lévis et travaille à la suite des Gestionnaires de l'Apocalypse. Il collabore également à la revue "Alibis" où il tient une chronique épisodique intitulée: "La Réalité, c'est pire" et où il a publié "Radio-Vérité — La Radio du vrai monde", une novella ayant pour thème le phénomène de la radio trash.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Blunt, les treize derniers jours (Éd. Alire - 1996)
  2. L'assassiné de l'intérieur (Éd. Alire - 2011)
  3. L'homme trafiqué (Éd. Alire - 1987)
  4. La femme trop tard (Éd. Alire - 2001)

~

Série Commandant Roland Monange, "rêveur lucide"

  1. Damnation, mode d'emploi (Éd. Ex Aequo - 2021)

~

Série Inspecteur Henri Dufaux

  1. Bain de sang (T-1)(Éd. Hurtubise - 2016)
  2. Deux balles, un sourire (T-2)(Éd. Hurtubise - 2017)
  3. On tue... (T-3)(Éd. Alire - 2019)

~

Série Inspecteur Théberge & Victor Prose, écrivain

  1. Dix petits hommes blancs (Éd. Hurtubise - 2014)
  2. Machine God (Éd. Hurtubise - 2015)
  3. Radio-Vérité (Éd. Alire - 2018)

~

Série Les gestionnaires de l'Apocalypse

  1. L'Argent du monde (T-2/1)(Éd. Alire - 2001)
  2. L'Argent du monde (T-2/2)(Éd. Alire - 2001)
  3. La chair disparue (T-1)(Éd. Alire - 1998)
  4. La faim de la Terre (T-4)(Éd. Alire - 2011)
  5. Le bien des Autres (T-3/1)(Éd. Alire - 2003)
  6. Le bien des Autres (T-3/2)(Éd. Alire - 2003)
  7. Les visages de l'Humanité (T-5)(Éd. Alire - 2012)

 Bonne lecture

Publicité
16 décembre 2008

Gilles OUIMET & Anne-Marie PONS

Biographie

Anne-Marie Pons a obtenu une maîtrise en Linguistique de l'Université d'Aix-en-Provence. Elle a été professeure à l'Université de Montréal et rédigé plus d'une trentaine de manuels d'enseignement du français, ce qui lui a valu de recevoir, en l'an 2000, la médaille du Rayonnement culturel décerné par la Renaissance française.

Psychanaliste depuis une douzaine d'année, elle pratique présentement la Psychanalyse et la Psychothérapie psychanalytique en cabinet privé. Son sujet de prédilection actuel: les relations hommes/femmes, thème sur lequel elle dirige un séminaire à la Société psychanalitique de Montréal.

~

Auteur d'une thèse sur la personnalité criminelle, Gilles Michel Ouimet est diplômé d'un Doctorat en Psychologie clinique de l'Université de Montréal. Après avoir été chercheur et professeur à l'Université de Montréal et de Sherbrooke, psychologue et professeur de clinique en milieu hospitalier rattaché à plusieurs université québécoises, françaises et belges, chef du service de Psychologie et directeur d'internat clinique à l'Hôtel-Dieu de Montréal, il pratique maintenant la Psychothérapie psychanalitique en cabinet privé, agit comme expert devant les tribunaux, donne des conférances scientifiques et préside l'Association des psychologues du Québec.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

  1. Jalousie (Éd. Guérin - 2003)
  2. Thérapie mortelle (Éd. Robert Laffont - 1999)

Bonne lecture

14 décembre 2008

Carol NÉRON

Biographie

Carol Néron est né à Jonquière en 1949. Très vite attiré par le rythme effréné des salles de presse, il entreprend une carrière journalistique et, dès 1971, signe des centaines d'articles dans différents médias du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Comme dans tous les journaux au monde, on y parle de meurtres et de violence. Notre auteur, qui adore le polar, est donc bien nourri pour alimenter son imaginaire de romancier.

Mais il est aussi amoureux de la vie, des grands espaces et du fil de l'eau; l'amour, la passion et les fantasmes sont donc intégrés habilement à un thriller de haut suspense: Rosalie.

(Sources: Éd. JCL)

~~~

Résumés

  1. Rebecca (Éd. JCL - 2003)
  2. Rosalie (Éd. JCL - 1989)

 Bonne lecture

9 décembre 2008

Stéphane BOURGET

Biographie

Stéphane Bourget est né en 1960 à Montréal. Depuis toujours il veut écrire, nourrit l'espoir de devenir romancier. Il lui faut cependant attendre l'année 2006 pour réaliser son rêve, non pas que l'imagination lui manque, mais bien plutôt la grammaire et le style car le jeune Stéphane doit quitter l'école à l'âge de 15 ans pour aller travailler.

À la quarantaine, il reprend le chemin de l'école, achève ses études secondaires et s'intéresse alors à l'Informatique. C'est vers cette époque que Stéphane Bourget commence la rédaction de son premier manuscrit, celui de Père Noël a disparu! mais insatisfait, il le retravaille encore et encore et le fait publier en 2007 aux Éditions AdA. « il est la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard ! Que l'on est jamais trop vieux ! Que la vie  c'est la réalisation de nos rêves...>> 

Ce premier roman est plutôt destiné à la jeunesse, avec la création d'un jeune héros Max la Loupe, inspiré par son propre fils Maxime, né en 1993, qui devrait coopérer à l'écriture d'un second opus dont la parution est annoncée pour 2009. En 2008, paraît Le témoin du passé chez le même éditeur, cette fois-ci, Stéphane Bourget, s'il choisit encore un jeune garçon pour héros, raconte une histoire terrifiante destinée aux adolescents comme aux adultes, il s'exprime sur le grave sujet des abus et de la violence sur les enfants.

Son troisième roman, Jugement au sommet, est un roman plus noir, plus dramatique "à la limite du thriller", le personnage principal est plus vieux (à la sortie de l'adolescence pourrait-on dire), qui, confronté à un destin tragique, va s'en trouver transformé...Les enfants, les adolescents semblent être les centres d'intérêt qui nourrissent l'inspiration de ce nouvel auteur ou plutôt... romancier, comme il lui plaît de se définir.

En 2010, paraît enfin Simon aux Éditions AdA, ce fameux roman tant attendu car co-écrit avec Maxime, son fils : une enquête policière << où l'action et les rebondissements sont à l'honneur. >>

(Le site de Stéphane bourget est à ce jour désactivé !?)

(Sources: Éd. AdA /limaginarius.wifeo. )

~~~

Résumés

  1. Jugement au sommet (Éd. AdA  - 2008)
  2. Le témoin du passé (Éd. AdA - 2008)
  3. Père Noël a disparu ! (Éd. AdA - 2007)
  4. Simon (Éd. AdA - 2010)

~

Série Perception

  1. L'ange déchu (T-1)(Éd. AdA - 2009)

~

Série Max la Loupe (série jeunesse)

  1. Le loup-garou de Saint-Geneviève (T-3)(Éd. AdA - 2010 )
  2. Le manoir hanté (T-2)(Éd. AdA - 2009)
  3. Le mystère de l'Arboretum Morgan (T-4)(Éd. AdA - 2011)
  4. Le monstre du lac Kawatapy (T-3)(Éd. AdA - 2009)

~

Autre titre

  • Jade l'enfant de la mer

Bonne lecture

7 décembre 2008

Sylvain MEUNIER

Biographie

Sylvain Meunier est né en 1949 à Lachine au Québec .

Après "Fleur de papier", un conte pour enfant publié en 1971, Sylvain Meunier a éparpillé des nouvelles, des textes d'opinion et des poèmes dans différents périodiques. En 1995, il publie un premier roman et depuis, la liste de ses titres ne cesse de s'allonger, il touche à plusieurs genres, du roman policier à la Littérature jeunesse. Parallèlement, il enseigne pendant 30 ans dans les écoles secondaires et a dirigé une troupe de théâtre scolaire. Il anime des rencontres à partir de ses oeuvres, pour des publics de tous âges, non seulement dans la région de Montréal et au Québec, mais un peu partout au Canada. À cet effet, il a visité Halifax, Edmunston, Subury, Hearst, Calgary, les Kootenays et la vallée de l'Okanagan.

En 2007, il est invité au "WordFest de Calgary" et au "Writer's Festival" de Vancouver. Sylvain Meunier est membre de "Communication Jeunesse", membre du c.a. de "l'Union des Écrivains Québécois" et président de "l'Association des Auteurs de la Montérégie".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. L'empire du scorpion (Éd. Guy Saint-Jean - 2014)
  2. L'homme qui détestait le golf (Éd. La Courte Echelle - 2008)etoile
  3. Les mémoires d'un oeuf (Éd. La Courte Échelle - 2011)etoile
  4. Meurtre au Bon dieu qui danse le twist (Éd. Vents d'Ouest - 2000)
  5. Saint-Chause (Éd. À L'Étage - 2016)

~

Les enquêtes de Julie Juillet

  1. Enquête sur la mort d'une vierge folle (Éd. Québec/Amérique - 2006)
  2. Enquête sur le viol d'un père Noël (Éd. Québec/Amérique - 1998)
  3. La dernière enquête de Julie Juillet (Éd. Éd. Vents d'Ouest - 2002)

~

Autres titres

  • Fleur-Ange
  • La nuit des infirmières psychédéliques
  • La petite Hindoue
  • Les noces d'eau
  • Lovelie d'Haïti T-1, T-2, T-3
  • Michel ou l'ultime envol

Et nombreux romans pour la jeunesse

Bonne lecture

21 novembre 2008

Marlène BERGERON

Biographie

Marlène Bergeron est née en 1949 au Québec. Après avoir suivi ses études primaires et secondaires à Giffard, elle prend des cours de secrétariat bilingue et devient secrétaire, profession qu'elle exerce pendant cinq ans, puis elle choisit de s'occuper de sa famille. Elle passe alors ses moments libres à lire ou bien peindre, pour ensuite se consacrer principalement à la lecture et petit à petit à l'écriture, qui devient une véritable passion.

En 1999, Marlène Bergeron publie un premier roman policier, Elle criait au loup, aux Éditions Arion/Québec qui sera suivi de deux autres, respectivement en 2000 et 2002.

(Sources: éditeurs / wikipedia. /)

~~~

Résumés

  1. Elle criait au loup (Éd. Arion - 1999)
  2. Le 3e lampadaire (Éd. Arion - 2002
  3. Le gars du 102 (Éd. Arion - 2000)
  4. Le péché d'Adèle (Éd. Blurb - 2018)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité