Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
21 novembre 2009

Jean LEMIEUX

Biographie

Jean Lemieux est né en 1954. Il écrit son premier roman à l'âge de 16ans, roman qui sera refusé par les maisons d'éditions. Il suit des Études en Médecine à Montréal et de 1980 à 1982, pratique la médecine aux Iles-de-la-Madeleine. Il voyage ensuite pendant une année complète.  Après un séjour d'une année dans sa région natale du Richelieu, il retourne aux Iles en 1984 et y renoue avec la médecine et l'écriture. Il déménage à Québec en 1994 où il pratique toujours la médecine.

L'oeuvre de Jean Lemieux, essentiellement peuplée de personnages masculins, explore les thèmes de la quête d'identité et des liens familiaux.

~~~

Résumés

  1. La lune rouge (Éd. La Courte Échelle - 2005)

~

Série André Surprenant, sergent-détective

  1. Le mauvais côté des choses (T-4)(Éd. Québec/Amérique - 2015)
  2. Le mort du chemin des Arsène (T-2)(Éd. La Courte Échelle - 2009)
  3. Les clefs du silence (T-5)(Éd. Québec/Amérique - 2017)
  4. L'homme du jeudi (T-3)(Éd. La Courte Échelle - 2012)
  5. On finit toujours par payer (T-1)(Éd. La Courte Échelle - 2003)

~

Autres titres

  • La marche du Fou
  • Prague sans toi
  • Une sentinelle sur le rempart

et une série de romans jeunesse

Bonne lecture

Publicité
3 novembre 2009

Roger LAFRANCE

Biographie

Roger Lafrance a été journaliste pendant plus de vingt ans dans plusieurs journaux de la Montérégie, dont "Le Courrier" de Saint-Hyacinthe et "L’œil régional" de Beloeil.

~~~

Résumés

  1. L'affaire Tellier (Éd. de Mortagne - 2009)
  2. Le canon sur la tempe (Éd. La Plume d'Oie - 2004)

Bonne lecture

22 septembre 2009

RUIZ, Agnès

Biographie

Agnès Ruiz est née en 1968 à Lisieux, en France. Elle complète d’abord un baccalauréat en secrétariat au Lycée Paul-Cornu en 1987, puis travaille comme secrétaire jusqu’à son départ pour le Canada en 1993. Elle vit maintenant à Montréal.

Depuis le 14 février 2004, madame Ruiz se consacre à plein temps à l’écriture, tout en réservant une place importante à sa petite famille. Elle est membres de l’UNEQ depuis 2002. Mère de trois enfants, Agnès Ruiz se plaît à raconter avec amusement qu’elle est née avec un livre à la main, tant est grande sa passion pour l’écriture. Très tôt dans son enfance, elle enlevait toutes les pages blanches que l’on retrouve dans les livres et elle les brochait afin d’en faire ses propres livrets dans lesquels elle écrivait ses premiers romans jeunesse.

Lorsqu’on l’interroge sur les motifs qui l’ont poussée à écrire "Ma vie assassinée", son premier roman publié aux Éditions JCL, Agnès Ruiz avoue qu’elle a toujours été attirée par les orphelinats et intriguée par les raisons qui peuvent pousser une mère à abandonner son enfant. Son deuxième ouvrage, "L’Ombre d’une autre vie", a été lancé en 2002. Son troisième, La main étrangère, a été mis sur le marché en septembre 2003. Quand à sa dernière œuvre, "Le Rêve de Mady", il s’agit de la suite tant attendue de Ma vie assassinée, qui s’est vendue au Québec et en France à plus de 130 000 exemplaires.

~

Résumé

  1. La main étrangère (Éd. JCL - 2003)

Bonne lecture

««« auteurs R

2 août 2009

Dominique PERRIER

Biographie

Dominique Perrier est née à Mont-Laurier, en 1965; enfant solitaire ses meilleurs amis sont les bouquins et les animaux. Douée pour les études, elle constate dès le secondaire qu’elle a du talent pour écrire, amis  désirant avant tout « gagner sa vie », elle s’inscrit à un DEP en secrétariat.

En 1994, Dominique s’installe dans la région de Lanaudière, où elle demeure encore aujourd’hui. Des problèmes de santé lui rendant les déplacements plus difficiles, elle se met à l’écriture de Glaces Obscures, son premier roman, paru aux Éditions Glénat/Québec en 2008. À travers cette expérience, elle se rend compte que partager ses histoires avec des lecteurs, les emporter avec elle dans son imaginaire… c’est devenu vital !

Elle entame ensuite l’écriture de "Magie noire, Magie blanche": le premier tome de cette trilogie fantastique paraît en 2016 aux Éditions de Mortagne, l’héroïne en est une jeune magicienne de quinze ans qui mène une quête contre un despote sanguinaire, mi-homme, mi-bête.

(Sources: Éd. de Mortagne)

~~~

Résumé

  1. Glaces obscures (Éd. Glénat/Québec - 2008)

~

Autre titre

  • Magie noire, magie blanche

Bonne lecture

14 juillet 2009

Roger DELISLE

Biographie

Roger Delisle est né à Sorel, (Québec) en 1942. Il a toujours eu, depuis sa plus tendre enfance, la passion de la lecture. Fasciné par des auteurs comme Robert Ludlum, Jean Bruce, Herman Wouk et Michael Connely, ce goût de la lecture le conduit à vouloir écrire ses propres récits et comme tout le monde, il griffonne des poèmes puis des nouvelles.

L’écriture devient vite une passion qu’il veut convertir en profession, mais il oriente sa carrière vers l'Administration et, pour maximiser ses chances de succès, il obtient un diplôme américain qui lui permet de joindre ses connaissances techniques au langage universel des affaires, l’anglais: réussite totale ! il grimpe tous les échelons jusqu’au poste de PDG. Mais, il n’a jamais pour autant remisé ses objectifs et ses passions littéraires.

En dilettante, pendant son trajet professionnel, il publie cinq romans, expérience qui lui fait prendre conscience que la Littérature  ne nourrit pas son auteur. À la fin des années 90, après une carrière, fructueuse mais épuisante, il  décide de ralentir ses activités professionnelles et de consacrer plus de temps à la Littérature. Il rêve maintenant d’investir le temps et les efforts nécessaires à percer le marché international pour faire connaître et apprécier ses thrillers. Le Mercenaire de LG2 est son premier roman publié en 1987 (aux Éditions Leméac), << qui témoigne d'un tempérament effervescent face à un monde cosmopolite où l'amour et la passion côtoient la haine, la brutalité et le terrorisme.>>

Vont suivre Jake - l'envol du robot (1992), Le Dernier Mandat (1998), Le PDG (2000) et La Sanction, publié aux Éditions Thélès en 2008.

En 2015, il fait paraître Contrecoups dans lequel il crée le personnage de Maïa Aselyn, ex-flic mais toujours prête à aider des amis en difficulté; la série compte trois opus à ce jour.

 (Sources: Éd. JCL  / les2rives.  /ray-pedoussaut. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Jake - L'envol du robot (Éd. VLB -1992)
  2. La sanction (Éd. Thélès - 2008)
  3. Le dernier mandat (Éd. JCL - 1998)
  4. Le mercenaire de LG2 (Éd. Leméac - 1987)
  5. Le PDG (Éd. JCL - 2000)

~

Série Maïa Aselyn

  1. Contrecoups (T-1)(Éd. La Liseuse - 2015)
  2. La saga oubliée (T-2)(Éd. Bookelis - 2017)
  3. Rancoeur (T-3)(Éd. Bookelis - 2020)

Bonne lecture

Publicité
13 juillet 2009

Dany LECLAIR

Biographie

Dany Leclair est né au Saguenay (La Baie) en 1971. Il enseigne la Littérature dans un collège de la Montérégie. Il a développé très tôt le goût de la lecture et de l'écriture, passions qui l'animent toujours. 

Le sang des colombes est son premier roman publié.

~~~

Résumé

  1. Le sang des colombes (Éd. VLB - 2007)

~

Autre titre

  • Le Saint-Christophe

Bonne lecture

13 juillet 2009

Alain BEAULIEU

Biographie 

(Attention aux homonymes - tous - québécois: Dr Alain Beaulieu enseignant à l'Université Laurentienne, ou encore Alain Beaulieu, historien enseignant à l'UQAM).

Alain Beaulieu est né au Québec en 1962. Dès l'âge de 19 ans, il embrasse la carrière d'auteur-compositeur-interprète et se produit sur diverses scènes  du Québec. Mais très vite il se rend compte de la difficulté de vivre de ce métier et le jeune homme reprend des études en 1986. Il passe un diplôme en Relations Industrielles puis se tourne vers le Journalisme (autre manière de s'exprimer que par la chanson) et suit aussi un module en Philosophie. Pendant ces années d'études, il délaisse la musique mais trouve un autre moyen d'expression dans la peinture, il expose ses toiles à l'Université de Laval. 

Il va alors exercer nombre des fonctions dans les médias: animateur à la radio, sur les ondes de CKRL MF, présentateur du journal à la station CKCU de Québec, puis collabore en tant que programmateur, animateur, voire... réalisateur à la télévision Télécomm 9. Depuis toujours il écrit, et passant des textes de chansons aux chroniques journalistiques, il décide de se consacrer de manière plus sérieuse à l'écriture; il devient alors professeur à l'Université de Laval où il enseigne l'art et les techniques de l'Écriture Créative tout en s'affirmant en tant que romancier. À ce jour, il est l'auteur de six romans pour adultes et trois pour la jeunesse après avoir vu ses premières nouvelles publiées dans la revue "Stop" de Montréal.

En 1997, paraît le premier roman de Alain Beaulieu, Fou Bar aux Éditions Québec-Amérique, premier opus d'une trilogie "filiale" ou "générationnelle" dans lequel il fait une critique sociale des jeunes "trentenaires", y mêlant humour et dérision pour ne pas en faire un roman trop noir. Le dernier Lit est publié l'année suivante, il aborde des sujets tels que « l'amour, la mort, la jeunesse, la religion, l'absence de morale ». Le fils perdu clôture cette trilogie en 1999. Dès lors, Alain Beaulieu est considéré comme l'un des romanciers les plus importants de sa génération.

En 2002, il écrit un premier roman pour la jeunesse, "Le solo d'André" qui se retrouve sur la liste des prétendants au "Prix de l'Organisme Communication Jeunesse 2002-2003". Il écrit parallèlement aussi un peu pour le théâtre et revient au public adulte avec Le joueur de quilles en 2004 qui l'amène très près du "Prix des Cinq Continents", mais c'est avec "Aux portes de l'Orientie", un roman pour la jeunesse, qu'il remporte en 2005, le "Prix de la Ville de Québec" au "Salon International du Livre de Québec"; une suite " Sous le soleil de Port-au-Prince" paraît en 2007.

Alain Beaulieu avoue prendre beaucoup de plaisir à écrire, quelques soient les sujets abordés, il s'amuse encore plus quand il écrit "La Cadillac blanche de Bernard Pivot", publié en 2006 aux Éditions Québec-Amérique dans leur collection "Mains Libres", qui se voit récompensé par le "Prix de la Ville Québec" cette même année. Un roman dans lequel, il se « livre à une affabulation littéraire qui réunit auteurs québécois et français dans un restaurant de Paris...» dont l'idée originale est très  proche, pour ne pas dire ressemblante à celle qui donne la base de l'intrigue nouée dans Le joueur de quilles.

Il est aussi auteur pour le théâtre "Un Totem planté tout croche" et "Tant pis", une pièce qui est lue au "Théâtre d'Aujourd'hui" de Montréal en 2002; sa pièce intitulée "Materna" est mise en lecture publique au "Théâtre Périscope" en  2005. Il publie "Terres amères" en 2009, dans la collection Mains libres de Québec/Amérique, qui regroupe "Materna" et "Tant pis".

Outre les succès littéraires, son travail de professeur et de formateur au sein du département des Littératures de l'Université de Laval,(ateliers d'écriture et de création littéraire), Alain Beaulieu intervient très souvent et ce depuis bientôt quinze ans pour la promotion et la diffusion de la Littérature québécoise en général.      

(Sources: Wikipedia /alainbeaulieu. )                          

~~~

Résumés

  1. Le festin de Salomé (Éd. Druide - 2014)
  2. Le joueur de quilles (Éd. Québec/Amérique - 2004)
  3. Le postier Passila (Éd. Actes Sud /Leméa - 2010)
  4. Quelque part en Amérique (Éd. Druide - 2012)

~

Série La trilogie des générations

  1. Fou-Bar (T-1)(Éd. Québec/Amérique - 1997)
  2. Le dernier Lit (T-2)(Éd. Québec/Amérique - 1998)
  3. Le Fils perdu (T-3)(Éd. Québec/Amérique - 1999)

~

Autres titres

  • Aux portes de l'Orientie (Jeunesse)
  • La Cadillac blanche de Bernard Pivot
  • Le solo d'André (Jeunesse)
  • Les soleils bleus de Centralie (Jeunesse)
  • Malek et moi
  • Sous le soleil de Port-au-Prince (Jeunesse)
  • Terres amères (Théâtre)
  • Visions de Manuel Mendoza

Bonne lecture

18 juin 2009

Pierre SAUREL

1925 - 2003

Biographie

Pierre Saurel, pseudonyme de Pierre Daignault, est né à Montréal en 1925. Après deux ans de cours classique au collège Saint-Ignace, il travaille à l'Hôtel de Ville de Montréal, mais il décide de suivre les traces de son père Eugène et de devenir, comme lui, comédien et folkloriste. Il suit dont des cours d'Art dramatique, de chant et d'anglais. En 1949, il fonde sa propre troupe de théâtre qu'il dirige jusqu'en 1962, à raison de 75 représentations en moyenne par année.

Fort connu pour son rôle du "Père Ovide" ("Ti-Père") dans le téléroman "Les belles histoires des pays d'en haut" de Claude-Henri Grignon, il anime plusieurs émissions folkloriques et joue dans plusieurs séries dramatiques à la radio et à la télévision. Pierre Daignault est aussi le compilateur de plusieurs recueils de chansons et de danses folkloriques ce qui fait de lui, un animateur de soirées très recherché. À tout cela s'ajoute une longue carrière d'écrivain.

Il produit des textes pour la radio depuis quelques temps déjà quand, au printemps 1947, il propose à l'éditeur ("Police-Journal"), Edgar Lespérance, le projet d'un roman d'espionnage. En novembre de la même année paraît le premier numéro "Les Aventures étranges de l'agent IXE-13". Encouragé par le succès d'IXE-13, l'auteur, qui a suivi un cours par correspondance sur l'art de l'intrigue, signe pendant plus de quinze ans, une autre série du même genre, "Les Aventures policières d'Albert Brien, Détective national des Canadiens Français", et quelques centaines de fascicules des "Aventures de cow-boys, des Exploits policiers du Domino Noir". Il crée aussi une héroïne, Diane la Belle Aventurière, dont il écrit les 47 premiers numéros de la série.

En octobre 1980, il récidive avec une autre série policière, Le Manchot, qui relate les aventures du détective privé Robert Dumont, série qui dure cinq ans et 46 numéros.

Merci à Mr. Jean Layette pour ses précieuses informations

(Sources:  beq.ebooksgratuits. / thrillingdetective. )

~~~

Résumés

Série Le Manchot

  1. Absolution (T-30)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  2. Allô... ici la mort (T-4)(Éd. Québec/Amérique - 1980)
  3. Autostoppeuses (T-43)(Éd. Québec/Amérique - 1985)
  4. Bain de sang (T-8)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  5. Bain tourbillon (T-38)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  6. Carnage (T-37)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  7. Cercueil à louer (T-46)(Éd. Québec/Amérique - 1985)
  8. Chauffard en liberté (T-32)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  9. Corruption (T-13)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  10. Douze suspects pour... un suicide (T-31)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  11. L'abeille amoureuse (T-9)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  12. L'amnésique (T-34)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  13. L'assassin ne prend pas de vacances (T-7)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  14. L'homme qui ne veut pas mourir (T-21)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  15. La cage des filles perdues (T-17)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  16. La chasse à l'héritière (T-2)(Éd. Québec/Amérique - 1980)
  17. La collection de têtes (T-22)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  18. La liste maudite (T-15)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  19. La main qui étrangle (T-24)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  20. La maîtresse du caïd  (T-39)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  21. La mort frappe deux fois (T-1)(Éd. Québec/Amérique - 1980)
  22. La morte prend son bain (T-18)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  23. La recrue de West-Palm Beach (T-26)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  24. La vieille est folle (T-20)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  25. Le cadavre regardait la télé (T-5)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  26. Le cirque de la mort (T-40)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  27. Le manchot de Marseille (T-19)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  28. Le mystère de la cloche de verre (T-25)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  29. Lettre de l'au-delà (T-35)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  30. Les évadés du Pen (T-41)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  31. Les morts anonymes (T-36)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  32. Les murs du silence (T-29)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  33. Mademoiselle pur-sang (T-3)(Éd. Québec/Amérique - 1980)
  34. Meurtre au téléphone (T-42)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  35. Monsieur Jonas (T-10)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  36. Nuit de terreur (T-28)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  37. Oeil pour oeil (T-12)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  38. On demande une victime (T-44)(Éd. Québec/Amérique - 1985)
  39. On n'assassine pas un mourant (T-16)(Éd. Québec/Amérique - 1982)
  40. Payé pour tuer (T-23)(Éd. Québec/Amérique - 1983)
  41. Quand le chat n'est pas là... (T-11)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  42. Règlements de comptes (T-45)(Éd. Québec/Amérique - 1985)
  43. Tueur à répétition (T-6)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  44. Un doigt en boni (T-14)(Éd. Québec/Amérique - 1981)
  45. Un homme à abattre (T-32)(Éd. Québec/Amérique - 1984)
  46. Vivre pour mourir (T-27)(Éd. Québec/Amérique - 1983)

Bonne lecture

14 juin 2009

Paule TURGEON

Biographie

Paule Turgeon vit à Montréal. Elle a été  journaliste au quotidien "Le Soleil" avant d'entrer dans le domaine de l'information, de collaborer à divers magazines et de faire de la scénarisation. Depuis quelques années, elle travaille à l'adaptation de documentaires pour des chaînes de télévision spécialisées.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Au coin de Guy et René-Lévesque (Éd. Triptyque - 2003)

Bonne lecture

6 juin 2009

Marie-Christine VINCENT

Biographie

Marie-Christine Vincent est née à Sherbrooke en 1979. Dès son plus jeune âge, l’écriture l’attire. Âgée de neuf ans, inspirée d’un téléroman de Lise Payette, elle débute la rédaction de son premier roman. Quelques mois plus tard, celui-ci compte 407 pages !

Deux ou trois ans plus tard, elle sait déjà ce qu’elle veut faire comme carrière: écrivain ! En attendant d’atteindre son but et de pouvoir gagner sa vie de sa plume, Marie-Christine aimerait devenir policière ou technicienne ambulancière, métiers qui l’attirent et la passionnent. Lors d'une entrevue avec Fabien Deglise dans l'hebdo d'actualité "Dernière Heure" à la question: Qu'est-ce que l'écriture vous a apporté ? Marie-Christine répond: "Chaque fois que j'entreprends l'écriture d'un roman, je dois effectuer de nombreuses recherches afin de bien maîtriser mon sujet et d'assurer la cohérence du récit. Par exemple, lorsque je me suis penchée sur la vie d'un correspondant de guerre en ex-Yougoslavie, j'ai passé de longues heures à la bibliothèque pour m'informer des conditions dans lesquelles travaillent les journalistes envoyés sur les lieux d'un conflit armé."

De neuf à dix-sept ans, portée par sa passion, elle consacre tous ses temps libres à ses romans. C’est à ce moment-là, forte de ses quatorze romans déjà écrits, qu’elle entreprend des démarches auprès de maisons d’éditions. Elle envoie des lettres à une vingtaine d’éditeurs. Quelques mois plus tard, après une rencontre avec Jean-Claude Larouche au salon du livre de Montréal, Marie-Christine Vincent signe un contrat avec les Éditions JCL. Presque un an plus tard, "Mes amours au paradis", un de ses dix-sept romans, est lancé lors du salon du livre de l’Estrie, dont Marie-Christine est porte-parole jeunesse.

(Sources:  editionsdemortagne. / )

~~~

Résumé

  1. Un tueur parmi nous (Éd. De Mortagne - 2006)ou Code rouge (Éd. Mic Mac - 2010)

~

Autres titres

  • À la croisée des chemins
  • Destinées
  • Mes amours au paradis

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité