Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
29 janvier 2009

Le monogramme de perles

de Josephine Tey

le_monogramme_de_perles

La file d'attente s'allonge indéfiniment, ce soir-là, devant le théâtre Woflington: le public, ébloui par la ravissante et talentueuse Ray Marcable, veut l'entendre et la voir une dernière fois avant qu'elle parte pour New York où l'attend un contrat mirifique.

Dans la foule qui se presse à l'ouverture des portes, il y a bousculade, les rangs se font et se défont. Un homme tombe. Evanoui ? Mais non, à bien y regarder, c'est la garde d'un poignard qui dépasse de son dos.

Et l'affaire du Woffington va marquer, pour l'inspecteur Grant de Scotland Yard, le début d'une chasse à l'homme inattendue, faite de coïncidences perverses et de hasards curieux, le moindre de ses problèmes n'étant pas qu'il n'a pas la plus petite idée de l'identité de la victime...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le pseudonyme de Gordon Daviot : Éd. Plon (1932)

Réédition: Éd.10/18 (2013)

Publicité
29 janvier 2009

Un cadavre sur le sable

de Josephine Tey

un_cadavre_sur_le_sable

Quoi de commun entre la vie trépidante de la capitale anglaise et les brumes de l'Écosse, si propices à la rêverie ?

En quittant Londres pour les Highlands, l'inspecteur Alan Grant pensait trouver le repos de l'âme et des vacances bien méritées. Mais au terme d'une nuit sans sommeil dans le train qui l'emmène à Scoone, un cadavre met fin à sa tranquillité.

Et voilà qu'insidieusement, le défunt occupant du compartiment b7 s'installe dans l'esprit de Grant, le hante, le tourmente, comme un lancinant appel à découvrir une vérité qui n'a rien à voir avec celle dont se contente la police...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

29 janvier 2009

La fille du temps

de Josephine Tey

la_fille_du_temps

Immobilisé sur son lit d'hôpital, l'inspecteur Grant s'ennuie. Pour se distraire, il passe au crible de son œil criminologiquement très exercé des portraits de personnages historiques.

Parmi eux, un visage lui inspire sympathie et déférence. Mais il s'avère être celui de l'épouvantable Richard III, roi d'Angleterre, parvenu au trône (voyez Shakespeare) grâce à l'assassinat de ses neveux, les enfants d'Édouard.

Alors commence à travers l'Histoire une quête de la vérité qui forme l'une des enquêtes les plus originales de toute la littérature policière, l'un des dix grands classiques du genre salué par la critique et aussi par les pairs de l'auteur.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Julliard (1969)

etoileGrand Prix de Littérature policière/roman étranger (1969)

29 janvier 2009

La justice de l'inconscient

de Frank Tallis

la_justice_de_l_inconscient

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schœnberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux.

C’est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur.

Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent: l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie...

Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?

Éditions 10/18

29 janvier 2009

Les mensonges de l'esprit

de Frank Tallis

les_mensonges_de_l_esprit

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d’une valse, l’inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d’urgence à l’école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d’un jeune cadet.

D’étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l’inspecteur à poursuivre l’enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder.

Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école…

Mais en ces temps troubles où l’empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l’enquête ne passe pas après les affaires d’État, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l’espionnage...

Éditions 10/18

Publicité
28 janvier 2009

Hiver arctique

de Arnaldur Indriðason

hiver arctique

Le corps du petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied d'un immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik... Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid.

Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. 

Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner.

La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Dans cet impressionnant dernier roman, couronné par le "Prix Clé de Verre" du roman noir scandinave qu' Arnaldur Indriðason reçoit pour la troisième fois, l'auteur surprend en nous plongeant dans un monde à la Simenon.

~~~

20 janvier 2009

Rostnikov à Cuba

de Stuart M. Kaminsky

rostnikov_a_cuba

Quand un ressortissant russe choisit de jouer les assassins à Cuba, il ne mesure pas les retombées diplomatiques de son geste. C'est que les pays frères entretiennent des relations tendues, à présent que le communisme s'est effondré partout. Sauf sur l'île.

Naturellement, qui envoie-t-on enquêter là-bas ? L'inspecteur Porphyri Petrovitch Rostnikov, expert ès situations délicates. De la délicatesse, il va lui en falloir, et aussi un bon estomac : à Cuba, c'est le rhum qui coule à flots, pas la vodka. En revanche, personne ne lui a demandé de jouer les chamanes dans une Santeria locale.

Quand on sait qu'au même moment, à Moscou, un serial killer fait sa quarantième victime, on se dit que vraiment, la vie de policier russe n'est pas de tout repos. Loin des frimas moscovites, Rostnikov enquête dans la jungle cubaine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Rostnikov et les chiens enragés

de Stuart M. Kaminsky

Rostnikov_et_les_chiens_enrages

Ceux qui ont vécu par le glaive, périront par le glaive, il en est ainsi dans le monde de la Mafia russe, les vieux de la vieille le savent. 

Et lorsque l'un d'eux est retrouvé abattu dans la Moskwa, les pontes du Milieu barbotent dans leurs luxueuses piscines, se préparant sereinement à une impitoyable escalade de violence animale.

Une rage comparable à celle qui anime les molosses sur lesquels enquêtent Sasha et Elena, des flics de Porfiry.  Mais lors d'une opération où tout dérape, l'un des dogues s'en prend aux policiers en civil. L'inspecteur Rostnikov découvre alors le monde des combats et du trafic de ces bêtes, qui semblent avoir un goût trop prononcé pour la chair de ses collègues.

Secondé par Emil Karpo, un nostalgique de la justice à la soviétique, il se donne un mal de chien pour savoir qui, dans les arcanes de ce monde enfoui et corrompu, mérite d'en baver.  Rostnikov en pleine forme pour cette douzième aventure, dans une Russie toujours plus laminée par le crime et la corruption.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Qui a peur du grand méchant ours ?

de Stuart M. Kaminsky

qui_a_peur_du_grand_mechant_ours

À l'hôpital, dans la chambre où se trouve Sarah, la femme de Rostnikov, une espèce de monstre fait irruption. Tout nu et fou à lier. Qui se dandine comme le grand ours noir que l'inspecteur a vu au Cirque de Moscou.  Ô stupeur: le lendemain, l'homme-ours a disparu...

Mais il n'est pas le seul. Voilà qu'un autobus moscovite se volatilise lui aussi, en compagnie de son chauffeur. Et qu'on menace de disparition prématurée un membre du Politburo... 

Au milieu de ce tourbillon, l'inspecteur a fort à faire. 

Mais se pourrait-il, de surcroît, que le KGB soit plus redoutable pour lui que voleurs et assassins réunis ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Quand Moscou fait son cirque

de Stuart M. Kaminsky

quand_moscou_fait_son_cirque

Relégué à la brigade des pickpockets, Rostnikov se morfond dans l'attente de l'enquête qui le sortira de la routine...

Serait-ce cet ivrogne qui, sous les yeux de la foule, se jette de la statue de Gogol, qui va lui en fournir l'occasion ?  L'homme suicidé, c'est sûr, mais pourquoi ? 

Pourquoi un trapéziste émérite irait-il choisir une telle mort ?  Et pourquoi son partenaire fait-il le même jour une chute mortelle ?  Voilà une coïncidence qui paraît bien suspecte à Rostnikov...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité