Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
13 décembre 2008

Le sauveur

de Jo Nesbø

le_sauveur

Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer.

Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage: qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies ? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen  ?

Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon...

Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le "Jim Beam", Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère!

Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer...

Éditions GALLIMARD

Publicité
13 décembre 2008

Rue Sans-Souci

de Jo Nesbø

rue_sans_souci

Rue Sans-Souci... Drôle d'adresse, lorsqu'on est flic, pour y trouver dans un appartement le cadavre d'une femme avec laquelle on vient de passer la nuit. Surtout lorsqu'on ne se rappelle rien... Harry Hole n'est pas au bout de ses peines.

Un braqueur, comme en état de transe, a flingué à bout portant une caissière irréprochable après lui avoir murmuré à l'oreille ce qui aurait pu être des mots d'amour. Hole parle de meurtre, sa hiérarchie d'accident.

Tant de gens auraient intérêt à le voir tomber que le flic d'Oslo va devoir de nouveau composer avec la loi pour sauver sa peau comme pour traquer le Mal. Ce qu'il avait flairé sera bien au-delà des apparences.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gaïa (2005)

13 décembre 2008

Rouge-Gorge

de Jo Nesbø

rouge_gorge

Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû.

Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne: faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas.

Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire...

Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante: que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gaïa (2004)

13 décembre 2008

Les cafards

de Jo Nesbø

les_cafards

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux de quoi nuire, de quoi faire très mal...

A peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation.

Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du coeur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gaïa (2004)

9 décembre 2008

Le pont de l'Aigle

de Jacques Mazeau

le_pont_de_l_aigle

Michel Fabre, la quarantaine, inspecteur à la PJ, pourvu d'un sale caractère mais très efficace, vient d'être affecté à la résolution ses affaires spéciales ou se mêle le surnaturel.

Muriel Lacan, trente ans, docteur en physique, brillante mais fantasque, ayant déjà collaboré avec le FBI et Interpol, est attachée au laboratoire de Toulouse consacré aux phénomènes ou la réalité cède le pas à l'irrationnel et à l'inexplicable.

Un jour, un de leurs amis communs, Jérôme Maurois, neuropsychiatre de son métier, les réunit. Lui-même vient d'accueillir dans son service une fille de dix-sept ans, tombée en syncope sur le pont de l'Aigle, un coin perdu des Cévennes, et qui s'exprime avec une voix d'homme. Elle prétend s'appeler Thomas, un jeune qui, quinze ans plus tôt, s'est suicidé au même endroit.

Or l'un et l'autre n'ont rien en commun... Commence alors, pour Michel et Muriel, un voyage fou au bout duquel les attend peut-être le diable en personne.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
9 décembre 2008

L'or des Maures

de Jacques Mazeau

l_or_des_maures

Prévenu par l'un de ses amis guides de montagne qu'un couple vient de disparaître dans les gorges de Kakouetta, proches d'Oloron-Sainte-Marie, Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la PJ, sollicite à nouveau l'aide de Muriel, sa complice, chercheuse à l'unité de Parapsychologie de Toulouse.

Déjà, en 1938, un radiesthésiste s'était volatilisé à cet endroit. En 1967, une équipe de spéléologues munie d'instruments scientifiques sophistiqués s'était, elle aussi, évaporée dans un autre aven de la région. Le jour même où un tremblement de terre détruisait le village d'Arette, tout proche !

Enfin, en 1980, un groupe de jeunes s'était égaré, sans laisser de traces, dans les nombreux boyaux parcourant les flancs de la montagne...

Des disparitions d'autant plus troublantes qu'elles seraient liées à une singulière légende pyrénéenne selon laquelle, il y a douze siècles, un trésor inestimable aurait été déposé dans une grotte par les Maures, alors qu'ils envahissaient la France...

De quoi exciter la curiosité de nos deux enquêteurs surtout lorsqu'ils apprennent que, pour les ésotéristes, ce trésor, déjà évoqué par Nostradamus, serait l'héritage de nos lointains ancêtres de l'espace.

Éditions J.C LATTÈS

9 décembre 2008

Terre de sang

de Jacques Mazeau

terre_de_sang

Ce jour d'été 1966, à la ferme de la Commanderie, Jeanne fait la lessive au lavoir. La chaleur est étouffante, l'orage proche.

Soudain son frère Pierre surgit du champ du Breuil et lui annonce qu'il vient de trouver son mari, Emile, raide mort, une plaie à la tête. Sans doute, alors qu'il plantait des piquets, la masse s'est-elle détachée du manche et l'a assommé...

Peut-être, mais, quoi qu'il en soit, il faut que le médecin et les gendarmes viennent établir le constat nécessaire au permis d'inhumer. À la stupéfaction de tous, Louis, le brigadier, accompagné de Jules son subordonné, déclare qu'il s'agit d'un assassinat !

Commence alors une enquête menée au rythme de la terre dans la touffeur de l'été et le huis-clos de la ferme. Qui est l'assassin ? Clémence, la mère ? Jeanne, l'épouse ? Pierre, le frère ? Ou quelqu'un d'autre, comme Fred, l'ermite habitant sur les terres depuis plusieurs années ?

Serait-il possible que Cécile, la fille de Jeanne, adolescente autiste, ait vu le coupable et connaisse la vérité sans pouvoir la dire ?

Éditions PLON

Réédition: De Borée (2012)

7 décembre 2008

Juges et assassins

de Michael Malone

juges_et_assassins

Extérieur, nuit. Devant la prison de Hillston, une poignée de militants des droits civiques attend, sans grand espoir, que le gouverneur Lewis accorde sa grâce ou sursoie au gazage de George Hall, un Noir jugé coupable d'avoir tué de sang-froid un policier blanc.

L'inspecteur Cuddy Mangum veille: Ku Klux Klan, Patriotes des Carolines et White Supremacists, l'extrême droite locale menace d'attaquer les manifestants lorsque, coup de théâtre, et de poker électoral, le gouverneur accorde le sursis - obliger, en pleines primaires, son adversaire démocrate, Andrew Brookside, à se prononcer contre la peine de mort dans un État où la grande majorité de la population est pour ne manque pas d'habileté.

Tous pourraient se réjouir si, après le cambriolage de "Justice et Liberté", journal dénonçant les agissements de certaine Chambre des Lords, Cooper Hall, frère du condamné, et Willie Slidelle, beau-frère du policier assassiné, n'étaient abattus.

Tandis que l'agitation s'empare du ghetto noir et que, belle figure d'avocat attaché au respect de l'égalité devant la loi, Isaac Rosethorn tente de faire casser un jugement entaché d'irrégularités, Cuddy Mangum lance son enquête avec l'aide de son inséparable ami et collègue, Justin Savile.

De plus en plus dangereuse au fur et à mesure que montent les enjeux politiques, elle lui permettra de mettre au jour les rouages d'une société qui, aussi démocratique soit-elle, reste, un quart de siècle après l'assassinat de Martin Luther King, profondément marquée par le racisme et l'horrible expérience de l'esclavage des Noirs.

Éditions du SEUIL

7 décembre 2008

Enquête sous la neige

de Michael Malone

enquete_sous_la_neige

Petite ville universitaire de la Caroline du Nord, Hillston ne connaît ni la neige ni les assassinats.

Un jour pourtant, voilà que, dévalant des Smoky Mountains, un blizzard fou recouvre tout de ses blancheurs. Y compris certain meurtre pour lequel, primaires de printemps obligent, la bourgeoisie locale aimerait vite trouver un bon coupable.

Fils d'une grande famille de l'endroit, le lieutenant Justin Savile est chargé de l'enquête. Hélas ! Pas plus que son très crasseux et très astucieux collègue, Cuddy Mangum, Justin Savile, l'aristocrate dévoyé, n'aime le travail bâclé.

D'aveu en aveu - amours coupables, vengeances cruelles et passion de l'argent -, les turpitudes de chacun s'étalent au grand jour.

Faudra-t-il sacrifier le fils indigne pour que justice ne soit pas faite dans un Sud encore en proie au racisme et à la corruption ?

Éditions du SEUIL

7 décembre 2008

Le cauchemar

de Alexandra Marinina

le_cauchemar

Pluie, boue et angoisse, novembre est le pire mois pour travailler à la Criminelle de Moscou, et l'inspectrice Anastasia Kamenskaïa est bien déprimée: la Mafia a infiltré son service et elle doit reprendre l'affaire Vika Eremina.

Belle hôtesse d'accueil de 26 ans, Vika a été tuée dans les bois de Saviolov. Elle buvait, couchait beaucoup, disparaissait des jours entiers et affirmait qu'on lui avait "volé" un cauchemar.

D'après son amant, Boris Kartachov, un psychiatre allait l'interner. Mais comment le croire alors que le psychiatre déclare n'avoir jamais vu la jeune femme ? Pendant ce temps-là, un certain "Arsène", un vieux routard du KGB, a juré la perte de Kamenskaïa.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité