Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
2 janvier 2009

Fleshmarket Close

de Ian Rankin

fleshmarket_close

D'où viennent les faux squelettes retrouvés enfouis sous une chape de ciment dans un bar de Fleshmarket Close, ruelle donnant sur l'ancienne halle aux viandes d'Édimbourg ?

Il faudra plusieurs enquêtes croisées, comme Rankin sait si bien les tisser, pour le savoir.

Rebus, à la recherche du meurtrier d'un journaliste kurde immigré, met au jour un sale trafic de sans-papiers qui débouche sur une exploitation de main-d'oeuvre illégale qu'en d'autres temps l'on aurait qualifiée d'esclavage.

Et Siobhan Clarke, sa fidèle partenaire lancée sur les traces d'une adolescente disparue, doit élucider le meurtre d'un violeur récemment libéré de prison.

Une fois de plus, au passé hanté d'Édimbourg succède un présent honteux. Racisme primaire, mépris total de la dignité humaine et gros bénéfices qui profitent en haut lieu déclenchent chez Rebus une rage intense, et une forte envie de rééquilibrer à sa façon la balance de la Justice.

Éditions DU MASQUE

Publicité
2 janvier 2009

Cicatrices

de Ian Rankin

cicatrices

Les mains ébouillantées - l'eau du bain, prétend-il - , Rebus est en fâcheuse posture: un truand qui avait menacé Siobhan Clarke, est mort dans l'incendie de sa maison, ligoté sur une chaise...

Or Rebus a été vu avec la victime le soir de l'accident et une enquête des Affaires Internes est en cours.

Un forcené fait irruption au collège privé de Port Edgar et abat deux élèves, dont un neveu de Rebus, avant de retourner son arme contre lui. Le meurtrier, ex-SAS reconverti dans la location de bateaux, trafiquait aussi de la drogue et était lié à des politiciens locaux.

Ce contexte favorise des révélations sur le passé de Rebus: sa famille, avec qui il a coupé les ponts, mais aussi sa tentative, jadis, d'intégrer le SAS. L'enquête part du côté de jeunes révoltés d'Édimbourg, les Goths, et se heurte à deux investigateurs fort agressifs du ministère de l'Armée, qui essaient de la confisquer à Rebus.

Éditions DU MASQUE

2 janvier 2009

Une dernière chance pour Rebus

de Ian Rankin

une_derniere_chance_pour_Rebus

Ayant lancé son mug de thé à la tête de Gill Templar, sa supérieure, John Rebus est envoyé en session de recyclage à l'Académie de police écossaise à Tullialan. En compagnie de cinq autres fortes têtes, il est censé se remettre au fait des méthodes du travail en équipe.

Les six hommes doivent plancher sur une vieille affaire non résolue, le meurtre à Glasgow d'un voyou sans envergure, Eric Lomax. Or il se trouve que l'un d'eux, Gray, ainsi que Rebus, ont jadis travaillé sur cette enquête. Une coïncidence ?

Cependant, Siobhan Clarke, récemment promue sergent, enquête sur le meurtre d'Edward Marber, un marchand d'art d'Édimbourg. Sans Rebus pour l'épauler, elle apprend à se débrouiller seule, non sans reproduire certaines façons de son mentor.

Les deux affaires évoluent en un contrepoint subtil, reliées par la figure menaçante du gangster Big Ger Cafferty, avec qui Rebus entretient depuis toujours des relations ambiguës.

Éditions DU MASQUE

2 janvier 2009

La colline des chagrins

de Ian Rankin

la_colline_des_chagrins

Philippa Balfour, dite Flip, fille d'un puissant banquier d'affaires, a disparu.

Apprenant qu'un cercueil en bois d'une vingtaine de centimètres, contenant une poupée en bois sculpté, a été retrouvé sur la propriété des Balfour, Rebus entame une enquête qui le conduit au musée historique de la ville, où sont exposés des cercueils identiques: datant de 1836, on les avait retrouvés sur une colline baptisée "Arthur's Seat", étymologiquement la colline des chagrins.

De son côté, sa collègue Siobhan s'engage dans une quête qui va mettre sa vie en péril : Flip jouait sur Internet à un jeu de devinettes dont l'initiateur, Quizmaster, semble lié à la disparition de l'étudiante. Quand le corps de cette dernière est découvert dans la nature, il s'agit pour le tandem d'établir un lien entre Quizmaster et d'autres meurtres comparables, certains vieux de quinze ans.

Aux prises avec ses démons personnels, plus attiré que jamais par l'alcool et obsédé par sa retraite imminente, Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination et un flair inégalés.

Éditions DU MASQUE

2 janvier 2009

Le fond de l'enfer

de Ian Rankin

le_fond_de_l_enfer

Un junkie retrouvé mort dans un squat d'Édimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné. Mais tout le monde s'en moque.

Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s'intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa "qualité de vie".

Il n'y a guère que l'inspecteur Rebus pour s'en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l'ombre...

Quelque chose qui n'est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publicité
2 janvier 2009

La mort dans l'âme

de Ian Rankin

la_mort_dans_l_ame

Rien ne va plus dans la bonne ville d'Édimbourg. Un policier se suicide. Un pédophile notoire s'installe face à un jardin d'enfants. Un tueur en série rentre au bercail sous haute surveillance. Enfin, un ami d'enfance de l'inspecteur Rébus, Brian Mee, lui demande de retrouver son fils.

Tandis que les différentes affaires commencent à s'entrecroiser, John Rébus remonte la piste de l'adolescent disparu et replonge du même coup dans son passé, car la femme de Brian Mee, Janice, n'est autre que son amour de jeunesse.

Partagé entre la raison d'État et les affaires privées, entre le respect de la loi et le désir de justice, entre les soucis du présent et la nostalgie du passé, John Rebus aura bien du mal à garder la tête froide...

Éditions DU ROCHER

-

etoile Grand Prix de Littérature Policière /roman étranger (2005)

2 janvier 2009

Du fond des ténèbres

de Ian Rankin

du_fond_des_tenebres

Un corps momifié est retrouvé emmuré dans une cheminée de l'ancien hôpital sur le site duquel on va construire le nouveau parlement écossais.

Un des candidats les plus en vue des prochaines élections législatives est assassiné; il se trouve qu'il appartient à une famille puissante, que son frère a disparu sans laisser d'adresse et que sa soeur Lorna, ex-vedette rock, a de curieuses relations.

Un sans-abri saute d'un pont, mais il apparaît bientôt qu'il avait un compte en banque fort bien garni. Qui était-il ?

Plusieurs intrigues secondaires s'imbriquent dans ce triple mystère, ancré dans la violence quotidienne d'Édimbourg et les sombres manigances de la vie politique écossaise.

Éditions DU MASQUE

2 janvier 2009

Ainsi saigne-t-il

de Ian Rankin

ainsi_saigne_t_il

La police a pris en chasse deux adolescents qui prétendent avoir enlevé la fille du maire d'Edimbourg. Acculés, ils se jettent d'un pont sous les yeux de l'inspecteur John Rebus.

Hanté par cette image, Rebus tente de retrouver la jeune fille disparue et d'en savoir plus sur les deux jeunes gens. C'est alors que survient un second suicide, spectaculaire et encore plus suspect ...

Une enquête qui conduit l'inspecteur Rebus au coeur de la machine politique écossaise et de la raison d'Etat.

Éditions DU ROCHER

2 janvier 2009

Le jardin des pendus

de Ian Rankin

le_jardin_des_pendus

Le Gros Cafferty, chef de la pègre d'Edimbourg, est sous les verrous. Mais d'autres malfrats veulent profiter de l'opportunité pour s'emparer de ce juteux territoire. Faut-il laisser les loups se dévorer entre eux ?

L'inspecteur John Rebus n'est pas loin de le penser. Pourtant, lorsque sa propre fille semble prise pour cible de cette nouvelle guerre des gangs et qu'une jeune Yougoslave échappée d'un réseau de prostitution demande sa protection, Rebus n'a plus le choix.

Désormais prêt à tout pour remonter la filière de cette mafia d'envergure internationale, l'inspecteur ne doit pas pour autant délaisser une autre affaire en cours: Joseph Lintz, un vieil universitaire d'origine alsacienne, est suspecté d'avoir organisé en 1944 le massacre d'un petit village français...

Aurait-il bénéficié à l'époque de la protection des Services secrets anglais ?

Entre secrets d'État et criminalité organisée, l'inspecteur Rebus va mener l'enquête la plus éprouvante de sa carrière.

Éditions DU ROCHER

-

etoile Grand Prix du roman noir de Cognac (2003)

2 janvier 2009

Causes mortelles

de Ian Rankin

causes_mortelles

Le festival théâtral d'Édimbourg bat son plein. Mais l'inspecteur John Rebus n'a pas le coeur à se mêler à la liesse générale: on a découvert, dans les couloirs de la vieille ville souterraine, le cadavre d'un jeune homme.

Il a été torturé et assassiné selon la méthode utilisée par l'IRA pour punir les traîtres.

Or la victime semble avoir été plutôt liée aux nationalistes écossais.

Les feux d'artifice du festival risquent d'être particulièrement explosifs cette année...

Éditions DU ROCHER

Publicité
Publicité