Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
9 novembre 2008

Sans les mains

de P.D. James

sans_les_mains

Le cadavre aux mains coupées reposait au fond d'un canot à voile qui dérivait tout près de la côte du Suffolk. C'était le corps d'un homme entre deux âges, un petit cadavre pimpant.

Cet homme, c'est - ou plutôt c'était - Maurice Seton, un célèbre auteur de romans policiers. Pourquoi l'a-t-on assassiné ? Qui est l'auteur de cette macabre mise en scène ?

Adam Dalgliesh mène l'enquête, avec autorité et subtilité.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1987)

Publicité
9 novembre 2008

À visage couvert

de P.D. James

a_visage_couvert

À Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, et qui ne veut pas être séparée de son enfant.

Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison... et annonce ses fiançailles avec le "jeune maître". Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie.

Et le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière...

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

Mort d'un expert

de P.D. James

mort_d_un_expert

Un village des Fens, région marécageuse du sud-est de l'Angleterre.

À la lisière d'un champ, dans la lumière glauque du petit jour, des hommes sont penchés sur le corps d'une femme: un inspecteur de police, le médecin du village et les responsables des principaux services du Laboratoire de médecine légale Hoggatt - entreprise privée qui entretient des liens étroits avec la police et dont le nouveau directeur est une personnalité en vue.

Le lendemain, l'un d'eux est trouvé mort dans son bureau, toutes portes fermées. Il ne peut s'agir d'un suicide.

Mandé en toute hâte, le commandant Dalgliesh va mettre au jour bien des secrets douloureux, découvrir bien des jeux dangereux...

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

Meurtres en blouse blanche

de P.D. James

meurtre_en_blouse_blanche

Le décor: l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières.

La première victime: une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce.

Les suspects: les infirmières, et surtout, la directrice, la formidable Mary Taylor, ses trois "secondes", mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes.

L'enquêteur: le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé.

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

Une folie meurtrière

de P.D. James

une_folie_meurtriere

Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales.

On la trouve au milieu des dossiers éparpillés, un burin en plein coeur et, sur la poitrine, une monstrueuse sculpture fétiche...

Le commissaire Dalgliesh se fait, par son amour du détail, le complice de P.D. James et de son écriture stratégique pour créer le coup de théâtre de la révélation finale. La plus froide raison se laisse entraîner dans l'engrenage de la folie la plus meurtrière...

Éditions FAYARD

Publicité
9 novembre 2008

Une certaine justice

de P.D. James

une_certaine_justice

Qui a poignardé la brillante avocate Venetia Aldridge, avant de la coiffer d'une perruque de juge de sang ?

Les suspects ne manquent pas, et le commandant Dalgliesh, secondé par la fidèle Kate, qui fait désormais équipe avec le beau et cynique Piers, les considère tour à tour.

Il y a Garry Ashe, ce coupable de meurtre que Venetia a fait acquitter, mais dont elle ne voulait à aucun prix pour gendre.

Il y a son collègue Laud, qu'elle menaçait de supplanter à la direction des Chambers. Et puis encore l'ambitieux Simon Costello, son confrère, dont elle voulait dénoncer une tractation louche, de nature à briser sa carrière…

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

La meurtrière

de P.D. James

la_meurtriere

Que feriez-vous si vous appreniez que votre mère s'est rendue coupable d'un crime atroce ? Et qu'après avoir purgé sa peine, elle s'apprête à sortir de prison ?

Philippa Palfrey, elle, n'hésite pas une seconde. Cette jeune fille aux goûts raffinés, éduquée dans la meilleure tradition britannique par ses parents adoptifs, ne craint pas d'affronter les préjugés de classe et les horreurs du passé: avec tendresse, elle vole au secours de sa mère, Mary Ducton la meurtrière, pour la protéger d'un monde que dix années de prison lui ont fait oublier.

Mais quelqu'un d'autre est au rendez-vous: c'est le père de la victime assassinée par Mary Ducton. Depuis dix ans, lui aussi attend son heure, guettant le moment où la meurtrière sera relâchée pour procéder lui-même à l'exécution que la justice s'est refusée à accomplir. La traque commence.

Sur les bords de la Tamise, sous les arbres en fleurs de St James Park et dans les rues de Londres, un petit homme vêtu de gris suit sa proie à la trace. Il a tout son temps. Et il est certain de ne pas échouer.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1984)

9 novembre 2008

Un certain goût pour la mort

de P.D. James

un_certain_gout_pour_la_mort

Le commandant Adam Dalgliesh, de Scotland Yard, fouille dans le passé de Sir Paul Berowne.

Cet aristocrate, promis à un brillant avenir politique, a été trouvé égorgé dans la sacristie d'une église de Paddington aux côtés d'un clochard, lui aussi saigné à blanc. Qui était Paul Berowne ?

Une vendetta familiale, une jeune fille noyée dans la Tamise, une conversion mystique, autant d'indices qui semblent ne mener nulle part. Mais c'est peut-être en lui-même que Dalgliesh trouvera la réponse.

Car ce flic peu ordinaire, poète à ses heures, amateur d'architecture et de musique baroque, possède lui aussi un passé douloureux.

Éditions FAYARD

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1987)

etoile Grand Prix de Littérature policière/Roman étranger (1988)

9 novembre 2008

Par action et par omission

de P.D. James

par_action_et_par_omission

En vacances sur la côte du Norfolk, l'inspecteur Dalgliesh compte bien oublier Scotland Yard pour quelque temps.

Il se promène, fait connaissance avec les personnalités de l'endroit, le directeur de la centrale nucléaire voisine, l'écologiste qui depuis sa caravane anime la résistance, et d'autres encore. Et il n'a aucune envie de se préoccuper de l'Étrangleur qui sévit dans la région.

Mais voilà qu'au cours d'une promenade il découvre lui-même un cadavre portant la signature de l'Étrangleur - une mutilation particulièrement macabre.

Or le criminel, on l'apprend presque aussitôt, s'est suicidé avant que ce dernier meurtre n'ait été commis...

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

La salle des meurtres

de P.D. James

la_salle_des_meurtres

Cette nouvelle intrigue concoctée par P.D. James se déroule dans le huis clos d’un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l’entre-deux-guerres, véritable enclave de verdure et de calme située à la lisière du parc de Hampstead Heath.

Administrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l’un des fils, Neville, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail.

Or sans son accord, le musée fermera. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans l’enceinte de l’établissement, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh, dépêché sur les lieux.

Qui a pu souhaiter la mort du médecin? Son frère Marcus et sa sœur Caroline qui, eux, tiennent absolument à ce que le Dupayne reste ouvert? Le conservateur, James Calder-Hale, dont on apprend qu’il a des liens avec les services secrets du MI5? Les deux employées modèles, Tally Clutton et Muriel Godby, qui se dévouent corps et âme à cette institution?

L’affaire se complique lorsqu’un deuxième corps est retrouvé, cette fois dans l’une des salles du musée, précisément celle consacrée aux meurtres célèbres des années trente...

Éditions FAYARD

Publicité
Publicité