Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
20 janvier 2009

Quand Moscou fait la bombe

de Stuart M. Kaminsky

quand_moscou_fait_la_bombe

Tous les quatre ont été empoisonnés, semble-t-il. En même temps, la même nuit, de la même façon et dans le même hôtel moscovite.

L'affaire serait déjà suffisamment insolite si parmi les quatre victimes ne se trouvaient un Américain et un Japonais, venus tous les deux assister au Festival du Film de Moscou. 

Voilà une situation bien embarrassante pour les autorités soviétiques. Il faut à tout prix éviter de semer la panique parmi les centaines d'étrangers présents à Moscou pour le festival.

Et pour mener cette enquête avec l'efficacité et la discrétion requises, il n'y en a qu'un: le commissaire Porphyri Rostnikov...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
20 janvier 2009

Les vacances de Rostnikov

de Stuart M. Kaminsky

les_vacances_de_rostnikov

Pendant que l'inspecteur Zelatch enquête avec un collègue sur le vol d'appareils informatiques, leur supérieur, le colonel Rostnikov prend des vacances en Crimée. 

Vacances ?  Voire... 

Ne voilà-t-il pas qu'il rencontre à Yalta, dans le climat revigorant de la mer Noire, un ancien collègue au comportement plutôt étrange ?  Et puis il y a cet agent du KGB qui le suit.  Et ce policier américain en vacances avec sa femme, dont il fait la connaissance.

Mais qu'arrive-t-il au chef de la Police le colonel Snitkonoy ?  Il envoie aussi l'inspecteur Emil Karpu en vacances ! Au beau milieu de l'enquête sur l'assassinat d'un allemand... On imagine avec quelle bonne volonté il va se plier aux ordres... Il lui reste quarante-trois heures. Il saura les mettre à profit.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Les icônes brisées

de Stuart M. Kaminsky

les_icones_brisees

Racket, drogue, assassinats crapuleux... vingt-quatre heures de la vie à Moscou.  Mais le quotidien de la police vient se corser de deux affaires préoccupantes: celle du Plastiqueur, et celle du Timide.

Le premier envoi des colis piégés à quiconque participe, de près ou de loin, à ce qu'il considère être la nucléarisation de la planète. Le deuxième, au surnom malheureux, en est à son douzième viol, avec violences aggravées. 

Un tendre, que certaines victimes soupçonnent d'appartenir à la police... 

Ce sera donc à Rostnikov et ses flics de mettre un terme à la folie avant qu'elle ne mette un terme à la Russie.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Le Pope est mort

de Stuart M. Kaminsky

le_pope_est_mort

Du temps de l'ex-U.R.S.S., Vassili Merhum, le pope du village d'Arkouch, avait toujours su tenir tête au KGB, aux dirigeants de l'État, et même aux chefs de sa propre église. Et la chute du socialisme ne l'avait pas rendu naïf au point de croire que la nouvelle Russie allait apporter au peuple la liberté politique et religieuse. 

Aussi, ce jour-là, après l'office, le pope parlerait sur la Place Rouge devant les caméras de la télévision. Il donnerait les noms de ceux qui assassinaient et torturaient sous l'Ancien Régime, les mêmes qui, aujourd'hui, réclamaient de la démocratie. Il exigerait qu'ils soient traduits en justice.

Mais entre l'église de Vassili Merhum et la Place Rouge se lève la hache d'un tueur mystérieux...  Et il revient à Porphyri Petrovitch Rostnikov de trouver qui est ce Oleg dont le père Merhum a prononcé le nom avant de mourir.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Le flic qui venait du froid

de Stuart M. Kaminsky

le_flic_qui_venait_du_froid

Un ours ? L'hypothèse n'est pas complètement idiote. Quelques-unes de ces bestioles rôdent près de Toumsk, dans la taïga toute proche. 

Seulement, le corps du commissaire Ilia Routkine, découvert devant le Palais du Peuple, juste avant le passage du chasse-neige, ne porte aucune marque de lacérations ou de crocs. C'est un objet pointu - un glaçon, par exemple - pénétrant par l'oeil gauche jusqu'au cerveau, qui a provoqué la mort... 

Or, pour porter un coup pareil, il faut une main humaine. Et un mobile, aussi. Est-ce parce qu'il enquêtait sur la mort de la fille d'un dissident exilé dans le froid sibérien que le commissaire a été assassiné ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (1990)

Publicité
20 janvier 2009

Le choix de Lieberman

de Stuart M. Kaminsky

le_choix_de_Lieberman

Cette nuit-là, Bernie Shepard descend de voiture son fusil à la main, pénètre dans la tour Shoreham où il a son appartement, son chien sur les talons, débarque à son étage, entre sans bruit chez lui... Sa femme Olivia est au lit avec Andy Beeton. Il tire. D'abord sur Beeton, puis sur Olivia. 

Et qu'importent les voisins en émoi, la police qu'on va alerter. Il arrive un moment où il faut faire ce qu'on croit devoir faire. Une petite mise au point.

Grâce à Bernie, Lieberman et son coéquipier Hanrahan vont avoir de quoi occuper les nuits et les jours à venir. Le maire aussi, à quelques mois des élections: ce n'est jamais simple quand un flic tue un autre flic. 

Ni quand il menace de faire sauter tout un quartier.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

Le caméléon rouge

de Stuart M. Kaminsky

le_cameleon_rouge

Sournoisement rétrogradé, privé de ses deux adjoint favoris, Tkatch et Karpo, l'inspecteur principal Rostnikov n'a plus que les romans d'Ed McBain et ses chers haltères pour échapper à la dépression de la routine moscovite: un tireur embusqué fait feu en pleurant sur tout ce qui porte un uniforme; les voleurs de voitures ont des goûts de luxe et un vieux Juif est abattu dans sa baignoire par un autre vieillard. Si le troisième âge s'y met, à présent !

Mais, d'un petit village qui a perdu son âme au Théâtre d'art académique, on dirait que tous les chemins mènent... au KGB.  Rostnikov n'est jamais passé si près de l'accident mortel...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

La loi de Lieberman

de Stuart M. Kaminsky

la_loi_de_Lieberman

Chicago n'accorde décidément pas de repos à Abe Lieberman, flic de 60 ans, aux méthodes bien singulières. 

Alors qu'il prend la place de commerçants coréens pour faire échouer des opérations de racket, le Temple de Mir Shavot, dont sa femme est présidente, est saccagé et la Torah de velours bleu dérobée.

Skinheads, terroristes arabes ? Les pistes sont nombreuses et Lieberman va devoir infiltrer ces différents groupes grâce à ses indics et à son associé Haranan. 

Les choses se compliquent quand trois étudiants arabes sont sauvagement assassinés et que la famille de Lieberman est menacée par les racketteurs coréens...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

20 janvier 2009

La folie de Lieberman

de Stuart M. Kaminsky

la_folie_de_lieberman

À soixante ans, le détective Lieberman, de la police de Chicago, aimerait bien pouvoir se reposer un peu. Mais son coéquipier boit trop, son chef lui rugit aux oreilles, sa fille a quitté son mari pour revenir habiter chez lui et tous ces soucis le font grossir...

Alors, quand Estralda Valdez fait irruption dans son bureau pour lui proposer un marché, Lieberman hésite... et avec raison. Car les renseignements qu'elle lui offre le conduisent tout droit à un meurtre plutôt sauvage. Un meurtre qui trouve son origine plus de dix ans auparavant, dans les pires familles de la pègre de Chicago. 

Bref des endroits où Lieberman, loin de se faire du souci pour sa ligne, ferait bien de s'inquiéter pour sa vie.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 janvier 2009

Du sang et des roubles

de Stuart M. Kaminsky

du_sang_et_des_roubles

Lors de la réunion de service présidée par Chien-Loup, plus connu en tant que colonel Snitkovoy, l'inspecteur en chef Rostnikov annonce l'ouverture de quatre nouvelles enquêtes.

Un enlèvement, le meurtre d'un ivrogne, une fusillade de rue et une saisie d'objets d'art. Autant d'occasions pour Craig Hamilton, agent du FBI en stage au Bureau des Enquêtes Spéciales, de s'initier aux méthodes d'investigation de la police russe. 

Mais aussi de se frotter à la Russie d'aujourd'hui, où la loi n'a plus guère de valeur et où chacun essaie de survivre à sa manière, à coups de pot-de-vin, de mensonges, de pierres. Si certains y gagnent une aisance matérielle, la plupart y perdent leur intégrité, leurs biens mal acquis... ou leur vie. 

À l'est, du nouveau pour l'inspecteur-chef Rostnikov, assisté par un ancien adversaire d'hier...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité