Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
28 octobre 2008

Le voleur de temps

de Tony Hillerman

le_voleur_de_temps

Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d'abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l'ombre.

Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l'anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu'elle a disparu. L'affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de matériel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse.

Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.

Éditions RIVAGES

Publicité
28 octobre 2008

La voie de l'ennemi

de Tony Hillerman

la_voix_de_l_ennemi

Leaphorn rit et la chouette qui effectuait un second voyage au-dessus de la mesa fut prise de panique en l'entendant. Elle passa à sa hauteur et disparut dans les ténèbres.

Rien ne cadrait. Tout était irrationnel. Mais pourquoi cette impression de temps qui presse, de danger ?

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Porteurs-de-peau

de Tony Hillerman

porteurs_de_peau

Les porteurs-de-peau sont les sorciers, les loups navajo qui décident d'apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la grande réserve, parfois couverts d'une fourrure d'animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels.

Trois meurtres sont commis, peut-être quatre.

Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste, est tiré de son sommeil et plongé dans l'angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Joe Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

La voie du fantôme

de Tony Hillerman

la_voix_du_fantome

Qui d'autre que Jim Chee, le policier navajo, aurait accepté de quitter la grande réserve où vit son peuple pour poursuivre son enquête auprès des laissés pour compte de Los Angeles ?

Et ce départ pourrait-il être symbolique d'un autre départ, définitif celui-là ?

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Femme qui écoute

de Tony Hillerman

femme_qui_ecoute

Les faits étaient simples. Une des nièces de Hosteen Tso avait fait en sorte que Margaret Cigaret, une femme-qui-écoute d'une réputation considérable dans la région de Rainbow Plateau, vienne trouver ce qui causait la maladie du vieil homme.

Madame Cigaret était aveugle. Elle avait été conduite au hogan de Tso par une de ses nièces, Anna Atcitty. L'entretien habituel avait eu lieu. Madame Cigaret avait quitté le hogan pour commencer à écouter.

Pendant qu'elle était en transe, quelqu'un avait tué le vieil homme et la jeune fille, en les frappant sur la tête avec ce qui pourrait être un tuyau métallique ou le canon d'un fusil.

Éditions RIVAGES

Publicité
28 octobre 2008

Le vent sombre

de Tony Hillerman

le_vent_sombre

D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé... un mystérieux accident d'avion et des "belacani" (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona... un Navajo surnommé Doigts-de-fer et un cadavre sans nom...

Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Là où dansent les morts

de Tony Hillerman

la_ou_dansent_les_morts

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribu qu'ils ne portent pas dans leur cœur.

Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier navajo qui entre en scène.

Son enquête le mènera dans deux autres "tribus": des hippies et des anthropologues.

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix de Littérature policière/roman étranger (1987)

28 octobre 2008

Un si joli tableau

de Reginald Hill

un_si_joli_talbeau

Depuis la mort de la châtelaine, il se passe des choses bien étranges dans le petit village d'Enscombe. D'abord, le grand-père a failli arranger les choses: Girlie, sa petite fille, aurait pu épouser son cousin... Mais pour Guy l'héritier, le Yorkshire est super ennuyeux. 

Alors, à quoi bon s'enterrer dans un vieux manoir déchu ?

C'est donc à Girlie que revient le privilège d'organiser la réception du jour des comptes. Si seulement les invités avaient su se tenir correctement, si seulement ils avaient écouté avec toute l'attention qu'il méritait le discours du patriarche gâteux, l'Histoire n'aurait pas été gâchée...

Et quand bien même c'eût été le cas, il n'a fallu qu'une rafale de balles pour détrôner une statue et attirer l'attention de deux policiers zélés que sont Dalziel et Pascoe sur les moeurs si douces des habitants du petit village d'Enscombe...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 octobre 2008

Pour adultes, avec réserves...

de Reginald Hill

pour_adultes__avec_reserves

Aller voir de temps en temps un petit film assez osé du genre « pour adultes, avec réserves... », rien de plus banal.  Même quand le vidéo-club est dirigé par un ancien principal de collège au passé équivoque.  Ça ne choque que les bourgeois. 

Ceux qui ne sont pas des habitués de l'endroit, au moins.  Mais quand on en vient à se demander si le sang qui ruisselle sur la pellicule n'est vraiment que de l'hémoglobine...  Quand les cadavres commencent à s'accumuler...  Quand des mineures sont impliquées dans le tournage de scénarios très spéciaux...

Un peu lents à la détente, peut-être, les flics de Sa Majesté. Mais ils ne lâchent jamais leur proie, aussi haut placée soit-elle. Et ils mordent.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 octobre 2008

Une passion dévorante

de Reginald Hill

une_passion_devorante

Découverte tragique pour Ellie et Peter Pascoe, alors qu'ils se préparaient à passer un week-end paisible en compagnie de vieux amis. À leur arrivée au cottage Brookside, c'est une série de cadavres qui les attend, tous abattus à coups de fusil de chasse.

Un triple meurtre qui éveille la peur du petit village du Yorkshire. D'autant plus qu'un des hôtes de Brookside manque à l'appel : où est passé Colin, leur quatrième ami ? Disparu, il devient le suspect idéal pour les policiers de Thornton Lacey.

Toutefois Pascoe est aussi un flic, et il n'est pas de leur avis.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité