Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
9 novembre 2008

Par action et par omission

de P.D. James

par_action_et_par_omission

En vacances sur la côte du Norfolk, l'inspecteur Dalgliesh compte bien oublier Scotland Yard pour quelque temps.

Il se promène, fait connaissance avec les personnalités de l'endroit, le directeur de la centrale nucléaire voisine, l'écologiste qui depuis sa caravane anime la résistance, et d'autres encore. Et il n'a aucune envie de se préoccuper de l'Étrangleur qui sévit dans la région.

Mais voilà qu'au cours d'une promenade il découvre lui-même un cadavre portant la signature de l'Étrangleur - une mutilation particulièrement macabre.

Or le criminel, on l'apprend presque aussitôt, s'est suicidé avant que ce dernier meurtre n'ait été commis...

Éditions FAYARD

Publicité
9 novembre 2008

La salle des meurtres

de P.D. James

la_salle_des_meurtres

Cette nouvelle intrigue concoctée par P.D. James se déroule dans le huis clos d’un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l’entre-deux-guerres, véritable enclave de verdure et de calme située à la lisière du parc de Hampstead Heath.

Administrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l’un des fils, Neville, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail.

Or sans son accord, le musée fermera. Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans l’enceinte de l’établissement, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh, dépêché sur les lieux.

Qui a pu souhaiter la mort du médecin? Son frère Marcus et sa sœur Caroline qui, eux, tiennent absolument à ce que le Dupayne reste ouvert? Le conservateur, James Calder-Hale, dont on apprend qu’il a des liens avec les services secrets du MI5? Les deux employées modèles, Tally Clutton et Muriel Godby, qui se dévouent corps et âme à cette institution?

L’affaire se complique lorsqu’un deuxième corps est retrouvé, cette fois dans l’une des salles du musée, précisément celle consacrée aux meurtres célèbres des années trente...

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

Le phare

de P.D. James

le_phare

Au large de la Cornouailles anglaise, Combe Island abrite une Fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l'iode marin.

Outre les résidents permanents — Emily Holcombe, dernière héritière des propriétaires de l'île, Rupert Maycroft, l'administrateur de la Fondation, Adrian Boyde, le comptable, Dan Padgett, le factotum, etc. —, Nathan Olivier, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett.

Alors que l'île accueille deux nouveaux visiteurs, l'un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes. Chargé de mener une enquête aussi rapide que discrète, car Combe Island doit prochainement servir de cadre à un sommet international, le commandant Dalgliesh acquiert très vite la certitude qu'il s'agit d'un crime.

Mais l'île est soudain la proie d'une autre menace, beaucoup plus insidieuse, qui compromet la participation de Dalgliesh...

Éditions FAYARD

9 novembre 2008

Le crime du château de Logne

de Christian Jamart

le_crime_du_chateau_de_logne

Lorsque le commissaire Ange Leverrou arrive en villégiature à Logne, un crime est commis sur la personne de Valère Lampion, jeune séducteur désabusé.

Ce crime déstabilise complètement la population et les vacanciers, d’autant qu’il semble étroitement lié à la légende de la Gatte d’Or.

Le fantôme de Marthe, dont le corps fut retrouvé enchaîné dans un souterrain qu’on appelle aujourd’hui «La Gatte d’Or», terrorise les Villageois. La Gatte diabolique semble s’être transformée en Licorne...

Quel homme jaloux du beau séducteur, ou quelle femme éconduite par ce «Monsieur l’Amour» a frappé pour se venger ?

Éditions DRICOT

7 novembre 2008

Quand la cloche sonne

de George Bellairs

quand la cloche sonne

Pourquoi a-t-on tué Sir Martin Skollick ?  Pourquoi le pasteur a-t-il perdu la tête ? Pourquoi refuse-t-il de parler ? Qui protège-t-il ?...

L'archidiacre a-t-il raison de croire à son innocence ? Qui est coupable du second crime commis dans la région ?

Le surintendant Littlejohn parviendra-t-il à éclaircir cette ténébreuse affaire qui le ramène à l'île de Man où Sir Martin était universellement détesté ?...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
7 novembre 2008

Littlejohn et la belle Irlandaise

de George Bellairs

littlejohn et la belle irlandaise

Littlejohn souhaitant passer une bonne nuit de repos fut inévitablement tiré de son sommeil quelques instants plus tard.

Un homme d'affaires célèbre venait d'être assassiné, et le lieu du crime n'était autre que l'un des plus luxueux palaces d'Europe.

Faisant de nouveau équipe avec son excellent camarade l'inspecteur Cromwell, le superintendant, après un voyage éclair en Irlande, éclaircit cette affaire avec son brio habituel.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

7 novembre 2008

Littlejohn cherche un cadavre

de George Bellairs

littlejohn cherche un cadavre

Mrs Jump a cru apercevoir un cadavre en se rendant à la messe de bon matin... Mais l'homme était-il vraiment mort ? La police locale en doute... 

Cependant le superintendant Littlejohn décide de vérifier les dires de Mrs Jump.

En effet, le corps de l'homme est bientôt découvert dans le canal... Littlejohn enquête. Ses recherches l'amènent à rencontrer des personnages bizarres et aussi à faire un petit voyage en France, ce qui n'est pas pour lui déplaire.

Il éclaircira enfin cette affaire très embrouillée, aidé par son fidèle adjoint, le sergent Cromwell.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 octobre 2008

Le chagrin entre les fils

de Tony Hillerman

le_chagrin_entre_les_fils

L'ancien lieutenant Joe Leaphorn n'avait jamais oublié cette vieille tapisserie narrative. Celle qu'on appelait "Le Chagrin tissé", à moins que ce ne fût "Le Chagrin entre les fils".

Elle avait la réputation d'être maudite. Elle perpétuait le souvenir des pires cruautés infligées aux Navajos - la Longue Marche, la captivité, la misère, les nombreux morts - tout ce qui leur avait été imposé par l'irrépressible et féroce soif d'or et d'argent de la culture blanche. Le Dineh enseigne à ses membres que, pour connaître la paix et l'harmonie, ils doivent apprendre à pardonner. Or la tapisserie n'encourageait pas cet oubli des offenses...

Cette célèbre couverture, Joe Leaphorn s'en souvenait bien, car elle avait été réduite en cendres dans l'incendie accidentel du bâtiment où elle était exposée, et l'on avait retrouvé dans les décombres le corps d'un des criminels les plus recherchés par le FBI.

Or voici que la tapisserie réapparaît, comme neuve, photographiée dans un magazine consacré aux demeures de luxe. La page du magazine vient d'être envoyée à Leaphorn par son vieux collègue de l'époque, Mel Bork.

Quand Mel disparaît, après avoir reçu des menaces téléphoniques, Joe Leaphorn se retrouve plongé dans cette affaire vieille de vingt ans, cet incendie prétendument accidentel qui lui était resté en mémoire. Les fantômes du passé l'amèneront à croiser le chemin du plus redoutable - et très actuel - ennemi parmi "Ceux-qui-changent-de-forme".

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

L'homme squelette

de Tony Hillerman

l_homme_squelette

Le 30 juin 1956, un Super Constellation de la TWA entre en collision avec un DC 7 de United Airlines au-dessus du Grand Canyon. Il n’y a aucun survivant.

Presque cinquante ans plus tard, un jeune Indien Hopi entre chez un prêteur sur gages de Gallup pour y déposer un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l’établissement demande l’expertise de la pierre et apprend qu’elle en vaut vingt mille. Il fait aussitôt le rapprochement avec un récent braquage commis dans une bijouterie. Le Hopi est arrêté, mais en dépit des empreintes digitales qui l’incriminent, il clame son innocence : le brillant lui aurait été donné il y a longtemps par un vieux shaman vivant au fond du Grand Canyon. Faut-il accorder du crédit à son étrange récit ?

Cette histoire serait tout à fait plausible, à la lumière de ce qu’avance Joanna Craig, la fille d’une des victimes du crash de 56. Selon la jeune femme, son père, John Clarke, transportait une série de diamants de prix dans une mallette cadenassée à son poignet. Qui n’a jamais été retrouvée depuis.

Aujourd’hui, ce que veut Joanna, ce n’est pas tant récupérer un trésor perdu au fond d’un canyon que retrouver les ossements de son père pour pouvoir prouver sa filiation, afin que lui soit restitué l’héritage dont elle a été privée. Mais ceux qui l’ont spoliée entendent bien l’empêcher d’agir…

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Le cochon sinistre

de Tony Hillerman

le_cochon_sinistre

"Dashee se tenait à côté du corps d'un homme aux cheveux blonds grisonnants taillés en brosse, étalé à plat ventre dans un bouquet d'acajou des montagnes, partiellement recouvert de feuilles mortes et de brindilles, soit par le vent, soit dans le but de le dissimuler."

C'est un employé de la compagnie du Gaz naturel d'El Paso qui a découvert le cadavre d'un homme d'âge mûr, bien habillé, à l'endroit où le pays navajo rencontre la réserve apache Jicarilla. L'homme a été abattu d'une balle dans le dos. Voilà Jim Chee aux prises avec un problème qui suppose l'intervention du FBI, mais pourquoi le bureau de Washington semble-t-il si réticent dans cette enquête, au point de vouloir faire passer un meurtre pour un accident de chasse ?

Jim Chee se sent d'autant plus seul que l'agent Bernadette Manuelito ne travaille plus à ses côtés. Déçue par l'attitude de Chee à son égard, la jeune femme a demandé son transfert dans la Police des Frontières. C'est ainsi qu'elle traque un suspect jusqu'à un ranch où sont élevés des animaux africains et où elle rencontre de curieux personnages, parmi lesquels un colonel retraité de l'armée mexicaine.

Des points communs se dessinent entre les enquêtes de Chee et de Bernie Manuelito qui vont tomber sur un « cochon » dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité