Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
3 novembre 2019

Mortelle météo - Enquête à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

de Bertrand Gilet

Le corps sans vie de Deborah Capitani est découvert un matin de juin sur la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Ancienne présentatrice vedette de la météo télévisée, Deborah Capitani était revenue s'installer dans sa région d'origine, en compagnie de son époux, le célèbre chirurgien esthétique Paul Deroy, qui est toujours en activité à Nantes et aux Sables d'Olonne.

Dans la commune, c'est la stupeur et l'incompréhension. Deborah était restée une personne publique dans la mesure où, conseillère municipale, elle était impliquée dans la vie locale.

Un duo de jeunes lieutenants de La Roche-sur-Yon, Nicolas Baron et Chloé Cortez, débarque dans la ville côtière en même temps que de de nombreux médias locaux, régionaux et nationaux. Pour Chloé et Nicolas, la pression médiatique et celle venant de leur hiérarchie sont d'autant plus fortes qu'ils enquêtent sur leur tout premier homicide.

Éditions GESTE

Publicité
2 novembre 2019

Meurtre en Deux-Sèvres - La vengeance des poules

de  Brigitte Soury-Bernard

Brigitte Soury-Bernard - Meurtre en Deux-Sèvres - La vengeance des poules.Un élevage de poules pondeuses en cages s'implante dans une petite commune rurale des Deux-Sèvres, semant la zizanie entre les riverains.

Aussi, quand le jeune William Gaborieau, exploitant de cet élevage industriel contesté, est retrouvé sauvagement assassiné en août 2015, ce sont tout naturellement les opposants qui se retrouvent sur la sellette.

Mais l'enquête, conduite par la gendarmerie locale, va se révéler bien plus complexe. Les farouches ennemis du poulailler sont-ils réellement à blâmer ? S'agit-il d'un banal conflit familial qui aurait mal tourné ? Ou encore d'un sordide règlement de comptes entre dealers ? Dans ce contexte délicat, l'équipe d'investigation ne sait bientôt plus où donner de la tête et marche sur des oeufs.

La gendarme Ariane Costas, souvent raillée par ses collègues masculins pour ses intuitions fantaisistes, tente de démêler l'écheveau. De rebondissements en rebondissements, l'enquête nous entraîne à tour de rôle entre la campagne deux-sévrienne et la ville de Poitiers, jusqu'à un dénouement inattendu.

Éditions GESTE

2 novembre 2019

L'enlèvement de Jeanne d'Arc - ou Les heures sombres d'Orléans

de Gérard Larpent

Gérard Larpent - L'enlèvement de Jeanne d'Arc - Ou les heures sombres d'Orléans.En plein milieu des fêtes johanniques, célébrées à Orléans tous les ans depuis le xve siècle, la jeune fille qui a endossé le rôle de Jeanne d’Arc vient de disparaître.

Crime, enlèvement ? Le capitaine Yann Bonelli est chargé de l’enquête.

De Bourges jusqu’aux rives de la Loire, en passant par la forêt solognote, ses investigations le conduiront dans le milieu des entreprises du bâtiment et de la promotion immobilière où il croisera le fantôme de son père, maçon immigré italien.

Gérard Larpent signe son deuxième ouvrage et la suite des enquêtes du capitaine Yann Bonelli.

Éditions GESTE

2 novembre 2019

Alarme blanche en bord de Sèvre

de Philippe Guillemoteau

Philippe Guillemoteau - Alarme blanche - En bord de Sèvre.Quel rapport entre la destruction d’oeuvres d’art et la pose d’une bombe à la cérémonie des voeux de l’équipe municipale ?

Fatalement, en janvier 2015, la police pense d’abord à une action terroriste. D’autant plus que des Ouzbecks traînent en ville.

Dans une ambiance tendue où tout ce qui est étranger devient suspect, Macéo déambule de bar en café avec sa grâce habituelle, au grand dam d’un inspecteur Papier ayant pris du galon.

Sur fond de trafic de cocaïne, du Parc des Expositions de Noron aux tours du Pontreau, du quartier de Souché à celui de Surimeau, Papier et Macéo tentent, chacun à sa manière, de traverser l’orage.

Éditions GESTE

2 novembre 2019

L'odeur de l'animal traqué

de Laurine Lavieille

Laurine Lavieille - L'odeur de l'animal traqué.Le Lieutenant Marika Farkas revient pour résoudre une enquête entre Bordeaux et Limoges.

À Bordeaux, un homme est mystérieusement assassiné à son domicile.

De son côté, à Limoges, la lieutenant Marika Farkas essaie de poursuivre sa vie avec sa fille Lisa malgré les problèmes du quotidien.

Mais la dégradation d’une des façades du musée de Rochechouart portant une peinture étrangement semblable à celle d’une affaire à Bordeaux la mènera sur une enquête beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’aurait pensé.

Éditions GESTE

Publicité
1 novembre 2019

Vent d'Est - U Grecale

de Mina Moutski

« Lorsque j‘ai coché Strasbourg pour ma mutation, rien ne s’annonçait très différent de ce que j’avais connu à Paris : Le quotidien de la PJ, ses délits, ses victimes, ma vie personnelle en vrac… La routine. Mais à mon arrivée en Alsace, je fus chargé d’un dossier délaissé et plus compliqué qu’il n’y paraissait : dix chefs d’entreprise suicidés en huit mois. Une série noire qui aurait pu passer pour une malédiction économique, si mon équipe et moi-même n’avions pas écarté rapidement l’hypothèse du désespoir contagieux des décideurs en temps de crise. » 

Ethan Antoniotti, commissaire divisionnaire

Éditions du BASTBERG

1 novembre 2019

Non retours

de Mina Moutski

« J’avais beau avoir le cuir tanné par des décennies d’horreurs quotidiennes, une jeune femme tuée d’un coup de couteau dans le coeur n’avait rien de banal.

L’enquête relative à ce crime aurait dû se dérouler normalement et rester cantonnée aux sphères d’influence de la victime. Mais très vite, tout s’est emballé. Il est devenu difficile de démêler le vrai du faux et de comprendre qui, dans son environnement, souffrait de sa disparition ou en tirait bénéfice.

Enfin, il y avait Jeanne. Impossible de savoir ce qu’elle avait réellement vu, mais j’avais la certitude qu’elle était présente au moment du coup fatal. »

Commissaire Ethan Antoniotti. Police Judiciaire de Strasbourg.

Éditions du BASTBERG

31 octobre 2019

Le passe-muraille du Mont Saint-Odile

de Bernard Fischbach

Le Passe-Muraille du Mont Sainte-Odile par FischbachLa passion pour des livres anciens d'une valeur inestimable peut-elle conduire au vol organisé ? La réponse est oui, hélas.

Preuve en est l'affaire qui a déclenché une tempête médiatique au début des années 2000 et qui avait pour théâtre le couvent du Mont Sainte-Odile. Du 15 août de cette année-là à la Pentecôte 2002, l'ancienne bibliothèque du haut lieu de pèlerinage qui attire, tous les ans, un million de visiteurs est hantée par une sorte de passe-muraille. Il «prélève» plus de mille ouvrages précieux, dont des incunables de grande valeur, sans coup férir et sans effraction.

Par où est-il passé ?

La longue enquête diligentée par les gendarmes est décrite dans cet ouvrage avec, à l'appui, des informations inédites. Elle a permis de démasquer le voleur, qu'on a comparé à Arsène Lupin, et de rendre à ce haut lieu mystique d'Alsace la sérénité qu'il n'aurait jamais dû perdre.

Éditions Alan SUTTON

31 octobre 2019

Le venin du mort

de Bernard Fischbach

Denis Fischesser est un homme sans histoire, trésorier du club de bridge de Mulhouse, au sud de l'Alsace... et habitué de ce fait au rôle du "mort"...

Alors, qui a bien pu en vouloir à Denis au point de glisser un scorpion dans la caisse du club ?

Qu'est devenu l'animal, arme du crime incontrôlable échappée dans la nature ?

Quel esprit malade et manipulateur est à l'oeuvre dans ce meurtre, qui pourrait n'être que le premier d'une série ?

Une enquête éprouvante pour l'inspecteur Jean-Yves Bourdon, plus rompu au bridge qu'au poker menteur...

Éditions LE VERGER

31 octobre 2019

Banc public

de Bernard Fischbach

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/818437045.jpgViol sur un banc public ou messe noire ?

Enceinte, Mariana ne se souvient de rien. Mais elle se rappelle l'incroyable : "J'ai déambulé dans la nuit, les jambes vacillantes et les yeux fermés. J'ai roulé de rues en rues couchée sur un lit."

Qui est le père ?

Son fiancé se dérobe, le commissaire l'appelle "la madone des bancs publics" et se perd en conjectures.

Mariana ne viendra au bout de son mystère qu'en menant sa grossesse inexpliquée à terme...

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
Publicité