Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
25 novembre 2008

Accouchement charcutier

de Raphaël Majan

accouchement_meurtrier

M. Coupourat est malgré lui au centre de réflexions sur la vie et la mort.

Le commissaire assassine en effet le charcutier alors que Martine est en passe d'accoucher d'un enfant dont Liberty, d'après ses affirmations spermatiques, est le père. Il lui faut courir à l'hôpital qui menace de se transformer tout entier en charcuterie si le personnel traite désinvoltement un bébé aussi précieux.

Quand on pense aux manières traditionnelles de faire les enfants, la complète disparition d'un appareil génital masculin sur un cadavre ajoute un autre mystère...

Éditions P.O.L

Publicité
25 novembre 2008

Cruelle télé

de Raphaël Majan

cruelle_tele

Les jeux télévisés et les assassinats ont des règles très différentes, ce qui n'avantage pas le commissaire quand il est sélectionné pour Le Maillon Faible.

Mais les autres candidats, qui décident de l'élimination de tel ou tel, prennent le risque de provoquer la leur. Pas sûr que ça serve pour autant les intérêts de Liberty qui ne s'était inscrit que pour écraser de sa culture sa séduisante subalterne Nathalie Malicorne, laquelle, au mépris de toute justice, s'en sort très bien avec des connaissances shakespeariennes pourtant largement inférieures.

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

L'auteur de polars

de Raphaël Majan

l_auteur_de_polars

L'amour de la Littérature est parfois un mobile irrépressible pour un assassin cultivé et de bon goût.

Le commissaire, par la volonté d'une hiérarchie démagogue, se retrouve accompagné dans son travail quotidien par Christopher Plouf, pour parfaire la documentation de cet écrivain, à ses yeux lamentable, de romans policiers bon marché.

Il va en effet comprendre de plus près, l'écrivain, ce que c'est qu'un assassin et ce que c'est qu'une victime, sans que son œuvre ait le temps de bénéficier pour autant de ces nouvelles compétences.

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

Vacances merveilleuses

de Raphaël Majan

vacances_merveilleuses

Question sexe, tout le monde connaît le mois d'août. Si bien que des considérations strictement personnelles entravent les enquêtes et les assassinats du commissaire pendant ses congés estivaux.

Il se livre à des copulations inédites tout en faisant en sorte que ce ne soit pas les autres qui profitent de ses vacances à lui en restant séduisants et vivants.

Siroter un martini ou une partie de golf miniature ne sont pas seulement de reposantes distractions: ça peut aussi se révéler d'efficaces préliminaires à d'originaux assassinats...

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

Le collège du crime

de Raphaël Majan

le_college_du_crime

Les vieux camarades de Wallance au "Collège évangélique Jésus de Voltaire" auraient pu continuer à vivre en paix si ne leur était venue l'idée incongrue d'inviter à une réunion d'anciens élèves celui qu'ils traitaient si mal à l'époque.

Mais l'adolescent est devenu commissaire et ne laisse plus rien passer à ces arrivistes qui estiment avoir mieux réussi que lui, à la fois professionnellement et sexuellement.

Le policier mélomane fait désormais un usage si personnel du piano qu'un psychanalyste qui était dans sa classe se retrouve définitivement moins familier d'Éros que de Thanatos.

Éditions P.O.L

Publicité
25 novembre 2008

Les Japonais

de Raphaël Majan

les_japonais

Le commissaire n'est pas un imbécile qui tue pour se bâtir un palmarès.

Il n'empêche que, parmi les ressortissants de multiples nationalités à avoir été victimes de ses enquêtes et assassinats, ne figure aucun Japonais. Peu à peu, ce manque l'obsède. Et d'autant plus qu'il n'est pas aussi facile qu'il pouvait le croire d'y remédier.

Car les Nippons ont des manières bien à eux de se soustraire à ses crimes, et les assassins n'échappent pas à la loi qui pèse sur chaque être humain et transforme tout désir d'envergure en torture inassouvissable.

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

Chez l'Oto-Rhino

de Raphaël Majan

chez_l_oto_rhino

Ce n'est même pas que le commissaire est distrait, c'est que ça ne l'intéresse pas.

Lavrault, fidèle adjoint, croit que son supérieur devient sourd et l'envoie chez son Oto-Rhino Laryngologiste préféré. Grossière erreur qui coûtera cher au spécialiste de la villa Amélie tout en permettant à Lavrault de reconquérir de façon inattendue Martine, sa femme qui avait un amant et qui est rapidement contrainte d'en changer.

Car Liberty mène les affaires matrimoniales et criminelles avec la même efficacité - et la même méthode.

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

L'apprentissage

de Raphaël Majan

l_apprentissage

Vocation tardive: c'est à cinquante ans que le commissaire fait ses débuts dans la singulière carrière de serial killer au service de la sécurité. Il y montre d'emblée d'excellentes dispositions ainsi que la volonté, en bon lecteur de Proust, de rattraper le temps perdu.

Hommes et femmes, jeunes et vieux, ceux qui le côtoient finissent aussi bien au cimetière qu'en prison. Quand il viole, les deux sexes passent à la casserole.

Puisqu'il travaille pour la justice, n'est-il pas logique que Liberty tâche de réserver un sort égal à chacune de ses victimes ?

Éditions P.O.L

23 novembre 2008

Un flic et des limiers

de Peter Lovesey

un_flic_et_des_limiers

Une crypte, un temps pluvieux, une jeune femme qui semble perdue, voilà les ingrédients parfaits pour un roman d'horreur mâtiné de gothique... Fausse piste.

Car cette chapelle est le lieu de réunion de la très fermée association des Limiers, un cercle littéraire qui explique, analyse, décortique, tous les romans policiers parus et à paraître. De vrais spécialistes, de crimes fictifs, bien sûr.

Du moins jusqu'à ce qu'un des membres éminents de cette société bien sous tous rapports soit retrouvé mort, assassiné, à n'en pas douter, par un de ses collègues émérites.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

23 novembre 2008

Le vingt-sixième round

de Peter Lovesey

le_26_round

La boxe codifiée selon les règles du marquis de Queensberry, c'est bien. Mais la boxe à poings nus, c'est tellement mieux ! 

Les visages en bouillie après quelques rounds, ça c'est du sport !  Bien sûr, ces combats sont illégaux.  Pourtant, les amateurs de sang frais affluent aux rencontres clandestines. L'ennui, c'est que bien souvent un pugiliste meurt sur le ring. Alors, on le décapite avant de le balancer dans la Tamise. Pour éviter l'identification.

Mais Scotland Yard n'aime pas beaucoup repêcher ce genre de poissons. Et pour pincer les organisateurs de combats, il n'y a pas trente-six solutions: il faut lancer un policier dans le circuit. Un boxeur amateur qui va devoir raccrocher les gants...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité