Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 745
10 décembre 2008

Aux innocents la colère

de Kay Mitchell

aux_innocents_la_colere

Un cadavre qui flotte au gré du courant, pour s'échouer finalement sur la rive: celui d'une jeune fille, une mineure, enceinte et assassinée.

Difficile affaire pour l'inspecteur-chef Morrissey: il ne fait pas bon incarner la loi et l'ordre en des temps aussi troublés, qui voient crimes crapuleux et émeutes raciales se succéder.

Est-ce le même homme qui s'attaque aux femmes de Malminster, allant jusqu'à les violer dans leur lit ? Ou bien cette future mère a-t-elle été victime d'un rôdeur ?

Alors que la police met progressivement à jour l'absence d'aide apportée par la législation anglaise aux adolescentes en difficulté, dans l'ombre, s'esquisse peu à peu l'ébauche d'un odieux trafic...

Éditions DU MASQUE

Publicité
9 décembre 2008

Ménage à quatre

de Manuel Vázquez Montalbán

menage_a_quatre

Dans tout quatuor qui se respecte, on est cinq, les trois mousquetaires n'étaient-ils pas quatre ?

Il y a donc Modolell et sa femme Pepa, Luis et sa femme Carlota, une beauté pré-raphaélite. Des bourgeois blasés, "post-modernes jusqu'au cliché". Et Ventos, le narrateur. Parmi eux, un assassin.

Les belles blondes finissent toujours mal chez Montalbán, et Carlota n'échappe pas à cette règle fantasmatique: un jour on la retrouve flottant dans l'étang de la propriété familiale, curieusement déguisée en Ophélie de John Everett Millais. Noyée.

Et enceinte, qui plus est, l'autopsie le révèle, à la surprise du mari. Il y aurait donc aussi un amant ? Un problème policier classique, un casse-tête tout de même pour l'inspecteur Davila. C'est que, comme le dit Ventos, "les apparences sont trompeuses, mais elles sont encore ce que nous avons de plus solide. L'apparence, c'est la réalité". Comprenne qui pourra.

Éditions du SEUIL

7 décembre 2008

La dernière enquête de Julie Juillet

de Sylvain Meunier

la_derniere_enquete

Julie Juillet s’était pourtant juré que, pour elle, c’en était fini de la police et des enquêtes.

Or, suite à une confidence de sa meilleure amie, voilà qu’elle se lance dans une enquête qui la mènera tout droit à un immonde trafic de femmes et d’enfants. L’affaire semble structurée à un point tel que les deux femmes décident de s’en ouvrir aux autorités.

Or, au sortir d’un supermarché, Julie Juillet est kidnappée…

Éditions VENTS D'OUEST

7 décembre 2008

Enquête sur le viol d'un père Noël

de Sylvain Meunier

enquete sur le viol d'un pere noel

En congé pour une période indéterminée, Julie Juillet mène une vie paisible de mère célibataire lorsque Félix Mendelssohn, l'assassin qu'elle avait démasqué dans Enquête sur la mort d'une vierge folle, refait irruption dans sa vie.

Un meurtre sordide, celui d'un jeune garçon, s'est produit au centre commercial où Félix a été engagé...comme Père Noël !

Cette fois convaincue de l'innocence de Mendelssohn, dont la santé mentale est pourtant douteuse, Julie Juillet est entraînée dans un chassé-croisé palpitant où elle n'hésite pas à bousculer un peu tout le monde afin que triomphe la justice.

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

7 décembre 2008

Enquête sur la mort d'une vierge folle

de Sylvain Meunier

enquete_sur_la_mort_d_une_vierge_folle

La vie est parfois bien étonnante.

Prenez Julie Juillet, par exemple, policière spécialisée et bien spéciale, a un amant idéal en la personne de son collègue Philo, mais pourquoi n'arrive-t-elle jamais au septième ciel ? Elle ne manque pourtant pas d'inspiration, elle qui signe d'un pseudonyme des bandes dessinées érotiques à succès.

Or voilà qu'elle doit enquêter sur une affaire à sa mesure. Le corps de Cécile Matzef, outrageusement malmené, est retrouvé dans une voiture, dans le stationnement de l'école qu'elle dirige d'une main de fer.

Est-ce l'oeuvre d'un maniaque ? Une visite dans un camp de nudistes lance la détective sur une piste, mais l'affaire se complique et pour coincer le coupable, Julie Juillet devra utiliser une méthode fort peu orthodoxe, et en payer le prix...

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

Publicité
7 décembre 2008

L'homme qui détestait le golf

de Sylvain Meunier

l_homme_qui_detestait_le_golf

Le soleil du mois d’août darde ses plus chauds rayons. Les journées coulent paisiblement au gré du doux déhanchement des festivalières en robes légères.

C’est alors qu’une bombe sème la panique chez les vacanciers.

Un golfeur meurt, décapité par une balle bourrée de nitroglycérine. Comme d’autres, trouvées çà et là sur le terrain, la balle explosive portait la signature de Jean Chrétien…

Au moment où le sergent-détective Drummond met enfin le doigt dans la faille, les événements prennent un tournant inattendu...

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

-

etoile Prix Saint-Pacôme du roman policier (2008)

29 novembre 2008

La mort à Bombay

de Paul Mann

la_mort_a_bombay

Bombay, ses palaces, son passé, son exotisme fascinant, sa foule, aussi, et ses hordes de miséreux. Bombay, où l'Européen en mal de sensations peut tout obtenir pour quelques dollars...

Quand il arrive devant le corps d'un jeune prostitué, qu'on vient de retirer de l'eau, atrocement mutilé, l'inspecteur George Sansi se révolte. Aucun être humain, pour quelque raison que ce soit, ne peut être ainsi martyrisé.

Mais le meurtre implique de puissants magnats du cinéma, figures de cette haute société où se croisent affairistes, mafieux, politiciens, policiers de haut rang en quête de carrière.

L'obstination et la révolte d'un « petit flic » peuvent-elles suffire à mettre en cause ce monde-là, et, au-delà de lui, d'importants personnages liés à l'ex-métropole britannique ?

Éditions DU MASQUE

26 novembre 2008

Le commissaire aimait trop les papalines

de Jean-Claude Beltramo

les papalines

Lorsque le nouveau directeur de la police est retrouvé mort dans son bureau, il n'y a pas grand monde pour regretter sa disparition, tant il s'était mis à dos tout son personnel...

Mais, quand on découvre que les circonstances de son décès sont en tout point identiques à celles mises en oeuvre par son adjoint, le commissaire Belgrand pour éliminer son chef de service dans le polar qu'il est en train d'écrire, tout l'accable, et les soupçons se portent immédiatement sur lui... Il est alors obligé de mener sa propre enquête...

Mais, parviendra-t-il à se disculper ? ...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

25 novembre 2008

Shopping sanglant

de Raphaël Majan

shopping_sanglant

On pleure moins les victimes quand elles réduisent l'affluence. Un suspect qui meurt sous les coups en plein interrogatoire, ça arrive.

Mais lorsque c'est en salissant le chandail, ou dit-on le pull ? du commissaire Liberty, ça tourne à la catastrophe. En raison de circonstances particulières, Wallance n'a d'autre possibilité que de se rendre d'urgence au "Très Grand Magasin" pour redevenir présentable.

On trouve tout au TGM : un préfet, une assassine, des victimes et des armes du crime à foison - béni soit entre tous le coin Bricolage, paradis des objets contondants. Mais pas le rayon Chandails (ou Pulls).

L'exaspération du commissaire face à ce manque aura un effet néfaste sur l'espérance de vie de la clientèle du TGM et de son personnel.

Éditions P.O.L

25 novembre 2008

Espion es-tu là ?

de Raphaël Majan

espion_es_tu__la

Le fond de l'affaire est que Mme Wallance ne veut pas rater sa partie de bridge.

Le commissaire Liberty se retrouve donc contraint d'accompagner sa maman dans les beaux quartiers où rien ne se passe comme prévu. Séances de spiritisme et règlements de compte entre agents secrets perturbent les quatre piques de la vieille dame.

Mais on ne convoque pas les esprits pour voir apparaître une débauche de corps débauchés et on n'espionne pas le monde pour être abattu par un agent on ne peut plus spécial quand bien même il est commissaire.

Pas de passe-droit chez Wallance: espion ou chauffeur de taxi, il ne fait pas la différence quand la sécurité de son pays ou de ses nerfs est en jeu.

Éditions P.O.L

Publicité
Publicité