Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
25 décembre 2008

Dix de der

de Joël Houssin

dix_de_der

Certaines prisons se vident de quelques rares éléments. Cela aurait pu passer inaperçu s'ils ne s'étaient retrouvés pour finalement se regrouper autour d'un seul et même homme: Yann Lepentrec, alias le Dobermann, l'ennemi public N° 1, cauchemar de tous les policiers et commissaires de France.

Désormais les membres du gang-commando reprennent leurs droits et retrouvent le chemin des banques. Ils braquent comme ils respirent. C'est pour eux un besoin vital de chaque instant, quitte à ne pas faire de sentiment et à laisser des victimes, même officielles, derrière eux.

Dans le même temps, au dernier étage du quai des Orfèvres, département des enquêtes réservées, une cellule de crise est instaurée. Refuge des policiers trop encombrants, trop violents.

Objectif ? Nettoyer le pays de ces gangsters, dont la présence n'est officieusement plus souhaitée dans les prisons françaises.  Un sale job pour de sales flics.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
25 décembre 2008

Bille en tête

de Joël Houssin

bille_en_tete

Faire un champion d'un boxeur manchot, braquer une partouze avec un fanatique de l'abstinence, menacer un pays entier avec des cassettes vidéo plutôt compromettantes, échapper, toujours sur le fil du rasoir, mais avec tact, à toute une meute de vilains qui ne rêvent que de vous trouer la peau, déjouer les trahisons et les pièges, tout ça n'est pas une sinécure pour les âmes sensibles.

Le Dobermann s'en doutait, mais tout le monde lui conseillait de foncer dans le tas… Bille en tête !

Éditions FLORENT MASSOT

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1984)

14 décembre 2008

Cadavre d'automne

de Magdalen Nabb

cadavre_d_automne

Un petit matin brumeux, des plongeurs sortent de l'Arno le cadavre d'une quinquagénaire avec, pour seul vêtement, un manteau de fourrure. Suicide ou homicide ? Et surtout, qui est-elle ?

L'adjudant Guarnaccia parvient à répondre à cette question, mais cela ne fait qu'épaissir le mystère. Tous ceux qui ont connu Hilde Vogel affirment qu'elle vivait quasiment en recluse.

En revanche, ils n'étaient pas au courant de son étrange relation avec un portier d'hôtel, de l'existence d'une villa à la campagne qu'elle louait à des jeunes gens, de ses voyages à l'étranger ou encore de ses comptes en Suisse.

Personne n'a envie de s'occuper de ce dossier sordide, surnommé par les hommes du capitaine Maestrangelo "l'affaire de l'étrangère en fourrure".

Éditions 10/18

14 décembre 2008

L'artisan du crime

de Magdalen Nabb

l_artisan_du_crime

Elizabeth Stauffer, jeune enseignante suisse de passage à Florence pour y perfectionner son italien, se présente au poste de garde des carabiniers, afin de signaler la disparition de son amie et colocataire, Monica Heer.

Reçue par l’adjudant Guarnaccia, elle lui relate ses derniers faits et gestes. Pensant un temps que Monica s'est volontairement volatilisée à la suite d'un canular, l'insistance d’Elizabeth persuade Guarnaccia de se lancer à sa recherche.

Son enquête le conduit dans un petit village de Toscane, dans la région des faïenceries, où Monica, qui s’était prise de passion pour la poterie, se rendait régulièrement. Accueilli par le silence collectif et hostile des villageois, Guarnaccia pressent qu’un mystère plus grand et plus terrible se cache derrière cette affaire.

Il est encore loin de se douter qu’il va mettre à jour des secrets liés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et aux heures sombres et troublées du régime mussolinien.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Le mystère Clementina

de Magdalen Nabb

le_mystere_clementina

Engourdie par la canicule d'août, Florence semble désertée par ses habitants.

Au poste de garde du palais Pitti, l’adjudant Guarnaccia est appelé à enquêter sur la mort d’une vieille femme, Clementina, qu’il a rencontrée dans des circonstances singulières quelques jours plus tôt. Il ne fait aucun doute pour lui qu'elle a été assassinée, d'autant que Clementina avait tenté de le joindre d'urgence la veille de sa mort.

Sans le moindre indice, l’adjudant va tenter de reconstruire le passé de la victime.

Ses recherches vont l’entraîner au cœur des foyers de San Frediano, ainsi qu’à l’hôpital psychiatrique, désormais fermé. Et, tandis qu’il brosse peu à peu le portrait de la défunte, il va revivre par procuration des événements tragiques qui se déroulèrent vingt-cinq ans plus tôt.

Éditions 10/18

Publicité
14 décembre 2008

Meurtre à la villa Torrini

de Magdalen Nabb

meurtre_a_la_villa_torini

Que s’est-il passé dans le cadre bucolique de l’opulente villa Torrini, à Florence ?

Une romancière, Celia Forbes, y est retrouvée morte dans sa baignoire… Tandis que son mari, Le premier suspect, gît ivre mais bien vivant dans la pièce à côté… Appelé sur les lieux, l’adjudant Guarnaccia flaire immédiatement une histoire bien moins simple qu’il n’y paraît. Querelle de couple ? Overdose de somnifères ?

L’inimitable et le plus célèbre des détectives florentins mène l’enquête à sa manière, avec calme et obstination, sous la plume de la plus italienne des auteurs anglais.

Mais l’adjudant aura fort à faire, entre deux épuisantes vieilles dames, le rusé substitut du procureur… et un régime prescrit par sa femme qui le rend terriblement morose.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Meurtres au palais

de Magdalen Nabb

meurtres_au_palais

L’adjudant Guarnaccia assiste à la fête du Calcio Storico de Florence, lorsqu’il est entraîné par un étrange personnage jusqu’à une porte menant dans la tour d’un palais.

Dans l’une des salles gît le cadavre de son maître, l’époux de la célèbre marquise Ulderighi. Suicide ? Meurtre ? Ou simple accident ? Tous les occupants de la noble demeure, la marquise en tête, aspirent à une conclusion rapide de l'enquête et notre adjudant aurait tout intérêt à valider la thèse de l'accident.

Mais l’atmosphère pesante des lieux et la personnalité de ses habitants attirent vite les soupçons de Guarnaccia. Car même s’il risque sa carrière en l’affirmant, il est convaincu que le palais séculaire a été le théâtre d’un acte criminel.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Mort au printemps

de Magdalen Nabb

mort_au_printemps

Quel plaisir de se promener en votre compagnie à travers les rues de Florence, avec leurs carabiniers, artisans, trattorias, et même leurs turbulents touristes.

Tout est si vivant; les bruits sont audibles, les odeurs aussi perceptibles que la légère brume matinale sur le cours alerte de l'Arno; jusqu'aux collines basses, où les bergers sardes, leurs traditions et leur mode de vie quasi inchangé, sont tout aussi habilement dépeints.

Que ne donnerait-on pas pour goûter à leur ricotta !

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Mort d'un orfèvre

de Magdalen Nabb

mort_d_un_orfevre

Aidé par les Frères de la Miséricorde venus porter les premiers secours, le prêtre de la paroisse Santo Spirito donne l'extrême-onction au jeune orfèvre Toni.

Et, bien que l'unité des soins médicaux accourue sur place ait tenté de le ranimer, le jeune homme meurt en prononçant ces paroles énigmatiques: "Ce n'était pas elle".

Au terme d'investigations méticuleuses dignes du commissaire Maigret, Guarnaccia, accumulant les indices démontrant qu'il s'agit bien d'un meurtre, démasquera le criminel.

Il donne aussi la preuve que Magdalen Nabb méritait bien le retentissant bravissimo que lui a décerné Georges Simenon!

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Un témoin honorable

de Magdalen Nabb

un_temoin_honorable

Découverte macabre à Florence: le corps démembré d’un jeune transsexuel, Lulu, est retrouvé dans une décharge. Malgré ses réticences, l’adjudant Guarnaccia est mis sur l’affaire. Celle-ci s’annonce difficile: personne ne semble regretter Lulu, bien au contraire !

Loin de l’ambiance routinière du palais Pitti, il enquête à contrecœur dans une Florence sombre et inconnue, celle des bas-fonds et du commerce sexuel. Peppina, suspect idéal, est rapidement arrêté, mais, malgré des preuves accablantes et les certitudes du procureur de la République, Guarnaccia n’est pas convaincu.

Avec l’aide de l’inspecteur Ferrini et de l’attachante Carla, le "Maigret florentin" devra dépasser ses préjugés pour découvrir la vérité.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité