Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
6 mai 2008

Ne te retourne pas !

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-ne-te-retourne-pas/9782913167100-475x500-1.webpDans un petit village de Norvège, une fillette de six ans est portée disparue, puis retrouvée. Peu après, cette fillette explique qu'elle était simplement partie se promener.

Mais elle révèle aussi que, près d'un étang, elle a découvert le cadavre d'une adolescente.

La victime s'avère être Annie Holland, et son corps nu a été disposé de façon à ce que l'on croit à un viol. Pourquoi cette mise en scène ? La police commence par interroger ceux qui côtoyaient la jeune fille, c'est-à-dire les habitants du quartier qui ont noué des liens entre eux au fil du temps.

Des rumeurs se mettent à circuler: la jeune Annie Holland, depuis quelques temps, avait changé... 

Éditions ODIN

Publicité
6 mai 2008

Celui qui a peur du loup

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-celui-qui-a-peur-du-loup/9782709626002-475x500-2.webpLa vieille Hadlis Horn est retrouvée morte sur les marches de sa petite ferme par un garçon de douze ans, pensionnaire à l'orphelinat local, Kannick.

Ce dernier raconte, hors d'haleine, à la police qu'il a aperçu un individu dissimulé par les arbres dans la forêt qui ressemblait à Errki Johrma, malfaiteur local échappé d'un centre psychiatrique. La recherche d'Errki est tout de suite lancée.

Le lendemain de la découverte macabre, la banque locale subit un hold up. Le braqueur prend un jeune homme en otage.

Le commissaire Konrad Sejer, soupçonne trop tard qu'un lien peut exister entre ces deux enquêtes.

Éditions J.C LATTÈS

6 mai 2008

Le diable tient la chandelle

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-le-diable-tient-la-chandelle/9782709626026-475x500-2.webp«Je ne suis pas méchante. Mais il s'est passé chez moi un événement sur lequel je n'ai pas de prise. Je vis seule, il n'y a personne ici qui puisse m'aider. Je suis restée une éternité assise sur les marches, le front sur les genoux. On n'entendait rien, et tout ce que je sentais, c'était l'odeur des moisissures, des pommes de terre et de la poussière. Mais j'ai progressivement entendu un murmure, qui a commencé très faiblement avant de s'amplifier. Comme si on venait de retourner un sablier. Le sable commençait à couler ».

L'inspecteur Skarre est sceptique lorsque Irma se présente dans son bureau pour signaler une disparition. Les propos de la vieille dame sont décousus, et Skarre peine à comprendre ce qui s'est passé.

Son mari a-t-il disparu ? Ou est-il mort ?

Ce n'est que quelques jours plus tard, lorsque la police enquête sur la disparition d'un jeune homme, que Skarre repense à Irma.

Éditions J.C LATTÈS

6 mai 2008

La mort indienne

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-la-mort-indienne/9782709626019-475x500-2.webpQuand l'éternel célibataire Gunder Jomann part en Inde et revient deux semaines plus tard marié, la petite ville d'Elvestad est pétrifiée.

Plus encore, lorsque le jour même où la mariée indienne doit arriver, on retrouve dans un champ près de la maison de Gunder le corps mutilé d'une jeune femme.

Qui peut croire que, parmi les bonnes gens d'Elvestad, il se trouve quelqu'un capable d'un crime aussi abominable.

Personne, sauf l'inspecteur Konrad Sejer, toujours aussi calme et déterminé, qui sait bien, lui, que les braves gens sont capables du pire et que personne n'est totalement innocent.

Éditions J.C LATTÈS

6 mai 2008

Secondes noires

de Karin Fossum

https://products-images.di-static.com/image/karin-fossum-secondes-noires/9782709629454-475x500-1.webpHelga Joner voit disparaître sa petite Ida.

Sa sœur Ruth ne comprend pas pourquoi Tomme, son fils, devient soudain si mutique, si soucieux

Quant à Elsa Marie Mork, elle n’a cessé d’avoir du fil à retordre avec Emil, son fils autiste de cinquante–deux ans qui ne prononce que le mot « non ».

Enfin, Anne Oterhals a peut-être du souci à se faire pour Willy, un copain de Tomme, dont le casier judiciaire est loin d’être vierge.

En l’espace de quelques secondes, leur vie bascule. Mais pourquoi Ida a-t-elle disparu ? Connaissons-nous vraiment nos enfants ?

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
4 mai 2008

Du sang et du miel

 de Graham Hurley

du_sang_et_du_miel

L’inspecteur Faraday, de la brigade des Crimes graves de Portsmouth, enquête dans l’île voisine de Wight sur le meurtre d’un inconnu dont le corps sans tête a été retrouvé au pied d’une falaise. Le principal suspect a des liens avec la Bosnie…

Quant à son collègue Winter, il peaufine sa technique de détective en marge du règlement: une call-girl, dont il s’éprend et qui lui récite du Rimbaud, l’aidera à confondre un milliardaire local persuadé que le mot impunité a été créé pour lui.

Les deux affaires se soldent sur une note de cynisme désabusé: comment, aujourd’hui, la politique prend, de plus en plus, le pas sur la justice.

Là encore, Hurley dénonce un « ciment social qui part en poussière ».

Éditions DU MASQUE

4 mai 2008

Les quais de la blanche

de Graham Hurley

les_quais_de_la_blanche

Nick Hayder est retrouvé les jambes en bouillie et le cerveau en compote: écrasé par une voiture inconnue. Il participait à une opération clandestine destinée à faire enfin tomber Bazza Mackenzie, enrichi par la drogue, aujourd’hui homme d’affaires ayant pignon sur rue, presque un notable.

Faraday doit prendre la relève de Nick. Mais les criminels ne sont pas ses seuls ennemis. L’argent sale de la drogue est désormais entre des mains apparemment propres, trop de gens puissants ont intérêt à ce que Faraday échoue.

Et voilà que son fils J.-J. est arrêté après la mort d’un étudiant par overdose d’héroïne. Faraday est isolé. À qui peut-il se fier ?

Éditions DU MASQUE

~~~

Les Quais de la blanche est un policier procédural captivant, plein de colère, impitoyable. Il dénonce la corruption, et la menace que représente la drogue pour la jeunesse du pays tout entier.

~~~


4 mai 2008

Les anges brisés de Somerstown

de Graham Hurley

les_anges_bris_s

« La tour Chuzzlewit se dressait au-dessus de lui, une parmi soixante autres, haute et malveillante présence voilée de pluie. Les bordures des fenêtres peintes en jaune pouvaient peut-être égayer les esprits les jours de soleil mais, pour le moment, elles soulignaient seulement la désolation de la scène. Ici, venait de mourir une fille. Elle ne devait pas avoir plus de quinze ans. »

Joe Faraday n’en peut plus de la violence qui secoue Portsmouth. Cette gosse est tombée du toit d’un immeuble de vingt-trois étages. Suicide ? Accident ?

Le pire est que le principal suspect semble bien être un môme introuvable de dix ans…

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Du Masque (2004) 

4 mai 2008

La nuit du naufrage

de Graham Hurley

la_nuit_du_naufrage

Intégré à la section Crimes graves de la police de Portsmouth, Joe Faraday a encore plus de travail, et moins de temps pour observer les oiseaux avec son fils sourd-muet.

Sean Coughlin, gardien à la prison de Gosport, connu pour sa brutalité, est assassiné dans son appartement de Southsea. Son amant, Pritchard, tenancier d’un bar-hôtel, témoigne que la nuit du meurtre, trois marins sont venus, dont la seule vue a mis Coughlin en fuite…

Faraday découvre en lisant le dossier de Coughlin que le 21 mai 1982, il se trouvait sur l’Accolade quand la frégate a été coulée par des Skyhawks argentins. Et que neuf jours plus tôt, Warren, steward de 18 ans, avait mystérieusement disparu en mer…

Intrigué par l’absence de rapport d’enquête sur ce drame, Faraday creuse la piste.

Éditions DU MASQUE

3 mai 2008

Le denier de chair

de Andrea H. Japp

le_denier_de_chair

Enquêteurs au "Boston Police Department", Caroline Knight et Oliver Davies voient arriver trois dossiers sur leur bureau. 

Un cadre de banque assassiné alors qu'il rentrait chez lui en compagnie d'une jolie fille. Une scientifique de haut niveau, dont le crâne a été fracassé contre une fenêtre à la "Harvard School of Medicine". Enfin un brillant chirurgien massacré à coups de marteau, à quelques pas d'un bar "cuir homo".

Apparemment, rien ne permet de relier ces meurtres. Mais en passant au crible les deux dernières affaires, un nom surgit: celui de la clinique Curtis. Au moment où se dessine enfin une piste, la fuite d'un suspect dans un autre État dessaisit le "Boston Police Department" de l'enquête au profit du FBI. 

«On se tape le boulot de base et... rangez vos jouets, les ploucs, laissez travailler les héros !» lance Caroline, écoeurée. 

John King n'a pourtant rien du « héros » auquel elle s'attendait...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Flammarion (2002)

Publicité
Publicité