Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
2 mai 2008

La voix sur la montagne

de Maxime Houde

la_voix_sur_la_montagne

On a volé un collier de grande valeur à madame Dufresne, une vieille dame acariâtre d'Outremont.

Coveleski, qui a reçu le mandat de retrouver le collier, porte d'abord son attention sur les domestiques. Tous semblent au-dessus de tout soupçon, sauf Dan Cloutier, un ex-chauffeur au passé joliment chargé.

Puis il scrute la piste familiale, et là l'enquête se complique: les enfants de madame Dufresne ont tous rompu les ponts avec leur mère, sauf Henri-Paul, un homme autoritaire qui n'apprécie guère l'ingérence d'un détective dans les affaires de la famille. Et il y a Jeanne, la belle-fille de madame Dufresne, et surtout Sylvia, sa fille, trop délurée pour ses dix-sept ans...

En bon enquêteur, Coveleski a fait jouer ses contacts pour retrouver le bijou. Et un soir, tout dérape: il est sauvagement agressé au lac des Castors en tentant de récupérer le collier, son indic est assassiné et, pire, voilà qu'il a la police sur le dos !

Mais, sur la montagne, alors qu'on le tabassait, Coveleski a reconnu une voix...

Éditions ALIRE

Publicité
2 mai 2008

La mort dans l'âme

de Maxime Houde

la_mort_dans_l_ame

Coveleski vit difficilement sa séparation d'avec Kathryn, sa femme. Certains soirs, quand il broie du noir, le détective se rend dans le "red light" et se confie à Fleurette, une prostituée qu'il a déjà sorti du pétrin.

C'est au cours d'une de ces « visites » qu'il se fait prendre dans une descente et se retrouve face à un ancien coéquipier, Frank DeVries, devenu entre-temps enquêteur en chef. À la tête de l'équipe qui traque celui qui viole et assassine des femmes à travers la ville, DeVries veut ravoir Coveleski à ses côtés, mais ce dernier refuse.

Pas question de renouer avec les méthodes douteuses de la Sûreté de Montréal : c'est ce climat de travail pourri qui a assombri son humeur et provoqué le départ de Kathryn. Mais quand on découvre le corps mutilé de Fleurette...

Entre ses tentatives maladroites pour renouer avec sa femme, les meurtres qui s'accumulent, l'enquête qui piétine et les journalistes qui montent aux barricades, Coveleski, la mort dans l'âme, se pose une question: trouvera-t-il la lumière au bout de ses tunnels ?

Éditions ALIRE

2 mai 2008

Le salaire de la honte

de Maxime Houde

le_salaire_de_la_honte

Décidément, la vie n'est pas de tout repos pour Coveleski : non seulement quelqu'un a viré sens dessus dessous son bureau, mais la même chose est arrivée à l'appartement d'Emma, sa secrétaire, qui en plus a disparu !

Conrad Knox, le caïd du jeu, est le premier à lui offrir d'échanger Emma contre les « photos ». Puis c'est au tour de madame Beauchamp, la patronne des bordels du red light, de lui faire la même proposition.

Mais quelles photos ? se demande Coveleski qui, coincé entre les deux, n'en mène pas large.

Comme si ce n'était pas assez, voilà que la police s'intéresse à ses allées et venues et que Louis, son ex-coéquipier, semble mêlé de près à l'affaire. Mais le pire, c'est que toute cette histoire ramène à la surface un événement dont le souvenir torture Coveleski depuis des années, ce qui a provoqué la rupture de son couple.

S'il veut retrouver sa femme et sa dignité, Coveleski sait qu'il doit révéler à Kathryn son secret. Mais, pour en arriver là, encore faut-il qu'il demeure en vie !

Éditions ALIRE

2 mai 2008

Le prix du mensonge

de Maxime Houde

le_prix_du_mensonge

Stan Coveleski n'est pas mécontent: Kathryn, sa femme, lui a proposé de passer une fin de semaine à Joliette chez une ancienne amie, Clémence Durand. Le mari de celle-ci, Jacques, qui est avocat, aimerait qu'un détective enquête sur le comte de Fontenailles, un promoteur récemment arrivé dans la région. Selon l'avocat, il s'agit d'un escroc.

À leur arrivée, Clémence accapare aussitôt Kathryn pendant que Coveleski a droit aux discours amers et tonitruants du mari. C'est d'ailleurs en sa bruyante compagnie que le détective amorce son enquête. Or, tous ceux qu'il rencontre n'ont que des bons mots à l'égard du comte, au grand dam de Durand, et Coveleski n'est pas loin de croire que l'avocat est jaloux de l'estime que les gens portent au comte.

Mais, dans la soirée, Coveleski est agressé par deux individus, qui le somment de quitter Joliette, puis un meurtre secoue la petite ville ensevelie sous la neige. L'affaire serait donc plus sérieuse qu'il ne le croyait ?

Il faudra la soudaine disparition de Kathryn pour que Coveleski réalise enfin ce qui se passe: ce qu'il pensait être un simple voyage d'amoureux est en voie de se transformer en un terrible cauchemar !

Éditions ALIRE

2 mai 2008

Le poids des illusions

de Maxime Houde

Poidsdesillusions

La mort de Kathryn, sa femme, a plongé Stan Coveleski dans une terrible dépression. Il a beau vouloir donner le change à Emma, sa secrétaire voit bien que son patron a tout abandonné... sauf l'alcool !

Certes, il mène un semblant d'enquête pour une cliente pas commode, mais l'affaire se présente mal et le détective récolte surtout des coups sur la tête, gracieuseté entre autres du lieutenant-détective Caron, un ancien collègue qui ne l'a jamais porté dans son coeur. Amoché, sans le sou, Coveleski ne réagit pas au départ d'Emma, qui n'en peut plus, ne se défend pas quand il est de nouveau tabassé par deux voyous, ne proteste pas quand il est évincé de son propre appartement...

Réfugié dans une chambre minable, errant de bars en clubs et de verres en bouteilles, c'est bientôt d'une cellule que l'extirpe le sergent-détective Maranda, qui décide alors de s'occuper de lui en l'aiguillant sur une enquête bien particulière.

Mais il sait qu'il sera malaisé de sauver Coveleski de ses vieux démons, et encore plus de le soulager du poids de ses illusions.

Éditions ALIRE

Publicité
27 avril 2008

D'or et d'oublis

de Anne Cuneo

https://products-images.di-static.com/image/anne-cuneo-d-or-et-d-oublis/9782882410900-475x500-1.jpgL'inspecteur Léon de la Police Judiciaire de Lausanne contacte Marie Macchiavelli. 

Un des collaborateurs de l'étude de Maître Jean-Bernard Tissot a trouvé la mort dans un accident de planeur. 

Marie part à la chasse aux informations pour découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse affaire.

Éditions BERNARD CAMPICHE 

26 avril 2008

Un hiver rouge

de Paulina Dachkova

https://products-images.di-static.com/image/paulina-dachkova-un-hiver-rouge/9782258052543-475x500-1.jpgUne balle siffle, Gleb Kalachnikov s'effondre, frappé à mort dans les vapeurs de l'alcool.  Défilent alors sous nos yeux deux décennies chaotiques, des années de plomb de la stagnation brejnévienne au triomphe des mafias...

Car Kalachnikov n'est pas seulement un nouveau riche, propriétaire d'un casino et homme d'affaire prospère. Fils d'une vedette de l'écran, il est l'enfant de deux mondes, Russie soviétique et Russie capitaliste. 

Qui a voulu sa mort ?  Le présent ou la passé ?  Le milieu du "bizness" ou les salons de la vieille intelligentisia, jadis cajolée par le communisme ?  La milice enquête...  Elle n'est pas la seule.

Les racketteurs qui "protégeaient" les affaires de Kalachnikov veulent également savoir. Tout comme le producteur d'une émission de la télévision à scandale. Sans oublier la veuve de Kalachnikov, la danseuse étoile Ekaterina Orlova.

Celle-ci aimerait bien connaître l'identité de la femme mystérieuse qui ne cesse de l'assaillir de coups de téléphone menaçants.

Au terme de ces trois enquêtes parallèles, la vérité surgira là où on ne l'attendait pas, comme souvent dans cette Russie d'aujourd'hui où se côtoient clochards, artistes et députés corrompus dans une décadence sans fond.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 avril 2008

Oh ! Lydia...

de E.V. Cunningham

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/40b/product_9782070480111_195x320.jpgSi elle n'avait pas eu ce ridicule accent du Texas, si elle n'avait pas eu l'air si gourde, si je n'avais pas eu la certitude que c'était une voleuse de diamants, si son petit corps maigre et sa bouche maussade ne m'avaient pas donné envie de la protéger, alors, cynique et coriace comme je le suis, peut-être que je me serais dispensé de tomber follement amoureux d'elle.

Éditions GALLIMARD

23 avril 2008

Alice

de E.V. Cunningham

https://www.bibliopoche.com/thumb/Alice_de_Elaine_V_Cunningham/200/0061486.jpgNous allions vers le bateau, planté au milieu du canal comme une sombre galère d'où ne parvenait aucun bruit, aucune lueur sauf le faible éclat du cuivre sous le clair de lune. Mais une légère modification de notre position me fit entrevoir un superbe croiseur. Nous nous en approchâmes si lentement qu'en l'espace de dix minutes nous avions à peine parcouru soixante-dix à quatre-vingts mètres. 

Alice sursauta et je lâchai aussitôt la rame. Shlakman ricana...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Réédition sous le nom de Howard Fast : Éd. Néo (1985)

23 avril 2008

Un tueur récalcitrant

de E.V. Cunningham

https://storage.canalblog.com/93/88/365364/129097893.jpegMon métier consiste à tuer les gens. C'est tout. Pas à me demander pourquoi. Juste comment.

Et là, vous pouvez me faire confiance. "Les services", lui, a toute confiance en moi.

C'est lui qui choisit l'heure, le lieu, le bonhomme. Et l'arme. Très important l'arme. C'est tout. Faut rien me demander de plus.

Non, avec Breckner, il vaut mieux ne pas insister lorsqu'il n'a rien à dire de plus. Il n'y a plus qu'à attendre si on se pose des questions. Car dans la vie...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Réédition sous le nom de Howard Fast : Éd. Néo (1986) 

Et sous le titre "L'assassin qui rendit son arme", signé Howard Fast : Éd. Les Belles Lettres (1998)

Publicité
Publicité