Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 418
26 avril 2011

Blue moon

de Dominique Sigaud

« Quand la grille se referma, Aaron Robbins fit l'effort de se tourner vers Rosalie Witness. Il entendit le bruit de ses talons sur le sol et celui des clés dans les deux portes blindées. Il s'appuya contre le mur et glissa jusqu'au sol. L'horloge marquait dix-huit heures dix ; il restait six heures avant l'exécution. Le dernier repas allait être servi. »

Éditions GALLIMARD

Publicité
26 avril 2011

Le mouchard

de Dmitri Stakhov

le_mouchardQuand le Narrateur, un petit trafiquant d'icônes dont on ignore le nom jusqu'à la fin du roman, trouve le cadavre de son complice Timour dans l'appartement qui leur sert de base, tout le désigne soudain comme le mouchard qui a envoyé son vieil ami Michka en prison.

D'autant que Michka a épousé la femme qu'aime le Narrateur. Mais Michka sort et les affaires reprennent comme si de rien n'était.

Le Narrateur serait-il protégé ? Si oui, par qui ?

Éditions GALLIMARD

~~~

À travers la Russie, Israël et les États-Unis, une histoire d'amour, d'amitié et de trahison par un auteur qui met en scène la Russie d'aujourd'hui sans s'encombrer du passé, mais sans oublier le style qui fit sa gloire littéraire.

~~~


25 avril 2011

La fille dans la tempête

de James M. Cain

la_fille_dans_la_tempeteLa carrière de nouvelliste de James Cain n'aura duré qu'une douzaine d'années et n'est riche que d'une dizaine de textes. Commencée en puissance avec "Pastorale", elle se termine en beauté avec "La Fille dans la tempête", publiée dans "Liberty" en janvier 1940. Cet adieu est un coup de maître.

"La Fille dans la tempête" est une des meilleures nouvelles jamais écrites sur la Dépression. Comme toujours chez Cain, la réalité sociale n'est pas le sujet de l'histoire, mais elle est constamment présente en toile de fond. Ici, à travers l'émoi d'une rencontre entre un vagabond et une jeune fille aussi perdue que lui, il parvient, avec une remarquable économie de moyens, à dépeindre la solitude, la fatigue, la faim des errants et la peur qu'ils provoquent instantanément chez ceux qui, à leur opposé, sont fixés quelque part.

La tempête est une belle métaphore de l'époque.

Éditions BERNARD PASCUITO

25 avril 2011

Mort à la plage

de James M. Cain

mort_a_la_plageDans sa préface à La fille dans la Tempête, le précédent recueil de nouvelles de James Cain publié par Bernard Pascuito, François Guérif soulignait l’exploit que constitue le fait d’avoir pu retrouver "Death on the Beach", l’ultime nouvelle de James M.Cain que l'on croyait irrémédiablement perdue.

Publiée en octobre 1958 dans "Jack London’s Adventure Magazine", elle illustre à la perfection la virtuosité de Cain à créer des personnages et des situations hors du commun tout en leur donnant l’apparence de la normalité.

Dans cette nouvelle, un jeune garçon échappe à la surveillance de sa mère sur la plage et, excellent nageur, part au large. Effrayé par des marsouins venus jouer avec lui, il se noie. À la nuit tombée, alors que les recherches pour retrouver Gil ont été abandonnées, ce sont les marsouins qui ramènent le corps de l’enfant à sa mère éplorée.

 "Come Back" et "Hip Hip the Hippo", publiés en 1934 et 1936 dans "Red Book", deux nouvelles plus légères, ont le même protagoniste, un cow-boy devenu acteur. "Everything but the truth", qui donne son titre au recueil, est une nouvelle étincelante écrite en 1938, sur le sort d’un jeune garçon qui, par vantardise, s’attire de sérieux ennuis. "Two O’Clock Blond" et "The Visitor" ont été publiées plus tardivement.

Éditions BERNARD PASCUITO

25 avril 2011

Noir américain

de Armand Cabasson

noir_americainQuand le rêve américain tourne au cauchemar, c'est tout le monde moderne qui vacille.

En dix nouvelles à suspense, passant du pur thriller au polar psychologique, ce recueil coup de poing trace un portrait au vitriol d'une Amérique qui part en roue libre. Tueurs à la recherche de la rédemption, policiers en déroute, prisonniers hantés par leurs démons intérieurs, Monsieur Tout-Le-Monde en quête du sens de la vie dans la violence...

Éditions THIERRY MAGNIER

~~~

Noir américain est un recueil de récits noirs, très noirs, qui feront date en Littérature policière.

~~~


Publicité
25 avril 2011

Fait d'hiver, cours Saleya

de Robert Deleuse

faits_d_hiverLe narrateur s'installe à Nice, après un divorce pénible et l'échec de sa dernière pièce.

Après la mort suspecte de Charles Mallori, un retraité de 74 ans, il est victime d'un maître-chanteur. Celui-ci devait aider Mallori à venger le suicide de sa nièce, enceinte il y a quelques années du narrateur. Il y a plus lucratif : menacer ce dernier de laisser sa montre chez Mallori pour le faire accuser...

Editions AUTREMENT

24 avril 2011

Voodoo Land

de Nick Stone

voodoo_landMiami, 1981. Jadis havre de paix pour retraités en manque de soleil, la ville est devenue le terrain de jeux des apprentis sorciers de la coke. Sous une chape de poudre, la cité est le bac à sable des Pablo Escobar et autres Tony Montana qui, à défaut de pelles et de seaux, bâtissent leur empire à coups de fusils d'assaut et de narcodollars.

 Lorsque les inspecteurs Max Mingus et Joe Liston se retrouvent face à un macchabée dans un zoo, il s'attendent à une banale affaire d'homicide. Mais ce cadavre se révélera plus exotique : son estomac renferme une potion à la sauce magie noire.

Naviguant dans des eaux où corruption et violence semblent sans limites, les deux flics partent alors en chasse contre un certain Salomon Boukman, véritable mythe au sein de la communauté haïtienne, mais dont tout le monde semble ignorer jusqu'à l'apparence physique.

La traque de ce fantôme bien réel sera beaucoup plus périlleuse que prévue. Car dans l'ombre du vaudou, les zombis sont parfois très vivants.

Éditions GALLIMARD

23 avril 2011

Le der des ders

de Didier Daeninckx

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/86e/product_9782070489862_195x320.jpgLa foule des parents, des amis attendait les jeunes mariés sur le parvis de l'église. On avait disposé de part et d'autre du portail deux rangées de malheureux gars coincés dans leur véhicule d'hommes-troncs. Les poitrines bardées de quincaillerie, ils relevaient la tête, les mandibules saillantes.

La Garde d'Honneur des donneurs de membres à la Patrie Cannibale ! Et que de malheurs sous un seul képi !

Éditions GALLIMARD

23 avril 2011

Hors limites

de Didier Daeninckx

https://http://localhost//images/I/510W0011DWL._SX307_BO1,204,203,200_.jpgVoici donc Didier Daeninckx, citoyen de Saint-Denis, ancien ouvrier Imprimeur, ethnographe du réel, humaniste avancé, écrivain impliqué.

En trois fois trois nouvelles d'une centaine de pages, il nous entraîne dans trois cités de banlieue, toutes liées à un fleuve. Entre sanies et bourbes de vase, l'eau noire clapote au pied des murs signés par les taggers de Roots-le-Rat.

Par le biais des bandes de gamins aux louvoieries de délinquance, au contact d'une communauté jamaïcaine ou bien "Cité des Agglomérés", nous entrons dans un monde "Hors limites". Sous les arcades d'un pont noyé dans son brouillard de gaz carbonique, les réfugiés du sous-développement se déploient dans la marge de Paris-sur-Seine, aux frontières de Londres-sur-Tamise, sur les rives de l'Escaut. Baromètre humain du désespoir, ils fuient sous les pilotis de béton un univers de crocodiles.

Au sortir des matches de foot à Tottenham, les skins de "Duke of Edinburgh" se font la main sur les Pakis, les Asians. Au loin, une sirène d'ambulance piaule. On a assassiné un jeune Français...

Éditions JULLIARD

21 avril 2011

Denver

de John Dunning

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/medium/4/2/9/010416429.jpgNous sommes en 1923. L'élection du Président Coolridge à la Maison Blanche renforce la position de l'extrême-droite. Dans plusieurs états, et en particulier au Colorado, le Ku-Klux-Klan relève la tête.

Tom Hastings, reporter au "Denver Post", et qui fait campagne contre le terrorisme frappant << les nègres, les juifs et les catholiques >>, devient bientôt la cible des gens en place, dont il dénonce la bassesse, la cupidité, l'ignominie. Pourtant, malgré la noirceur des moeurs politiques, malgré les lynchages, les assassinats, malgré la corruption et les procès truqués, il arrive que parfois un rayon de soleil perce les nuages. Pour Tom, il prendra la forme d'une certaine Marvel Millett...

La haine, l'ambition, la violence, la bêtise, le racisme, la folie érotique, le sadisme, mais aussi l'amour de la vérité jusqu'au sacrifice, la tendresse, la fidélité, l'amitié << habitent >>  les personnages de ce roman véritablement exceptionnel.

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité