Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
6 janvier 2008

À pieds joints

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/ace/product_9782070431991_195x320.jpgDu passé surgit une femme que Clay Burden a passionnément aimée: Valérie... La croyant perdue pour lui, il s'est marié. De son côté, elle a épousé Vidal, un riche homme d'affaires. 

Pour Clay, la situation ne présente aucun problème: un double divorce, et ils commencent une nouvelle vie. 

Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.  Vidal tient Valérie sous sa coupe en exerçant sur elle un pouvoir hypnotique. Elle vit dans une constante terreur. Pour la soustraire à cet envoûtement, il n'y a qu'une solution: supprimer Vidal. 

Pauvre Clay... le vrai jobard.  On arriverait à lui faire avaler n'importe quoi.

Éditions GALLIMARD

Publicité
30 décembre 2007

Un tueur sous la pluie

de Raymond Chandler

Un père adoptif inquiet pour sa fille qu'il voudrait voir rentrée à la maison afin de l'épouser;  un inspecteur de la Criminelle suçotant des pastilles à la violette et déléguant les affaires complexes à un détective en marge du système; une gosse shootée trouvée nue dans un fauteuil, un cadavre à ses pieds saignant sur le tapis, des corps qui disparaissent…

Tout l'univers du célébrissime Chandler se trouve dans ces trois nouvelles exceptionnelles. Initialement publiées dans le légendaire magazine "Black Mask", elles contribueront à créer, en France, le style de la Série Noire et annoncent le personnage de Philip Marlowe. Un classique, cynique et fascinant, fondateur du genre.

Éditions GALLIMARD

-

Comprend : Un tueur sous la pluie ; de Bay City blues ; Déniche la fille

29 décembre 2007

Les mauvais lieux de Paris

d'Ange Bastiani

les_mauvais_lieux_de_paris

De Saint-Sulpice aux Halles, en passant par Montparnasse ou Montmartre, du Quartier latin aux Champs-Elysées, de la porte de Champerret à la Bourse, la Madeleine ou le Palais Royal...

Ange Bastiani nous invite à une découverte pour le moins inattendue: celle d'un Paris du vice, de la cloche, des travestis, des truands; toute ne faune adonnée aux trafics les plus divers et les moins légaux. Bref, un Paris souterrain et démoniaque: le Paris des mauvais lieux...

Ce livre est donc un guide qui n'a pas son équivalent et il vous sera d'une grande utilité pour mieux connaître ce Paris ignoré...

Éditions ROMBALDI

-

Édition originale: Éd. Balland (1969)

23 décembre 2007

La commedia des ratés

de Tonino Benacquista

La_comedia

Antonio Polsinelli, fils d'immigré italien de Vitry-sur-Seine se rend à Sora en Italie pour s'occuper d'une vigne que lui a léguée un ami qui vient d'être assassiné. Mais la déception est amère, comme le vin imbuvable dont il a hérité.

Seule la statue de Sant'Angelo érigée dans la chapelle construite sur son terrain pourrait faire un miracle. À son grand étonnement, Antonio est exaucé... Non seulement le mendiant local recouvre la vue mais la piquette se transforme en velours.

Dès lors les prix montent en flèche et les fidèles affluent... C'était sans compter sur l'ex-propriétaire, un gangster américain, qui réclame 25% des recettes...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1991)

star Prix Mystère de la critique (1992)

star Grand Prix de Littérature policière (1992)

star Trophée 813 (1991)

~~~

« Ce récit enivrant de drôlerie atteint son but : nous faire croire l'incroyable . L'auteur entremêle les souvenirs émouvants du père immigré aux grandes bouffonneries des foules crédules ... L'histoire se nourrit de mille détails aussi succulents que les recettes de pâtes ou du vrai café italien ... Des trouvailles , de l'humour et de la dérision : que demander de plus ? »   Claude Mesplède 

~~~

23 décembre 2007

Trois carrés rouges sur fond noir

de Tonino Benacquista

3 carres rouges

La raison de vivre d'Antoine Andrieux, c'est le billard. Employé dans une galerie d'art le jour, il vit sa passion la nuit et rêve de devenir champion du tapis vert.

Lors d'une exposition consacrée au peintre Emile Morand, un inconnu découpe au cutter l'une des toiles et agresse violemment Antoine qui se retrouve à l'hôpital, une main sectionnée. Fini le billard! Le jeune homme n'a plus qu' une idée en tête: la vengeance.

Il découvre que Morand, au milieu des années soixante, faisait partie d'un mouvement pictural appelé " les Objectivistes", dont certains artistes refusaient tout mercantilisme.

Antoine va plonger dans un monde parallèle où l'art n'a pas toujours son mot à dire. Loin s'en faut !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1990)

star Trophée 813 (1990)
star Prix des Galeries Lafayette

~~~

« Grâce à un humour féroce , l'auteur entraîne le lecteur néophyte dans un milieu clos où les protagonistes évoluent et sereconnaissent grâce à des codes de comportement et de langage dont ils sont les seuls détenteurs . L'intrigue originale etparfaitement maîtrisée en fait une véritable réussite .»   Claude Mesplède 

~~~

Publicité
19 décembre 2007

La reine du monde

de Patrick Cauvin

https://http://localhost//images/I/41WXE2AG99L._SX304_BO1,204,203,200_.jpgMarc et Marah s'étaient rencontrés à Vienne, près du tombeau des archiducs.

Il l'avait entraînée jusqu'en Afrique où tout avait flambé avec le retour de Toramba, le dictateur déchu.

L'Afrique où les destins s'entrecroisent dans la folie des guerres. Un ballet sinistre où enfants assassins, trafiquants, services secrets, casques bleus, foules entassées dans les camps écrivent l'histoire la plus tragique de la fin du XXe siècle.

Éditions ALBIN MICHEL

19 décembre 2007

Venge-moi !

de Patrick Cauvin

Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission: la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable...

Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui repasse inlassablement ses souvenirs: la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire, jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.

~~~

10 décembre 2007

La Juive

de François Canniccioni

la_juive

D'abord, elle sent bon. Elle a l'odeur poivrée des filles d'Abraham, rajoutée à celle particulière des partenaires féminines qui nous suivent dans les compétitions sportives, où les embrocations leur rajoutent une pointe virile qui les rend encore plus séduisantes. Elle est brûlante comme un désert de sable à l'heure où le soleil l'enflamme. 

Cette Salomé aurait pu me demander ma tête, je la lui aurais donnée.

En 1941, en Tunisie, dans la belle ville de Sousse encore épargnée par la guerre, François, adolescent, s'est épris de Claude. Il est chrétien, elle est juive. Les familles décident que le petit Jacob qui naît de leur union sera instruit dans les deux religions. 

Mais l'arrivée d'une délégation de SS va bouleverser toute la communauté.

Éditions DU SEPTENTRION

-

Réédition sous le titre "Sarah" : Éd. Édilivre (2008)

9 décembre 2007

La concession du téléphone

de Andrea Camilleri

Demander une ligne téléphonique: quoi de plus banal, pensera-t-on. Oui, mais pas en 1891. Et pas à Vigàta, bourgade de Sicile, relevant d'un préfet notoirement susceptible.

Le fringant Filippo Genuardi, qui s'est malencontreusement trompé d'une lettre en écrivant le nom dudit préfet, va sans le savoir être soupçonné d'agitation révolutionnaire. Et, par contrecoup, attirer sur lui le regard de la mafia locale...

Un comble, surtout quand on connaît la véritable (et inavouable) raison de sa demande !

Éditions FAYARD

~~~

 Rebondissements de situation, quiproquos savoureux, effets de surprise: dans cette tragi-comédie présentée sous forme d'échanges épistolaires, Andrea Camilleri donne libre cours à son imagination débordante et malicieuse, épinglant au passage les aberrations du pouvoir, la logique perverse de la mafia, tout autant que l'inguérissable vanité des individus.  (Éd. Fayard)

~~~

9 décembre 2007

La disparition de Judas

de Andrea Camilleri

À Vigàta, le vendredi saint de l'an 1890, est représenté le mystère de la Passion du Christ, dit "Les Funérailles". Le comptable Pato, fonctionnaire irréprochable et époux exemplaire, incarne avec humilité le personnage de Judas.

Comme prévu, au moment de la pendaison du mauvais apôtre, la trappe s'ouvre et Pato disparaît, mais pour ne plus réapparaître. Où est passé Pato ? Fugue, assassinat, fracture spatio-temporelle ?

Houspillés par leurs supérieurs, menacés par les jeux des puissants, le délégué de la sécurité publique et le maréchal des carabiniers vont devoir oublier leurs rivalités pour traquer la vérité.

Et, quand ils l'auront trouvée, le plus dur sera de savoir qu'en faire.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
Publicité