Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
8 décembre 2019

Tranches de vie

de Jacques Nuñez-Teodoro

Jacques Nunez-Teodoro - Tranches de vie - Nouvelles noires.Le Destin des humains est une affaire bizarre. On vit, le temps passe, l’existence aussi. Certains en sont satisfaits, parce qu’ils l’ont choisie. La plupart s’en accommodent, parce que, tout compte fait, ça pourrait être pire. Et il y a ceux qui s’y résignent, parce qu’ils pensent avoir épuisé leur dernière velléité de résistance.

Mais le Destin est joueur, mauvais joueur même, il aime à bousculer choses et gens. Il déborde d’imagination, avec pléthore de vilains tours dans son sac à malices. Surtout, il exige d’avoir le dernier mot, toujours. Il a une complice, une camarade de jeu, aussi retorse que lui et à eux deux, ils font du dégât. Elle, les humains la craignent. Tellement que le plus souvent, ils évitent de la nommer. Ou ils usent de pseudonymes… la Camarde… la Faucheuse. Oh oui, à eux deux ils font du dégât !

Les humains dont ils ont décidé de s’occuper pénètrent alors en enfer, là où il n’y a plus rien que le noir.

Voilà ce que racontent les cinq nouvelles de ce livre, des histoires noires, bien noires, dans lesquelles ces deux malfaisants, Destin et Camarde, réduisent en morceaux quelques existences, juste pour s’amuser.

Rassurez-vous : ces cinq histoires sont de pure invention. Ce n’est que de la littérature.

Éditions du BORD DU LOT

Publicité
8 décembre 2019

L'ange aux courtes pattes

de Jacques Nuñez-Teodoro

L'Ange aux courtes pattesL’Ange et Mano, un homme une femme, plus très jeunes, qu’une occasion bizarre a réunis, dans une voiture volée, lancés dans une cavale éperdue, direction « leur » Sud.

Lui, voyou au bout du rouleau. Elle, putain revenue de tout. Semblables à deux bois flottés, rejetés, collés l’un à l’autre sur les rochers, un matin de mer démontée, trainant leurs cicatrices sur des kilomètres.

Avec, à leur poursuite, une meute surgie de leurs passés, organisée en commandos de la mort avides de vengeance.

Et le destin qui s’acharne… De l’enfer à l’enfer…

Éditions du BORD DU LOT

~~~

Un récit sombre et sauvage, une tragédie, qui finit comme toutes les tragédies. Mais aussi une belle histoire entre deux êtres qui ne croyaient plus en rien. Un thriller qu’on n’oublie pas.

~~~

6 décembre 2019

Nature morte

de Lionel Olivier

Lionel Olivier - Nature morte.Des corps mutilés exposés dans le calme d’une petite ville de province.

Voici l’œuvre que Meng laisse derrière lui.

Meng, un “artiste”, un peintre torturé pour qui la création n’est engendrée que par la souffrance, pas la sienne, celle de ses victimes…

Quand un psychopathe revisite à sa manière les codes de la nature morte…

Éditions FRENCH PULP

30 novembre 2019

Loin de Vigata

de Claude Iconomou

" LOIN DE VIGATA " roman policier de Claude iconomou" Ils arrivèrent enfin sur l’autoroute qui longeait le bord de mer. À un moment ils passèrent entre deux sortes de colonnes qui bordaient l’autoroute.

– Tu vois, c’est ici que le juge est mort. Ils ont fait sauter la route au moment où les voitures passaient.

– Les grands moyens. Mais un juge …

– La plupart du temps ce sont des personnes de peu d’envergure qu’ils éliminent, règlement de compte, mise au pas de ceux qui refusent le racket, u pizzu, pour faire un exemple. Mais pour le juge, et les personnages importants, ils interviennent lorsque les failles du système le permettent.

– Les failles ?

– Quand ils comprennent que le type important s’est isolé. Mais là, comme je t’ai dit, ça a provoqué une réaction dans toute la Sicile. Et il y a eu les repentis …

– Et maintenant ?

– Maintenant, la discrétion. Des hommes d’affaires, des intérêts un peu partout. Là où il y a de l’argent, des investissements à placer. Même dans le monde de la mode. »

Les péripéties dramatiques d’un voyage en Sicile. Un homme et une femme rattrapés par le passé.

Un hommage à la Sicile et, indirectement, un hommage modeste à Andrea Camilleri.

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Les fantômes de Détroit

de Claude Iconomou & Didier Delfino

« Dans la rue, on dut le prendre pour un fou. Mais n'était-ce pas vers la démence qu'il glissait peu à peu ? Il lui revenait à l'esprit une phrase de Nietzsche.

À peu près ceci :
« Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi. »

Mais dans quel abîme avait-il regardé ? »

Deux auteurs, deux séries de récits, des histoires étranges ou simplement humaines, inspirées et bercées par les chansons des Four Tops, Temptations, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross...

Éditions TERRES GASTES

Publicité
29 novembre 2019

La légende Belonore

de Philippe Carrese

https://storage.canalblog.com/30/69/365364/127538131.jpegLa guerre se termine, l'Italie fasciste est en pleine débâcle. À San Catello, le fief des Belonore, il ne reste que peu d'habitants.

Parmi eux, la belle Vittoria et son jeune garçon, la dévouée Addolorata, Lucio, l'ingénieur paraplégique et le patriarche, celui par qui tout a commencé, Volturno. C'est une lutte pour leur survie et celle du village qu'ils vont devoir mener, une lutte qui les opposera à leur ennemi juré, le condottiere Tancredi Crevalcore, bien décidé à venger la mort de son fils...

1964. Addolorata mène la visite guidée annuelle du village abandonné de San Catello où elle raconte la légende des Belonore et la construction du barrage. Cette année-là, de drôles de randonneurs font la balade...

Brillamment mené, ce roman nous plonge dans l'Italie du lendemain de la guerre, qui panse ses plaies et invente son lendemain.

Éditions de L'AUBE

29 novembre 2019

Tango à la romaine

de Philippe Carrese

https://products-images.di-static.com/image/philippe-carrese-tango-a-la-romaine/9782815931861-475x500-2.jpgMai 1967, sur les bords du Tibre. Le groupe "Potere Rosso", "le Pouvoir rouge", est fin prêt à passer à l'acte. Les attentats s'annoncent spectaculaires.

Mais la révolution n'est pas un exercice facile, surtout lorsque toutes les attentions sont focalisées sur d'autres événements d'importance : la sortie de l'album Sgt. Pepper's des Beatles, la guerre des Six Jours en Palestine, les querelles intestines à l'ambassade américaine, la pusillanimité des communistes du Latium, les désordres gastriques du responsable local de la CIA, les cours de tango argentin dans les salons de Trastevere et les doutes existentiels de Pietrino Belonore, notre héros en croisade viscérale contre les soldats yankees.

Sans compter que l'amour, quand il déboule, fait plus de dégâts que toutes les bombes à retardement...

Écriture au rythme endiablé, personnages hauts en couleur et bourrés d'originalité : un roman formidable et lumineux !

Éditions de L'AUBE

29 novembre 2019

La famille Belonore

de Philippe Carrese

https://products-images.di-static.com/image/philippe-carrese-la-famille-belonore/9782815935470-475x500-2.jpgAvec cette saga parfaitement réussie, d'une subtilité délicieuse, Philippe Carrese nous installe devant l'église du père Bartolomeo, chez l'aubergiste Gran Paolo, dans la ferme délabrée de Volturno ou la maison de maître de Francesca... Partout où les choses se passent, où les liens se tissent, où les coeurs sont meurtris, et les plaies parfois pansées.

Et, en fond de décor, le village de San Catello en Lombardie, l'histoire du XXe siècle — celle du fascisme, de la guerre —, l'exil à Marseille, ou même de l'autre côté de l'Atlantique.

Au départ, il y a le patriarche et ses trois fils, dont Marzio, le violoniste virtuose. Et les femmes, celles qu'ils aiment en secret, celles qu'ils épousent sans désir. Que l'amour est chose compliquée... Maudite, la famille Belonore ? Peut-être.

Pourtant, le lecteur ne saura pas faire autrement que l'aimer. Se plonger dans son histoire, c'est s'engager dans ce que la lecture a de meilleur à offrir.

Éditions de L'AUBE

28 novembre 2019

Chien de guerre

de Jérémy Bouquin

Chien de guerreRetour d'Afghanistan après son renvoi de l'armée, Franck retrouve sa cité, sa vie médiocre, sa famille, un bébé qu'il connait à peine et son Hlm miteux.

Traumatisé par la guerre, la rage au ventre, il est obligé de pointer à Pôle Emploi.

Tout pourrait s'arrêter là mais ses fréquentations anciennes resurgissent et il est entraîné dans un torrent de violence...

Éditions du CAÏMAN

Detations ne vont que précipiter sa chut

27 novembre 2019

Touche pas à ma mère

de Hervé Mestron

« Chris, ma mère, et Sébastien, son amoureux, emménagent dans une nouvelle maison, à la sortie de Nîmes. Oui, parce que maintenant ça y est, elle a quelqu’'un. Maman me l’'a dit, c’est une nouvelle vie qui commence. Ça ne va plus être exactement comme avant, vu qu’'on va habiter tous les trois, ensemble, sous un seul et même toit. Style famille Ikea. Ça me fait un peu bizarre ». 

Un jour, Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte s'être cognée dans une étagère.

Cécile raconte ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse du nouveau compagnon de sa mère, Sébastien, la tristesse de sa mère et son isolement progressif.

Jusqu'au jour où, sous les yeux de Cécile, Sébastien va trop loin.

Éditions TALENTS HAUTS

Publicité
Publicité