Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
13 février 2020

Le poids des morts

de Víctor Del Árbol

Novembre 1975 : Lucía rentre à Barcelone après des années d’exil, accompagnée par les cendres de son père et par les fantômes qui avaient provoqué son départ. Le général Franco agonise et avec lui une Espagne décrépite et violente.

Incarnant ce pays vénéneux qu’une atmosphère “fin de règne” incite plus encore à la terreur et à la suspicion, le commissaire Ulysse s’apprête à livrer la dernière bataille. Décidés à se délester du fardeau du poids des morts, le policier et la jeune femme convergent vers l’aile psychiatrique de la prison Modelo où un indigent, qui y vit reclus depuis trois décennies, semble détenir les clés de la rédemption.

L’esprit de l’homme est perturbé mais quelques souvenirs fugaces viennent contredire les conclusions d’un drame qui s’est joué près de trente ans plus tôt.

Un vieux militaire inflexible, une belle épouse délaissée, un jeune médecin éperdument amoureux : autour de cette funeste trinité gravitaient aussi un terrifiant policier formé dans les bataillons coloniaux de Melilla et un pauvre bougre qui, par lâcheté, lui avait vendu sa petite fille. L’inévitable face-à-face entre ce policier et la femme que cet enfant est devenu renvoie chacun au mensonge “originel” sur lequel il a bâti sa vie.

Éditions ACTES SUD

~~~

Ce tout premier roman de Víctor del Árbol porte en germe l’incomparable talent de l’auteur à décrire les tourments de l’âme ainsi que les nuances de tout le mal que l’on peut faire par amour.

~~~

Publicité
13 février 2020

Le soleil des rebelles

de Luca Di Fulvio

https://products-images.di-static.com/image/luca-di-fulvio-le-soleil-des-rebelles/9782889440481-475x500-1.webpLe jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils.

Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.

Éditions SLATKINE & CIE

11 février 2020

Les Loups de Marvejols

de Monique Le Dantec

Les Loups de Marvejols par Le DantecMattéo, jeune enfant de cinq ou six ans rêve des loups depuis son plus jeune âge.

Ça tombe bien, pour Noël, ses parents se rendent chez ses grands-parents qui habitent la Lozère, non loin d'un parc à loups et ils lui ont promis de l'amener les voir.

Toute la famille est réunie avec aussi les beaux-frères et belles-sœurs dans le décor féérique de la Lozère sous la neige.

Mattéo délaissé et se sentant trahi par sa famille se lie d'amitié avec un adolescent d'un tout autre milieu que lui.

Éditions MORRIGANE

4 février 2020

Les confessions de Frannie Langton

de Sara Collins

Les Confessions de Frannie LangtonEsclave : Frannie Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expériences scientifiques...

Domestique : À son arrivée à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l'un des couples les plus raffinés d'Angleterre.

Séductrice : Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.

Meurtrière : Aujourd'hui, Frannie est accusée du double meurtre des Benham. La foule se presse aux portes de la cour d'assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle ne garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume...

Victime ? Qui est vraiment Frannie Langton ?

Éditions BELFOND

~~~

Dans la lignée de Sarah Waters et de Margaret Atwood, Sara Collins signe un roman noir gothique saisissant, qui nous plonge, entre la Jamaïque et le Londres du XIXe siècle, dans une véritable épopée où se mêlent colonialisme, esclavage et racisme ; culpabilité, amour et rédemption.

~~~

4 février 2020

Laisse le monde tomber

de Jacques-Olivier Bosco

https://products-images.di-static.com/image/jacques-olivier-bosco-laisse-le-monde-tomber/9791025106587-475x500-2.jpgDes âmes perdues, en colères qui n'ont plus que la haine comme point de repère...

Des flics désabusés, en bout de course. Des jeunes en colère, prêts à tout pour de l'argent facile.
Des tueurs de flics qui ont soif de meurtres. Un homme en quête de vengeance. Des ingrédients explosifs pour un roman qui vous tient en haleine de la première à la dernière page !

Un véritable roman noir, une vision sombre de notre monde. Une écriture directe, un roman au cours de l'action, chaque page vous entraine dans une spirale sans fin. La peur, la haine, la vengeance, le dégoût, la désillusion : tous les ingrédients d'un grand polar...

Une plume incisive, qui vous pique, vous heurte, Bosco ne fait ni dans la demi-mesure ni dans la caricature, il fait dans le noir, juste le noir...

Éditions FRENCH PULP

Publicité
4 février 2020

Les oubliés de Londres

de Eva Dolan

Les oubliés de LondresUn immeuble à moitié vide au milieu d’un vaste chantier de construction.

Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l’expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d’un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l’encombrant cadavre d’un homme.

La décision qu’elles prennent alors va lier leurs destins, inextricablement.

En un savant va-et-vient entre passé et présent, le récit des évènements qui les ont conduites au drame révèle d’inquiétantes zones d’ombre.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Un suspense brillant doublé d’un réquisitoire contre l’urbanisation sauvage, la gentrification et les violences faites aux femmes.

~~~

1 février 2020

La comédie des menteurs

de David Ellis

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, "La comédie des menteurs" est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre.

Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher.

C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt... la veille... de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Éditions GALLIMARD

30 janvier 2020

Xangô

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, xangoSur une plage près de Perpignan, le cadavre d'un homme décapité est découvert.

Autour de lui, dans le sable, des signes tracés interpellent une jeune enquêtrice de la PJ récemment affectée dans le Sud.

"Miguel Cesplugas cessa de mâcher sa viande et la dévisagea avec étonnement. Quand il vit qu'elle ne plaisantait pas, le colosse éclata d'un rire tonitruant. - C'est à mon tour de ne pas comprendre, mademoiselle Guéguen. Personne ne vous a jamais parlé du rôle des Français en Argentine depuis les années 50 jusqu'à la fin des dictatures militaires ?".

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

30 janvier 2020

La paix plus que la vérité

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, la paix plus que la véritéYarnald Colom est journaliste et écrivain. Lorsqu’il accepte l’invitation de Valentí à faire une conférence sur ses polars devant la communauté catalane de Marseille, il ne peut pas imaginer les suites de sa rencontre avec le vieil homme qui, à la fin de son court séjour, lui remet une lettre.

Alors, de l’exécution de Puig Antich en 1974 en passant par le coup d’État aux Cortes en 1981 jusqu’aux exhumations de fosses communes en 2000, Yarnald va replonger dans la haine et le remugle de la guerre civile espagnole.

Cette lettre, écrite en 1977, le conduira à enquêter sur la mort d’un dignitaire franquiste. Mais, dans l’Espagne de l’après-Franco, la démocratie est longtemps restée fragile, et les précautions prises pour la protéger ont jeté de nombreux voiles sur les secrets du passé.

Dans sa quête, fuyant la perspective d’un avenir solitaire, Yarnald va rencontrer deux femmes, qui chacune à leur manière, lui indiqueront les chemins de la paix et la place de la vérité.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

30 janvier 2020

Antonia

de Gildas Girodeau

Gildas Girodeau, antoniaSurnommée la Pistolera par la presse des années 70, Antonia la jeune activiste et ses camarades des Brigades mettent tous les carabiniers d'Italie sur les dents. Contrainte de fuir son pays, la jeune fille se jette dans une carrière d'humanitaire au sein d'une congrégation religieuse.

Mais la traque qu'organisent les deux officiers italiens qui la pistent est faite pour durer toujours.

Dans sa cavale effrénée, Antonia est tiraillée entre la force inaltérable de ses engagements, son amour pour son cousin Anselme, prêtre dont elle ne partage pas la foi, le devoir de garder le silence pour sa survie et l'impérieux besoin d'agir dans les pays qu'elle traverse. Au Rwanda, elle crie pour chasser les premiers fratricides...

Il était une fois une lanceuse d'alerte, elle s'appelait Antonia.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

Publicité
Publicité