Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 juillet 2009

L'homme aux lèvres de saphir

de Hervé Le Corre

l_homme_aux_levres_de_saphirParis, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police, fort dépourvue face à ces crimes d'un genre nouveau.

Le meurtrier, lui, se veut "artiste": il fait de la poésie concrète, il rend hommage à celui qu'il considère comme le plus grand écrivain du XIXème siècle, Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, dont il prétend promouvoir le génie inconnu.

Dans le labyrinthe d'une ville grouillante de vie et de misère, entre l'espoir de lendemains meilleurs et la violence d'un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que l'a vie n'a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l'assassin.

Nul ne sortira indemne de cette rencontre.

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix Mystère de la critique (2005)

etoile Grand Prix du roman noir du festival de Cognac (2005)

etoileTrophée 813 du meilleur roman français (2005)

Publicité
25 juillet 2009

Le dahlia rouge

de Lynda La Plante

le_dahlia_rougeUn serial-killer d'un genre particulièrement raffiné a décidé de reproduire les crimes du fameux Dahlia noir. La première victime est retrouvée coupée en deux, comme Elizabeth Short - mais proprement, il doit s'agir d'un chirurgien.

L'enquête piétine. On a le signalement d'un homme grand, mince, tempes argentées et Jaguar noire qui faisait des cadeaux somptueux à la victime, mais pas moyen de l'identifier. La frustration de la police grandit au fil des pages, jusqu'au break, enfin: un coup de fil anonyme d'une voix féminine terrifiée qui dénonce Charles W., ancien chirurgien de l'armée, riche et qui se croit au-dessus des lois.

Sombres histoires de famille, partouzes entre gens haut placés qui ne parleront pas, domestiques terrifiés, filles violées et réduites au silence. Bientôt, tous les éléments sont réunis, mais comment coincer le coupable ? Malgré un faux pas, Travis trouvera.

Éditions DU MASQUE

25 juillet 2009

Insoupçonnable

de Lynda La Plante

insoupconnableLa jeune Travis accède à la brigade criminelle. Bons états de service précédents, image d'un père flic irréprochable, habillée n'importe comment, intelligente et ambitieuse, subjuguée par son chef qu'elle trouve sexy mais qui la traite rudement.

Pour son baptême du feu, elle est confrontée à un tueur en série, qui attache les mains de ses victimes (des prostituées) dans le dos avec leur soutien-gorge, et les étrangle (trois tours de collant) après des sévices sexuels violents et acharnés.

Le suspect est repéré: une vedette de la télé, bellâtre qui fait rêver ces dames. Riche, arrogant, sûr de lui. Pas moyen de le coincer, faute de preuves. Travis ne peut s'empêcher de le trouver attirant.

Éditions DU MASQUE

25 juillet 2009

Coup de froid

de Lynda La Plante

coup_de_froidLorraine Page avait tout pour être heureuse. Un mari beau et riche, deux petites filles adorables, une carrière de flic prestigieuse. Oui, mais... Un soir, complètement ivre, elle abat un jeune garçon de quatorze ans.

C'en est alors fini du lieutenant de talent et de la mère de famille exemplaire. Une descente aux enfers qui dure plus de six ans... Mais il faut croire que l'instinct du bon flic ne disparaît jamais.

Lorsqu'elle découvre l'existence d'un tueur en série qui massacre au marteau les prostituées de son quartier, le lieutenant Lorraine Page redevient plus qu'un fantôme. Même si le meurtrier, lui, n'a pas la moindre intention de la laisser ressusciter.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

21 juillet 2009

Le prochain sur la liste

de Dan Greenburg

Greenburg__DanÀ New York, ville des meurtres brutaux et scène préférée des grands auteurs contemporains de polars, des hommes sont égorgés en série.

L'arme du crime, dans tous les cas, est un cutter. Trois personnages se lancent sur la piste: Susan Simon, une jeune et jolie journaliste, Caruso, le flic latino, méfiant et misogyne, et son co-équipier, Max Segal, qui est en pleine déroute conjugale.

Le lecteur apprend rapidement que les meurtres sont commis par une femme névropathe, Judy Wells, humiliée par les hommes qu'elle a connus et qui a décidé de se venger: désormais pour elle, le meurtre du mâle suit la scène d'amour.

Max Segal, qui tombe facilement amoureux, va se trouver bientôt sur la route de la tueuse.

Éditions du SEUIL

~~~

Pour son premier roman policier, Dan Greenburg fait oeuvre de maître. Auteur habitué à un tout autre registre, il fait ici une démonstration étourdissante de virtuosité, à un rythme extrêmement rapide, tout en respectant les règles du genre, comme il se doit.

~~~

Publicité
21 juillet 2009

Seul le silence

de R. J. Ellory

https://products-images.di-static.com/image/r-j-ellory-seul-le-silence/9782355840135-475x500-1.webpJoseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.

Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près.

Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Éditions SONATINE

-

etoilePrixBibliObs/Le Nouvel Observateur du roman noir /2009 - catégorie roman étranger

etoilePrix des lecteurs du Livre de Poche / le choix des libraires 2010.

~~~

Plus encore qu’un roman de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence marque une date dans l’histoire du thriller.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Norman Mailer par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

~~~

17 juillet 2009

Empreinte génétique

de Yannick Letty

empreinte_genetique"Saloperie de chat !" C’est ce que pense l’inspecteur Marguerite Coadou en partant enquêter sur la mort d’un matou. Mais comme chacun sait, un cadavre peut en cacher un autre, et la voilà bientôt sur la piste d’un serial killer des plus sadiques.

Rien ne semble pouvoir arrêter ce tueur qui choisit ses victimes parmi le personnel féminin d’un centre de recherche océanologique de la région, le CEROS.

Déployant tous leurs talents et toute leur énergie, Margot et l’équipe du commissaire Le Goff parviennent à cerner le psychopathe… C’est un choc pour l’inspectrice, car il s’agit du seul homme qui ait vraiment compté dans sa vie.

Ne pouvant croire à sa culpabilité, la jeune femme, au péril de sa vie, poursuit seule son enquête. Mais l’empreinte génétique du coupable est enfin décryptée, preuve suprême qui accuse définitivement son ancien amant... Contre toute raison, Marguerite veut croire que la science se trompe ! 

Mais connaît-on vraiment ses meilleurs amis ?

Éditions TERRE DE BRUME

16 juillet 2009

Et tu périras par le feu

de Karen Rose

et tu periras par le feu

Springsdale, Indiana.

Hantée par une enfance dominée par un père brutal - que son entourage considérait comme un homme sans histoire et un flic exemplaire - et murée dans le silence sur ce passé qui l'a brisée affectivement, l'inspecteur Mia Mitchell, cache sous des dehors rudes et sarcastiques une femme secrète, vulnérable, pour qui seule compte sa vocation de policier.

De retour à la brigade des homicides après avoir été blessée par balle, elle doit accepter de coopérer avec un nouvel équipier, le lieutenant Reed Solliday, sur une enquête qui s'annonce particulièrement difficile: en l'espace de quelques jours, plusieurs victimes sont mortes assassinées dans des conditions atroces. Le meurtrier ne s'est pas contenté de les violer et de les torturer: il les a fait périr par le feu.

Alors que l'enquête commence, ni Mia ni Reed ne mesurent à quel point le danger va se rapprocher d'eux, au point de les contraindre à cohabiter pour se protéger eux-mêmes, et protéger ceux qu'ils aiment...

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale: Éd. Harlequin (2008)

16 juillet 2009

Je te volerai ta mort

de Karen Rose

je_te_volerai_ta_mortCe qu'Edward Munch aime par-dessus tout, c'est entendre ses proies hurler... Et capturer dans leur regard l'instant fugitif de la mort, cette ultime lueur qu'il retranscrit avec une ferveur perverse dans ses tableaux. Bientôt, la série de peintures qu'il a intitulée "Mort en direct" sera terminée, et il deviendra aussi célèbre que le peintre dont il a emprunté le nom.

Mais un évènement vient le contrarier dans ses plans. Sa nécropole secrète a été découverte - seize tombes qu'il a creusées dans un champ abandonné, des sépultures qu'il avait prévu de refermer dans un ordre bien précis. Aujourd'hui, au comble de la frustration, il lui manque encore sept victimes pour achever son oeuvre. Désormais, les enquêteurs sont sur ses traces...

Mais Munch décide de ne pas s'arrêter pour autant. Ils ne lui font pas peur. Surtout pas l'inspecteur Vito Ciccotelli, pas plus que l'archéologue Sophie Johansen, spécialiste d'Histoire médiévale, à laquelle la police fait appel pour enquêter sur lui. Sophie si belle, si parfaite. Sophie qu'il veut entendre crier elle aussi, et à qui il a réservé un traitement spécial...

Éditions HARLEQUIN

15 juillet 2009

Donare Dei (Le pouvoir des anges)

de Stéphane Beaussier

donare dei

Lorsque le commandant Staal débuta son enquête, en périphérie de Marseille, sur un crime sordide mettant en scène un passage écrit dans les évangiles, il ne s'attendait pas à devoir poursuivre un tueur en série sur l'ensemble du territoire français, jusque dans les entrailles ténébreuses de la Vallée sarthoise.

Une course contre la montre s'engagea alors entre les forces de l'ordre et une section crépusculaire de moines sataniques. Pourquoi assassiner autant d'enfants, ces petits anges étaient-ils une menace ?

Leurs âmes serviraient-elles uniquement à assouvir les perversions d'un esprit diabolique, ou au contraire, ne permettraient-elles pas d'engendrer un nouveau souffle à notre civilisation ?

Éditions THÉLÈS

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité