Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
13 juillet 2011

Toyer

de Gardner McKay

toyerLos Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale.

Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer.

Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse: s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations.

Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ?

Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Dans ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l'intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Un sujet en or pour Brian De Palma qui a pour projet d'adapter  Toyer au cinéma.

~~~


Publicité
29 juin 2011

Le chant des âmes

de Frédérick Rapilly

Frédérick Rapilly - Le Chant des âmes.« Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d'une silhouette à une autre. La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n'est ni le lieu, ni le moment. »

Quand des touristes découvrent le corps crucifié d'une jeune femme au coeur de la forêt de Brocéliande, les médias se déchaînent et l'affaire fait vite la Une de l'actualité. Alors que la police s'oriente vers un rituel satanique, Marc Torkan, ex-grand reporter, est chargé d'une contre-enquête par son ancien rédacteur en chef.

Accompagné d'une photographe inexpérimentée, il comprend rapidement que la police fait fausse route : la veille du meurtre, la victime semble s'être rendue à une rave-party. L'enquête prend un tournant inattendu lorsqu'en Thaïlande, un deuxième cadavre est retrouvé en marge d'un événement similaire. Pour le journaliste et sa coéquipière, la chasse au scoop se transforme en chasse à l'homme.

Seuls, ils se lancent sur la piste d'un tueur en série, qui choisit ses proies dans le tumulte et la fièvre des nuits électro.

Éditions CRITIC

-

etoilePrix "Griffe Noire" du meilleur polar français (2011)

etoilePlume de Bronze dans la catégorie "Nouveau Polar/Thriller Francophone" du site "Plume libre" (2012)

etoileGrand prix du Livre, catégorie roman "Produit en Bretagne" (2012)

etoilePrix du premier roman policier, Salon du livre policier de Lens (2013)

13 juin 2011

Je ne suis pas un serial killer

de Dan Wells

je ne suis pas un serial killerJohn Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux.

Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série.

Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime.

Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

Éditions SONATINE

~~~~

Premier volume d’une trilogie consacrée à John Wayne Cleaver, héros au charme irrésistible, Je ne suis pas un serial killer dynamite d’un humour servi très noir tous les clichés du thriller. Avec une intrigue qui surprend en permanence le lecteur, Dan Wells nous tient éveillés jusqu’au bout de la nuit, ce qui reste encore la meilleure façon d’éviter les cauchemars. 

~~~

« Avec "Reservoir Dogs", il a suffit d’une heure et trente-neuf minutes à Quentin Tarantino pour pulvériser les limites du genre et démoder d’un coup tous les notables du thriller. Avec  Je ne suis pas un serial killerDan Wells réussit le même exploit en moins de trois cents pages. »   "Book Apart"

~~~~


29 mars 2011

La maison en pain d'épices

de Carin Gerhardsen

la_maison_en_pain_depiceLa Suède est frappée par une série de meurtres barbares. Seul point commun entre les victimes, leur âge: 44 ans. À première vue ces personnes ne se connaissent pas, mais à mieux y regarder, leurs chemins se sont bel et bien croisés, il y a longtemps, dans la petite ville de Katrineholm.  

À l'époque, tous fréquentaient la même école. Et le souffre-douleur de la classe s'appelait Thomas Karlsson. Aujourd'hui, Thomas est un homme effacé, asocial, aigri et... toujours en vie.

Autant dire le coupable idéal. Surtout qu'il a été aperçu rôdant près du domicile des victimes.

Thomas l'avoue, il nourrit encore de la rancune, beaucoup de rancune même, à l'encontre de ses anciens tortionnaires. Seulement ce n'est pas lui qui les a tués, il le jure ! Ils l'ont pourtant roué de coups, humilié, insulté, tyrannisé...Ils ont brisé sa vie. 

Alors si ce n'est pas lui, qui ?  Qui avait un meilleur mobile pour les assassiner ?

Éditions FLEUVE NOIR

2 mars 2011

Tueur sans limites

de Kay Hooper

tueur_sans_limiteUn serial killer sévit entre Boston et Venture.

Sa cible ?  De jolies jeunes femmes, petites et menues de préférence, qu'il torture à mort.

L'affaire est confiée à une unité secrète du FBI composée de médiums. Grâce à ses rêves prémonitoires, l'enquêtrice Dani Justice est la seule à pouvoir l'arrêter...

Qui survivra à cette course haletante ?

Éditions BALLAND

Publicité
28 juillet 2010

Chasseur de blondes

de Olivier Lacoursière

chasseur_de_blondesLe torse bombé, enivré par son succès, le Chasseur contempla ses nombreux exploits sur le babillard de liège qu’il avait installé dans le sous-sol de son joli cottage de banlieue. Il accusait un faible marqué pour les blondes naturelles, celles qui arboraient de vrais cils blonds […]. Il était vrai que toutes se ressemblaient ; invariablement nues, avec cet air terrorisé. Des beautés vivantes, vibrantes de passion.

Bien sûr, ce type de femmes était plus difficile à dénicher, mais le Chasseur, infatigable voyageur, parcourait tout le Québec à leur recherche, ne se contentant que de la perfection qu’il détruisait ensuite avec un ignoble plaisir.

Il avait fallu un certain temps aux policiers pour établir les recoupements entre ses crimes, jusqu’à Dominique Barnabé, sa troisième conquête. Accompagnant chaque photographie en couleurs épinglée sur le babillard surchargé, le Chasseur collectionnait aussi toutes les coupures de presse s’y rapportant, dans le même ordre maladif, jusqu’au tout dernier où on faisait état de la découverte dramatique du corps mutilé de Claudia Déry.

Éditions QUÉBÉCOR

~~~

Voici un roman construit comme une partie d’échecs hallucinante. Toutes les règles volent en éclats. Ce suspense vous tiendra en haleine du début à la fin.

~~~


27 juillet 2010

Une nuit de Carnaval

de Christophe Lecoules

une_nuit_de_carnavalLe commandant Jugurtha vient de débarquer dans le nord de la France où il s’installe avec sa femme enceinte.

Dès son arrivée, une enquête un peu particulière l’attend. En effet, on vient de repêcher un cadavre travesti pour le Carnaval sur la digue dunkerquoise. Son partenaire, le lieutenant Desmidt est convaincu que la clé du mystère se trouve dans les quelques vers d’une vieille comptine : « Anne-Marie, tu n’as pas de mari ? Anne-Marie, tu n’as pas d’enfant ? »

Cette année, le Carnaval de Dunkerque est marqué par une série de meurtres et l’assassin, assoiffé de vengeance, est caché parmi les carnavaleux.

Éditions RAVET-ANCEAU

25 juillet 2010

Lille aux mortes

de Cyril Herry

lille_aux_mortes« Rien de nouveau tant qu’elle sera en vie. » Ces mots résonnent en boucle dans l’esprit torturé de Pierre Fischer et il a décidé de mettre un terme à cette obsession.

Définitivement. Il se met en quête de ses ex pour les séquestrer et les torturer avant de les tuer. Obnubilé par ces femmes qu’il a côtoyées, il a entrepris d’exorciser les fantômes de son passé en les supprimant l’une après l’autre.

Déborah Patier est sa première victime et elle sera bientôt suivie par Julie, Clarisse, Églantine, Alice… aucune de ses ex-petites amies n’est en sécurité.

Parallèlement, les trottoirs du Vieux-Lille se couvrent de silhouettes dessinées à la craie comme pour narguer les enquêteurs qui n’ont rien vu.

Éditions RAVET-ANCEAU

20 juillet 2010

Les crimes de Rue

de Pierre Saha

les_crimes_de_Rue La ville de Rue vient de perdre son garde-champêtre, qu'on a retrouvé assis cul nu dans la rivière. Cet octogénaire, connu pour ses cuites à répétition, a été étranglé.

Si ce crime plonge la région dans la perplexité, il suscite également l'intérêt de Maurice Lobgeois, ancien inspecteur de l'Éducation nationale devenu simple journaliste localier. Lobgeois voit dans cette affaire l'occasion de sortir de son train-train quotidien.

D'autant que le meurtre du garde-champêtre est le premier d'une série…

Éditions RAVET-ANCEAU

17 juillet 2010

Dernière station

de Jean-Christophe Tixier

derniere_station

Paris. Printemps chaotique. Une jeune femme est retrouvée assassinée à son domicile. Nue, vidée de son sang, un mystérieux signe incisé au scalpel sur l'abdomen.

Le commandant János Lefort est chargé de l'enquête. Ce qu'il croyait être une chance pour lui donner la matière pour écrire son roman, va rapidement se transformer en un tourbillon terrible qui aura raison de toutes ses certitudes. Pris dans l'enchainement des découvertes macabres, hanté par son passé, il va tenter de trouver un début de logique à cette affaire dans laquelle il s'enlise.

Pour l'aider, il voudrait pouvoir compter sur un flic révoqué de la police, surnommé l'Ours. A condition que János parvienne à le dompter.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoileGrand Prix VSD du Polar/ Prix des Lecteurs (2010)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité