Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
16 décembre 2011

L'oracle empoisonné

de Peter Dickinson

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/5915/3314/products/0553235_350x.jpg?v=1628743658Wesley Morris, éminent zoologue anglais, a été mandaté par le sultan du Q'Kut pour conduire des expériences sur l'acquisition du langage chez les chimpanzés. Il a entrepris d'enseigner les rudiments de la grammaire à une jeune femelle nommée Dinah.

Le souverain du Q'Kut règne sur deux peuplades rivales qui ont conclu un accord de paix. Mais l'équilibre du royaume est bouleversé par l'atterrissage forcé d'un avion détourné par des terroristes palestiniens, puis par l'assassinat du sultan. La zizanie éclate entre les deux peuples.

Cherchant à préserver la paix, le fils du monarque fait appel à Morris pour confondre l'auteur du meurtre : il se trouve que le seul "témoin" n'est autre que Dinah...

Éditions FAYARD

-

etoile Grand Prix de Littérature policière/ Roman étranger (1976)

~~~

Fable politique, enquête ethnologique et énigme originale, L'oracle empoisonné valut à Peter Dickinson un premier "Grand Prix de Littérature policière" en 1976, le second lui ayant été décerné pour Retour chez les vivants.

~~~


Publicité
15 décembre 2011

Plan serré

de Esther Verhoef

plan serreÀ trente-deux ans, Margot est à un tournant de son existence. Elle vient de rompre avec son petit ami et a beaucoup de mal à s'en remettre. Avec ses quelques kilos en trop, la jeune femme manque terriblement de confiance en elle et n'a pas le courage de réaliser son rêve : devenir décoratrice d'intérieur.

Lors d'un week-end en solitaire à Londres, elle fait la connaissance de Léon, célèbre photographe au charme irrésistible. Une passion naît rapidement entre eux, et son amant, s'il se montre assez autoritaire à son égard, l'aide paradoxalement à gagner en assurance.

Margot découvre bientôt qu'elle est le portrait craché d'Edith, l'ex-fiancée de Léon, retrouvée morte dans son bain un an auparavant. Si l'affaire a été classée en suicide, Margot ne peut pourtant s'empêcher de se poser des questions...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

9 décembre 2011

Gare à la main du diable

de Thierry Le Bras

Thierry Le Bras - Gare à la main du diable.Terreur sur la nouvelle course transatlantique en solitaire Saint-Malo-Newport qui s’élance la Cité corsaire au début de l’été. Incidents et accidents s’abattent sur le jeune skipper malouin Florian Manach, engagé sur le trimaran "Océans sauvages". Le jour du baptême du voilier, sa marraine, vedette d’une émission de téléréalité, n’a pas réussi à casser la traditionnelle bouteille de champagne à la première tentative.

Pour les vieux marins, c’est un mauvais présage annonciateur de catastrophes et de naufrage. L’inquiétante légende maritime expliquerait-elle les fortunes de mer qui s’acharnent sur Florian ? Des malfaiteurs ont-ils saboté le multicoque ?

Sébastien, Romain et Tatiana, trois adolescents inséparables qui sont les amis du skipper tentent de comprendre les mystères qui planent autour du bateau de course afin de le sauver.

Le roman est suivi de véritables histoires de superstitions maritimes rapportées par Thierry Le Bras. Des anecdotes hallucinantes, angoissantes et parfois pleines d’humour.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

2 décembre 2011

La dent du piège

de Patrick Quentin

la dent du piegeJohn Hamilton a tout fait pour lutter contre le piège qu'il sentait se refermer sur lui: il a quitté New-York, il a emmené sa femme dans une petite ville du Berkshire - tout cela pour obéir aux ordres du médecin : << Si vous ne l'éloignez pas au plus vite, d'ici deux ans elle sera alcoolique à mort. >>

Linda, tout d'abord, semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie. Introduite dans la meilleure société, où elle tient chacun sous son charme, elle ne permet à personne de soupçonner son vice. Et puis, John reçoit des offres très tentantes concernant son travail. Obligé de refuser, il se rend à New-York pour expliquer son refus, pour chercher aussi l'aide médicale dont Linda a besoin...

Mais lorsqu'il revient, sa femme a disparu.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1957)

2 décembre 2011

À mort l'An neuf !

de Patrick Quentin

a mort l'an neufC'est incontestablement dans le domaine de la nouvelle que Patrick Quentin a donné la pleine mesure de son talent.

Que ce soit dans des suspenses criminels à la Irish comme À mort l'An neuf ! ou L'homme qui riait ou dans des études psychologiques d'une vérité et d'une finesse incroyables. Ainsi le thème de l'enfance criminelle n'a-t-il jamais été aussi bien traité que dans Témoin à charge et Le petit garçon et sa maman. Chez lui, les meurtriers et leurs victimes, personnages falots, en quête d'un devenir meilleur, d'un "départ pour l'Eden" ou de l'amour avec un grand A, se débattent sans espoir de retour.

Au-delà et par-delà le crime, les personnages de Patrick Quentin restent si poignants que ses nouvelles hantent longtemps nos mémoires.

La plupart de celles qui sont réunies dans ce recueil ont remporté le "Premier Prix Annuel" décerné par "Ellery Queen" et sa revue. Publiées en France dans des revues aujourd'hui disparues comme "Mystère-Magazine", elles n'avaient jamais été réunies en volume.

Éditions NEO

-

Édition originale: Éd. Opta/ Mystère Magazine (1952)

Publicité
2 décembre 2011

Pas de pitié pour la divine Daphné

de Jonathan Stagge

pas de pitie pour daphneC'est fait ! Depuis le temps qu'on attendait l'événement à Bittern's Bay... Le duel à mort aura lieu cet après-midi même, à l'heure du thé et en présence de témoins, comme il se doit. Belle empoignade en perspective !

Pensez donc, la Divine Daphné affrontant sa rivale exécrée, Lucy Milliken ! Il n'y aura pas de quartier. Et qui donne-t-on pour favorite ? Difficile à dire. Comment départager la "Plus Grande Dame" du Théâtre Américain et la "Comédienne Préférée" du Public Américain ?

En tout cas, le spectacle sera follement amusant. Enfin, au début du moins...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1949)

2 décembre 2011

Morphine à discrétion

de Jonathan Stagge

morphine a discretionLorsqu'une malade incurable souhaite en finir... Lorsque les souffrances deviennent intolérables... Une trop forte dose de morphine peut hâter une délivrance tant espérée.

Et comment en vouloir à l'auteur d'un geste de pitié ?

Mais lorsqu'une malade incurable souhaite — avant d'en finir — rédiger une lettre, porter une accusation ou modifier les dispositions de son testament, une trop forte dose de morphine peut apporter le soulagement. À son assassin !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1950)

2 décembre 2011

Le taxi jaune

de Jonathan Stagge

le taxi jauneLe docteur Westlake sentit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsque, s'étant retourné, il aperçut dans le morne paysage d'hiver un taxi jaune qui glissait lentement sur la neige.

Pourtant, jusque là, le bon docteur n'avait pas pris au sérieux cette histoire d'un taxi se promenant en pleine campagne, conduit par un chauffeur à la bouche tordue et qui disparaissait sans laisser de trace.

Lorsque Norma Hale, sa chevelure rousse dénouée par le galop de son cheval, était venue la lui confier, il était bien réel, aussi réel hélas que la série de crimes inexplicables qui ensanglantaient cette paisible région de la Nouvelle angleterre.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1954)

2 décembre 2011

La mort et les chères petites

de Jonathan Stagge

la mort et les cheres petitesMrs Lanchester, héroïne du roman et mère des "chères petites", est elle une oisive rongée par le snobisme ou une reine de tragédie ?

Ses filles, Perdita et Rosalind, sont elles des enfants martyrs ou des monstres de perversité ?

La mort subite de la vieille Nounou, celle de l'oncle Hilton, doit-on les considérer comme des accidents ou comme des crimes ? Et Janie, la jeune femme du Dr Hilton, est-elle la victime ou l'instigatrice d'une machination diabolique ?

Le lecteur sera hanté par ce roman exceptionnel bien longtemps après qu'il en aura tourné la dernière page.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1947)

2 décembre 2011

Du sang sur les étoiles

de Jonathan Stagge

du sang sur les etoilesDécouvrir au détour d'une route de campagne une voiture écrasée contre un bouleau et contenant un cadavre est une déplaisante expérience.

Mais constater, à la lueur d'une lampe de poche, que la voiture est semblable à la vôtre, qu'elle est munie de votre plaque minéralogique, que la victime porte un de vos costumes et que ses papiers sont les vôtres : voilà qui relève du cauchemar.

Le Dr Westlake aurait pu se demander si cette mésaventure était annoncée par l'horoscope qu'il conservait dans son coffre pour le remettre à son cousin Robin le jour de son anniversaire.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1946)

Publicité
Publicité