Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
29 mai 2012

La mort s'invite à Pemberley

de P.D. James

la mort s'invite a pemberleyRien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le     bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy.

Elle est la mère de deux charmants bambins; sa soeur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château.

Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune soeur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley.

Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Éditions FAYARD

~~~

Dans La mort s'invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l'oeuvre de Jane Austen à son talent d'auteur de romans policiers pour imaginer une suite à "Orgueil et Préjugés" et camper avec brio une intrigue à suspens

Elle allie une grande fidélité aux personnages d'Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d'aborder les problèmes de société - ici, ceux de l'Angleterre du début du XIXe siècle.

~~~


Publicité
20 mai 2012

Les années perdues

de Mary Higgins Clark

https://storage.canalblog.com/22/86/365364/128324748.jpegPour Mariah, le cauchemar commence quand elle retrouve sa mère une arme à la main, près du cadavre de son père. Aucun doute pour la police : atteinte d'Alzheimer, Kathleen Lyons a tué son mari dans une crise de jalousie. Mais Mariah, elle, est convaincue de son innocence. 

Spécialiste de la Bible, Jonathan Lyons venait de faire une spectaculaire découverte : une lettre de Jésus à Joseph d'Arimathie, élucidant le mystère des fameuses « années perdues », volée dans la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. Une nouvelle extraordinaire pour la chrétienté tout entière. 

Aurait-on tué Jonathan Lyons pour récupérer le précieux parchemin ? Et dans ce cas, qui est le coupable ? Décidée à découvrir la vérité, Mariah se lance dans l'enquête, au péril de sa vie...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un suspense éblouissant où Mary Higgins Clark joue avec un inégalable talent de tous les codes du thriller initiatique.

~~~


1 mai 2012

La puce à l'oreille

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_puce_a_l_oreille_de_Michel_Cousin/200/0059017.jpgJe sais que je suis bête. Tout le monde m'appelle Hellmut avec condescendance, mais je m'en moque. En fait, je m'en moquais avant le retour de Valérie, car depuis, tout a changé.

Tant qu'Agathe était seule sur la propriété, elle était ma maîtresse et nous vivions tranquilles. Puis Valérie est revenue en Bretagne après des années d'absence et s'est installée au domaine. Au début, Agathe a supporté sa tante, mais la venue de deux hommes a tout bouleversé.

Je vais devoir m'en mêler car entre Agathe et moi c'est "à la vie, à la mort." !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

etoile Prix Mystère (1963)

1 mai 2012

La folle du logis

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_folle_du_logis_de_Michel_Cousin/200/0178540.jpgPour moi, c'est décidé. Il me reste encore un peu de somnifère et ce soir, ce sera le tour de Carine. Réflexions faites, Valérie est trop jeune. Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me retient. Je lui ferai la farce que j'ai mise au point un peu plus tard... ou je ne la ferai pas. Au fond, elle me fait un peu peur.

À moins que... Non, ce n'est pas possible ! Je deviens complètement fou !

Quand le téléphone sonne, j'ai un pressentiment et je ne suis pas le seul à l'avoir. Le commissaire relève la tête quand mon père prend l'appareil. Il lâche tout de suite une bordée de jurons et devient très pâle.

- Qu'est-ce que c'est ? demande le commissaire en se maîtrisant.

Moi, je sais déjà : l'oncle Henri a eu un accident en allant chercher le docteur. Papa se précipite vers sa Mercedes.

- Fais attention ! crie maman.

Dans son coin, le commissaire jure à voix basse.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

30 avril 2012

Esprit de famille

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/Esprit_de_famille_de_Michel_Cousin/200/0023508.jpgPendant qu'il me prodiguait à la fois ses attentions et un nombre considérable de noms d'oiseaux, je me surpris à penser à Ludovic.

Jugeant cette occupation indécente, je m'efforçai de chasser l'image du jeune homme et, tout naturellement, celle de mon père vint prendre sa place. L'idée folle qu'il n'avait jamais quitté la maison me frôla...

Mais ce n'était pas possible ! Quoi qu'il ait fait et quoi qu'il ait pu se produire, un homme ne reste pas vingt ans enfermé dans une maison, surtout sans que l'un des habitants de cette dernière s'en aperçoive !

Puis, brusquement, une petite idée me traversa l'esprit et je résolus de la vérifier dès le lendemain matin.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
30 avril 2012

De mort naturelle

de Michel Cousin

https://www.bibliopoche.com/thumb/De_mort_naturelle_de_Michel_Cousin/200/0012383.jpg...Mais après tout, cet accident était-il vraiment un accident ?

Mardi 5 avril 1960. Je suis désespérée... Cette fois le doute n'est plus possible. Que vais-je devenir ? Bernard essaye de me tuer... Le mois dernier, les freins de ma voiture avaient cédé de façon incompréhensible et avaient fait naître en moi les premiers soupçons. Cette fois, la préméditation est flagrante et a dû demander une préparation longue et minutieuse.

Bernard est parti à Lille pour deux ou trois jours conférer avec un de nos agents dans cette ville. Il est parti en m'embrassant comme de coutume. Il sait bien que lorsque je suis seule à Paris, je ne change guère mes habitudes.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

28 février 2012

Le portrait de Sarah Weinberg

de Philippe Cougrand

https://storage.canalblog.com/05/80/365364/128919722.jpegÀ la fin des années quatre-vingt, Marc Descombes travaille pendant ses vacances dans un palace de Biarritz.

 

Une riche cliente, Anna Guzman, le prend en amitié. Il apprend d’elle comment des tableaux appartenant à une famille de la grande bourgeoisie juive de Vienne, les Weinberg, ont disparu après l’Anschluss. Parmi ceux-ci, le superbe "Portrait de Sarah Weinberg", par Gustav Klimt. Mais le meurtre d’Anna Guzman détruit la vie de Marc, dont on perd la trace…

 

Dix-huit ans plus tard, la vente à New York d’un tableau de Klimt, restitué par l’État autrichien à l’héritière de Juifs spoliés, fait s’envoler la cote du peintre. La valeur virtuelle du "Portrait de Sarah Weinberg", disparu mais non perdu, met alors en branle une intense chasse à l’homme. Il s’agit de retrouver Marc et, avec lui, les tableaux Weinberg.

 

Simultanément, à Munich, Kaspar Colloredo se consacre à un documentaire audiovisuel sur la spoliation des Weinberg. Il la connaissance de Simon et Ingrid, deux étudiants français en architecture.

Chacun, sans le savoir encore, est le rouage d’une machination complexe.

 

Éditions du PIERREGORD

-

starPrix littéraire de la ville de Balma (2013)

22 février 2012

Ainsi puis-je mourir

de Viviane Moore

ainsi puis je mourirComme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château.

Sauf qu'ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu'une passion tragique a menée à la mort.

En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu'elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L'histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.

Éditions 10/18

20 février 2012

Le trésor de Graham

de Gilles Bornais

Gilles Bornais - Le trésor de Graham.Londres 1891. Joe Hackney, ex-malfrat devenu inspecteur à Scotland Yard est appelé en prison par Graham Gaines, condamné à mort.

Gaines, qui fut l’équipier de Hackney à l’époque de leurs brigandages dans la bande des Débardeurs, lui demande de mettre la main sur un magot de 17000 guinées qu’il avait caché vingt ans plus tôt, en secret. Hackney réunit alors les ex-membres de la bande : Ashby l’indic, Clovis la brute employée aux abattoirs, Millie l’entraîneuse, Janet auteur de feuilleton dans les journaux et Nudge patron d’une entreprise de ferronnerie.

Des Docks de Londres au champ de courses d’Epsom, leurs investigations les replongent dans une histoire dont ils découvrent peu à peu la face obscure.

Éditions PASCAL GALODÉ


~~~
Un roman à suspense en même temps qu'une réflexion pleine de nostalgie sur l'amitié, l'amour, la trahison, le destin et les regrets d'une vie, dans le décor inquiétant du Londres de la fin du 19e siècle.
~~~

15 février 2012

La dame en noir

de Susan Hill

la dame en noirAngleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise vient d'être adapté au cinéma par James Watkins, avec Daniel Radcliffe ("Harry Potter") dans le rôle principal.

~~~

Publicité
Publicité