Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
16 septembre 2011

Le rallye de la Toussaint

de Madeleine Coudray

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_rallye_de_la_Toussaint_de_Madeleine_Coudray/200/0041540.jpgII y a des gens assez pervertis pour naître en province, s'y trouver bien, et, circonstance aggravante, y enseigner les Lettres. Mais quand on a vraiment beaucoup lu, - et beaucoup fait lire aux autres, - que se passe-t-il ? Des personnages demandent à naître à leur tour, et à venir raconter eux - mêmes leur histoire ... leur histoire où nous reconnaîtrons peut-être, au passage, tel fantasme perdu, tel démon soumis, tel rêve avorté ...

- Éric, je suis ... un...

D'un geste, l'un des inconnus arrête le haut-parleur.

- Passez la main, Boisvert... "Heureusement, pense celui-ci, le travail est fait et bien fait. "

– Je vais vous dire, Éric, je suis un a...

Nous n'entendrons pas le reste de la phrase, mais nous le devinerons plus tard, quand s'éteindra le fracas d'une explosion.

Nous comprendrons alors qu'en commençant une telle phrase, celui qui parlait se condamnait lui-même à mort. " Secret professionnel "...

Et, quand la poussière sera retombée, lentement, à mi-chemin du rêve et de la réalité, se reformera l'image tremblante d'une femme... Est-elle morte ? Est-elle vivante ?

A-t-elle jamais existé ailleurs que dans l'imagination de celui qui l'a aimée ?...

Éditions EURÉDIF

Publicité
16 septembre 2011

Le château de la mer

de Madeleine Coudray

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_chateau_de_la_mer_de_Madeleine_Coudray/200/0152616.jpg"Et la mer efface sur le sable, les pas des amants désunis..." Ainsi chante Prévert sur musique de Cosma. Douleur amère des échecs et des ruptures, splendeur des recommencements...

Lucia, Julien, Clairette vont vivre, pour leur compte, le drame des amours mortes et des amours vivantes, dans le cadre séduisant d'une résidence marine. Et la mort, bien entendu, est au rendez-vous, alors que personne ne l'attend.

"Son pied heurte quelque chose, quelque chose de lourd et de mou... Il manque de s'étaler et il jure. La minuterie, clignotante, est là, sous sa main... II allume et il voit... C'est le cadavre de... Il saigne encore..."

Éditions EURÉDIF

16 septembre 2011

La mort à la Une

de Madeleine Coudray

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_mort_a_la_une_de_Madeleine_Coudray/200/0073129.jpgUne femme, parce qu'elle est belle, intelligente et ambitieuse, a construit sa vie comme un château, sans se soucier des décombres et des oubliettes qu'il peut recouvrir.

Et puis, au déclin de sa jeunesse, passe Anthony Perkins... ou presque.

Et, ce qu'elle prend pour un merveilleux amour d'automne est une plongée sans merci aux abîmes du passé...

Éditions EURÉDIF

16 septembre 2011

La Grande Dune

de Madeleine Coudray

https://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/0/0041550_1.jpgIl est quelque part en France une dune qui marche...

Ceux qui l'ont vue, haute de 120 mètres, avancer de 12 mètres par an, d'une marche irrépressible qui noie sous le sable les forêts et les villages, et les submerge sous ses milliards de granuscules dont aucun ne pèserait l'aile d'une mouche, ceux qui ont vu cette muraille minérale, dorée sous le soleil, blafarde sous la lune, stérile, inhumaine, ceux-là ne l'oublieront jamais.

Et pourquoi la Grande Dune invincible, impitoyable, ne se ferait-elle pas la complice d'un drame humain ? Un aventurier sans scrupule , une amoureuse trop tendre, une âpre vieille fille, des comparses équivoques jetés dans ce drame à leur corps défendant...

Et le dernier mot, dérisoire restera à la Grande Dune

Éditions EURÉDIF

16 septembre 2011

Esprit de famille

de Madeleine Coudray

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/0/4/004787804.jpgUn vent d'octobre souffle sur le hameau mort. Pourtant, ce soir-là, des lumières s'allument et une famille éparpillée aux quatre coins du monde se retrouve dans la vieille demeure ancestrale.

II y a là Samson qui revient d'Afrique, beau, fort, bronzé et fortune faite ; ses frère et beau-frère, ratés, mesquins, laminés par une existence besogneuse et sans panache ; leurs épouses aussi, Althéa et la belle et énigmatique Lorraine.

Au fil des souvenirs égrenés au coin du feu, le dialogue s'enflamme et devient duel. Le drame se noue brusquement et la vieille maison de pierre se transforme en maison-piège. Les passions jusque là contenues se déchaînent autour de Lorraine et de Samson dont le destin se jouera à l'aube.

Éditions EURÉDIF

Publicité
15 septembre 2011

Équation à une inconnue

de Richard North Patterson

equation a une inconnue"La porte s'ouvrit toute seule...Je me figeai. Lydia gisait derrière la table. Son cou était cerclé de traces bleues. À cet instant je vis la photo. C'était un portrait conventionnel, pris lors d'une séance de pose. D'habitude, il se trouvait dans l'autre pièce, à côté de celui de Henry. Mais là, la photo était sur la table de la salle à manger. On lui avait transpercé les yeux... "

Le jeune avocat Adam Shaw a du souci à se faire. Le voici avec un cadavre sur les bras. Et pas n'importe lequel: celui de Lydia - la femme de son meilleur ami - qui souhaitait, juste avant son décès prématuré, modifier son testament.

Dans cette ville du Sud des États-Unis, où nul n'a envie de laisser un quidam, fût-il homme de loi, s'immiscer dans sa vie privée, l'enquête piétine. Bien décidé à résoudre par lui-même cette équation à une inconnue, Shaw découvrira vite qu'il met en péril sa propre carrière, son couple et même... sa vie.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Efficace et bien construit, ce nouveau thriller de l'ancien avocat Richard North Patterson s'annonce déjà comme un best-seller, à l'instar des ouvrages de son célèbre collègue John Grisham. Les lourdeurs et mesquineries d'une société américaine rongée par ses vieux démons sont particulièrement bien évoqués. Une réussite de plus pour ce ressortissant de San Francisco qui obtint le prix Edgard Allan Poe dès son premier roman, en 1979.   Bruno Ménard pour "amazon.fr"

~~~


30 août 2011

Ceux de Menglazeg

de Hervé Jaouen

ceux de menglazeg1982, au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes Noires de Cornouaille.

En rentrant du travail, Sylviane, dix-huit ans, croit apercevoir sous les remous de l'Aulne en crue le toit d'une voiture ou pourraient se trouver, noyés, sa mère, son petit frère et sa petite soeur.

Réalité atroce ou illusion suscitée par des remords confus que la jeune fille ne peut ni ne veut formuler ?

 Au cours de la nuit, la réponse va peu à peu émerger du passé, jusqu'à la révélation d'un secret de famille stupéfiant.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


 Dans ce quatrième volume de sa fresque bretonne commencée avec Les Filles de Roz-KelennHervé Jaouen réussit le tour de force d'associer un suspense digne des meilleurs ouvrages du genre à l'histoire des descendants de Ceux de Ker-Askol, dont Ceux de Menglazeg est la suite surprenante et magistrale.


29 août 2011

Les huit émeraudes

de Patricia Wentworth

les 8Se réveiller au lendemain d'un naufrage pour apprendre que l'on est amnésique, soupçonné d'un passé de voleur et d'assassin, marié de surcroît à une femme terrifiante.

Voilà la terrible histoire de Jim Riddell.

Mais est-il vraiment qui l'on croit ? Une chose est sûre: des émeraudes ont disparu, leur propriétaire est entre la vie et la mort et Jim doit recouvrer la mémoire au plus vite !

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Le mystère des 7 pierres vertes" : Éd. Dupuis (1950)

~~~

Entre quiproquo et intrigue diabolique : un mystère mené de main de maître, dans une nouvelle traduction

~~~


13 juillet 2011

Les heures lointaines

de Kate Morton

les heures lointainesLorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors.

En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ?

Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

13 juillet 2011

L'enfant de personne

de Charlotte Link

l'enfant deUn soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur.

Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées.

Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil.

Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme, et à le maltraiter.

« Nobody », comme l'avaient surnommé cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Au fil d'une intrigue policière habilement conçue, Charlotte Link nous plonge au coeur des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale, et livre l'un de ses meilleurs romans à ce jour.

~~~


Publicité
Publicité