Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
27 octobre 2008

L'homme qui racontait des histoires

de Patricia Highsmith

l_homme_qui_racontait_des_histoiresUn petit cottage dans la campagne anglaise. C'est là que vivent Sydney et Alicia Bartleby, mariés depuis quelques années et qui ne s'entendent guère. Sydney essaie vainement d'écrire le feuilleton télévisé qui lui apporterait la gloire et la fortune.

Alicia, de temps en temps, va faire un bref séjour chez ses parents ou à la mer.  Et c'est là que tout va commencer: Sydney, dont l'imagination travaille sans relâche, imagine ce qui se passerait si, au lieu qu'Alicia soit simplement partie se reposer, il l'avait tuée. 

C'est aussitôt un mécanisme impitoyable qui se déclenche et qui va broyer quelques existences...

Éditions CALMANN-LÉVY

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1966)

~~~

Un roman qui tient jusqu'au bout le lecteur en haleine !

~~~


Publicité
27 octobre 2008

L'inconnu du Nord-Express

de Patricia Highsmith

l_inconnu_du_nord_expressDans le Nord-Express qui roule vers Palm Beach, un jeune architecte, Guy-Daniel Haines fait connaissance d'un étrange voyageur.

Insidieux, curieux, familier jusqu'à l'indiscrétion, celui-ci lui avoue avec cynisme qu'il est hanté par le désir d'assassiner son père, un riche industriel de Long Island, véritable tyran domestique dont il voudrait débarrasser sa mère qu'il adore.

Pour l'heure, il se rend santa Fe... L'alcool aidant, de confidence en confidence, Guy révèle à l'inconnu qu'il va s'arrêter à Metcalf, son pays natal, où il doit rencontrer sa femme, Miriam, dont il vit séparé depuis qu'elle l'a trompé. Elle attend maintenant un enfant d'un autre. Guy souhaite divorcer le plus vite possible pour pouvoir épouser Anne, son nouvel amour.

Mais peut-être devra-t-il ronger son frein, car Miriam n'est pas pressée de rompre définitivement: son amant est marié, il faudra qu'il divorce, lui aussi, avant de reconnaître la paternité de leur enfant.

Qu'à cela ne tienne ! Les méditations parricides de Bruno, l'inconnu, l'ont conduit à concevoir mille façons d'exécuter un crime parfait... pourquoi pas deux ?  Et le drame se déroule de la façon la plus inattendue...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1951)

~~~

Dans ce récit plein d'une atmosphère étrange, l'auteure a su rendre avec force et talent, l'emprise envoûtante du crime.

~~~

27 octobre 2008

L'empreinte du faux

de Patricia Highsmith

l_empreinte_du_fauxUn jeune romancier américain, sûr de lui-même, de sa carrière et de la femme qu'il a l'intention d'épouser, débarque en Tunisie pour y tourner un film en collaboration avec un ami. 

Mais peu à peu, son univers tranquille s'érode insidieusement: son ami n'arrive pas, sa fiancée le laisse sans nouvelles, ses principes s'effritent, sa conscience devient muette...

Au terme de cette expérience inquiétante, il a changé au point qu'il peut se demander sans angoisse s'il n'est pas devenu un assassin... La morale ne tient-elle donc qu'à cela et suffit-il d'être coupé de ses amis, de son milieu pour oublier ce que l'on est ? 

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1969)

~~~

Un roman qui montre bien les qualités habituelles de l'auteure, sa subtilité, l'ambiguïté de son talent.  Ici, le suspense est exclusivement psychologique : ce n'est pas à la justice, dans son sens le plus strict, que le héros s'efforce d'échapper, mais aux valeurs humaines qui sont le fondement de sa conscience et de la nôtre.

~~~

27 octobre 2008

Jeu pour les vivants

de Patricia Highsmith

jeu_pour_les_vivantsLélia, une jeune et charmante artiste-peintre, est assassinée à Mexico. Elle avait deux amants, Théodore et Ramon, qui, non seulement ne s'ignoraient pas mais étaient liés d'amitié.

Ramon, croyant fervent qui rêvait de l'épouser, voit dans ce drame un appel à la rédemption personnelle.

Théodore, plus pragmatique, contribuera grandement à l'éclaircissement du mystère.

Éditions CALMANN-LÉVY 

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1963)

~~~

Situation ambiguë, approfondissement psychologique et humain : à l'intérêt d'une enquête passionnante, l'auteure mêle ici, comme elle seule sait le faire, l'analyse fouillée et envoûtante des caractères et des passions.

~~~


27 octobre 2008

Ceux qui prennent le large

de Patricia Highsmith

ceux_qui_prennent_le_largeDu chagrin, du regret de n'avoir pas deviné son intention et su empêcher sa jeune femme de se suicider, voilà en gros ce que ressent Ray Garrett...mais pas de remords comme le sous-entend son beau-père, le peintre Edouard Coleman.

Tout se passe comme si Coleman le jugeait responsable du suicide de Peggy et avait décidé de venger sa fille. Sinon comment expliquer qu'il tire sur Ray dans une rue sombre de Rome et, croyant l'avoir tué, part sans se retourner ?

Blessé très légèrement, Ray est plus surpris que furieux. L'attitude de Coleman se fonde sur un malentendu que Ray veut essayer de dissiper et il le rejoint à Venise. Loin de se démonter en le voyant, Coleman saute sur la première occasion pour renouveler sa tentative de meurtre.

Sauvé de justesse de la noyade par un gondolier, Ray comprend qu'il s'est jeté dans la gueule du loup et sa première réaction est de se terrer à Venise, sous un faux nom. Par peur et lassitude, ou par machiavélisme instinctif et désir de laisser inculper de meurtre son beau-père quand la police s'inquiétera de sa disparition ?

Mais c'est plus compliqué que cela... et une étrange partie de cache-cache s'engage...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1968)

Publicité
27 octobre 2008

Eaux profondes

de Patricia Highsmith

eaux_profondesVic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Jusqu'au jour où, l'un des anciens amants de celle-ci ayant été tué, il se vante d'être l'assassin.

Toutefois, le meurtrier est arrêté. Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison. Et cette fois-ci, Victor assassine l'amant.

Melinda qui a compris la vérité, choisit alors la voie la plus redoutable: le défi. C'est trop tenter le diable. Tous, et Vic également, l'apprendront à leurs dépens...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1958)

~~~

Un suspense psychologique envoûtant , comme seule sait les créer Patricia Highsmith .

~~~

26 octobre 2008

Carol

de Patricia Highsmith

carol

Thérèse, vendeuse dans un grand magasin, rencontre Carol qui est belle, fascinante, fortunée. Elle va découvrir, auprès d'elle ce qu'aucun homme ne lui a jamais inspiré : l'amour.

Une passion naît, contrariée par le mari de Carol, lequel n'hésite pas à utiliser leur petite fille comme un moyen de chantage .

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale: Éd. Calmann-Lévy (1985)

~~~

Second roman de Patricia Highsmith, Carol fut refusé, en 1951, par son éditeur américain en raison de la hardiesse du sujet. Il parut sous un pseudonyme, Claire Morgan

 

Nous pouvons aujourd'hui lire ce roman pour ce qu'il est:- la preuve que Patricia Highsmith n'est pas seulement un maître du genre policier, mais avant tout une romancière de premier ordre, qui, avec pudeur et sensibilité, nous parle ici d'un amour revendiquant sa liberté.

 

~~~


28 septembre 2008

Riches, cruels et fardés

de Hervé Claude

https://http://localhost//images/I/51V40W9JH7L._SX210_.jpgLuxe, sable et volupté.

À la limite de la jungle australienne, face à la Barrière de corail et à des centaines de kilomètres de la première ville, se trouve un hôtel quatre étoiles. Un lieu pour touristes fortunés triés sur le volet, qui savent ce qu'ils viennent chercher et qui veulent la paix. L'isolement pourtant, privilège ultime des riches, peut devenir l'enfer.

Un ouragan se déchaîne et les voilà coupés du monde. Les comportements changent. Des crocodiles sortent de l'eau devenue boue. La pluie tombe comme les arbres et un premier cadavre est découvert. Il n'en faut pas plus pour que les solidarités se lézardent.

Personne, finalement, ne connaît son voisin. Personne ne sait s'il pourra s'en sortir ni qui sera la prochaine victime.

Éditions GALLIMARD

18 septembre 2008

Un crime dans le quartier

de Suzanne Berne

un crime dans le quartier

L'imagination débordante et torturée d'une enfant délaissée peut devenir une arme redoutable et l'instrument de terribles terreurs... C'est ce que mesure, vingt ans après les faits, Marsha, la narratrice de ce roman hors du commun, en revenant sur son passé.

En 1972, alors que l'Amérique commence à résonner des échos de l'affaire du Watergate, elle a dix ans, et, bien qu'elle vive dans un paisible quartier résidentiel de la banlieue de Washington, le monde ambiant, à commencer par sa propre famille, lui paraît le théâtre de multiples et ténébreuses intrigues et de criminelles activités qu'elle consigne méticuleusement dans un cahier spécial.

Un nouveau voisin, célibataire et réservé, Mr Green, éveille tout particulièrement son antipathie et sa suspicion...

Et...un crime abominable ayant été commis dans le quartier, Marsha en vient tout naturellement à accabler le malheureux Green.

Éditions DE FALLOIS

~~~

Plus encore que l'histoire elle-même, pourtant exemplaire, c'est le style direct et sans complaisance de Suzanne Berne et le climat infiniment prenant qu'elle réussit à créer par une accumulation de détails et de notations psychologiques criants de vérité qui font l'exceptionnelle valeur d'un livre que le lecteur aura autant de mal à oublier qu'à refermer... 

~~~

14 septembre 2008

Le discret Monsieur Genardy

de Petra Hammesfahr

https://products-images.di-static.com/image/petra-hammesfahr-le-discret-monsieur-genardy/9782841876860-475x500-2.webpÉlevant seule Flora, sa fille de neuf ans, Ingrid peine à subvenir à ses besoins. Aussi accepte-t-elle de louer à M. Genardy, un veuf d'un certain âge, les deux pièces du premier étage de sa maison.

Aimable, poli, M. Genardy est la discrétion même. Et pourtant. Ingrid n'est pas à l'aise lorsqu'elle sait Flora seule avec cet homme. Les cauchemars qui la terrorisaient du temps où elle vivait encore avec son mari, celui qui l'appelait "ma petite fille", reviennent la hanter chaque nuit.

Un jour, la fille d'une de ses collègues disparaît. Quand on la retrouve quelque temps plus tard, sans vie, un terrible soupçon assaille Ingrid.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Le discret Monsieur Genardy a valu à Petra Hammesfahr d'être comparée outre-Rhin à Patricia Highsmith.

~~~


Publicité
Publicité