Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
4 juillet 2008

Point mort

de José-Louis Bocquet

point_mort

Trois citadins, trois paumés en roue libre et au point mort, décident d'aller braquer la recette d'un petit festival de rock en Basse-Bretagne.

Quand ils découvrent que le coffre contient aussi un kilo de cocaïne pure, ils se rendent compte que la campagne n'est plus ce qu'elle était et qu'à défaut d'être malin, mieux vaut rester honnête...

Éditions GALLIMARD

Publicité
4 juillet 2008

Sur la ligne blanche

de José-Louis Bocquet

sur_la_ligne_blanche

Se faire un rail sur un paquet de cigarettes avec un ticket de métro en moins de vingt secondes, c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas.

Pourtant, là-bas en Bretagne, Laurent Dewalter pensait avoir trouvé l'oubli. À Paris, il n'y revenait que deux fois par mois. Pour venir chercher sa fille et la ramener. C'était les seuls rapports qu'il entretenait avec la capitale.

Jusqu'à ce que l'assassinat de Philippe Morgan, l'ami des mauvaises nuits, ne mette le feu à la poudre blanche.

Éditions GALLIMARD

4 juillet 2008

Zarmaggedon

de José-Louis Bocquet

zarmaggedonC'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.

Un soir, sur le parking de la cité des Musiciens, un simple deal de moteurs volés tourne mal... Une bombe explose, les voitures brûlent et on compte deux morts. Mais personne ne s'en inquiète, hormis le Poulpe, ami de Rachid, l'une des victimes. Et l'amitié, pour Gabriel Lecouvreur, c'est sacré!

Pas question donc de s'attrister en restant les bras croisés. Au risque de passer pour un flic et un justicier - ce dont il n'a que faire - le Poulpe s'installe dans l'appartement de Rachid et mène l'enquête à l'aide d'un jeune ado de la cité.

Il découvre, alors les haines et les rancœurs de ce petit monde clos, avec ses règlements de compte et ses trafics. Avant de constater que la peste brune rôde dans les parages...

Éditions BALEINE

4 juillet 2008

Les chênes rouges

de José-Louis Bocquet

les_chenes_rouges

C'est en Bretagne, plus précisément dans la forêt de Paimpont - un lieu mythologique répertorié sur les cartes de l'imaginaire sous le nom de Brocéliande - que le capitaine Chenevez reprend du service. Il est censé s'y refaire une santé...

Un œil, incrusté dans un pilier de béton, c'est ce qu'a découvert Vincent Davy, un jeune maçon du village de Kernéant. À qui appartient cet œil ? Qui s'est livré à un tel acte de torture ? Pourquoi ?

Aidé par deux lieutenants locaux, Cattala, une brunette à la déontologie pointilleuse, et Morin, un Noir de pure souche bretonne, Chenevez lève le voile sur une Bretagne tiraillée entre son histoire et ses légendes.

Ainsi, le flic le plus réfractaire aux règlements de police devra ruiner ses chaussures de citadin et risquer sa vie dans l'humus des sous-bois, la poussière des chantiers, les chemins forestiers...

Au bout du Sentier des Fées, sous les chéries rouges, il découvrira qu'un œil aux reflets bleutés peut être l'arbre innocent qui cache une forêt de crimes passés et à venir...

Éditions DU MASQUE

4 juillet 2008

Cutter Killer

de José-Louis Bocquet

cutter_killer

Pierre Laroche n'est plus très loin d'une retraite bien méritée mais il a du mal à boucler ses fins de mois. Il a donc accepté une dernière série de contrats. Du sale boulot. Il n'a jamais aimé assassiner des femmes. Surtout avec un cutter.

Eric Courtel était champion de moto. Il a connu la vitesse, l'ascension fulgurante puis la chute. Après, il y a eu les hôpitaux, le lit à roulettes. Le retour à la vie. Une vie de piéton. Mais cette nuit-là, au cœur de Paris, les pas de Courtel vont croiser les traces sanglantes de Pierre Laroche.

L'inspecteur Chenevez vient de fêter ses 40 ans. Pour l'occasion, il a décidé d'arrêter de boire. Une révolution personnelle suffisante pour lui occuper l'esprit à plein temps. Mais c'est compter sans les aléas de la vie. En l'occurrence, Marie-Ange Plochon. La première victime de celui que les médias vont surnommer Cutter Killer.

Courtel, Laroche, Chenevez... Le premier est accusé des meurtres du second par le troisième. Les rôles semblent posés ? Mais sur cet échiquier mortel, ils ne sont pas les seuls à se déplacer.

Éditions DU MASQUE

Publicité
4 juillet 2008

José-Louis BOCQUET

Biographie

José-Louis Michel Jules Raoul Englebert François Bocquet, dit José-Louis (et non Jean-Louis) est né en 1962 dans la banlieue parisienne, à Neuilly-sur-Seine. Très jeune, il voue un passion sans bornes aux bandes dessinées, et dès l'âge de 11 ans (ou 13 ?) il rédige son premier article dans un fanzine, tiré à 200 exemplaires. À 18 ans, il part à Paris pour travailler dans la librairie "Temps Futurs" au Quartier latin, pour pouvoir lire toutes les BD qui paraissent et toute sa future vie professionnelle se joue sur des rencontres dans le milieu de la BD, du journalisme... 

Avec son ami Jean-Luc Fromental, il réalise les premiers ouvrages de "L'année de la Bande Dessinée" publiés par la Librairie et maison d'Édition "Les Temps Futurs". Il écrit ses premiers articles et des scénarios de BD dans la revue "Métal Hurlant" et pratique tous les métiers dans le domaine: de libraire, il devient attaché de presse, éditeur, critique et scénariste pour des auteurs tels que, Serge Clerc, Arno, Max, et d' autres...

En 1986, il co-produit avec Patrice Drevet un magazine pour adolescents sur TF1, "Minimag", récompensé par un "7 d'Or" et l'émission s'arrête, faute à la privatisation. José-Louis Bocquet rejoint un temps le groupe de "Presse Filippachi", en tant que rédacteur en chef-adjoint de l'émission "salut les Copains" (SLC) créée en 1962. Retour à l'édition après avoir été l'attaché de presse des "Humanoïdes Associés" en 1983 et directeur de collection en 1988; avec Jean-Baptiste Gilou il crée les Éditions de la Sirène en 1991 où il publie une monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot.

José-Louis Bocquet quitte alors Paris, pour s'installer en Bretagne, en forêt de Brocéliande (nom de légende donné à la forêt de Paimpont); là-bas, le scénariste, journaliste, animateur, éditeur trouve l'inspiration pour écrire des romans, qui trouvent rapidement leur place chez Gallimard dans la Série Noire. Ainsi en 1992, paraît Sur la ligne blanche, suivi en 1994 de Point mort puis en 1996, Karmann blues; de ces trois premiers romans, l'éditeur souligne: « À l'aide d'un style retenu, brutal, brûlant, tout en sécheresse élégante, José-Louis Bocquet dépeint avec un scepticisme tragique, le quotidien, le réel des dérèglements familiaux, les petits mondes de la marge, de la rébellion et des trafics interlopes, prenant sans illusion la défense des faibles, face au pouvoir de l'argent. »

Entre-temps, notre auteur éclectique s'est vu confié la "lourde" tâche d'écrire un épisode des aventures du Poulpe, Zarmaggedon publié chez Baleine en 1998. Puis retour à ses premières amours, la BD, pour laquelle il ne cesse d'écrire des scénarios et en 1999, il y consacre un livre, écrit en collaboration avec Stanislas Barthélémy pour les dessins, "Les aventures d'Hergé" aux Éditions Reporter.

L'année 2001 voit paraître un nouveau roman policer, Cutter killer, aux Éditions Du Masque, dans lequel l'auteur crée le personnage du capitaine Chenevez, un flic ayant décidé d'arrêter de boire le jour de ses 40 ans, qui a tendance à se montrer réfractaire aux règlements, ce qui lui vaut dans un second roman, Les chênes rouges (2002) de se retrouver muter en Bretagne, où son enquête le mènera - justement - en forêt de Paimpont... La même année, José-Louis Bocquet (on finit par se perdre dans ses publications si diverses...) publie aux Éditions Buchet-Chastel, un nouveau roman noir, Hors champs que l'auteur a retravaillé d'après une nouvelle, "Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais", qui sera suivi en 2003, d'un recueil de nouvelles, Toujours plus à l'Ouest, dans le même registre.

Passionné de BD, de cinéma, mais aussi de musique (sa préférence allant au rock) il écrit en collaboration avec 22 auteurs, un hommage aux "Dogs", groupe de rockers normands: chacun des participants écrit une histoire à partir d'un titre du groupe, des nouvelles qui passent par toutes les "couleurs" du noir.  En 2005, c'est aux Éditions Autrement que paraît un petit roman, dans la collection Noir Urbain, Station Anvers, direction des étoiles, dans lequel la musique rock joue encore un rôle, puis en 2007, avec la musique de papa, José-Louis renoue avec le roman noir, sur fond de musique rock, traitant des mêmes sujets que dans ses romans de la Série Noire: la rébellion, la fureur, le désespoir des adolescents... et des parents (en l'occurrence, le père); ce dernier roman est en cours d'adaptation pour la chaîne de télévision France 2. Et, en matière de musique, là encore José-Louis Bocquet fait montre d'éclectisme, il écrit deux ouvrages sur le Rap, dont "Rap ta France".

Ce bourreau de travail, capable d'écrire simultanément des scénarios de BD pour les plus grands, des romans noirs, des nouvelles, des biographies, qui, en plus sait se détendre en allant au cinéma ou en assistant à des concerts de musique (mais où peut-il trouver cette énergie ?) se voit proposer en 2006 le poste de directeur de la collection Aire Livre aux Éditions Dupuis, une nomination largement saluée par les aficionados de la BD.

En 2010, un recueil de nouvelles reprend le titre Les lumières de la ville ne s'éteignent jamais, publié aux Éditions Du Masque et remporte le "Prix Masque de l'année".

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / actuabd. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Hors Champs (Éd. Buchet-Chastel - 2001)
  2. Karmann Blues (Éd. Gallimard - 1996)
  3. La musique de papa (Éd. La Branche - 2007)
  4. Point mort (Éd. Gallimard - 1994)
  5. Sur la ligne blanche (Éd. Gallimard - 1992)
  6. Toujours plus à l'Ouest (Éd. Buchet-Chastel - 2003)
  7. Zarmaggedon (Éd. Baleine - 1999)

~

Série Les enquêtes du capitaine Chenevez

  1. Cutter Killer (Éd. Du Masque - 2001)
  2. Les chênes rouges (Éd. Du Masque - 2002)

~

Autres titres

  • La grosse vie
  • Le banquet de Merlin
  • Swing mineur

et une série de romans Jeunesse, de BD

Bonne lecture

3 juillet 2008

Game over

de Daniel Blick

Blick__Daniel

" Dans quarante heures... la fin du monde ".

Voilà le texte d'un e-mail émanant d'une secte qui a décidé d'éradiquer l'humanité de la surface de la Terre et trouvé par Julia Van Ostade dans son ordinateur.

Julia est journaliste à Washington, dans une chaîne de télévision câblée américaine. Elle mène une vie heureuse auprès de son mari, médecin, et de sa fille de quatre ans. Lorsque la nouvelle se répand, tout bascule sur la Terre. C'est la panique, le délire, les comportements irrationnels en particulier l'illusion de la survie au prix de l'égoïsme le plus féroce, à tous les niveaux. Il n'y a plus ni règles ni morale.

Sauf pour le petit nombre qui a compris que les conserver était la seule éventualité de sien sortir. Moyen employé par la secte: un gaz mortel, mis au point par un scientifique pour détruire des insectes nuisibles et dont on a n'a pas encore trouvé l'antidote. Cette recherche, entreprise par une "internationale" de savants, s'avère d'autant plus difficile qu'une des caractéristiques du gaz est d'être théoriquement imparable.

Pris dans ce monstrueux compte à rebours, chacun de nous va vivre l'imminence de sa disparition à l'aube du nouveau millénaire. Une fin du monde plausible jusqu'à l'angoisse.

Éditions MAZARINE

3 juillet 2008

Daniel BLICK

Biographie

Daniel Blick vit entre les États-Unis et la France; il a collaboré à de nombreux scénarios de films.

Et c'est là tout ce que nous savons sur cet auteur, dont le nom pourrait être un pseudonyme car même en tant que scénariste, les recherches sont vaines.

Elleon

~~~

Résumé

  1. Game over (Éd. Mazarine - 1999)

 Bonne lecture

3 juillet 2008

Les croque-morts se cachent pour mourir

de Ewan Blackshore

L'homme parvint à contenir un rire sardonique alors qu'il mettait le feu à la longue mèche serpentant sur le sable. Quelques instants après, une boule de lumière enveloppa le puits de pétrole, illuminant le désert comme un feu d'artifice le soir du 4 Juillet.

Un fossoyeur fantomatique qui chevauche sa monture pour semer la terreur parmi la population ; un justicier masqué qui prend aux pauvres pour donner aux riches ; le vol d'un précieux tableau dans une pièce hermétiquement close...

Les vautours du Texas guetteront le moindre signe d'épuisement de Ted Scribble, détective hors pair, en proie ici à une de ses aventures les plus éprouvantes.

Éditions LA SENTINELLE

3 juillet 2008

Que le temps l'emporte !

de Ewan Blackshore

Que le temps l'emporte ! (Les Mystères de la Tamise) par [Ewan Blackshore]Une enquête pas comme les autres pour Ted Scribble, détective génial et dramaturge maudit, qui ne sortira pas indemne de cette folle aventure.

Une petite communauté perdue au milieu d'une forêt irlandaise qui ne distingue plus le rêve de la réalité; une étrange jeune femme persuadée d'avoir inventé une machine à explorer le temps; un atroce crime vieux de cinquante ans qu'il faut élucider à tout prix...

Éditions LA SENTINELLE

Publicité
Publicité