Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
5 juillet 2008

Ris un peu pour voir...

de Chica Toy

Toy__Chica

Deux copines très différentes, Manu, Don Juane, sportive et pleine de vie et Léa romantique, introvertie et hyper sensible sont détectives privées. Les enquêtes sont rares et les périodes de vaches maigres s'enchaînent.

Jusqu'au jour où Chartier débarque et leur demande de suivre sa charmante femme, Tsi-Han. Une affaire simple avec un gros chèque à la clef.

Mais le passé glauque de leur client remonte à la surface, Léa n'est pas insensible à la beauté troublante de Tsi-Han, les cadavres s'accumulent et nos deux acolytes, soupçonnées de meurtres, se retrouvent dans de beaux draps…

Éditions LA CERISAIE

Publicité
5 juillet 2008

Chica TOY

Biographie

Chica Toy : Pseudo parce que tout n'est que jeu : jeux de pistes, jeux de mots, à qui perd gagne‚ pour cette auteure féministo-lesbienne ou lesbienne-féministophélique. Alors, Chica‚ oui, parce que c'est une fille. Toy, parce qu'elle est le jouet d'un destin diabolique.

Voici le peu que nous savons d'elle : détonnant mélange hispano-british, Chica Toy vit dangereusement : tenue de camouflage, voix brouillée, jamais deux nuits sous le même toit, elle a changé 22 fois d'identité en 6 mois. Rien sur sa naissance, hasardeuse, à Yan Kon ("la fin" en birman) où sa mère avait suivi par amour un fantasque opiomane russe. Rien sur son enfance, brumeuse, à Londres, ni sur sa jeunesse, torride, entre Séville et Koksijde-Bay. Léa est son double, à moins que ce ne soit Manu ou un mélange des deux ? Une projection qui révèle sans doute beaucoup des aspirations de l'auteure. 

(Sources: éditeur)

~~~

Résumé

  1. Ris un peu pour voir (Éd. La Cerisaie - 2006)

Bonne lecture

5 juillet 2008

Un printemps pourri

de Paola Cicagna

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/2/1/001047821.jpgIl y a vraiment des printemps pourris. Surtout celui de 2002 : Le Pen vient de passer au second tour des présidentielles.

Lola, militante homo de Montpellier se mobilise pour faire barrage au Front National. Mais les mauvaises nouvelles vont souvent par paires. Maud et Pétra, deux amies de Lola sont retrouvées mortes.

Qui est coupable ? Leur étrange voisine ? Un homophobe ?

L'inspecteur Santora demande un coup de main à Lola pour résoudre l'enquête. Au milieu de cet imbroglio et de ce monde de brutes, Lola va trouver un peu de douceur dans les bras de la pulpeuse Catherine.

Après tout, le printemps, c'est aussi la saison des amours !

Éditions LA CERISAIE

5 juillet 2008

Paola CICAGNA

Biographie

Paola Cicagna, née en 1960, habite Montpellier. À 40 ans, après une séparation douloureuse d'avec sa copine, elle démissionne de son poste de cadre à la Sécurité Sociale et décide d'écrire un premier roman, dans le genre policier, Panique à l'Adessic, semi-autobiographique: << une thérapie ? un exutoire ? histoire d'en rire plutôt, la vie est belle à Montpellier >>. Elle crée dans ce premier polar, publié en 2004 aux Éditions La Cerisaie, le personnage de Lola Montale, qui devient détective malgré elle après être suspectée du meurtre du directeur de "l'Adessic".

Paola Cicagna travaille ensuite dans la formation continue. Militante dans l'âme, elle a été secrétaire générale de AIDES, puis du centre Gay & Lesbien de Montpellier dans les années 90.

En 2006, l'auteure reprend son personnage de Lola Montale dans Un printemps pourri<< quelques jours de la vie d'une lesbienne à Montpellier >>, Lola, qui découvre deux de ses amies assassinées et décide de se mêler de l'enquête... Un polar qui évoque avec réalisme et humour, certains lieux et figures de la communauté homosexuelle de Montpellier.

Ces deux seuls romans sont connus à ce jour, Paola Cicagna a aussi participé à des recueils de nouvelles collectives: "Belles d'époques", "Transports amoureux" et "Dessous divers".

(Sources: Éditeur /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Lola Montale

  1. Panique à l'Adessic (Éd. La Cerisaie - 2004)
  2. Un printemps pourri (Éd. La Cerisaie - 2006)

Bonne lecture

5 juillet 2008

Les XII Apôtres du Marais

de Paolo Moro

les_XII_apotres_du_marais

Paris, dimanche des Rameaux : un jeune homme est retrouvé crucifié sur les canalisations du centre Beaubourg. Des clous de 15 cm ont été tordus pour rendre plus difficile l'extraction.

Paul, 33 ans, se rend sur le lieu du crime.

Il ne tarde pas a découvrir l'identité de la victime, un membre de l'association "Le Petit Ange", qui oeuvre dans le cadre du soutien auprès de séropositifs et dans l'accompagnement médico-social de toxicomanes.

Éditions ALBAN

~~~

Un roman policier à consonance mélodramatique, servi par une écriture puissante et passionnée. Les aventures et les intrigues sentimentales qui s'y mêlent avec un style digne d'un grand Almodovar, plongent le lecteur dans un récit où l'amour et le sang coulent dans un même flot, ou le poids des préjuges et les remords apportent un regard profond sur la nature humaine.

~~~

Publicité
5 juillet 2008

Paolo MORO

Biographie

Qui se cache derrière ce mystérieux pseudonyme ?  Un Italien exilé à Paris depuis une trentaine d'années, ville où il a travaillé dans le milieu du spectacle.

Victime d'un accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie et qui l'a laissé dans une immobilité quasi totale, comme un forcené, il s'accroche à la vie et ne cesse d'écrire avec courage et détermination mais surtout avec talent. Il a déjà derrière lui de nombreux ouvrages publiés sous d'autres noms.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Les XII Apôtres du Marais (Éd. Alban - 2007)

Bonne lecture

5 juillet 2008

Charles BOTTARELLI

Biographie

Charles Bottarelli est né en 1941 à Toulon, de parents ouvriers horticoles. La légende veut que le jeune Charles ait appris à lire tout seul, en déchiffrant le journal local. Les années de collège sont un peu difficiles, l'adolescent s'en sort avec une profonde aversion pour la langue de Shakespeare (la faute au prof !), et des objectifs qui fluctuent selon ses humeurs, devenir chauffeur de bus ou... pilote de Formule 1.

Les années lycée se déroulent de la même manière, élève peu intéressé mais pas inintéressant pour les profs de maths, il a déjà l'occasion de dévoiler sa verve satirique, au travers d'un supplément jeune du journal local. Ses lectures ont un peu évolué depuis l'école primaire, de "Tintin", il est passé au "Canard Enchaîné", auquel il reste définitivement fidèle (pour ne pas dire... enchaîné !). Après le bac, il tente des études de Droit mais la première année n'est pas des plus concluantes et le jeune homme se dit qu'après tout, il pourrait peut-être travailler...

L'opportunité d'un concours dans l'Administration, voilà Charles Bottarelli embarqué pour quarante années dans la Fonction Publique, et au gré des concours internes, il arrive à un échelon tout à fait honorable; il va alors suivre la destinée de tout  fonctionnaire "zélé", nommé pendant  un temps à Lyon, puis Paris, Marseille et retour à... Toulon. Pendant cette période active de sa vie, il se met au service de diverses associations et joue un petit rôle dans l'action syndicale et...politique. Entre 1996 et 2001, il s'investit dans le mensuel toulonnais "Cuverville", journal satirique qui se donne pour objectif de "bouter" l'extrême-droite hors des murs de la mairie.

Charles Bottarelli est alors à la retraite, il se laisse embarquer dans un poste de conseiller technique à mi-temps pour une collectivité locale et ayant un peu de temps libre à occuper, il entreprend l'écriture d'un ouvrage, un travail plus important que les chroniques journalistiques qu'il a l'habitude d'écrire. En 2004, ce premier livre est publié aux Éditions de la Nerthe, "Toulon 40, chronique d'une ville sous l'occupation", un ouvrage à caractère historique, dans lequel il s'attache à retracer l'existence du citoyen ordinaire aux prises avec les difficultés de la guerre...

En 2006, il change de registre, écrit un roman pur, "Alice, l'italienne", une biographie imaginaire d'une jeune femme à l'époque de Mussolini, publié aux Éditions de La Courtine. L'histoire reste un sujet de prédilection pour Charles Bottarelli et c'est encore dans l'histoire, celle d'une région, Le Var (sa terre natale !), qu'il va puiser, entreprenant de longues recherches dans les archives judiciaires et la presse locale des époques concernées pour finalement écrire Les Grandes Affaires Criminelles du Var, dans la collection "Les Grandes Affaires...", aux Éditions De Borée, qui ont entrepris de faire revivre ces grandes affaires criminelles passées dans diverses régions, un ouvrage qui recense là, en fait trente-trois petits polars, selon les mots de René Frégni qui rédige la préface.

En 2008, l'auteur continue dans cette voie historique, avec une nouvelle série de faits divers tous plus exceptionnels et... macabres, Les Grandes Affaires Criminelles des Bouches-du-Rhône, (aux éditions citées plus haut). Cette même année, Charles Bottarelli, plongé depuis des années dans des affaires ensanglantées bien réelles, se prend à écrire un roman policier de pure fiction, Corde raide et sac de noeuds, dans lequel il fait montre d'un véritable talent dans l'écriture, la description de son personnage central, le brigadier Sormier, et celle des personnalités diverses qui jouent un rôle dans une histoire complètement fictive (?), dont le dénouement surprend exactement comme dans un vrai roman à suspense.

À signaler que Charles Bottarelli est le président très actif de "l'Association des Amis du Vieux Toulon", une association historique qui accumule et préserve tous les documents ayant trait à l'histoire locale et rédige un bulletin annuel que l'on peut trouver dans toutes les bonnes bibliothèques de France et de Navarre !(c'est peut-être exagéré mais je vous renvoie à $cuverville. )

(Sources: charlesbottarelli. / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Corde raide et sac de noeuds (Éd. Transbordeurs - 2008)
  2. La dame de la Simca (Éd. Lucien Souny - 2015)
  3. La vigne aux secrets (Éd. du Mot Passant - 2012)
  4. Les moutons de Jean-Baptiste (Éd. Lucien Souny - 2013)
  5. Les Mystères du Var (Éd. de Borée - 2011)
  6. Les vérités du barrage (Éd. Lucien Souny - 2017)
  7. Passions sur les terres rouges (Éd. Lucien Souny - 2014)
  8. Un assassin si distingué (Éd. Phénix d'Azur - 2018)

~

Saga La Bartavelle

  1. Les Dames de la Bartavelle (T-2)(Éd. De Borée - 2019)
  2. L'héritier de la Bartavelle (T-1)(Éd. Lucien Souny - 2016)

~

Autres titres

  • Alice et les Chemises noires
  • Ces Provençaux qui ont fait l'Histoire
  • La colère des Rusquiers
  • Toulon 40, chronique d'une ville sous l'Occupation

 Bonne lecture

5 juillet 2008

Malaver à l'hôtel

de Jean-Pierre Maurel

malaver_a_l_hotel

La petite annonce dénichée dans le numéro de L’Est-Éclair que lisait Dennis Rivaut le jour de sa disparition est-elle la piste pour retrouver cet original impénitent, relieur de son état, égaré dans notre XXe siècle ?

Ce mystère est digne de Rouletabille, certes… Charles, le neveu d’Éric Malaver, fait vite voler en éclats cette fâcheuse incrédulité.

Et les deux détectives s’embarquent pour Troyes où les attendent John Wayne le taxi et la Dame du Lac.

Éditions VIVIANE HAMY

5 juillet 2008

Malaver s'en mêle

de Jean-Pierre Maurel

malaver_s_en_mele

Journaliste revenu du métier, Malaver est détective parce qu’il y a vingt ans son premier patron de presse lui avait dit : « Éric Malaver ? C’est un nom de détective, ça ! »

Un cadavre sans tête plongé dans une cuve d’acide, la découverte d’une liste de personnalités du gotha laissent augurer de sombres trafics entre l’Europe et l’Extrême-Orient…

Le client devient très vite l’homme à abattre…

Éditions VIVIANE HAMY

5 juillet 2008

Jean-Pierre MAUREL

Biographie

Jean-Pierre Maurel est né au Tyrol en 1949, de mère autrichienne et de père français; il vit dans le Perche. Il fait carrière comme journaliste culturel et scientifique, essayiste et concepteur-scénariste. Il est critique littéraire et critique cinéma pendant quinze ans aux "Nouvelles Littéraires", à "J'informe", à "Panorama", à "Télérama".

Son premier livre, "Le Diable sur la neige", obtient le "Grand Prix de la Nouvelle" de l'Académie française. Ensuite paraissent  "Le Haut-vol" et  Règlement.

Malaver s'en mêle est sa première incursion dans le genre policier... et ce fut un coup de maître !

« Le polar germait comme une promesse: Jean-Pierre Maurel avait discrètement glissé l’esquisse d’une parodie de roman noir dans un passage de son précédent livre, Règlement (Éd. Gallimard, 1993), un récit d’une finesse éblouissante. Ce polar, le voilà comme une récréation, un divertissement transitoire. Pourtant, même dans ce registre qui n’est pas le sien, l’auteur surprend encore. »  Marion Van Renterghem, "Le Monde des Livres"

(Sources: Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Règlement (Éd. Le Serpent à Plumes - 2007)

~

Série Malaver

  1. Malaver à l'hôtel (Éd. Viviane Hamy - 1996)
  2. Malaver s'en mêle (Éd. Viviane Hamy - 1994)

~

Autres titres

  • Le haut-vol

Bonne lecture

Publicité
Publicité