Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
4 juillet 2008

Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie

de Anne-Marie Bossy

Boissy__Anne_Marie

Depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la guillotine a fait une seule apparition dans le département. Pourtant, la douceur de vivre est bien souvent un mirage et l'on tue ici tout autant qu'ailleurs.

Pour quelques menues pièces de monnaie, un mot de travers, une envie irrésistible de toucher la richesse de près, l'on assassine; pour une maîtresse ou un mari devenu trop encombrant, pour se venger aussi... La haine est un aiguillon solide et le passage à l'acte d'autant plus sordide. Les mobiles sont les mêmes partout.

Du crime de Saint-Baldoph à l'assassin du square de Leysse à Chambéry, le sang éclabousse bien souvent la neige immaculée ! La hache ou l'opinel tiennent alors lieu d'armes du crime et Cayenne devient la dernière villégiature de bon nombre de condamnés pour ces affaires criminelles s'étalant de 1888 à 1974...

Laissez-vous guider sur le chemin sinueux du drame et du banditisme !

Éditions DE BORÉE 

Publicité
4 juillet 2008

Anne-Marie BOSSY

Biographie

Anne-Marie Bossy, native de Haute-Savoie, est journaliste dans la presse écrite magazine et régionale. Diplômée des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, elle a mis toute sa sensibilité et son talent au service de son premier livre, Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie, publié en 2007.

En 2011, paraît Les Grandes Affaires Criminelles des Savoies: Anne-Marie Bossy et Jean-Philippe Buord, << associent  leur plume et leur talent pour relater ces récits dans une compilation qui regroupe plus une quarantaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. >> (Cf. Amazon.fr)

~~~

Résumés

  1. Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes (Collectif)(Éd. De Borée - 2015)
  2. Les Grandes Affaires Criminelles de Savoie (Éd. De Borée - 2007)
  3. Les Grandes Affaires Criminelles des Savoies (Éd. De Borée - 2011)

Bonne lecture

4 juillet 2008

Sherlock Holmes et le secret des lettres

de Jean Claude Bologne

Sherlock_Holmes_et_le_secret_des_lettres

Ce roman reprend deux nouvelles: "Le chanteur d'âme" et "Le testament de sable" publiées aux Editions du Rocher respectivement en 1997 et 2001, auxquelles vient s'ajouter une troisième: "La rectificatrice"

- Encore une ce matin ! Si mon compte est correct, voilà la septième victime d'une crise cardiaque au Vatican en l'espace de huit jours. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Voilà enfin un mystère à votre taille ! Holmes vous m'écoutez ?

- Hmm ? Désolé, Watson, je crains que les subtilités de la diplomatie papiste défient l'imagination pondérée d'un anglican rationnel. 

Que manque-t-il au célèbre duo pour faire chanter un vase antique, pour retrouver le testament de Lautréamont avant qu'il ne s'efface, ou pour déjouer une conjuration infernale visant à décerveler les poètes ? Un grain de folie, peut-être, un peu de poésie et une bonne dose d'humour continental. Confrontés, dans un savoureux pastiche, à Charles Cros, à Rimbaud ou aux mânes de Lautréamont, nos deux compères se mettent en quête du secret des lettres, au risque d'y perdre eux aussi leur âme.

Au moins auront-ils découvert qu'ils en avaient une...

Éditions DU ROCHER

~~~

C'est en hommage aux personnages de Conan Doyle; mais surtout aux thèmes qui me sont chers(...) que j'ai conçu ces trois récits à mi-chemin entre le pastiche et le conte initiatique. J'ai toujours été fasciné par les couples de personnages (Holmes/Watson, Don Quichotte/Sancho Pança...) A ce couple corps/âme (...)  j'ai ajouté une troisième dimension: l'esprit. (...) J'ai voulu confronter les célèbres détectives à des poètes français de leur temps: Cros, Lautréamont, Rimbaud, Jarry... Dans les enquêtes qu'ils doivent mener, le petit grain de folie de nos poètes leur sera indispensable...  (Jean Claude Bologne)

~~~


4 juillet 2008

Jean Claude BOLOGNE

Biographie

Jean Claude Bologne est en 1956 à Liège, dans une famille d'enseignants. Il y passe une partie de sa jeunesse, suit des études de Philologie romane à l'Université de 1974 à 1978, année où il obtient sa Maîtrise et pendant ces quatre années, il participe au "Théâtre universitaire" en tant qu'auteur, metteur en scène et...acteur. Diplômé, il devient enseignant mais est "sauvé" de la routine de l'enseignement par une autre routine, celle du service militaire qu'il effectue malgré tout en 1981. Dès 1979, il crée une revue littéraire bimestrielle, "Ouvertures" dans laquelle il publie un certain nombre de poèmes, une  revue qu'il dirige pendant cinq ans avant de quitter la Belgique pour s'installer à Paris en 1982 (il a d'ailleurs la nationalité française).

Il exerce alors divers métiers dont celui de critique littéraire pour le journal liégeois "La Wallonie", il y assure la chronique hebdomadaire de l'émission "Apostrophes", faisant le compte-rendu des livres présentés pendant l'émission. Il travaille aussi dans quelques autres médias comme "RTBF", "Magazine littéraire", "Temps-livre" et "Tageblatt". En 1986, les Éditions de La Nouvelle République de Tours le sollicitent pour assurer la direction d'une collection de guides touristiques, Jean Claude Bologne collabore ainsi à la publication de "Le Guide des Châteaux et des cités du Val de Loire", et la même année, son premier essai "Histoire de la pudeur" paraît chez Olivier Orban. Un premier ouvrage qui bénéficie d'une large couverture médiatique et obtient le "Prix Thérouanne" de l'Académie française ainsi que le "Prix des jeunes talents de la Province de Liège", un ouvrage réédité à plusieurs reprises et traduit en plusieurs langues.

Avec le succès rencontré pour ce premier livre, l'auteur se consacre pleinement à sa carrière d'écrivain et rejoint en 1992  le groupe des romanciers de la "Nouvelle Fiction", « mouvement littéraire qui affirme les droits de l'imaginaire et du mythe dans le romanesque.» Au sein de ce groupe, il participe à plusieurs recueils collectifs après avoir publié son premier roman en 1989, "La faute des femmes" aux Éditions Les Éperonniers (lauréat du "Prix Rossel" en Belgique), suivi en 1991 par "Le troisième testament", couronné par le "Prix Marcel Lobet". Depuis, Jean Claude Bologne joue la diversité dans l'écriture avec des essais sur "l'histoire de mentalités", "Histoire du mariage en Occident"(1995), "Histoire du sentiment amoureux"(1998) Histoire du célibat et des célibataires"(2004) et plus récemment "Histoire de la conquête amoureuse"(Éd. du Seuil - 2007).

Parallèlement à ces essais, il est aussi l'auteur d'une dizaine de romans: "Le dit des béguines" (Denoël - 1993) , "Le secret de la Sibylle"(Éd. du Rocher - 1996), etc... ainsi que quelques romans dits "policiers" (un terme qui ne paraît pas forcément justifié à l'auteur) dont un avec Sherlock Holmes comme "héros"; personnage que l'auteur fait intervenir dans une première nouvelle "Le chanteur d'âme" puis " Le testament de sable", deux nouvelles reprises et auxquelles s'ajoute "La rectificatrice" dans Sherlock Holmes et le secret des lettres , paru aux Éditions du Rocher en 2003.

Autre corde à son arc, Jean Claude Bologne spécialiste en Philologie romane est l'auteur de plusieurs dictionnaires publiés chez Larousse et depuis 1993, assure à temps très partiel, des cours en "Iconologie médiévale" à "l'Institut Supérieur des Carrières Artistiques" de Paris et, membre très actif de la "Société des Gens de Lettres", il en assure le secrétariat depuis 2002.

(Sources: pagesperso-orange. )

Elleon

~~~

                             Elleon a retenu

Elleon« (...) Ce que j'ai retenu du roman policier, c'est l'enquête, la structure du récit, le maintien du suspens, toutes choses qui ne sont par ailleurs pas limitées à ce genre. J'utilise volontiers l'énigme comme ressort dramatique, mais à la différence du roman policier, j'évite de la refermer sur une solution définitive.» (interview de Jean Claude Bologne par Brigitte Aubonnet pour "encres vagabondes" / encres-vagabondes. )

~~~

Résumés

  1. L'ange des larmes (Éd. Calmann-Lévy - 2010)
  2. L'homme-fougère (Éd. Fayard - 2004)
  3. Le frère à la bague (Éd. Labor - 2006)
  4. Requiem pour un ange tombé du nid (Éd. Fayard - 2001)
  5. Sherlock Holmes et le secret des lettres (Éd. Du Rocher - 2003)

~

Autres titres

  • Fermé pour cause d'Apocalypse
  • La faute des femmes
  • Le dit des béguines
  • Le secret de la Sibylle
  • Le troisième testament
  • L'arpenteur de mémoire
  • Sans témoins
  • Une mystique sans Dieu

Bonne lecture

4 juillet 2008

À marée basse

de Sophie Boizard

Boizard__Sophie

La Pointe d'Arçay, décembre 2003. Stanislas se promène le long du rivage. Depuis qu'il s'est retiré à La Rochelle, sa vie est un peu vide mais paisible.

Il ignore encore que la découverte qu'il va faire sur la plage, celle d'une statuette égyptienne enfouie dans le sable, va bouleverser sa vie et celle de son ami Louis, un Bordelais amateur d'art.

Alors qu'un deuxième objet identique apparaît, les deux hommes s'improvisent détectives et se lancent dans une enquête qui vite les dépassera. Entre morts mystérieuses et amours naissantes, leurs investigations vont peu à peu les déchirer.

Éditions PLEINE PAGE

Publicité
4 juillet 2008

Sage-femme

de Chris Bohjalian

Bohjalian__Chris

Ce jour de l'hiver 1981, dans une petite ville du Vermont, Sibyl Danforth, sage-femme non diplômée, fait accoucher Charlotte Bedford, la femme du pasteur.

Des complications surviennent, mais le blizzard qui sévit l'empêche de demander de l'aide. Charlotte meurt soudain en plein travail. Sibyl pratique alors une césarienne "sauvage" pour sauver le bébé... Mais Charlotte était-elle vraiment morte quand Sibyl est intervenue ?

Sous la pression des médecins traditionnels, la machine judiciaire se met en route: Sibyl est accusée d'homicide involontaire et d'exercice illégal de la médecine.

Soutenue par l'avocat Stephen Hastings et par toutes ces femmes qui défendent la même conception du libre choix de l'accouchement, Sibyl va devoir faire la preuve de son professionnalisme, et se battre pour cette vocation qui fait le sens de sa vie.

Éditions DU ROCHER

4 juillet 2008

Station Anvers, direction les étoiles

de José-Louis Bocquet

station_anvers

" D'un coup de voiture, Aldo était allé chercher Rico, Gwen et Noémie à Kernéant, le petit village dont ils étaient tous natifs. En moins de vingt heures, ils avaient répété, interprété, enregistré et mixé leur version rock'n roll des Chapeaux ronds. Voilà, c'était toute l'histoire de leur phénoménal succès. La rédactrice était radieuse, elle considérait que la story était très belle. "

Éditions AUTREMENT

4 juillet 2008

La musique de papa

de José-Louis Bocquet

la_musique_de_papa

Quand un fils échappe à tout contrôle, faisant payer, à une mère psychorigide et un père producteur de musique dans la débine, une séparation qui l'a mis en danger, que lui reste-t-il pour laisser passer la sainte et belle fureur de l'adolescence?

Comme toujours: le rock'n roll, qui "brûle les graisses superflues, celles qui asphyxient le cerveau ".

Et le père reprend espoir, même s'il sait, à l'avance, que cette musique se joue obligatoirement avec l'énergie du désespoir. Les liens du fils et du père vont alors se nouer et se tendre sous le signe de la noirceur.

Éditions LA BRANCHE

4 juillet 2008

Olga BICOS

Biographie

Olga Gonzalez-Bicos est née à Cuba. Ses parents rentrent aux États-Unis alors qu'elle a tout juste 5 ans, pour échapper à des poursuites éventuelles après que son oncle ait été arrêté puis emprisonné pendant 15 ans, suite à sa participation à un attentat contre Castro.

En grandissant, Olga, influencée par l'histoire de sa famille et un profond besoin de justice décide de devenir avocate; elle fait ses études à l'Université de Berkeley en Californie. Diplômée, son souhait est de mener une carrière dans les Relations Internationales, mais la vie en décide autrement et elle entre dans un cabinet d'avocats, où elle  commence une brillante carrière. Une carrière interrompue par la maternité, Olga Gonzalez-Bicos ne désire plus que se consacrer à sa famille, ses deux enfants, son époux et quelques animaux domestiques, chiens, lapins et un chat dans leur maison du Sud-Californie.

Bientôt cependant, elle se lance dans l'écriture de romans historiques, le premier, "By my heart betrayed " paraît en 1990 sous son nom entier, elle signe au total  cinq récits historiques romanesques, jusq'au moment où elle s'essaie au suspense romantique et se voit  publiée chez "Zebra" sous le nom de Olga Bicos. Le roman qui la fait connaître en Europe (son 10ème ), "Shattered", est publié aux Éditions Mira/Harlequin en 2003, traduit en français en 2007, sous le titre La mort dans le miroir, qui suit en fait la publication du dernier roman à suspense d'Olga Bicos, "deadly impulse"  (2005 aux États-Unis), sous le titre français Nuit d'orage, aux Éditions Harlequin en 2006.

Grande voyageuse, Olga partage son temps entre sa famille, l'écriture et les voyages, au cours desquels elle trouve  l'inspiration, découvre des cultures, des traditions différentes. Elle s'inspire aussi de ses auteurs favoris, dont Michael Crichton et ses thrillers scientifiques, ou encore Suzan Elisabeth Phillips et ses suspenses romantiques.

Olga Bicos écrit deux thrillers, sous le pseudonyme de Cameron Cruise ,"The Collector" en 2007 et "Dark matter" en 2008. Le premier est traduit en français et publié par les Éditions Harlequin sous le titre La perle de sang.

(Sources: harlequin. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. La mort dans le miroir (Éd. Harlequin - 2007)
  2. Nuit d'orage (Éd. Harlequin - 2007)

~

Sous le pseudonyme de Cameron Cruise

Résumé

  1. La perle de sang (Éd. Harlequin - 2007)

Bonne lecture

4 juillet 2008

Karmann Blues

de José-Louis Bocquet

karmann_blues

Dans le rétroviseur, Marie reconnut la Mercedes noire. La route était droite. Dégagée. Marie accéléra, la cheville cambrée. La Karmann blanche se cabra. Elle roulait depuis trente ans; elle avait eu le temps d'affirmer ses défauts et ses qualités. Avec beaucoup d'élan, elle savait bloquer le compteur.

Philippe comptait les platanes. Sous l'influence psychoactive du tétrahydrocannabinol, il entrevit le pire. Sortir de la route, c'était s'écraser sur un mur d'arbres. Marie ne souriait plus. Impénétrable, elle pilotait.

À cette vitesse, la Karmann ne pouvait déjà plus freiner sa course.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité