Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
24 novembre 2012

Aurora, Minnesota

de William Kent Krueger

William Kent Krueger - Aurora, Minnesota.Corcorac "Cork" O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota pour occuper le poste de shérif.

Mais un conflit à l'issue dramatique l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens.

Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Dans la lignée de Craig Johnson et de Donald Harstad, un superbe thriller sur fond de culture indienne, prenant pour cadre les décors naturels du Minnesota.
Avec une écriture d'un réalisme presque documentaire, William Kent Krueger nous fait voyager dans les paysages glaciaux et menaçants qui ont servi de décor naturel à Fargo ou à Un plan simple pour une enquête passionnante et pleine de rebondissements. L'attention qu'il porte à la nature du Minnesota se double d'un portrait passionnant du peuple indien, de sa culture, de ses croyances et de son intégration dans le monde moderne.

~~~

Publicité
24 novembre 2012

Les griffes du diable

de Jack Higgins

les griffes du diable

Martin Brosnan est un tueur, formé à la dure école du Viêt-nam et aguerri au cours de nombreux combats en Irlande du Nord, dans les rangs de l'IRA.

C'est aussi un poète et un humaniste, un homme écoeuré par la violence qui forme désormais le tissu de sa vie. Et c'est enfin un risque-tout, capable de s'introduire dans le sanctuaire du QG de l'armée anglaise, à Belfast, pour y déposer une rose, alors que, selon toutes les règles, on aurait dû trouver à la place le cadavre d'un général.

Arrêté au cours d'une échauffourée en Espagne, il est en train de moisir dans l'une des prisons les plus redoutables du monde: l'île forteresse de La Hermosa.

Franck Barry est un tueur lui aussi mais de l'espèce la plus dangereuse, un terroriste qui assassine pour de l'argent et pour le plaisir. Il faut l'empêcher de nuire et les Services Secrets britanniques, en désespoir de cause, estiment que seul Brosnan en sera capable.

Et l'on arrache donc Sam Devlin - le seul survivant de "L'Aigle s'est envolé"- à sa paisible retraite irlandaise pour lui demander d'aider son vieil ami Brosnan à sortir de prison. Brosnan et Devlin croyaient en avoir bien fini avec la violence, mais quand le diable pose ses griffes sur un homme, il ne lui rend jamais sa liberté. Et la chasse commence...

Des côtes d'Espagne aux boîtes de nuit de Marseille, de la région des Lacs en Angleterre, jusqu'aux bas-fonds de Londres et en Irlande. Une longue poursuite sauvage, impitoyable, dans la meilleure veine des grands succès de Jack Higgins.

Éditions ALBIN MICHEL

23 novembre 2012

Crimes nazis en Bretagne, sept.1941 - août 1944

de Éric Rondel

crimes nazi

À la fin de l’été 1944, des rapports abondamment illustrés sur les crimes nazis ont été établis par un détachement de la "Psychological Warfare Division" de la IIIème US Army du général Patton, basé à Rennes. Le travail de ces enquêteurs dura un peu plus de deux semaines au cours desquelles ils interrogèrent de nombreux témoins civils et militaires qui racontèrent par le détail l’horreur de ce qui s’était passé.

Ces officiers furent frappés par le nombre d’agressions brutales, de meurtres, de rafles et de tortures sadiques relevés en Bretagne, bien supérieur à d’autres régions de France.

Les violences et les répressions allemandes augmentèrent au printemps 1944. Il semble qu’ils avaient commencé une vaste campagne d’extermination de la Résistance. À partir du 6 juin, un véritable règne de terreur fut instauré dans toute la Bretagne. Des fosses furent découvertes, contenant parfois jusqu’à une trentaine de cadavres. Dans la plupart des cas, les corps montraient des signes de torture ou de brutalité d’une incroyable sauvagerie… Les incendies de fermes en représailles où de nombreux civils trouvèrent la mort, étaient une méthode très utilisée par les occupants. Ces destructions violentes et criminelles étaient accompagnées d’intimidations, de pillages, de viols et de meurtres...

Depuis l’exécution des vingt-sept otages de Châteaubriant en octobre 1941 jusqu’au massacre de Saint-Pol-de-Léon en août 1944, ce sont les histoires de plusieurs centaines de martyrs de la barbarie nazie qui sont racontées dans ce livre : les exécutions de la forêt de Lorge, de Boudan, de Malaunay, et de la Roche-Maurice, mais aussi les pendaisons de Carhaix, de Saint-Caradec et de Trébeurden, l’histoire de la sanglante Cour martiale du Faouët, les atrocités et tortures de la Gestapo de Quimperlé, de Morlaix et de Saint-Brieuc et celles de la Feldgendarmerie de Plouaret, la chasse aux réfractaires de Baud, les crimes du Huelgoat, les trente-trois brûlés de Landeleau, les exécutions de Cleder... etc... ne sont que quelques-uns des sujets traités parmi des centaines d’autres...

Jour après jour, mois après mois, de 1941 à 1944, c’est une terrible comptabilité appuyée par des rapports de police et de gendarmerie, témoins administratifs d’une répression implacable que les Bretons ont subie pendant l’occupation de la part de certains soldats allemands ou russes ainsi que de membres de la Gestapo, qui est détaillée ici.

Éditions ASTOURE

23 novembre 2012

Les larmes du mal

de Guénolé Troudet

les larmes du mal

Je m’appelle Jeff McViler et je suis détective privé. Ça en jette, hein ?

La réalité est malheureusement un peu moins glamour. Si mon quotidien est constitué d’enquêtes banales, parfois il y a une embellie. Comme celle que je vais vous raconter.

Un accident de la route étrange, un homme qui meurt, une famille partagée entre chagrin et interrogations, des personnages hauts en couleurs pas tous fréquentables, une avocate à mon goût, voilà l’ambiance dans laquelle je vais évoluer.

Tout se joue entre Pontivy et Loudéac, tout se solutionne aussi dans le même secteur. Vous allez le voir, l’esprit de famille il n’y a que ça de vrai.

Éditions ASTOURE

23 novembre 2012

Nantes parano

de Michel Dozsa

https://images.epagine.fr/304/9782364280304_1_75.jpgComme si elle était sous anesthésiant, Nantes respire le calme des grandes villes de province…

Respire ? enfin respirait, car, depuis quelque temps, les quartiers d’Orvault, Rezé, Saint-Herblain et La Beaujoire paraissent animés de leurs propres turpitudes.

Certains patrons de boîtes de nuit qui jusqu’à maintenant travaillaient sans faire de bruit, se retrouvent en première place dans les médias. Quelques uns sont retrouvés assassinés, une flèche plantée en pleine tête, crâne éclaté. Un Corse tranquille, dirige en sous-main ces différentes sociétés.

Est-il protégé en haut lieu, ou veut-on le lyncher ? Qui a intérêt à perturber les nuits paisibles de ces quartiers ? Qui a intérêt à faire main basse sur le monde de la nuit ? Qui peut tirer profit de cette bagarre ?

Des questions auxquelles Ronan et Morgane devront répondre rapidement.

Éditions OUEST & CIE

Publicité
23 novembre 2012

Rance et rancoeur

de Sylvie Vadis

rance et rancoeur

Lorsque MJP, médecin généraliste à Plancoët, voit le nom d’Isabelle Ferrata noté à l’agenda, elle s’avoue ravie de revoir une amie qui avait quitté la Bretagne sans explication. Mais cette amie revient meurtrie, marquée par ce qu’elle a vécu lors de cet exil volontaire: un accouchement difficile à l’issue tragique.

C’est en cherchant à contacter la sage-femme qui a suivi son amie que Marie-Jeanne va mettre le doigt dans un engrenage inattendu, l’amenant à croiser une nouvelle fois le chemin de l’adjudant Botillon, commandant de la brigade de gendarmerie de Plancoët.

Les bords de Rance, entre Langrolay-sur-Rance et Dinan seront le théâtre d’une sombre histoire, où les méandres de l’âme humaine, entre vengeance et cupidité se retrouvent comme exacerbés...

Éditions ASTOURE

22 novembre 2012

R pour Revanche

de Douglas Preston et Lincoln Child

https://storage.canalblog.com/95/96/365364/128251337.jpegÀ 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.

À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n'était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu'il fut la victime d'un complot d'État.

À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : « L'heure de la revanche a sonné... » Il vient enfin  d'éliminer l'assassin de son père, un ancien général haut gradé...

Une officine travaillant pour la CIA a suivi ses « exploits ». Elle connaît de surcroît son passé de cambrioleur et sa maîtrise des nouvelles technologies. Elle le contacte alors pour lui confier une mission aussi secrète que dangereuse...

Éditions L'ARCHIPEL

~~~~

Premier pas de Gideon Crew dans l'univers trouble des services secrets. Un premier tome bien accueilli tant par le public que la critique : « On imaginerait bien Gideon Crew dans un roman de Ludlum ou dans un film de la série Ocean's Eleven. »  David Baldacci 

~~~

« Vivement la suite. »  "Suspense Magazine"

~~~

 « Une nouvelle série qui tient toutes ses promesses. »  "Booklist"

~~~

« Un seul regret : la fin arrive trop vite. On en redemande. »  "Associated Press"

~~~~

22 novembre 2012

Coeur insomniaque

Coeur insomniaque
Sophie Adonon
Éditions Amalthée
2012

 

Un petit garçon ramasse ce qu’il pense être deux balles sur une plage, deux banals objets qui vont transformer la vie de ses parents en épouvante… Le pique-nique à la plage devient une terrible affaire criminelle…

 

Ce que le petit Léon prenait pour des jouets, ce n’étaient pas vraiment des balles de jeu comme il le croyait, mais deux cœurs humains… Et qui dit deux cœurs humains en balade, dit deux cadavres sans cœur…



Le commissaire Lionel Aza se voit confier cette nouvelle enquête. Ce troisième volet va le plonger au sein d’une froide barbarie, intelligemment ficelée.

21 novembre 2012

Une femme s'en mêle

de Michael Underwood

une femme s'en mele

Stephen Burley est jugé pour avoir volé la somme de 20 000 livres à la société qui l'employait : la Rickard Motor.

Un témoin l'a reconnu, mais l'inspecteur Attwell, qui a effectué l'enquête, commence à avoir des doutes quant à sa culpabilité.

Pour obtenir une certitude, Nick Attwell fait appel à sa femme, pour reprendre l'enquête au début. Cela va entraîner des rebondissements imprévus, et l'une des personnes touchant de près à cette affaire fera un « voyage », un voyage qui lui sera fatal.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

21 novembre 2012

Un prisonnier de trop

de Michael Underwood

Résultat de recherche d'images pour "michael Underwood / un prisonnier de trop"D'astucieux aigrefins, sous le couvert d'éphémères agences, inondent l'Angleterre de faux chèques de voyages. Des rivalités de personnes envoient promptement la bande sous les verrous.

Mais qui dirige, de sa lointaine et discrète retraite, la mystérieuse organisation qui étend ses activités à toute l'Europe ?

Elvin, jeune juriste très embarrassé, se charge de le débusquer.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité