Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 octobre 2007

L'heure du crime

l'heure du crie

David Baldacci
Éditions Belfond
2005

 

Dans une petite ville de Virginie-Occidentale, les habitants sont en émoi: le corps d’une femme sauvagement assassinée vient d’être retrouvé dans les bois. 

 

Stupéfiés, Sean King et Michelle Maxwell reconnaissent sur la victime la signature du tueur du Zodiaque, tristement célèbre dans les années 60: une montre bien particulière. Aurait-on affaire à un plagiaire ?

 

Quand deux adolescents sont tués à bout portant et qu’une quatrième victime est massacrée à l’arme blanche, le doute n’est plus permis: chaque crime reproduit l’œuvre d’un tueur en série. 

 

Pour les deux détectives, l’heure tourne: tandis que le meurtrier poursuit sa course sanguinaire, ils sont confrontés à une puissante famille locale qui a bien des choses à cacher.

 

Sean et Michelle ignorent encore qu’on ne déterre pas impunément les secrets de cette redoutable dynastie…

 

_____

 

« Une nouvelle enquête à cent à l'heure pour King et Maxwell, les deux détectives de choc d'Une seconde d'inattention. Un thriller sombre et sanglant, un contre-la-montre infernal. »   

_____

Publicité
21 octobre 2007

David G. Baldacci

Biographie

 

David G. Baldacci (ou David Baldacci selon les éditeurs) est né en 1960 à Richmond, en Virginie. Diplômé d'une Licence de Lettres de l'Université "Virginia Commonwealth", il entreprend des études de Droit à l'Université de Virginie et obtient son Doctorat en Droit et Études juridiques. Étudiant, il écrit déjà de courtes nouvelles mais sans succès et, son diplôme en poche, il pratique le Droit pendant neuf ans, pour la "District Court" de Washington.

 

Il vit un temps à Alexandrie, et pendant son temps libre, continue d'écrire des nouvelles et des scénarios, mais toujours sans succès. Il décide, en désespoir de cause, de se tourner vers le roman. Il lui faut trois ans pour écrire "Absolute Power"(Les pleins pouvoirs) et encore deux ans avant d'être publié. Finalement, en 1996, son livre rencontre un succès international et dès 1997, fait l'objet d'un film qui porte le titre du roman, avec Clint Eastwood et Gene Hackman dans les rôles principaux.

 

Il s'engage alors dans une carrière d'écrivain et, entre 1996 et 2007, écrit une quinzaine de romans policiers et thrillers politiques. En 2005, il entame une série de romans pour la jeunesse, la série: "Freddy and the french fries", qui compte deux romans à ce jour. Il continue d'écrire des scénarios originaux pour le cinéma, il en a sept à son actif, jusque-là. Ses nouvelles sont diffusées dans tous les magazines et journaux du monde entier  et ses romans, traduits dans 37 langues et vendus dans plus de 80 pays.

 

Parallèlement à sa carrière d'écrivain, il est l'ambassadeur pour la "National Multiple Sclérosis Society" et participe à de nombreuses oeuvres caritatives, allant jusqu'à créer sa propre fondation pour combattre l'illettrisme, la "Wish You Well Foundation", en Virginie, où il vit toujours avec sa famille. (Pour l'anecdote, on peut signaler que David G . Baldacci  a été classé parmi les 50 plus belles personnalités en 1997 !)

 

🔖  Après une longue absence en France, on retrouve David Baldacci sur les étals des libraires en 2022 avec Sur le chemin du Pardon ("Long Road to Mercy" - 2018) publié aux Éditions Talent (créées en 2014) avec une nouvelle héroïne, Atlee Pine, agente du FBI aux compétences spéciales, affectée aux régions sauvages reculées du sud-ouest des États-Unis.

 

(Sources: Wikipédia / davidbaldacci. /fantasticfiction)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. La simple vérité (Éd. Belfond - 1999)
  2. Les pleins pouvoirs (Éd. Flammarion - 1998) ou "Le pouvoir d'exécuter"
  3. Sous haute protection (Éd. Belfond - 2001)
  4. Une femme sous contrôle (Éd. Flammarion - 1997)
  5. Une triche si parfaite (Éd. Flammarion - 1998)
  6. Un homme sous influence (Éd. Belfond - 2003)

 

 

**

 

 Série Sean King et Michelle Maxwell

 

  1. L'heure du crime (Éd. Belfond - 2005)
  2. Un simple génie (Éd. Michel Lafon - 2009)
  3. Une seconde d'inattention (Éd. Belfond - 2004)

 

**

 

 Série "Camel Club"

 

  1. Des cadavres trop bavards (Éd. Michel Lafon - 2010)
  2. Divine justice (Éd. Michel Lafon - 2011)
  3. Le Camel Club (Éd. Belfond - 2007)
  4. Les collectionneurs (Éd. Michel Lafon - 2008)

 

 

**

 

Série Atlee Pine

 

  1. Sur le chemin du pardon (Éd. Talent - 2022)
  2. Une minute avant minuit (Éd. Talent - 2023)

 

 

ainsi qu'un roman jeunesse

 

21 octobre 2007

... Et la maison s'envolera

et la maison s'envolera

Robert Baer
Éditions JC Lattès
2007

 

Max Waller, agent chevronné de la CIA, est depuis longtemps obsédé par l'enlèvement et le meurtre de son mentor. 

 

Lorsqu'il retrouve une photo où le principal suspect de cette affaire - un iranien - est à côté de Ben Laden et d'un mystérieux occidental, sa curiosité se réveille. Quand le premier agent auquel il montre la photo est découvert mort, Max devient la cible de menaces au sein du monde des renseignements bien décidé à le museler. 

 

Au cours de l'été 2001, Max commence à démêler une conspiration extrêmement complexe. Il rencontre des auteurs d'attentats suicides et des Saoudiens avant de comprendre que l'Iranien se trouve au coeur d'un complot terrifiant. 

 

_____

 

"Cette fois encore, sous le faux prétexte de l'affrontement des forces du bien contre celles du mal, c'est bien l'éternelle cupidité des hommes que Robert Baer met en scène."

_____

21 octobre 2007

Or noir et Maison Blanche

or et noir

Robert Baer
Éditions JC Lattès
2003

 

Membre pendant vingt ans de la division des opérations clandestines de la CIA, Robert Baer nous révèle le pacte terrifiant qui unit les élites économiques et politiques américaines à la famille royale saoudienne.

 

Réseaux de financement, accords secrets, corruption...  Une enquête au coeur d'un système où les enjeux qui s'élèvent à des milliards de dollars, menacent l'équilibre de la planète.

21 octobre 2007

La chute de la CIA

la chute de la cia

Robert Baer
Éditions JC Lattès
2002

 

Liban, Libye, Soudan, Asie centrale, Irak...

Pendant vingt ans, Robert Baer, de la division des opérations clandestines, a combattu sur tous les fronts de l'islamisme. Pendant vingt ans, surtout, il a lutté contre les hésitations de la Maison Blanche, les errances des politiques, les rivalités des technocrates, les manipulations du lobby du pétrole et le règne du politiquement correct.

 

Aujourd'hui, racontant son engagement, c'est l'essor du terrorisme planétaire et l'échec des premiers services secrets du monde qu'il décrit, de l'intérieur, mission après mission.

 

Des otages occidentaux de Beyrouth aux révoltes kurdes après la guerre du Golfe, des mafias ex-soviétiques au scandale de l'Irangate, des réseaux islamistes en Europe à l'internationale des pétrodollars, Baer dévoile la part secrète des relations entre l'Occident et l'Orient dont Al Qaïda n'est que la face émergée.

 

_____

 

"Ce livre, tout à la fois témoignage vécu, chronique de l'histoire immédiate et leçon de géopolitique, se lit comme un vrai thriller. "

_____

Publicité
21 octobre 2007

Robert Baer

Biographie

 

Robert Baer est né à Aspen en 1952, il grandit dans le Colorado où il pratique très jeune la compétition de ski, espérant devenir plus tard un professionnel. Après un passage à l'Académie Militaire de l'Indiana, des études à l'Université de Georgetown et à l'Université de Berkeley en Californie, il décide d'entrer à la CIA en 1976. Après une année de formation, notamment paramilitaire, il rejoint l'Agence en tant qu'officier de renseignement, à la division des opérations clandestines.

 

Pendant une vingtaine d'années, Robert Baer a l'occasion de combattre l'islamisme sur tous les fronts, mais également les hésitations de la Maison Blanche. Il démissionne de l'Agence après avoir tenté en vain d'obtenir le soutien de l'Administration Clinton pour le renversement de Saddam Hussein en 1995. Il commence alors la rédaction d'un premier livre, La chute de la CIA - Les mémoires d'un guerrier de l'ombre sur les fronts de l'islamisme - (2002), dans lequel il raconte sa carrière de façon chronologique. L'ouvrage reflète l'état du Moyen-Orient à l'époque des guerres fraticides, des années 1970 jusqu'à nos jours. Il y parle de ses activités au sein de la centrale, tout en démontrant de quelle manière la CIA est passée d'une agence de terrain à une agence de bureau.

 

Dans son troisième roman ... Et la maison s'envolera, Robert Baer aborde de façon romanesque, une approche plausible des mois qui ont précédé les attentats du 11 septembre 2001. Arabisant et francophone, il est aujourd'hui consultant international et partage son temps entre Washington, Paris et la Bourgogne, région dans laquelle il possède une maison.

 

Au cinéma, le film "Syriana", sorti en 2006, est basé sur les mémoires et le personnage de Robert Bauer: réalisé par Stephen Gaghan avec George Clooney dans le rôle principal, il a reçu le "Prix Edgar-Allan Poe" du meilleur scénario;  Bauer y fait une petite apparition en tant qu'acteur dans le rôle d'un agent de la sécurité de la CIA.

(Sources: Wikipédia / parismatch.com)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. ... Et la maison s'envolera (Éd. J.C. Lattès - 2007)
  2. La chute de la CIA (Éd. J.C. Lattès - 2002)
  3. Or noir et Maison Blanche (Éd. J.C. Lattès - 2003)
21 octobre 2007

Seule la mort le sait

seule la mort le sait

Michael Baden & Linda Kenney
Éditions Robert Laffont
2007

 

Philomena Manfreda, alias "Manny", est une jeune et jolie avocate, d'origine italienne.  Lancée dans une croisade en faveur des laissés pour compte, elle n'en renie pas moins sa passion pour la mode et les talons hauts...

 

Le Dr Jacob Rosen, dit "Jake", est l'un des plus éminents médecins légistes de la ville de New York, un scientifique plein de talent et d'intuition, le roi de la dissection, capable, à partir d'une lamelle prélevée sur un organe ou d'une radiographie aux rayons X, de trouver les mobiles d'un meurtre et le nom de l'assassin.

 

Tous deux se retrouvent sur la même affaire qui va les plonger au coeur de la plus angoissante des guerres, mais aussi marquer le début de leur idylle...

 

À l'occasion d'un chantier destiné à construire un hypermarché, dans une petite ville du nord de New York, des ossements sont découverts dans un terrain qui jouxte un ancien hôpital psychiatrique.  Le médecin légiste chargé de l'examen des reste retrouvés appelle son ami et ancien élève Jake, pour l'aider à élucider la présence de ces corps disloqués, dont celui d'une jeune femme qui semble avoir subi des tortures.

 

Si ces travaux d'exhumations contrecarrent les projets de quelques notables de la petite ville qui, pour parvenir à l'édification de "leur" contre commercial, ont échangé force promesses et pots-de-vin, Manny & Jake ne baissent pas les bras et s'attaquent à cette enquête semée d'embûches.

 

Plus ils avanceront dans leur recherche de la vérité, plus ils seront sous pression, poursuivis, menacés de mort.  Mais leur obstination va leur permettre de découvrir comment des malades mentaux ont servi de cobayes pour de sordides expériences scientifiques.  Un scandale qui, rendu public, touchera même les plus hautes sphères de l'État américain...

 

_____

 

« Ils forment le nouveau couple phare de la scène du crime: Manny, avocate de choc et Jake, médecin légiste hors norme.  Entre eux: un grand professionnalisme, beaucoup d'humour, et d'amour...  Des auteurs dans la peau de leurs héros ou des héros à l'image de leurs auteurs... »

_____

21 octobre 2007

Michael Baden & Linda Kenney

Biographie

 

Michael Baden

Il est né en 1934 dans le Bronx à New York. Diplômé de la faculté de Médecine de l'Université de NewYork depuis 1960, il s'affirme comme l'un des plus grands experts en médecine légale des États-Unis.Il a supervisé des affaires comme la mort du comédien John Belushi, l'examen des restes du tsar Nicolas II, les assassinats du président John F. Kennedy et de Martin Luther King. Il est intervenu dans d'innombrables affaires criminelles et a assuré le rôle de consultant en médecine légale auprès du Département d'État américain, du FBI et du gouvernement de Russie. Il est aussi l'animateur de la série TV: "Autopsy". Il est le co-auteur en 1991 de "Unnatural death" et, en 2001 "Dead reckoning" écrit avec Marion Roach.

 

***

 

Linda Kenney

Épouse de Michael Baden est avocate au Pénal après avoir été procureur. Membre du Barreau de New Jersey (Washington), elle a remporté une douzaine d'actions en justice touchant à des questions de droits civiques comme dans l'affaire Phil Spector, ou encore Paul Gregory House, enfermé pendant 20 ans pour un crime dont il est reconnu innocent... Elle apparaît aussi comme analyste juridique sur CNN, Court TV et MSNBC.

 

Ensemble, ils décident d'associer leurs spécialités dans un premier roman "Remain silent" (Seule la mort le sait) publié en 2005, dans lequel, ils créent les personnages de Manny Manfreda, avocate "de choc" et Jake Rosen, médecin légiste hors norme; « entre eux: un grand professionnalisme, beaucoup d'humour, et d'amour... » (cf. site Robert Laffont). Bien que le couple Baden/Kenney ait des occupations professionnelles très accaparantes, il trouve le temps d'écrire un 2nd opus: "Skeleton justice" paraît en 2009, publié en France chez Robert Laffont sous le titre La traque du vampire en 2010. Ajoutons qu'un troisème opus est en cours d'écriture.

(Sources: Éditeur / Wikipédia)

Elleon

 

postit  À lire (en anglais) :amazon.com/Skeleton-Justice-Michael-Baden

 

*****

 Résumés

 

Série Jake Rosen et Manny Manfreda

 

  1. La traque du vampire (Éd. Robert Laffont - 2010)
  2. Seule la mort le sait (Éd. Robert Laffont - 2007)
20 octobre 2007

Nuit de rage

livre1

José Azincourt
Éditions IDlivre
2001

 

Le commissaire Preston et ses hommes, Meunier, Cabu et O'Neal, enquêtent sur le mystérieux assassinat du juge Bradelle, abattu sous les yeux de sa femme. 

 

De nombreux témoins reconnaissent un certain Carrière comme le meurtrier.   Mais Carrière est vite disculpé grâce à un solide alibi. 

 

Les enquêteurs vont de découvertes en découvertes, d'un bébé abandonné à un homme d'affaires louche, pour finalement remonter jusqu'à cette nuit de rage où...

20 octobre 2007

Le secret dans les racines

livre1

Éditions IDlivre
2000

 

Fuyant l'épidémie de choléra de 1832 à Paris, Charles, un jeune orphelin de 15 ans, se retrouve subitement projeté dans le temps.  En 1844, il assiste à un incendie dont on le rend responsable. 

 

Dans sa fuite, le mystérieux phénomène le transporte ensuite en 1913 où il fait la rencontre de Fanfan, un petit garçon de 9 ans.

 

Les deux enfants errent à travers le temps, à la recherche de leurs racines perdues...

Publicité
Publicité